AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Péronnet (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Maison poussière

Une Française emménage toute seule dès l'été dans une maison bleue ou maison Poussière sur l'île de Montréal et décide de la rénover de fond en comble ce qui l'incite à décaper le bois, à arracher également le papier peint. Cet acharnement cache des secrets douloureux faisant écho à ceux de la maison, de Dumontine et d'Emerencienne qui ont résidé dans cette maison de nombreuses années.

Au fur et à mesure de l'histoire, la Française va s'intéresser au vécu des habitants de cette maison après avoir découvert certains documents les concernant alors qu'elle ne s'était préoccupée jusque là que de la rénovation de la maison.

Dans le salon de cette maison, elle y fait la découverte d'un violoncelle, dont elle joue également, qui constitue le lien de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison poussière

Voyage en huis clos



Étrangement doux, mélancolique, ce livre est une pépite !

J'avais lu vaguement le résumé au dos, pensais que ce serait un peu ennuyeux mais quelle surprise !

Style autobiographique et fantastique se mêlent avec perfection.

On y découvre les histoires et les vies vécues à travers le regard de la maison et de sa nouvelle arrivante, dont je ne spoilerai pas le nom.

Elle et elle, ont toute deux l'esprit agité. Inconsciemment, néanmoins, trouver la paix dans l'une et l'autre sera l'objectif.

Tout à un but, et ça fin, une révérence
Commenter  J’apprécie          00
La Maison poussière

Si vous aimez les vieilles maisons, remplies de souvenirs et hantées par les secrets de famille, les lignées de femmes fortes, pétillantes, les trésors cachés et les hivers canadiens, plus froids que tout ce que vous pouvez imaginer, alors ce roman est fait pour vous. On y parle d'amour fou, de bonheurs inouïs, mais aussi de douleurs indescriptibles, et de résilience. C'est presque un huis clos, un roman contemporain, mais enchanté d'une touche de fantastique. Ou plutôt une fantaisie lumineuse de Valérie Péronnet, qui somme toute nous parle surtout d'amour. Celui d'une femme emmurée dans son chagrin, une Française bien décidée à se couper du monde, plongée dans la rénovation de cette étrange bâtisse canadienne. Celle-ci s'interroge : d'où vient-elle et pourquoi, après toutes ces années d'abandon ?

C'est un livre à la fois triste et plein d'espoir, bien écrit, dépaysant aussi, avec ses termes et ses noms canadiens. J'ai beaucoup aimé m'y plonger, d'autant plus que les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue de l'héroïne et de la maison. Il nous offre une touchante histoire de transmission, qui m'a paru un peu longue sur la fin, mais néanmoins douce comme un petit cocon hivernal.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison poussière

Cette histoire sort vraiment de l'ordinaire et il s'en dégage de suite une ambiance assez intrigante. Cette maison est proche de l'autoroute et lors de la lecture on a l'impression d'entendre le bruit du Traffic, le tremblement des murs, les grincements de la porte et le bruit du vent quand les éléments se déchainent au dehors et que la neige et le givre envahissent le paysage. On ressent la chaleur des poêles que la femme remplit du bois qu'elle a stocké en prévision de l'hiver et on a envie de s'installer avec elle. Très vite on perçoit qu'elle a besoin d'être seule, besoin de découvrir le passé au milieu des objets laissés et des trouvailles qu'elle va faire dans l'unique pièce qu'elle n'a pas pris le temps de ranger.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée pour son originalité, l'écriture de l'autrice qui est très agréable et son habileté à permettre au lecteur de ressentir un maximum de sensations . Un hommage au passé, à ces maisons poussière qui sont les témoins des bonheurs, des chagrins, des moments de doutes et dans lesquelles on se réfugie toujours quel que soit nos états d'âme. Un livre à offrir, à conseiller, à prêter et dont on a pas suffisamment parlé.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La Maison poussière

Si je pouvais mettre 6 ou 7 étoiles sur 5, je le ferais !

Mon premier coup de coeur de l'année 2023, et il faut dire que j'avais beaucoup d'espoir et d'attentes envers ce livre, et sa lecture ne m'a pas déçue !



Tout d'abord, je dois souligner la beauté de la couverture, qui associée au titre "La Maison Poussière" ne pouvait que m'attirer et m'a fait l'effet d'un coup de foudre visuel. Je devais posséder ce livre, et je l'ai reçu en cadeau d'anniversaire l'année dernière
Commenter  J’apprécie          00
La Maison poussière

Une belle découverte que cette "maison poussière" qui nous interroge sur notre lien au passé, aux lieux, à ceux d'avant...qui nous interroge sur la façon de construire et de regarder notre avenir aussi. Il est des territoires qui nous définissent, qui nous construisent, qui nous réparent.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille à la balançoire

Roman autobiographique de Fre𰇞́rique Bedos racontant son enfance dans les anne〞s 70-80, entre une mère sombrant dans la maladie mentale et une famille adoptive extraordinaire qui accueille des enfants « inadoptables » du Monde entier.

Après 15 ans de journalisme télé, elle quitte ce milieu pour cre〞r en 2010 le « Projet Imagine » afin de mettre en lumière des héros anonymes du quotidien qui agissent pour un monde meilleur.

Cette femme inspirante, courageuse et humble nous offre un re〜it émouvant d’une vie sauve〞 par l𠆚mour inconditionnel.

A offrir à ceux que l’on aime
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne et Marguerite

Ce court roman nous introduit auprès de Jeanne et Marguerite, deux femmes amoureuses à des époques différentes. Au début du siècle dernier, Marguerite est une jeune femme que sa famille a désignée pour s’occuper de son petit frère malade. En se promenant sur la plage de Nice, elle croise Eugène et c’est le début d’une longue passion… Jeanne, quand à elle, est une jeune femme d’aujourd’hui, qui vit seule et dont le travail consiste à prêter sa plume à d’autres. Elle rencontre par hasard sur un site de rencontres James, un homme qu’elle surnomme ainsi parce qu’il surgit de façon inopinée et disparaît de la même façon (un peu comme James Bond !). L’amour, pour l’une comme pour l’autre, se vit surtout dans l’absence : les deux femmes comblent alors l’attente par des lettres enflammées.



Dans ce récit double, Jeanne décrit ses tourments de femme amoureuse, jamais sûre de retrouver son amant, et raconte aussi Marguerite, qui devra attendre six ans avant d’épouser Eugène…



Dans ce premier roman, Valérie Péronnet explore la complexité des sentiments amoureux avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Des effets de miroir jalonnent tout le roman et malgré les époques différentes, de multiples fils relient Jeanne à Marguerite : leur envie d’aimer, leur passion effrénée, la violence de leurs sentiments… J’ai aimé suivre ces deux trajectoires de vie qui se répondent malgré les années mais j’ai souvent été rebutée par le style dont Jeanne use, surtout pour narrer sa merveilleuse rencontre. A l’inverse, j’ai aimé lire les missives envoyées par Marguerite à Eugène, me plongeant ainsi dans une autre époque. Un premier roman, éventuellement à découvrir, mais pas inoubliable.


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
La saga France Inter : Amour, grèves et beaut..

On apprend encore des tas de choses dans ce livre [...] Au bout de cette lecture, une seule envie : allumer sa radio et écouter la suite.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne et Marguerite

Une histoire courte, toute simple, et pourtant tout est dit.

Il existe peu d'histoires qui m'ont autant touché émotionnellement et celle-ci en fait partie.

Les mots me manquent pour vous critiquer ce roman.


Lien : http://enlivrons-nous.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Jeanne et Marguerite

Je n'ai pas particulièrement aimé ou détesté ce roman, certains passages sont touchants, l'escalade des sentiments est bien décrite. Mais je n'ai jamais éprouvé la moindre empathie pour ces personnages et un intérêt très limité. Le style est beau, épuré.

C'est un livre qu'on ne voit pas passer. Dommage.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Péronnet (689)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}