AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070292790
228 pages
Éditeur : Gallimard (28/03/1980)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Remède miracle contre les maux ou simple charlatanerie ? L'affaire de "l'eau solaire", déchire la Grèce.
Georges Akamatos, avocat originaire de Kos, l'île natale d'Hippocrate, affirme y avoir découvert une substance rocheuse inouïe: broyée et mélangée à l'eau, elle rend celle-ci radioactive. L'absorption régulière du mélange assure la guérison des maladies réputées incurables — y compris le cancer.
Aussitôt, Akamatos lance ses camions-citernes à tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  08 octobre 2020
Georges Akamatos a découvert sur l'île de Kos un remède miraculeux, une substance rocheuse broyée et mélangée à l'eau de l'endroit. Il décide d'en transférer de grandes quantités à Athènes et de la vendre, éventuellement, les gens décident de se rendre à la source et arrivent en masse sur Kos. Malades, curieux de toutes sortes, journalistes, etc. Il faut construire hôtels et accommodations. C'est la manne. Touriste, malades, journalistes, etc. Malgré les témoignages encourageants d'individus déclarant avoir guéri de maladies (coliques néphrétiques, cataractes, cancer, etc.), beaucoup demeurent sceptiques, à commencer par les médecins et la communauté scientifique.
L'eau de Kos, qui s'annonçait comme un roman tragi-comique se transforme en satire sociale. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose. L'auteur décrit l'île, son histoire (c'est là qu'a vécu le fameux Hippocrate), la découverte d'Akamatos, les premiers patients, etc. Toutefois, rapidement, ces personnages cèdent la place à la masse anonyme de la société. Les médecins n'y croient pas, ils sont critiqués par les avocats mesquins, les politiciens ne cherchent qu'à récupérer la situation… pendant ce temps, les gens se ruinent et se désespèrent pour quelques gouttes d'élixir. Ça commence à ressembler à un scénario de film catastrophe malheureusement très vraisemblable.
Toutefois, il y a pire! À toute cette histoire est mêlé un complot visant à ramener la royauté en Grèce, puis à reprendre Constantinople. C'était confus. Ce nouveau développement était inattendu et pas du tout nécessaire. Je n'y comprenais plus rien. À cette histoire complexe s'ajoute le fait que la narration s'attarde peu sur les personnages (à part Akamatos, qui revient régulièrement, je ne me rappelle d'aucun autre tellement il y en avait). À trop vouloir montrer la société dans son ensemble, on perd de vue les individus puis, incidemment, l'intérêt qu'on. Leur porte.
Aussi, beaucoup de personnalités politiques sont nommées. Je me suis demandé s'il s'agissait de politicien ayant réellement existés, ou de personnages largement inspirés d'individus réels. Mais la scène politique grecque des années 1970 m'est complètement inconnue et le roman ne me plaisait pas assez pour que je me tape cette recherche. Dans un cas comme dans l'autre, j'en suis arrivé à la conclusion que Vassilis Vassilikos était un auteur grec (pas de surprise ici) qui écrivait surtout pour un public grec. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, aucun auteur n'est tenu à l'universalité. Mais, cinquante ans plus tard, L'eau de Kos donne l'impression d'être difficile d'accès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250


Video de Vassilis Vassilikos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassilis Vassilikos
Z de Costa Gavras, bande-annonce
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox