AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virginie Aladjidi (46)


À Paris, ily a la tour Eiffel qui se dresse, si grande, si haute, si belle! |l y a aussi la Seine, qui coule sous les ponts. Et Montmartre où il faut monter les marches 4 à 4... A Paris, ça bouge dans tous les sens!
Commenter  J’apprécie          10
L'hippopotame éclabousseur

Pour montrer son respect de la hiérarchie, pas de longs discours chez l'hippopotame : il se retourne, éclabousse le museau du mâle dominant avec ses excréments et les répand par de vifs battements de la queue ! Le dominant s'en trouve flatté. (42)
Commenter  J’apprécie          00
Depuis ce jour chacun sait, dans la clairière, qu'il peut sortir de son sac ou de son cœur un petit quelque chose à offrir...
Et c'est déjà beaucoup, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          150
Un beau tableau vaut mieux qu'un long discours.
Commenter  J’apprécie          00
Un temps pour s'émerveiller.
Un temps pour jouer.
Commenter  J’apprécie          00
Un ornithorynque
Ornithorhynchus anatinus
Classe : MAMMIFÈRE
Cet animal à poil pourvu d’une bouche ressemblant à un bec de canard vit dans les rivières d’Australie. C’est le seul mammifère à pondre des œufs ! Après un mois de gestation, la femelle pond, dans son terrier, des œufs mous, qu’elle couve pendant dix jours : elle les maintient au chaud grâce à sa queue, qu’elle replie contre son ventre comme une couverture. Puis elle allaitera ses petits.
Commenter  J’apprécie          00
L’apparition de la bipédie a entraîné un changement de position du crâne ; cela a affecté le tractus (ou canal) vocal, et permis l’aptitude au langage articulé. L’appareil respiratoire s’est aussi transformé ; l’air ne passant plus seulement par le nez, comme chez les autres primates, la production de voyelles a été rendue possible. Finalement, en permettant l’émergence de la narration d’histoires, de l’éducation, du jeu, c’est peut-être aussi et surtout le langage qui a créé l’homme...
Commenter  J’apprécie          10
L comme Langue

Avec ses papilles, la langue perçoit différentes saveurs dont le sucré, le salé, l'amer, l'acide et l'umami, le goût du délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Y comme Yaourt

Les bactéries travaillent bien : ces minuscules organismes vivants transforment le lait liquide en un gel un peu plus solide : le yaourt ! Miam !
Commenter  J’apprécie          20
Et puis soudain, c'en fut assez. Vraiment assez. Le balancement bruyant, le hennissement, et sa propre colère. Tout cela l'étouffait.
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelle, quand j'étais petite, comme j'aimais faire voler les feuilles d'automne autour de moi. Je courais, je dansais, tout tournait !
Commenter  J’apprécie          71
Emmanuelle Tchoukriel, elle, a dessiné ces 100 animaux à partir de l’observation d’animaux vivants ou de multiples photographies.
Le trait noir de son image est réalisé au rotring et à l’encre de Chine. Les couleurs sont des aquarelles, qui jouent, selon les teintes, sur la transparence.
Commenter  J’apprécie          10
Ce figuier est un arbre « étrangleur » : un oiseau dépose ses excréments contenant des graines du figuier sur un grand arbre. Une graine germe et ses racines s’insinuent dans l’écorce de l’arbre porteur, atteignant petit à petit le sol et se ramifiant le long du tronc. L’arbre porteur est prisonnier, ses vaisseaux, qui transportent la sève, sont écrasés et ne permettent plus de faire monter l’eau dans ses feuilles. Il finit par mourir et se décomposer.
Commenter  J’apprécie          20
L’aigle royal est un gigantesque rapace diurne à la vue exceptionnelle dont l’envergure atteint 2 mètres. C’est un oiseau fidèle : mâle et femelle construisent ensemble en hauteur un nid géant (l’aire) constitué de branchages et d’herbe, le plus souvent sur une falaise difficile d’accès.
Réparé et parfois utilisé par plusieurs générations, ce nid peut faire 3 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur.
La femelle y pond généralement 2 œufs, que le couple couve alternativement pendant une quarantaine de jours.
Les oisillons qui survivent restent au nid quatre mois, nourris d’abord par la mère, puis par leurs deux parents.
Commenter  J’apprécie          10
La grande digitale est une plante rose dont la hampe peut mesurer près de 2 mètres. Elle est présente en montagne sur les bords des chemins et en lisière de forêts.
Elle est très toxique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Châtaignier est robuste, élancé. C’est l’arbre le plus répandu en France. Son fruit est la châtaigne, comestible pour les humains et les animaux. Il abrite de nombreuses espèces : écureuils, insectes et oiseaux, qui y font leur nids...
Le châtaignier peut atteindre 30 mètres et vit 1000 ans, voire plus. Ses feuilles sont à limbe unique, avec un bord épineux.
Commenter  J’apprécie          00
Poussin gonfle la poitrine et crie très très fort :
- Je veux qu'on fasse tous un château !
Mais ses amis ne bougent pas. Ne l'entendent-ils pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Le myosotis des champs est employé en cuisine pour ses qualités décoratives et non pas gustatives.
Son odeur déplaît au ver du framboisier : pour garder de beaux framboisiers, il faut donc planter du myosotis à côté ! On appelle aussi cette plante « oreille de souris ». En anglais, elle a pour nom forget-me-not, « ne m’oubliez pas ».
Commenter  J’apprécie          20
Le muguet tout entier est un poison mortel qui pollue même l’eau du vase qui contient un bouquet.
Le 1er Mai 1907 en France, des manifestants le portèrent à la boutonnière. Depuis, il est le symbole de la fête du travail.
Commenter  J’apprécie          00
... la plume vole généralement la vedette lorsqu’il s’agit de lister les plus grandes nouveautés de ces dernières décennies ! Et pour cause : elle est la clé des plus grandes avancées qui ont été faites en paléontologie des dinosaures depuis 1996... il est dorénavant communément admis que certains dinosaures avaient des plumes et qu’ils sont les ancêtres des oiseaux actuels. On a d’abord cru que la plume se cantonnait, justement, à ces dinosaures, mais certaines études ont montré qu’elle était plus courante dans le groupe que ce qu’il n’y paraissait, même si c’était parfois sous une forme très simplifiée, semblable à du duvet.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Aladjidi (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}