Albin Michel (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Voici un inventaire illustré qui nous entraîne au coeur de la montagne et nous propose d'en découvrir la faune et la flore...
Des mammifères bien connus (bouquetin, ours brun, marmotte...), des oiseaux célèbres comme l'aigle royal et d'autres plus surprenants comme le pipit spoincelle, des reptiles, des conifères et des feuillus, sous oublier des champignons, des lichens, ou encore des fleurs comme le précieux edelweiss... Les illustrations étonnamment réelle... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré de la montagneVoir plus
Toujours illustré magnifiquement par Emmanuelle Tchoukriel, cet inventaire illustré fait la part belle à la montagne et ses habitants : mammifères, arbres, insectes, reptiles, fleurs, amphibiens, oiseaux, champignons, poissons, lichens, mousses et ... glaciers.
Un ouvrage, à l'image de toute la collection, richement illustré de magnifiques aquarelles qui donnent envie de feuilleté le livre et de découvrir la nature.

L’aigle royal est un gigantesque rapace diurne à la vue exceptionnelle dont l’envergure atteint 2 mètres. C’est un oiseau fidèle : mâle et femelle construisent ensemble en hauteur un nid géant (l’aire) constitué de branchages et d’herbe, le plus souvent sur une falaise difficile d’accès.
Réparé et parfois utilisé par plusieurs générations, ce nid peut faire 3 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur.
La femelle y pond généralement 2 œufs, que le couple couve alternativement pendant une quarantaine de jours.
Les oisillons qui survivent restent au nid quatre mois, nourris d’abord par la mère, puis par leurs deux parents.
Le Châtaignier est robuste, élancé. C’est l’arbre le plus répandu en France. Son fruit est la châtaigne, comestible pour les humains et les animaux. Il abrite de nombreuses espèces : écureuils, insectes et oiseaux, qui y font leur nids...
Le châtaignier peut atteindre 30 mètres et vit 1000 ans, voire plus. Ses feuilles sont à limbe unique, avec un bord épineux.
La grande digitale est une plante rose dont la hampe peut mesurer près de 2 mètres. Elle est présente en montagne sur les bords des chemins et en lisière de forêts.
Elle est très toxique.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse