Albin Michel (02/11/2017)
3.75/5   2 notes
Tyrannosaurus rex, Triceratops horridus, Apatausorus ajax... cet inventaire présente 47 dinosaures dont certains sont bien connus des enfants, et d'autres qui demeurent plus mystérieux...
Les espèces, présentées avec leur ordre et sous-ordre, sont classées selon les 3 périodes géologiques de l'ère mésozoïque - Trias, Jurassique et Crétacé. Pour chacune sont précisés la date et le lieu de sa découverte, ainsi que le nom du découvreur.
Les textes courts ... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré des dinosauresVoir plus
Encore de jolies illustrations pour cette collection.
On découvre les dinosaures d'une autre manière, d'une part grâce aux découvertes récentes et d'autres part par ce parti pris de faire des dinosaures les ancêtres de nos oiseaux actuels.
Effectivement, il est maintenant admis que beaucoup de dinosaures étaient à plumes et sont les ancêtres des oiseaux mais cela choque un peu de voir un tyrannosaure tout emplumé ; il perd de sa prestance en le faisant ressembler à une grosse poule !
Vous l'aurez compris, de nombreux dessins représentent les dinosaures avec des plumes voire certains avec des couleurs chatoyantes, ce qui dénote des couleurs grises et sombres des reptiles en général, mais si on pousse le logique jusqu'au bout, on voit bien dans le règne animal et notamment chez les oiseaux que les couleurs sont assez diversifiés. Alors pourquoi pas chez les dinosaures.
Une palette importante de dinosaures est représentée mais Je reste un peu sur ma faim car contrairement aux autres livres, j'aurai souhaité des dinosaures dans leur milieu naturel tant leur monde préhistorique est inconnu et vaste. Cela aurait permis de mieux les visualiser.
le parti-pris est toujours de vous présenter un candidat. Il n'est pas tant à échelonner ou à distinguer parmi les autres mais bien, mis en avant pour ce qu'il est. Alors oui, vous trouverez le Tyrannosaure rex (poilu), un diplodocus, un stégosaure, un ankylosaure, un cératops ou un raptor (entre autre vedette), c'est pourtant ailleurs que se situera l'intérêt. Dans la présentation des saurischiens ou ornithischiens, et aussi, au au fur et à mesure des pages, les représentants de très très nombreuses familles (compsognathidés, vulcanodontidés, troodontidés, hadrosauridés, droméosauridés,...).
Une succession de portraits en pied (43) amène chaque dinosaure à être découvert seul mais classé zoologiquement. Quelques éléments épiques sont accompagnés par des anecdotes sur les découvertes en elles-même (les erreurs des chercheurs, leurs hypothèses).
Un lézard souris mais qui atteindra 3 mètres devenu adulte. Des pieds d'éléphant devant et griffues derrière. Un casque bombé mais trop faible pour les combats, des plumes d'apparat, des cous qui ne peuvent pas se redresser, une distinction de chaine alimentaire sans à priori: ils sont dessinés en mouvement mais pas en situation.
L'introduction est aussi toujours intéressante. Les indications de l'illustratrice, quant au choix artistique. Les couleurs, les plumes ou les poils, seront potentiellement remis en question par les futures découvertes.
Et en plus, l'entretien avec la paléontologiste, Claire Peyre de Fabrègues, apporte des éléments sur le métier (travail de bureau et fouilles), les études pour y arriver ou les autres métiers qui "touchent" aux dinosaures. Des détails pour amener les vocations comme les nouvelles découverte, observation de la matière organique (même les globules rouges), changement d'optique sur les attitudes, les dinosaures ne semblent plus apathiques mais bien très dynamiques, la différenciation mâle et femelle...
Le tout est merveilleux, à lire période par période ou une page au hasard.
Lien : https://1pageluechaquesoir.b..

... la plume vole généralement la vedette lorsqu’il s’agit de lister les plus grandes nouveautés de ces dernières décennies ! Et pour cause : elle est la clé des plus grandes avancées qui ont été faites en paléontologie des dinosaures depuis 1996... il est dorénavant communément admis que certains dinosaures avaient des plumes et qu’ils sont les ancêtres des oiseaux actuels. On a d’abord cru que la plume se cantonnait, justement, à ces dinosaures, mais certaines études ont montré qu’elle était plus courante dans le groupe que ce qu’il n’y paraissait, même si c’était parfois sous une forme très simplifiée, semblable à du duvet.