AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Augustin (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


40 Éléphants

L’intrigue bat son plein et lorsque la solution semble évidente, le scénariste surprend et emmène son lecteur là où il ne s’y attendait pas. Le dessin de Virginie Augustin est toujours aussi propre et la mise en couleur en parfaitement en adéquation avec le récit [...] Ce volet est donc divertissant mais laisse place à un peu de frustration. Cependant, cela rend la suite attendue avec impatience, en espérant que ce sera de nouveau en deux volumes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Un bon gang d’auteurs pour du travail d’orfèvre, franchement dans l’air du temps.
Lien : http://www.bodoi.info/40-ele..
Commenter  J’apprécie          00
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Je n'ai pas été enthousiasmée par cette BD. Le dessin ne m' a pas touchée et j'ai trouvé l'histoire un peu confuse par moments. Pourtant, le sujet de départ était prometteur mais je n'ai pas eu de déclic Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Une BD que j’ai beaucoup aimée tant par son contexte historique que par son histoire.

Faire une BD sur un gang de femmes sévissant à Londres était vraiment une bonne idée et cela permet aussi de rappeler que les femmes ne sont presque jamais « restées » à la maison comme on nous l’apprend (c’était surtout une situation pour les aristos et les bourgeoises). On suit avec délice les aventures de Florrie, nouvelle venue dans le gang qui lutte pour garder son territoire face à un gang masculin rival. Toutes ces dames n’ont rien à envier à leurs opposants, elles ont l’air « gentilles », mais sont des meurtrières, des voleuses ou des kidnappeuses d’enfants. La diversité de ces femmes est aussi un atout dans la BD. Elles viennent de tout milieu, de toutes situations matrimoniales et sociales, avec plus ou moins des ambitions.

Le dessin est super et permet de suivre cette aventure avec attention.

J’attends la suite avec impatience !



Commenter  J’apprécie          30
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Dans la majorité des cas, banditisme, meurtre, vol, proxénétisme, etc. sont commis par des hommes. Eh bien dans cette BD ce sont des femmes, ce qui en fait son originalité. Londres, années 20. Cette organisation de 40 'pétroleuses' fonctionne bien jusqu’à ce qu’à l’arrivée de Florie surnommée doigts de fée qui devient vite attachante de par son physique et son passé. Une intrigue bien menée qui fait dire : Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          150
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Une BD prometteuse :

- des personnages attachants et plutôt intéressants.

- un contexte riche : celui des milieux interlopes de l'entre-deux-guerre

- des femmes qui n'ont pas peur d'en découdre

En berf, un terreau fertile pour une histoire un brin trop courte, avec toutes ces données et leur potentiel on en voudrait plus!

Bref, pas le choix, il faut mettre la main sur le tome 2 (quel chance, il vient de sortir).

Côté dessin, ce n'est pas vraiment un style que j'adore mais c'est bien fait et ça tient la route.

A suivre donc.

Commenter  J’apprécie          80
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Une Bd qui m'a fait penser au niveau de la tension dramatique "aux Maitres de l'orge" de Van Hamme, à mi-chemin entre Sherlok Holmes et Nestor Burma, le cachet des années 20. J'ai vu que le tome 2 venait de sortir, je cours l'acheter pour savoir la suite!
Commenter  J’apprécie          20
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Basé sur un gang de femmes bandits ayant réellement existé de la fin du XIX° au début du XX° siècle, ce premier tome de 40 Eléphants nous présente le personnage de Florie Doigts de Fée, pickpocket douée qui intègre cette pègre en jupons, rivale des 40 Voleurs, leur pendant masculin.



A son arrivée, les deux gangs sont à couteux tirés et l’ambiance au sein des Eléphants n’est pas au mieux.



Aux vols à la tire et pillage de grandes enseignes, il semblerait que la Reine des voleuses ajoute le trafic d’enfants, ce qui semble particulièrement intéresser notre héroïne...et pas qu’elle d’ailleurs !







Pour cette nouvelle série dans le Londres Victorien, Kid Toussaint, qui nous a emballé ici sur Holly Ann, propose à nouveau un scénario habile qui exploite bien une ficelle pourtant classique du polar(mais que je ne vous révélerai pas pour ne pas gâcher la surprise), à la construction fort maîtrisée et dont les nombreux protagonistes sont aussi bien campés qu’habilement introduits.







Pour rendre la noirceur du propos et de la vie de l’époque, Virginie Augustin a opté pour un trait plus épais, plus noir (aux deux sens du terme), le tout à l’informatique.



Si je dois avouer que je la préfère sur des titres comme Monsieur Désire ? ou Walighoé, il faut reconnaître la justesse de son choix ici.







Une série prévue en trois tomes (les deux suivants pour l’année prochaine) mais amenée à perdurer (si le public est au rendez-vous, croisons les doigts), dont chaque titre s’intéressera à un personnage particulier tout en suivant le fil narratif principal.

Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2017/11/florrie-et-les-40-voleuses/40-elephants-vs.the-advenures-of-sherock-holmes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

J'ai bien aimé : les dessins , l'ambiance, etc .

Rien de révolutionnaire en fait ... si ce n'est qu'il s'agit ici d'un gang de femmes et ... ça change tout :-)) Quel plaisir :))

... ça se lit bien et ma foi je vais sûrement ouvrir le tome 2 si je le trouve dans ma médiathèque :)
Commenter  J’apprécie          10
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Sur un sujet pour le moins atypique - mais néanmoins véridique - et un traitement qui joue sur les relations humaines plus que sur les cligffhangers, Virginie Augustin et Kid Toussaint installent une série vivifiante.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Aventures, traquenards, trahisons, danger -voire la mort- omniprésent(e) : tout, dans cet album, vous pousse à tourner les pages tant le scénario distille régulièrement les révélations. Et comme les héroïnes sont des femmes qui n'ont peur de rien, on se dit que ce n'est pas près de s'arrêter ! Un petit bé mol sur le dessin qui aurait mérité parfois d'être plus poussé. Une belle découverte qui me pousse à trouver les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          30
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Florrie est une jeune voleuse. Alors qu’elle est nouvelle en ville, elle se fait repérer par une femme qui l’introduit dans un cercle de femmes, surnommées les 40 éléphants. Celles-ci sont des voleuses, des meurtrières, des faiseuses d’ange ; mais elles se battent contre un gang rival, les 40 voleurs. Mais le moment est mal choisi, la police est sur le qui-vive et les 40 voleurs bien déterminés à reprendre leur place.



Cette bande-dessinée est très agréable à lire, même si elle nous laisse un peu sur notre faim (à quand le prochaine tome ?).



Les dessins sont bien léchés et agréables, et permettent de nous plonger facilement dans l’ambiance de la ville. L’intrigue est bien menée et réserve de bonnes surprises. Les sujets abordés sont intéressants, plus profonds qu’il n’y paraît au départ.



Dans l’ensemble, une bonne bande-dessinée, même si avec un seul tome qui ne fait que débuter l’action, il est difficile de se faire une idée définitive !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          50
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Dans cette série, les auteurs les mettent en scène pendant l'entre-deux-guerres, à une époque où les femmes refusent de retourner dans leurs foyers maintenant que les hommes sont rentrés de la guerre. Deux gangs s'affrontent donc pour le contrôle du sud de Londres : les 40 Éléphants, et les 40 Voleurs. A la tête côté femmes, Queen Kate, qui mène son affaire d'une main de maître. Côté hommes, le fourbe et violent Art Stocker. Qui l'emportera ? Les auteurs mettent en scène des femmes sombres, troubles, sans scrupules, des femmes qui utilisent les mêmes codes des hommes quand il s'agit d'escroquer, voire même de tuer.



Graphiquement, j'ai crains de ne pas me retrouver dans le au début de ma lecture, mais je me suis finalement laissée emporter par cette guerre de gangs, appréciant notamment les vignettes façon croquis qui viennent parfois rompre le graphique et contribuent à créer l'atmosphère de l'ouvrage.



Voilà donc une chouette découverte que je vais m'empresser de poursuivre, avec un seul petit bémol qui concerne la fin du second tome que j'ai trouvé un peu rapide à mon goût !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

C'est un tome 1 très intéressant. Là où, au début, je pensais découvrir une bande dessinée semi-didactique sur une époque très intéressante de l'histoire, on se retrouve vite plongé dans une série de complots et de manipulations plus personnels et surprenants, entre la police, les gangs masculins, et quelques autres. Même si la reconstitution historique est toujours là ! J'ai aimé Florrie beaucoup plus que je ne le pensais au début, et les femmes du gang sont très variées niveau personnalité et motivations, évitant les clichés "toute méchantes parce que criminelles" ou "toutes héroïques parce que féministes"



On ne découvre pas les 40 femmes du gang, mais on en découvre beaucoup quand même, et c'est une des quelques choses qui a diminué mon plaisir de lecture ; j'ai peu de mémoire des visages et des noms, et parfois je devais revenir en arrière pour me rappeler qui était qui.

Commenter  J’apprécie          50
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

C'est vrai que le pitch de départ n'était pas très encourageant. On a tous lu des bd sur une bande de voleurs à la tire ayant des culottes courtes. La particularité de la présente étant qu'il s'agissait de filles évoluant dans le Londres des années 20.



Pour rappel, la loi interdit le vol des biens ne nous appartenant pas. Glorifier ces actions par le biais de la bd tout comme d'ailleurs le cinéma ne m'attire pas des masses. Par contre, j'apprécie les gens qui partie de rien réussissent leur vie dignement. Bien entendu, cela demande des efforts et il faut se remuer un peu.



Pour le reste, cette bd se construit également à un niveau très adulte malgré tout, les jeunes femmes n'étant que la toile de fond. Le second volume nous rappelle la violence de ce milieu de gangster qu'il ne vaut pas mieux fréquenter. Oui, les mafieux ne m'attire guère. Je les préfère en prison à vie. Cependant, en l'occurrence, ils vont plutôt crever par balle. Je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort.
Commenter  J’apprécie          50
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

40 Eléphants. Je les imagine dans un magasin de porcelaine. Le but ici n'étant pas de la casser mais de la voler !

Car ces 40 éléphants seraient plutôt des éléphantes. Femmes obligées par la guerre de se débrouiller pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, elles volent, tuent, s'organisent.... comme les bandes de mafieux.

Florrie se fait recruter. La bande est à cran : les hommes essaient de reprendre le pouvoir, la police est à leurs trousses. Une nouvelle n'est pas de trop. Mais qui est Florrie ? Toute l'intrigue tourne autour de ce personnage complexe qui agit selon ses propres convictions et se retrouve manipulé.

Nous découvrons des femmes fortes et faibles qui doivent composer pour survivre, des femmes soudées par leurs secrets, des femmes complices par leurs différents crimes. Réunies par la nécessité, elles savent également être solidaires dans l'adversité.

La fin nous dévoile une Florrie bien différente de celle du début. Les épreuves et la vérité l'ont changée. Jusqu'où ?
Commenter  J’apprécie          20
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Un premier tome plutôt réussi et agréable à lire et qui annonce une série à suivre de près.
Lien : http://www.actuabd.com/40-el..
Commenter  J’apprécie          00
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Une chouette BD de Kid Toussaint qui semble transformer en or tout ce qu'il touche.



Nous sommes à Londres dans les années 1920. La guerre a vidé les rues, les campagnes et les usines de ses hommes. Les femmes ont pris, bien forcées, leur place un peu partout, y compris dans le crime. Elles sont 40 dans le quartier Elephant & Castle, 40 éléphants, donc. Elles font "tout"... vol, arnaques, faux papiers, rapines, meurtres, faiseuses d'anges... Mais les hommes reviennent et entendent bien mater les femmes et faire disparaître leur gang.



Dans cette guerre des gangs qui débute arrive Florrie, douée en pickpocket. Elle est débrouilarde, pas maladroite de ses mains et elle déboule façon éléphant dans un magasin de porcelaine dans le gang. Mais ses motivations ne sont pas aussi claires qu'elle veut bien le dire. Les 40 éléphants font du trafic d'enfants et Florrie entend bien y mettre fin et retrouver son neveu. Un lien étrange la lie à un inspecteur de police. Si cela se savait parmi les 40 éléphants, cela ferait du bruit. Voilà Florrie obligée de faire un peu le ménage au sein du gang.



C'est très vif, un thriller intéressant, bien ficelé, un rythme soutenu, des personnages complexes et attachants (même les "mauvais"). Rien n'est tranché, ni blanc ni noir et tout peut basculer en quelques cases. C'est aussi un des points forts de la BD. Pour ne rien gâcher, le dessin est très agréable également.
Commenter  J’apprécie          100
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Un polar plein de rebondissements.



L'histoire : un groupe de femmes un "tantinet" voleuse est confronté à un groupe de malfrats mâles qui veut les prendre sous sa coupe. Elles vont se défendre.



Mais au sein du groupe, il y a une brebis galeuse, qui fait du commerce d'enfants...



On se laisse prendre assez facilement à l'histoire, qui est claire : on ne s'y perd jamais malgré les rebondissements, et c'est bien agréable !
Commenter  J’apprécie          20
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée

Pendant la première guerre mondiale les femmes se sont affranchies dans tous les domaines et notamment dans celui du crime organisé.



Londres 1920, le gang de Queen Kate règne sur tous les trafics mais les hommes de retour du front ne comptent pas leur laisser la main, les voleurs d'Art Stocker tentent de regagner le territoire et la police est à l’affût.

Les tensions sont vives et c'est dans ce contexte que la jeune Florie, pickpocket virtuose est introduite par Esther dans la bande féminine surnommée les 40 éléphants qui comprend des femmes de tout bord aux motivations très variées. Au sein du groupe règne une certaine solidarité, la vie est rude pour ces femmes qui ont du apprendre à s'en sortir par tous les moyens et certaines ont abandonné leur humanité en chemin.... Florie apprend à les connaître peu à peu, certaines deviendront ses amies, d'autres ses ennemies.



Avec un scénario très maîtrisé, les auteurs nous entraînent dans le Londres des années 20, dans une sombre aventure très prenante qui recèle de vraies surprises. J'avoue n'avoir rien vu venir et avoir savouré chaque page de cette histoire. Le danger est palpable, le suspense prend de l'ampleur peu à peu et le personnage de Florie se révèle, gagne en densité page après page.



Les dessins et les couleurs sépias créent une ambiance rétro particulière qui colle parfaitement au récit. Les visages expressifs, les rebondissements, tout concoure à nous immerger dans cette aventure palpitante.



Une intrigue efficace, de beaux portraits de femmes, un personnage énigmatique attachant, une atmosphère pesante, des surprises de taille.... Un premier tome réussi !



Merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour cette belle découverte !


Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Augustin (932)Voir plus

Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}