AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Paquier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'envers des corps



Virginie Paquier, une auteure française de 52 ans, a déjà une belle série d'ouvrages à son nom. Rien que sur Babelio elle en totalise 18. Il s'agit d'oeuvres de portée générales et des aventures policières autour de son Lieutenant Leclou. C'est surtout son "Le dernier facteur" de 2017 qui s'est révélé un franc succès.



"L'Envers des corps", publié en 2013, apparaît comme un ouvrage prémonitoire qui nous amène dans un monde où la vie des individus est régie par ce que l'auteure a baptisé "La Norme" et qui constitue une sorte de conseil supérieur scientifique dont l'unique tâche est la survie de l'espèce. Rien de moins !

Cette situation est le résultat d'épidémies, encore pire que le Covid-19, la grippe espagnole et la peste, qui ont ravagé notre planète.



Nous sommes en l'an de grâce 2222 et l'héroïne principale, Samale, née en 2184, a donc 38 ans et va se marier. Dans la logique de la survie de l'espèce, un mariage, tout comme une naissance, donne droit à une visite au "Centre des Anciens", où résident les très vieilles personnes sous haute protection sanitaire.



Le récit de Virginie Paquier démarre avec une visite de Samale à son aïeule, Georgia qui, à l'âge de 153 ans, vit au Centre des Anciens. Grâce aux efforts de La Norme et les acquis récents de la science les gens vivent beaucoup, beaucoup plus longtemps.



Notre Samale espère avoir prochainement un enfant de façon à garantir à sa famille l'existence sur 7 générations.



Une visite à un ancêtre est un privilège qui est soumis à des règles très strictes pour justement ne pas mettre en péril la vie des pensionnaires du Centre.



Georgia, en dépit des mesures de sécurité, réussit à faire passer un message à Samale sous la forme d'un faux ongle, une chose qui a disparu depuis des lustres. Intriguée, Samale met l'ongle sous un puissant microscope et découvre fascinée "une reproduction grossière d'un personnage, comme si le croquis était juste ébauché".



Samale est déçue qu'elle n'arrive pas à comprendre le message que Georgia lui a apparemment passé avec d'ailleurs d'énormes difficultés. Elle finit par faire appel à un scientifique, ami des son mari, l'ingénieur Loïs.



À l'aide d'un équipement super-sophistiqué, le duo voit le dessin d'une femme distinguée mais monstrueuse. Une femme, qui plus est, ressemble à Georgia, mais une Georgia sans nez, sans oreilles, sans cheveux, ni poils, sans ongles, "monstrueuse, inacceptable".



C'est sur cette image cauchemardesque que je me sens obligé d'arrêter ma petite présentation pour ne pas vous gêner dans la découverte de l'intrigue.



Car l'auteure a le don de créer et de développer une intrigue qui nous fixe sur le bord de notre chaise. Elle a aussi le talent d'imaginer une société fictive étroitement et rigoureusement gouvernée par des scientifiques. Un monde orwellien bien à elle.



Cette histoire de 209 pages se lit très vite grâce au mystère créé par Virginie Paquier et son talent de conteuse pour nous le raconter.



C'est bien beau le progrès scientifique, mais franchement je préfère vivre en 2021, même avec les risques et contraintes désagréables d'un virus terrible.

Commenter  J’apprécie          486
Le dernier facteur

je donne tout simplement les raisons de mon abandon de lecture,

Il s'agit d'un roman dystopique qui nous projette en 2028 et je n'aime pas.

De plus les quelques dizaines de pages que j'ai lues ne m'ont pas transportée, je n'y ai pas trouvé d'intérêt.

Mauvaise pioche.

Il faut dire que la couverture est jolie et la quatrième attirante.

Je me garde bien de donner une note car cette mini chronique n'est que mon avis et surtout se rapporte à un sujet que je n'aime pas. C'est juste mon explication à cet arrêt de lecture.

Commenter  J’apprécie          170
Le dernier facteur

Ce doit être ça qu'on appelle un "feel-good" !



Un univers de bisounours, un personnage un brin simplet, des sentiments ruisselants de guimauve... le récit semble s'adresser à un lectorat enfantin, le soir avant de s'endormir, afin qu'il fasse de beaux rêves !



J'en ai fait une lecture au second degré, qui m'a transporté dans un univers serein, où le héros finit par devenir attachant, plein de bons sentiments qui font du bien... en me laissant bercer par la guimauve, je me suis (presque) endormi !



Ce doit être ça, un "feel-good"...
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier facteur

Premier roman de cette auteure pour moi. L'histoire se déroule en 2028, et raconte les aventures du dernier facteur, Valentin. Celui-ci n'a pas une vie trépidante puisque son emploi consiste à porter une lettre une fois par semaine à son dernier client Pierre. Et c'est sur ces lettres qu'est construite toute l'histoire. Une adresse, une trace de lèvres au rouge à lèvre et une effluve de parfum. A la mort de Pierre, Valentin va partir à la recherche de l'expéditrice. Une histoire un peu trop simple et pour moi trop longue, car je me suis ennuyée sur les trois quart du livre. La fin est donc sans surprise et il ne va pas me rester en mémoire longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Lieutenant Leclou, tome 1 : L'affaire Leclou

Bonjour,



Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "L'affaire LECLOU" de Virginie Paquier en autoédition.



Gance. Le lieutenant Lucien Leclou, jeune recrue de la police, se voit accuser du meurtre de Planteau, un petit escroc qui avait par le passé tué une de ses amies proches. Lucien avait alors nourri une haine féroce à son encontre et travaillait sur son dossier pour le remettre à la justice.



Toutes les preuves l'accusent, le désignent coupable. Mais pour son équipe, cela est bien trop facile pour être satisfaisant. Il y a comme anguille sous roche. Le capitaine Archibald Martin, ses collègues Lila Marois et Fauquet ainsi que sa compagne Esemiek vont l'aider à résoudre cette affaire complexe.



Petit polar fort bien sympathique, frais, léger, sans trop de prise de tête. L'enquête n'est pas simple, faire éclater la vérité paraît complexe pour notre équipe de fin limiers. Les pistes à suivre sont nombreuses et beaucoup ne mènent pas à la solution. Un retournement de situation à la fin va dénouer ce sac de nœuds.



Lecture agréable, l'écriture est qualitative, une drôle d'histoire sympathique à suivre. Un livre qui se lit très facilement, très vite, avec un suspense suffisamment entretenu pour nous faire passer un bon moment de lecture.



Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lieutenant Leclou, tome 1 : L'affaire Leclou

Le style d'écriture et les valeurs des personnages sont un peu vieillots. On devine rapidement la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Noeud de vipères dans l'herbe verte

Malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, rien de désagréable à la lecture mais rien de mémorable non plus. Le résumé m'avait interpellé avec ce couple de parisiens qui part se mettre au vert, je m'attendais à des situations cocasses mais non. Je pense que ce qui m'a vraiment gêné, c'est la sensation de rester en surface de l'ensemble des situations. Un rendez-vous manqué pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier facteur

Tout d'abord, un énorme merci à cette auteur qui m'a fait confiance en m'offrant son livre.

Un très bon roman. Une idée de départ très originale qui m'à fait réfléchir sur l'importance de certaines choses au quotidien.

Le personnage de Valentin est touchant et fort attachant, c'est lui qui va rendre cette histoire si passionnante, mais il ne faut pas oublier que si elle existe, c'est aussi grâce à tous ces autres personnages.

je resumerai ce roman en un mot "Humanité" ! Cela nous rappelle que pour vraiment exister, être heureux, il n'y a rien de mieux qu'un bon rapport avec les aures.

En conclusion, je dirai que ce livre est comme la bible en allégé car le plus important, ce n'est pas soi mais rendre la vie des autres le mieux possible.
Commenter  J’apprécie          30
Noeud de vipères dans l'herbe verte

Une chose est certaine, avec Virginie PAQUIER, je ne suis jamais déçue.



Dépaysement, intégration, secret, suspense et romance tout y est dans le roman Nœud de vipères dans l’herbe verte.



Charlotte et Rafael vont tout quitter, famille, amis , travail, mais aussi le bruit et les embouteillages de la Capitale pour s’installer à Allens dans le sud de la France. Vont -ils pouvoir réaliser leur rêves ? Vivre et travailler à la campagne dans un total dépaysement ?



Pas facile de se faire accepter dans un village où tout le monde se connait de génération en génération surtout lorsqu’on vient de la ville. Ils leur faudra faire des concessions pour trouver un travail, mais leur détermination sera un atout dans leurs projets. Rien ne pourra les démoraliser. Il ont rêvé de leur petit coin de paradis à la campagne, ils l’auront.



Luce, leur propriétaire, va se prendre d’amitié pour le jeune couple et leur confiera sa vie difficile et son lourd secret.



Que s’est -il passé dans le village pour qu’au lendemain du décès de Luce, un corbeau laisse des messages et des menaces ?



Dès le début je me suis demandée où l’auteure voulait m’emmener, très vite je n’avais qu’une hâte , tourner les pages et continuer ma lecture.

Une jolie histoire, avec des rebondissements jusqu’à la fin. Et quelle fin !!!



Merci pour ce merveilleux moment de lecture, et si vous avez envie de passer des moments agréables pendant les vacances n’hésitez pas à emmener quelques romans de Virginie Paquier dans vos valises.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier facteur

Ma petite chronique:



Valentin est un facteur malheureux. Sa petite amie l'a quitté pour son meilleur ami, et pire encore, son métier qui le passionne se perd au profit de drones qui ne tarderont pas à le remplacer.

Pierre est un vieux monsieur veuf, qui ne sort presque plus. Sa vie se résume à attendre patiemment chaque mardi la seule visite de Valentin qui lui livre une intrigante lettre parfumée avec un baiser de rouge à lèvres.

Une belle histoire d'amitié se tisse entre le vieil homme et le dernier facteur.

Au décès de Pierre, son ami mettra tout en oeuvre pour retrouver la mystérieuse expéditrice pour lui apprendre la nouvelle en douceur.

D'une écriture fluide et agréable, l'auteure nous livrera une histoire riche en tendresse et humanité, le constat que le facteur est un personnage important dans la vie des gens.

Une fin de roman complètement inattendue et surprenante.

Je tenais à remercier Virginie Paquier qui m'a confié la première lecture de son roman et j'espère que mes petites annotations auront pu lui être bénéfiques, car c'est avec fierté et passion que j'ai pris cette tâche très à coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Lieutenant Leclou, tome 1 : L'affaire Leclou

ça se lit bien (je veux dire facilement). Le scénario est assez classique : quand tous les indices désignent un coupable trop évident, l'enquête n'en est que plus délicate. A fortiori quand le suspect est un flic !

Le dénouement manque un peu de peps mais, étant donné que le coupable ne fait pas partie des suspects, le suspens reste entier.
Commenter  J’apprécie          11
Offre logement contre menus services, tome 1

Le livre est très agréable à lire, très bien mené et très bien corrigé. J'ai beaucoup aimé le style et le rythme du récit. Au tiers du récit, alors que je pensais encore qu'il allait partir en vrille dans la complaisance et le voyeurisme, je me disais même que ce livre aurait pu être édité par une grande maison d'édition, tant il était bien écrit et dans l'air du temps. En fait il est bien écrit et intelligent, ce qui n'en fait pas un candidat naturel à l'édition classique.

Bon, le livre a aussi à mes yeux de menus défauts : il est censé se dérouler dans les milieux artistiques Parisiens et on n'y parle pour ainsi dire jamais d'art dans le détail, ce qui aurait pu ajouter une valeur culturelle au livre, sans en faire des tonnes. Le twist final, s'il a pu surprendre certains lecteurs, est pourtant trop facile à anticiper. Enfin, et c'est ce qui ne me motive pas à lire la suite, les enjeux du roman sont pour moi un peu trop ténus, éloignés qu'ils sont de mes centres d'intérêts habituels.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre, dont je ne suis pourtant pas un bon représentant du lectorat potentiel. Je le conseille à tous les amateurs (et amatrices) de romans sentimentaux intelligents. Surtout ceux qui ne sont pas intéressés par les descriptions cliniques des ébats amoureux des protagonistes, ni par la taille et les références précises des ustensiles utilisés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
La jolie vie de Mélanie

Excellent roman, lecture très agréable, personnages attachants. J ai adoré la simplicité d'écriture, l'histoire de chaque personnage. J'avais déjà lu "Offre logement contre menus services" il y a quelques années déjà et j'en avais gardé un bon souvenir. Je suis ravie d'avoir découvert un autre roman de cette auteur dont le style me rappelle beaucoup celui d'Amelie Nothomb. Je pense continuer sur ma lancée et en commencer un nouveau tellement je m'y sens bien.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier facteur

Une Belle histoire mais écrit si simplement et répétitivement que je me suis ennuyée...

Et avec un fin bâclée et digne d'un roman "à l'eau de rose "

Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier facteur

Agréable lecture, un peu légère, naïve même, on passe un bon moment avec une histoire... cousue de fil blanc.

Mignon, mais il ne reste pas grand choses à la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'atelier des coeurs égarés

Comme toujours je retrouve avec plaisir la plume fluide de Virginie Paquier avec son dernier roman « L’atelier des coeurs égarés ». Je la remercie pour la confiance qu’elle m’accorde en me proposant la première lecture de ses livres.



A chaque roman l’auteure me surprend par sa capacité à nous parler aisément de lourds problèmes de société. Autour d’une romance Virginie Paquier fera naître des prises de conscience chez le lecteur sur le fléau des conséquences de la solitude.

La solitude existe sous diverses formes. Celle d’avoir perdu son âme soeur, celle du célibataire qui ne rencontre pas l’amour ou qui a subi une déception amoureuse, ou encore celle due à la timidité et au manque de confiance en soi. Par contre la souffrance qu’elle occasionne est la même.



Entraînant son héroïne dans un groupe de soutien , l’auteure va pourvoir démontrer les différents malaises que rencontrent les personnes atteintes par le mal de la solitude.

De la déprime à la grave dépression jusqu’aux tentatives de suicide, ces hommes et ces femmes, car les deux sexes sont concernés, traînent leur ennui et leur mal-être comme un fardeau.



Alors qu’on pense savoir ou l’auteure veut nous emmener des rebondissements nous transportent vers d’autres pistes et on se retrouve à dévorer les pages pour en connaître rapidement l’intrigue finale.



Alors si vous voulez savoir si Lorraine va accepter l’étrange proposition du docteur Duval, si elle va rencontrer l’amour, et si avec ses compagnons ils trouveront un remède à leur solitude, foncez, vous passerez un agréable moment de lecture avec « L'atelier des coeurs égarés ».
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier facteur

Le dernier facteur, c'est un fantastique sans nul doute avec une projection qui pourrait être réaliste.., mais surtout très poétique. Roman attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier facteur

« Le dernier facteur » est un roman généraliste court, qui se lit rapidement. La plume de Virginie Paquier est simple, sans fioritures. Dans une époque future, l’auteure ne change que le fonctionnement de La Poste. Pas de voiture volante, pas de citoyen extra-terrestre, pas de civilisation dystopique. Non. Valentin aurait pu vivre en 2017, et c’est ce qui rend l’histoire authentique. D’autant que l’avènement du numérique et des drones rend plus que plausible cette théorie.

En plus d’être crédible, donc, l’histoire est jolie. Pleine de poésie. Certes, certains passages descriptifs sont assez lourds, parfois inutiles. Néanmoins, la lecture globale reste légère, agréable. « Le dernier facteur » n’est pas un roman qui demande réflexion, ce n’est pas un récit qui vous fera faire des nuits blanches. Non, il est fait pour être lu avec une bonne tasse de thé fumant, en tailleur sur un canapé confortable. Ou sur la plage. Tranquillement. Une histoire plaisante qui donne le sourire, même si au fil des pages, la conclusion se laisse entrevoir.

Et c’est en ce sens qu’on ne peut déplorer le manque de profondeur. Ou la « facilité » de lecture. C’est un roman écrit pour faire du bien. Pour faire sourire. Et il y réussit. Puisque le lecteur ne trouvera pas ou peu de phrases toutes faites ni de discours moralisateur. Il ne décrit que des histoires d’amitiés, des épisodes de vie. La vie de Valentin, de Pierre. Celle de vous et moi.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          10
L'atelier des coeurs égarés

Entraînant son héroïne dans un groupe de soutien , l’auteure va pourvoir démontrer les différents malaises que rencontrent les personnes atteintes par le mal de la solitude. De la déprime à la grave dépression jusqu’aux tentatives de suicide, ces hommes et ces femmes, car les deux sexes sont concernés, traînent leur ennui et leur mal-être comme un fardeau. Alors qu’on pense savoir ou l’auteure veut nous emmener des rebondissements nous transportent vers d’autres pistes et on se retrouve à dévorer les pages pour en connaître rapidement l’intrigue finale.

Alors si vous voulez savoir si Lorraine va accepter l’étrange proposition du docteur Duval, si elle va rencontrer l’amour, et si avec ses compagnons ils trouveront un remède à leur solitude, foncez, vous passerez un agréable moment de lecture avec « L’atelier des coeurs égarés ».
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Lieutenant Leclou, tome 3 : Le chant de la ..

Bonjour,



Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le chant de la baie" de Virginie Paquier en autoédition.



Alicia et Antoine s'accordent un mois de vacances au bord de la mer et ont loué pour l'occasion une splendide villa. Ils font rapidement connaissance avec leurs voisins, les Pommiers. Ces retraités accueillent le jeune couple avec bienveillance.



Ce sont eux qui leur apprennent la terrible histoire qui a eu lieu dans cette baie il y a à peine sept mois et qui concerne la propriétaire des lieux, Irène Maistre. Sa fille Sandra est morte dans un tragique accident et depuis, Irène entendait un chant venir de la mer. Elle ne l'a pas supporté plus longtemps et a quitté son domicile, pensant que c'était sa fille qui l'appelait.



Seulement, la première nuit sur place, Alicia entend elle aussi ce chant qui provient de la baie. Elle a beau y regarder, elle voit une forme de bateau qui s'aventure dans la baie. Chaque nuit, le chant revient, le mystère s'épaissit autour de cet évènement : Quel est la nature de ce chant ? Que s'est-il passé sept mois auparavant ? Est-ce réellement Sandra, la fille disparue d'Irène, qui hante encore les lieux ?



Le jeune lieutenant Leclou, aidé de la brigade maritime de la gendarmerie, vont dénouer ce sac de nœud et faire toute la lumière sur cette affaire.



Un genre de cosy crime à la française tout en légèreté. Un plaisir de lire ce genre d'aventure. Le sujet principal de fond est la préservation de la baleine. L'auteure y dénonce aussi la pêche illégale sur des espèces menacées.



Il y a deux parties distinctes dans ce roman, donc deux points de vue : celui du couple de jeunes amoureux qui se limitent dans leur recherche en premier suivi de celui du lieutenant Leclou qui reprend l'enquête et poursuit ses investigations de manière professionnelle.



La petite communauté qui s'est formée autour de la pêche recèle bien des secrets qu'il faudra percer à jour pour résoudre toute cette histoire. Tout le monde se connait, les habitants à l'année forment un microcosme qu'il est difficile d'intégrer et de faire parler. Ce qui est sûr, c'est que ces révélations enfin dévoilées ne feront pas plaisir à tout le monde !



Un bon petit roman à découvrir sans se prendre la tête, juste pour le plaisir de lire. Une invitation reposante pour profiter des vacances.



Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Paquier (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}