AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Platel (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand l'aube embrase le ciel

Histoire addictive

Une très belle histoire prenante et très bien écrite avec des personnages attachants émouvants et qui ont les pieds sur terre ce qui est assez rare dans ce genre de roman Un roman qui nous montre les difficultés de la femme dans notre société ainsi que les personnes différentes qui ne rentrent pas dans le moule de notre société sans nous prendre la tête Un roman plein de charme à découvrir

J’attend la suite avec impatience car plein de questions restent en suspends

Commenter  J’apprécie          390
Les derniers feux de la royauté

Attirée par le thème "romance historique régionale" et coincée un week-end sans avoir de lectures plaisantes sous la main, j'ai acheté ce livre... J'aurais mieux fait de profiter de la campagne et de faire des siestes !

Bien sûr vous me répondrez, c'est un Harlequin ! Vous vous attendiez à quoi ?

Je n'avais pas plongé dans un roman de cette collection depuis mes études de Droit, où je me délassait de mes révisions en lisant ces livres rapides, peu onéreux et que l'on s'échangeait avec les autres étudiantes. J'ai eu sans doute un regain de nostalgie de cette période ?!

L'autrice, Virginie Platel, a participé, entre autres, à l'écriture de séries à succès pour la télévision telles qu'"Un gars, une fille", "Scènes de ménages" et cela m'a attirée...



Bref, ce roman raconte une partie de la vie de Jeanne Mercier, peintre de Marie-Antoinette. La jeune femme fuit Paris en juin 1789 pour l'Italie : cette héroïne et cette fuite font référence à Mme Vigée-Lebrun (peintre de Marie-Antoinette, réception de la haute société, scandale du "souper grec", fuite en étant déguisée en ouvrière, qui elle, arrive à Rome en novembre 1789, bien qu'un postillon ne la reconnaisse et lui dise qu'elle peint à merveille !)



Mais Jeanne Mercier, doit interrompre son voyage suite à l'attaque de bandits de grands chemins, et elle trouve refuge dans une propriété à Menton : le propriétaire, le beau et ténébreux Gabriel Forsani l'accueille malgré lui.



Vous connaissez la suite, ils se détestent, ils sont différents (lui est un révolutionnaire provençal et elle a baigné dans l'aristocratie de l'Ancien Régime ), et puis ils tombent amoureux et se marient !!!



L'histoire m'aurait peut-être plu s'il n'y avait pas ce style sec, emprunt de didactique (le mot est trop fort), ces descriptions recopiées dans des livres touristiques, pour faire plus régional !



Cette histoire n'a rien d'un roman historique : trop peu de références à cette période, et des anachronismes grossiers : par exemple, ils ne manquent jamais de nourriture, de pains ; elle va nager avec une simple chemise…



J'aurais dû commencer par lire l'annexe "Pour aller plus loin" où l'autrice conseille le magazine "Secrets d'Histoire" et la lecture de la biographie de Mme Vigée-Lebrun sur Wikipédia !



Vite lu et vite oublié



Commenter  J’apprécie          232
Agents Virtu'elles, tome 1 : Disparitions à V..

Elfi est une passionnée d’art et travaille au Louvre. Passionnée par l’œuvre d’Elisabeth Vigée Le Brun, « La Paix ramenant l’Abondance », la jeune femme est totalement déstabilisée quand celle-ci disparait totalement de la mémoire collective, comme si elle n’avait jamais existé. C’est à ce moment-là qu’un de ses anciens collègues réapparait et lui propose de voyager dans le temps pour comprendre la disparition du tableau. Allez, hop, on enfile une immense robe et on voyage jusqu’à l’époque de Marie-Antoinette en compagnie d’une combattante à la beauté non négligeable, Inés.



Les voyages dans le temps est une des thématiques les plus casse-gueule à aborder dans toutes œuvres culturelles. Je m’attendais à être déçue par ce premier tome d’Agents Virtu’elles et finalement j’avoue m’être faite prendre par l’intrigue que j’ai trouvée très dynamique. On ne s’ennuie pas tant l’action est omniprésente. Virginie Platel traite le voyage dans le temps très simplement, sans trop d’explications ni de complications pour vraiment se concentrer sur l’action. La lecture n’en est que plus agréable car c’est finalement ce que l’on attend de ce roman, la promesse est donc tenue. Les deux personnages principaux sont très sympathiques à découvrir et à suivre. La romance prend très peu de place et arrive très naturellement à la fin.



Bref, Disparitions à Versailles est un roman sans prétention qui se lit très bien et permet de passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          234
Agents Virtu'elles, tome 1 : Disparitions à V..

Elfi, après avoir travaillé 10 ans au Louvre, trouve un nouvel emploi pour lequel elle va devoir tester les voyages dans le temps. Elle part avec Inès, qui sera son binôme, une sorte de garde du corps.

Malgré quelques longueurs, j'ai aimé ce roman. La plongée dans le Paris du XVIIIème siècle fut intéressante, historiquement détaillée sans être trop approfondi. J'en ai d'ailleurs profité pour découvrir le travail de cette artiste, Elisabeth Vigée Le Brun, et sa vie pour le moins mouvementée dans cette période trouble de l'Histoire de France.

La plume est agréable, précise. L'histoire étant racontée par Elfi, son personnage est bien développé. Le lecteur cerne sa vie et son passé, même s'il y a des zones d'ombre. Je n'en dirai pas autant d'Inès, qui reste un peu comme un fond d'écran, statique et insipide. L'auteure a voulu en faire un personnage plein de mystère, mais pour le coup, trop de mystère l'a rendu inexistante dans certaines situations.

Ce fut tout de même une lecture plaisante et le petit rebondissement de la fin donne envie de voir comment tout ça va évoluer ensuite.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          170
Les derniers feux de la royauté

Les derniers feux de la royauté nous fait suivre Jeanne, peintre de la reine, qui lors de sa fuite vers l'Italie pour échapper aux révolutionnaires se fait dépouiller et trouve refuge chez Gabriel, propriétaire terrien Menton. Évidemment, tout les sépare, mais ils vont tomber amoureux l'un de l'autre, malgré leurs différences.

Sauf qu'une fois le livre refermé, rien de bien original n'est venu me titiller. La révolution semble bien loin et n'a pas vraiment d'influence sur l'histoire. Le contexte aurait pu être totalement différent sans que çà ne change grand chose. Jeanne aurait pu fuir un fiancé violent, un marchand d'esclave comme une bande de pirate, Gabriel aurait pu être un négociant, un artisan ou un contrebandier, que çà n'aurait rien changé.

Une chose qui m'a parfois un brin agacée, ce sont des répétitions qui viennent appesantir le style. On nous répète sans cesse que Gabriel a une belle voix de ténor (4 fois en 2 pages...).

Niveau personnage, on s'attache assez facilement au couple de héros. Mais en dehors d'eux, on ne croise pas grand monde, et les personnages sont quand même un brin stéréotypés.

Reste un livre plaisant à lire, grâce auquel j'ai passé un bon moment, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire. Merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Moi, guerrière viking

L'idée de faire un "livre d'on vous êtes le héros" dans le genre de la romance est assez rare, alors l'initiative doit forcément être chaleureusement saluée.

Ici, pourtant, la romance est assez secondaire, prime plutôt l'aventure personnelle de l'héroïne, un voyage dans le temps qui va l'amener au temps des vikings. Elle va devoir découvrir l'origine de la bague qu'elle porte, sorte de talisman qui l'a mise dans cette situation plutôt embarrassante.

Soyons honnête, le livre ne brille pas par ses qualités littéraires, et nous fait un peu tourner en rond dans les péripéties (peut-être de mauvais choix de ma part). Pourtant, j'ai passé un bon moment à incarner Vicky, je suis même morte une fois et ai du revoir mes choix pour arriver au bout de l'aventure, mais j'ai tout de même réussi à rentrer chez moi.

Merci à Netgalley et à Collection infinity pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Concerto à la mémoire d'un ange

Tout d'abord, merci à l'éditeur et à Babélio de m'avoir permis de découvrir cet auteur.



Nous découvrons ici Aurore à la recherche de son amour perdu.

Si les débuts de l'histoire m'ont semblé un peu confus, j'ai été, très vite, intéressée, intriguée, par les aventures de cette jeune femme.



Malheureusement, d'où mon avis mitigé, j'ai eu la sensation de lire un 4ème de couverture et non pas un récit complet. Mon souci, ma frustration, c'est que ce 4ème de couverture m'a passionné.

En fait, j'ai eu la sensation que l'auteur avait envie d'avoir vite terminé d'écrire son récit et je trouve que cela gache l'histoire.

Ce récit est digne d'un livre de Carlos Ruis Zafon et on reste très fort sur notre faim car on arrive très vite au terme du récit. Il y a tellement de choses à exploiter dans ce récit... pourquoi vouloir aller si vite ?



Dans le meme livre, l'auteur nous offre "touches noires et blanches", j'avoue que j'ai eu un peu peur, forte de ma première lecture, de retomber dans le meme style d'histoire et.... Pas du tout !! Quelle merveilleuse histoire. On change totalement de registre, nous ne sommes plus dans une histoire d'amour mais une magnifique histoire d'amitié.



La critique, pour cette histoire, reste la meme.... Trop court ! beaucoup beaucoup trop court, je suis trop restée sur ma faim, j'ai encore envie de voyager avec ces gens, je n'ai pas du tout envie de les quitter ainsi.



Mon avis général sur cet auteur : Elle va nous faire vivre de terribles moments d'émotions, ces livres vont nous trotter des jours et des jours dans la tete pour autant que nous puissions découvrir de "vraies grandes histoires".

Je pense que cet personne pourrait écrire "Jane Eyre" des temps modernes.



Merci pour ce beau (mais trop court) moment passé en votre compagnie.



Commenter  J’apprécie          110
Une dentellière à la cour

Nous sommes en 1784. Louise est dentellière à Valenciennes, à la Maison Tribout. Le vicomte de Bresse se rend, sous les ordres de la Ministre des Modes, visiter l’atelier de dentelles afin de faire affaire. Louise revêt la plus belle robe de l’atelier, cousue pour une baronne, afin de l’accueillir… S’ensuit une méprise, le vicomte pensant que Louise est la baronne…

La suite en lisant le roman ;-)



Quel agréable découverte que ce roman !

J’ai trouvé la plume de l’autrice Virginie Platel très recherchée, avec un vocabulaire riche (j’ai appris beaucoup de nouveaux mots).

Ce roman est un hymne aux gens du Nord, à Valenciennes, à la dentelle et à la mine. On sent que l’autrice a passé du temps à vouloir (ra)conter l’Histoire, la vraie.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, la romance est présente tout du long mais dans un contexte historique qui m’a happée tout au long de ma lecture.

Je me suis attachée aux personnages, Louise et Léandrin, la famille du Nord (sacrée Guillemette ;-)) mais aussi les personnages de Versailles. Ce roman a la qualité de décrire la vie à la Cour, mais aussi en parallèle la dureté de la vie dans le Nord.



Je suis agréablement surprise par cette lecture qui est à mon sens un roman attachant, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur l’Histoire du Nord. Les références à la fin du livre m’y aideront certainement.

Vous l’avez compris : je vous le conseille grandement.



Merci à #NetGalleyFrance de m’avoir permis de découvrir ce beau roman qu’est #UneDentellièreàlacour et merci à l’autrice Virginie Platel pour cette si jolie plume.
Commenter  J’apprécie          60
Agents Virtu'elles, tome 1 : Disparitions à V..

Un premier tome captivant, original et complètement fou.



J'ai adoré le sujet de ce roman. Cette capacité à pouvoir voyager à travers le temps pour accomplir de bonnes choses, réparer des erreurs, trouver des solutions etc...



Ici, nous faisons la connaissance d'Elfi et d'Inès. Deux femmes que tout semble opposée mais qui vont se retrouver à affronter ensemble une réalité qui les dépassent. Elles feront front ensemble et au fil des pages, chacune se dévoilera partiellement, avec ses faiblesses, ses doutes et ses peurs, mais aussi ses échecs.



Ce premier tome pose les premières pierres de ce qui deviendra, à n'en pas douter, une folle aventure d'enquête, de passion et d'amour.



Elfi et Inès sont aussi différentes que complémentaires. Après les œillades de coin pour se jauger, nous sentons l'alchimie prendre entre les deux femmes. Une attirance qui prend forme peu à peu, qui se dévoile vers la fin, tout en restant en filigrane derrière l'énigme et l'enquête. Un fil rouge en quelque sorte que j'ai aimé, qui prend forme tout en délicatesse, sensualité. Qui hésite, se questionne. Cette relation entre les deux femmes est savamment orchestrée par l'auteur pour nous offrir un début de romance très en douceur, tout à tâtons.



Nos deux héroïnes ont leur propre caractère, très bien détaillé par l'auteur. Elles font preuve de courage, de bravoure et de détermination. En apprenant à se découvrir, elles pourront compter l'une sur l'autre et ainsi mener leur mission a bien, tout en découvrant la réalité de ce qu'on leur a vendu, à savoir le voyage dans le temps et son but final.



Concernant l’enquête : j'ai adoré !!! Quel bonheur de se retrouver au cœur du XVIIIe siècle ! J'ai aimé me promener dans ce Paris historique, y ressentir toutes sortes d'émotions, de sensations. Y apprendre ou redécouvrir les us et coutumes de cette époque, les codes propres au peuple. Une atmosphère excitante et complètement envoûtante.



L'auteur a su faire un travail exceptionnel de recherches, de détails, de descriptions pour cette époque. J'ai particulièrement apprécié tout l'argumentaire concernant Elisabeth Vigéé Le Brun : je suis tombée sous le charme, à tel point que j'ai fait mes propres recherches pour voir ses tableaux !



Page après page, il y a des rebondissements, des surprises. Grâce à ce voyage, Elfi va pouvoir également se trouver elle-même, mettre les choses à plat côté cœur, se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle doit faire les choses pour elle, pour ce qu'elle souhaite, ce qu'elle a envie. Inès, par son comportement et ses paroles, l'aidera dans cette quête d'elle-même.

D’ailleurs, je pense que le personnage d'Inès nous réserve encore quelques surprises.



Ce qui est intéressant aussi, c'est la facon dont l’auteur nous présente son voyage dans le futur, ou le passé. C'est assez plausible, ce qui peut faire peur, et tout a fait transposable dans notre réalité à nous. Une facon originale qui donne un impact de plus à ce texte particulier.

De plus, en effectuant ce voyage dans le passé, l'auteur a su faire passer par ses héroïnes cette difficulté à s'adapter à une autre époque avec ses mots, ses expressions. ce qui d'ailleurs a rendu quelques situations assez cocasses.



Les personnages secondaires vous réserve quelques surprises et ne manquent ni de piquant ni de mystère.



Un vrai régal qu'est ce récit !



Ce que j'aime chez l'auteur, que j'ai déjà remarqué à travers ces romans, c'est ce soucis du détail, cette perfection du contexte et surtout, ici, cette justesse dans sa facon d'introduire les personnages historiques connus, avec moult détails et précisions. Ces petites attentions, importantes, rendent le texte encore plus réel, fort et prenant.



La plume de l'auteur fut encore une fois un vrai régal, autant pour les yeux que pour l'oreille. Elle est fluide, légère, chantante. Une plume riche de mots, d'expressions, d'élégance. Une écriture fine et sans lourdeur pour vous procurer un maximum d'émotions. Le rire fait partie aussi de cette richesse chez l'auteur. Une plume qui suit sa direction pour vous emmener loin dans les sensations et les sentiments. Une plume dont je suis complètement fan. Je la trouve mature, percutante, raffinée. Vraiment incomparable.



En bref, je suis tombée sous le charme ! C’est captivant, original et je suis tombée en amour de tous les détails et toutes les sensations, odeurs, bruits que nous offre l’auteur à travers ses descriptions plus que parfaites du XVIIIème siècle. J’ai aimé chaque personnage, leur personnalité. Le suspens est présent à chaque page, ainsi que les découvertes, et cet amour qui surgit reste en filigrane, en douceur, il ne s’impose pas, il est une évidence. La plume de l’auteur est un véritable plaisir, fluide, travaillée, élégante et adéquate. Je suis charmée également par la richesse du texte, en tout point de vue. Un excellent premier tome qui pose bien les bases !



A découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Agents Virtu'elles, tome 1 : Disparitions à V..

Aimez-vous les romans d'aventures ? Aimez vous les romans historiques ? N'êtes-vous pas contre une touche de fantasy ? Si oui, alors ce roman devrait vous plaire. J'ajoute que si, comme moi, vous êtes passionnée par tout ce qui touche à Marie-Antoinette, vous êtes vraiment au bon endroit.

J'ai eu envie de secouer Elfi, qui correspond au prototype de la parfaite épouse telle que j'en ai trop croisé dans ma vie. Ce que j'entends par là ? La jeune femme qui a fait des études, brillantes, qui a un poste à la hauteur de ses qualifications, et qui abandonne un travail qui lui plait pour son "couple" et surtout, pour la carrière de son mari. Bien sûr, c'est un échec - et très souvent, dans la vie aussi.

Tout se brouille après dans sa vie, elle perd ses derniers repères artistiques et c'est là qu'on lui fait une proposition qu'elle ne refuse pas, parce qu'elle ne voit pas vraiment quel sens donner à sa vie. Pour cette mission - car s'en est une - elle rencontre Inès qui est quasiment son contraire. Malgré ses secrets, elle est volontaire, dynamique, débrouillarde, et toujours prête à venir au secours d'Elfy.

Avec elles, le lecteur se trouvera projeté dans un monde très finement reconstitué - parfois un peu trop, j'ai eu parfois l'impression que cela ralentissait l'action. Qu'importe finalement, nous nous trouvons plongés dans ce monde pré-révolutionnaire, dans lequel il fait encore bon vivre pour la noblesse, pas très bon pour tous les autres. Je ne vous parle même pas de la place des femmes. Cela tombe bien, j'aime aussi beaucoup l'oeuvre de madame Vigée-Lebrun, son rapport avec Marie-Antoinette.

Mais le roman historique n'est pas tout, ce livre présente un autre aspect que j'ai presque envie de vous laisser découvrir seul. Il s'agit du volet aventure, mâtinée d'espionnage, sur lequel se clôt le roman. Qu'en sera-t-il dans le tome 2 ? A voir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour pour liberté

L'amour pour liberté m'a de suite intrigué. Entre sa jolie couverture et son résumé, j'avais hâte de voir de quoi il retournait. Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice (dont j'ai pourtant un autre livre dans ma PAL mais dans un genre totalement différent) alors c'était l'occasion.



Plongeons en 1750 entre Provence et Paris en compagnie de Camille et Philippe. Alors que la jeune noble ne rêve que de devenir autrice, elle voit ses rêves s'éloigner lorsque son père lui donne l'ordre de trouver un époux ou de retourner au couvent. Philippe, quant à lui est le fils de l'intendant du domaine et sera un véritable confident pour elle. Mais les sentiments ne sont jamais loin.



Voici une héroïne rebelle, farouchement opposée à un mariage arrangé. La jeune femme ne manque pas d'ambition et rêve de monter à Paris pour devenir autrice et être éditée. Autant dire que pour l'époque cela sort des sentiers battus. D'autant que son père ne veut qu'une chose, qu'elle se marie. Lui envoyant un escadron de prétendants dans les pattes pour qu'elle fasse son choix. J'ai bien aimé le fait qu'elle sache ce qu'elle veut et qu'elle fasse tout ce qu'elle puisse pour arriver à ses fins. Ce n'est pas juste une lubie et elle prend très à cœur les choses en l'absence de son père au domaine. Après je l'avoue, je n'ai pas eu de feeling avec elle... je n'ai pas réussi à m'identifier à elle ou m'attacher.



De son côté, Philippe le fils de l'intendant est comme on s'y attend un vrai gentil. Il se montre patient et en véritable confident pour la jeune femme, la poussant dans la bonne direction pour mener ses rêves. Il a lui aussi de l'ambition notamment concernant la suite de son père à l'intendance du domaine. Il y a même un petit romantique caché derrière. Après je trouve que son personnage est assez plat. Il n'arrive pas à se démarquer des autres personnages masculins que j'ai rencontré jusque là, si ce n'est que les rôles sont inversés avec une jeune femme noble et lui, de plus basse condition. Je trouve qu'il n'a pas ce petit truc qui fait qu'on soit sous son charme.



Entre Provence et Paris, l'autrice nous dépeint l'époque et ses personnages. On sent que le cœur y est et on peut aisément s'imaginer les décors. Un petit coin de paradis pour un amour naissant. Après, les descriptions sont certes plaisantes mais je l'avoue j'ai trouvé que le récit avait pas mal de longueurs. Sans doute parce que j'avais hâte d'entrer dans le vif du sujet, de voir de belles déclarations d'amour, un déchirement (entre raison et passion). La romance entre ces deux là n'est pas vraiment centrale dans le sens où, les sentiments de l'un et l'autre arrivent rapidement mais sans qu'il ne se soit passer réellement quelque chose. Deux-trois discussions et ils sont épris. J'avoue que j'aurais voulu un peu plus voir cette relation évoluer et fondée sur un rapprochement réel. Sans aller dans le trop spicy. Et en même temps, l'autrice s'est davantage concentrée sur le rêve de Camille ce qui explique un peu le fait que cette relation soit moins sur le devant de la scène.





Finalement, je ressors un peu frustrée de ma lecture. Le cadre est idyllique, le contexte intéressant et les personnages sont certes un peu clichés (mais ce n'est pas gênant. Je suis restée un peu extérieure à l'histoire et n'ai pas réussi à me faire happer par celle-ci. J'attendais un peu plus d'émotions et de rebondissements. La plume reste malgré tout fluide et je ne doute pas qu'elle plaira.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Agents Virtu'elles, tome 3 : Main de fer et..

J'ai lu ce tome 3 de la saga « Agents virtuelles » sans avoir lu les précédents. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les deux héroïnes, Elfi, la douce blonde et Ines, la brune musclée. J'ai vite compris que le lien qui les unissait était plus que professionnel ou amical et cette relation apporte une touche de sensibilité très appréciable dans ce récit teinté d'aventure !



L'auteure en effet nous projette dans un univers « rétrofuturiste » à la Jules Verne, celui du Steam punk, qui puise ses idées oniriques dans l'époque victorienne alors que la société était en plein essor industriel. Cet univers, c'est celui qu'affectionne Sir Lionel Vernet, un milliardaire qui a construit sa fortune en tant que concepteur de jeux vidéo. Sauf que ce dernier se fait assassiner lors d'une soirée qu'il a lui – même organisée.



« Vous allez participer à la soirée qui a précédé le drame, reconstituée grâce aux souvenirs du comte. Soirée durant laquelle vous incarnerez l'une des invitées présentes, et ce, sous votre nom véritable. Vous aurez alors à identifier plusieurs suspects potentiels, confondre un coupable éventuel et, en définitive, élucider l'énigme entourant la mort de Lionel Verney. » Nos deux jeunes femmes sont des agents dépêchés par l'agence Athanor, spécialisée dans l'utilisation de technologies avant – gardistes et défiant l'entendement pour braver les barrières spatio- temporelles de notre réalité et résoudre des enquêtes du passé.



« Elfi savait toutefois très bien que lorsqu'une femme vous confiait ses secrets intimes, c'était souvent avec l'intention qu'ils reviennent dans la face de celui qui lui avait fait du mal, à la manière d'un boomerang. » Les femmes se mesurent et s'affrontent autour du milliardaire. Elfi et Inès aussi, toujours à l'étape si touchante de la séduction dans leur propre couple…



Et pourtant, autant je me suis attachée aux deux héroïnes, autant j'ai adhéré à l'intelligence de la plume élégante de l'auteure, tout autant je n'ai pas réussi à me captiver pour le récit. Que m'a-t-il manqué ? J'avoue aimer que le décor soit posé dès le départ, et l'apparition régulière d'automates, d'avatars ou d'animaux étranges a entraîné chez moi une espèce de confusion mentale, propice à un décrochage immédiat…

Commenter  J’apprécie          30
Moi, guerrière viking

Je tiens particulièrement à remercier les éditions MxM Bookmark collection Infinity et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.



Mon tout premier livre où je suis le héros.



On y incarne ici la jeune scandinave Vicky Love une parisienne de vingt-cinq ans. Elle possède tout pleins de diplômes et souhaite fais un grand pas dans la vie active. Elle veux à tout prix épouser son petit ami fan de jeux vidéos qui la prend souvent pour une goule.



Il va lui offrir une bague venant de je ne sais où aux propriétés magiques et la vie de Vicky va basculer. Lors de son stage d'archéologie en Norvège elle va se retrouver propulsée dans le monde des vikings.



J'ai adoré prendre la vie de l’héroïne a pleines mains, dommage que je l'ai lu en format numérique. J'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les derniers feux de la royauté

Juin 1789, Jeanne fuit Paris et ses révolutionnaires. Elle ne fait pas partie de la noblesse, mais évolue dans ce milieu. Protégée de la Comtesse du Barry et proche de Marie-Antoinette, à qui elle est très attachée, elle tente de rejoindre l’Italie. Malheureusement, son voyage est avorté et elle est obligée de s’arrêter à Menton. Elle trouve refuge chez Gabriel Forsani, réputé pour les citrons qu’ils cultivent et pour ses activités de révolutionnaire. Aussi, Jeanne lui cache qu’elle est une peintre renommée, à la cour, en raison de son talent pour les portraits.





Jeanne a besoin d’argent pour continuer sa route. Grâce à Gabriel, elle tient un étal, au marché de Menton. Elle espère se constituer un pécule pour se présenter, dans une tenue convenable et avec du matériel de peinture, au roi monégasque. Elle montre qu’elle est une femme courageuse, prête à se réinventer et pleine d’ingéniosité.





J’ai aimé découvrir de quelle manière la dynastie Grimaldi s’est implantée sur le Rocher et quels étaient les rapports que le royaume de Monaco entretenait avec Versailles. Virginie Platel décrit, également, la façon de régner du prince Honoré III, adoré par une partie de ses sujets et l’objet de colère de la part des révolutionnaires, dont fait partie Gabriel. Je me suis aperçue que je n’avais aucune connaissance sur l’Histoire de ce territoire et que je n’avais jamais pensé à la Révolution, à l’extérieur de Paris, que je ne m’étais jamais questionnée sur ce sujet, comme si les événements n’avaient concerné que la capitale française. L’auteure montre ce qui différencie les révolutionnaires provençaux et ceux parisiens : perception des faits, revendications, méthodes, etc. De plus, le fait que Jeanne et Gabriel évoluent dans deux milieux différents, a provoqué une réflexion en moi, mon empathie s’étant partagée, entre ces deux mondes, me rappelant que, souvent, on ne retient de l’Histoire qu’un seul aspect.





Évidemment, lorsque l’on lit une romance, on s’attend à une attirance entre les personnages principaux. Or, Jeanne a été obligée de mentir à Gabriel et ne peut lui révéler sa véritable identité. Ce dernier ne pardonne pas les mensonges, il a déjà assez souffert. De plus, la jeune fille ne peut rester, en France, le danger est trop grand pour elle. Son visage est connu de tous. J’ai été agréablement surprise que cet aspect de l’intrigue ne soit pas le sujet principal.





La suite sur mon blog...






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'aube embrase le ciel

Une très belle histoire pleins de rebondissements qui vous prends aux tripes
Commenter  J’apprécie          20
Glam 

Un véritable coup de cœur pour ce roman pas comme les autres qui vous plonge avec modernité et fraîcheur dans le blog d'Alyson, stagiaire malgré elle.



Page après page nous découvrons l'expérience d'Alyson en tant que stagiaire, ses réflexions, ses anecdotes. Le résumé se suffit à lui-même pour vous dire exactement de quoi il s'agit dans ce livre.



J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle était légère, mais pas que. En effet, à travers les paroles d'Alyson, ses expériences au sein du webzine, elle nous assène quelques vérités qui font du bien et qui donnent matière à réflexion. Tout comme sa malheureuse aventure avec son ex qui laissera des traces chez Alyson, notamment sur sa confiance en soi.



J'ai trouvé génial et très intelligent la construction du roman. Celui-ci est exactement comme si vous lisiez un blog, avec ses articles, ses vidéos, et bien sûr ses commentaires ! Tout y est, parfaitement retranscrit, et c'est un régal car cela donne en plus une bonne rythmique au texte.



Glam' c'est vraiment un webzine déjanté, tout comme les personnes qui y travaille. Vous allez halluciner devant les reparties de chacune, vous allez grincer des dents devant l'attitude de la patronne, qui vous fait bien rire aussi, elle est tout en contradiction d'ailleurs. Vous allez être déstabilisée, tout comme Alyson, devant l'attitude d'Ethan, et aussi charmée je pense.

Nous vivons au rythme du blog d'Alyson, au rythme des jours où elle s'épanche avec sincérité et dérision sur les coulisses de Glam'.

A travers les épreuves et surprises qu'elle vit, nous voyons l'envers du décor pour les stagiaires, leur condition et comment ils sont exploités.

De situations humiliantes en situations cocasses, elle ne nous épargne rien.



Au milieu de tout ce capharnaüm, elle nous relate également les aléas de son cœur. Ses espoirs, ses envies, ses déceptions. Un trait plus doux dans un monde de stress. Une petite pointe d'amour, plus tendre, plus romantique. Mais là encore, certaines situations sont assez délectables : nous avons l'impression qu'Alyson a un peu la poisse !

Le tout est savamment bien entremêlé à l'histoire de son job. J'ai adoré cette petite romance qui joue à cache cache, qui se frôle, qui s’évite, qui se cherche, qui espère, qui se trouve.



Alyson ne nous cache rien non plus de sa relation avec ses parents. Et oui, les parents....même à l'âge adulte nous restons leur bébé, ils souhaitent le meilleur pour nous. Vous verrez que ceux d'Alyson ne déroge pas à la règle.



Ce roman est une vraie bouffée de chaleur et un vrai bonheur d'humour, et cela fait un bien fou. Chaque personnage à sa personnalité propre, avec ses défauts, ses qualités. Chaque répartie est succulente, sarcastique. Un peu un monde de fou.

Cependant, malgré ses réticences du départ, Alyson mettra un point d'honneur a donner le meilleur d'elle-même dans ce job inattendu, testant tout ce qu'on lui demande, subissant les assauts de sa patronne, améliorant chaque jour sa plume à travers son blog.



La plume de l'auteur est fluide, addictive. Une plume moderne, enjouée, incisive, pleine d'humour, de jeux de mots. Une plume qui sait aussi se faire plus douce, plus tendre. Une plume qui vous raconte avec simplicité les états d'âme d'une jeune femme moderne, des états d'âme parfois très réalistes où chacun chacune peut se retrouver, se deviner, s'identifier.

L'émotion est présente, que ce soit la joie, le rire ou l'indignation. D'une manière ou d'une autre, vous ne resterez pas indifférent au quotidien d'Alyson, à son expérience enrichissante au sein de ce webzine complètement décalé !



La couverture du roman est superbe ! Elle claque !



La fin du livre est géniale, j'ai adoré, une conclusion parfaite à toute cette aventure hors du commun.



Bref, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman, pour sa construction vraiment parfaite, pour les confidences d'Alyson, en aparté, avec sa meilleure amie, pour son histoire avec Ethan, pour tout ce qu'elle vit au sein de son stage. Un coup de cœur pour tous les personnages qui composent ce récit. Un coup de cœur pour l'humour, pour l'écriture, pour ces petites scénettes qui donnent du rythme. Un coup de cœur pour cette impression que l'on a de suivre réellement Alyson dans son aventure, de dialoguer avec elle (on se sent vraiment impliquée).



Un coup de cœur général pour ce roman qui réuni l'amour, l'amitié et l'humour.



A lire sans modération.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'envol d'une étoile ou la gladiateur

Un roman basé sur l'histoire vraie de Ginette Neveu, surnommée la Gladiateur.



L'auteure a choisi de nous romancer son vécu à travers l'histoire de Diane Vidor. De la petite enfance lorsqu'on la découvre très rapidement enfant prodige de Violon jusqu'à l'âge adulte.



On fait d'abord la connaissance de cette petite fille pleine de vie et d'envies. Lorsqu'elle reçoit son premier violon pour Noël, ça sera la naissance d'une passion, d'une vocation, qui jamais ne la quittera. Une enfant adorable qui applaudira le public l'ayant applaudit pour le remercier sans savoir que cela ne se fait pas. Une enfant spontanée et en grande partie autodidacte même si elle sera aidée de nombreux professeurs.



Au fil de son enfance, de son adolescence, on va vivre à ses côtés les grandes étapes de sa vie. Des premiers concours aux prix les plus prestigieux, Diane sera une étoile filant toujours plus haut. Elle qui sera sa plus grande critique. D'une grande rigueur dans son travail pour atteindre ses objectifs.



A ses côtés on va voyager et on va vivre la période douloureuse de la seconde guerre mondiale. Enfant prodige devenu une grande star. A travers sa musique elle partage une foule d'émotions et son amour de la musique.



J'ai eu parfois un léger sentiment de longueur sur certains passages mais cela n'a pas entaché mon plaisir. J'ai été prise par l'histoire et j'ai adoré la suivre dans son cheminement jusqu'à cette fin à laquelle ne me serait pas attendue mais que j'ai comprise avant son dénouement grâce à l'apparition d'une certaine célébrité mais chut... je ne vous en dirais pas plus.



Je ne suis pas spécialement une adepte de ce genre de musique mais cette lecture m'a donné envie de l'écouter et plus particulièrement Ginette Neveu.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Une dentellière à la cour

Fini de lire « une dentellière à la cour » de Virginie Platel.

Une jolie romance bien documentée. J’ai appris plein de choses sur le Nord, le début de l’industrie du charbon et comment se décidait la mode à la Cour.

Les deux héros sont adorables, leur histoire toute douce prend son temps. Jouant tous les deux un rôle, les quiproquos sont nombreux et chacun se voit obligé de se dévoiler par petite touche.

Tous les personnages de ce livre sont agréables, même la tante irresponsable et gaffeuse qu’on a envie de secouer. J’ai particulièrement apprécié de voir le personnage de Rose Bertin que j’avais découvert dans un tout autre registre (la série « Au service de sa majesté Marie-Antoinette ») et son caractère décidé. J’aime beaucoup l’incursion de personnages réels dans la fiction.

Ce fut une jolie lecture, loin des tumultes de l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour pour liberté

Bienvenue dans la Provence, cette région qui me tient tellement à coeur. Le lecteur va suivre la jeune Camille, esprit rebelle de son époque qui ne veut pas se marier. Mais cela, c'était avant de rencontrer le beau Philippe.

Alors, je ne vais pas vous mentir, l'intrigue n'a pas créée de surprises chez moi et tout s'est déroulé comme je me l'étais imaginée. Le personnage de Camille incarne une jeune noble, remplie d'ambitions et avec un caractère de feu. Elle bataille pour obtenir ce qu'elle veut et sa détermination force l'admiration. Philippe est un jeune oenologue plein d'ambition avec un esprit quelque peu romantique. Les personnages sont stéréotypés mais cela ne m'a aucunement gêné.

Stylistiquement parlant, je n'ai pas forcément accroché. Certains passages comportent des lourdeurs notamment dans les descriptions. De plus, l'auteure fait monter la tension entre les deux personnages mais sans que rien ne se passe. Cela m'a énormément frustrée et j'aurai aimé que le texte soit un peu plus sulfeureux, ce qui aurait épicé l'ensemble.

Pour conclure, c'est une lecture en demi- teinte qui n'aura pas su entièrement me séduire.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Agents Virtu'elles, tome 1 : Disparitions à V..

Je l’annonce tout de suite, c’est un COUP DE COEUR !!!!!!!



Ca faisait longtemps que j’avais pas autant apprécié un livre !!



La couverture et le titre m’ont beaucoup séduit, j’adore cette partie de l’histoire et le résumé a fini de me convaincre !



Elfi est une jeune femme qui a travaillé au Louvre et déménage dans le sud de la France pour suivre son mari. Elle est passionnée d’art. Efli aura une proposition de travail des plus … inattendue et inhabituelle !! On va lui proposer un voyage dans le temps !! oui oui, un retour dans le passé au XVIIIe siècle ! Cela tombe plutôt bien car un tableau très précieux pour elle a disparu et va tout faire pour savoir ce qui s’est passé et le remettre à la lumière de tous !



Elfi ne sera pas toute seule, elle aura une co équipière nommée Inès !



A elles deux, elles devront trouver des réponses à des énigmes. Nous arpenterons les rues de Paris du XVIIIe siècle avec elles !



Elles sont de parfaites opposées et pourtant tellement complémentaires !



Elfi est au départ pas sûre d’elle, elle parle beaucoup, se fit toujours à son intuition bonne ou non.



Quant à Inès, elle est très mystérieuse, secrète, peu loquace. On la découvrira un peu plus au fil du temps. Elle se montre souvent impatiente, sur le qui vive. Elle pratique l’ironie à plein régime.



Les deux inconnues vont rapidement se liées d’amitiés,une grande complicité va se créer et peut-être même plus…..



Qu’est ce que j’ai aimé dans ce roman ? TOUT !! oui absolument tout !



Les deux personnages, leur caractère j’adore, leur façon de voir les choses et de penser.



La période choisie, j’ai beaucoup appréciée puis l’auteure nous fait une excellente description des lieux, des vêtements, nous n’avons pas de souci pour nous imaginer être là-bas avec elles!



Nous sommes intriguées dès le début, on veut en savoir plus tout de suite !! Par contre, certains pourraient éventuellement être perdus dans les explications scientifiques ! Personnellement, j’ai adoré.



L’auteure nous maintient en haleine tout au long du livre, y a rebondissements sur rebondissements, suspense jusqu’au bout !! Et la fin, nous laisse imaginer des scénarios pour le prochain tome.



Nous comprenons mieux le titre de ce roman « agents virtuelles ».



C’est avec plaisir que je lirai le deuxième tome !



Je vous recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Platel (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains sont là ! (... Faro)

- Comment as-tu trouvé la mise en scène de ma comédie ? - Un peu molle, hier, mais meilleure aujourd'hui !

Jean
Alfred
Jean-Baptiste
Victor

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , écrivain , jeux de langage , littérature anglaise , jeux littérairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}