EAN : 978B097PRJ3GW
Harlequin (01/09/2021)
4.17/5   3 notes
Versailles, 1780
Le masque peut enfin être ôté, en plein cœur de ce bal versaillais. Louise n’a plus cœur à festoyer. Son cavalier, le vicomte de Bresse, qui l’a attirée loin de ses falaises crayeuses du Nord, n’est qu’un imposteur. Beau et bien fait de sa personne, du noble représentant de la ministre des modes de Marie-Antoinette – qui lui a passé commande de dentelles – il n’a que le nom. Cet homme est à peine le serviteur du véritable vicomte et s’est bie... >Voir plus
Que lire après Une dentellière à la courVoir plus
Nous sommes en 1784. Louise est dentellière à Valenciennes, à la Maison Tribout. le vicomte de Bresse se rend, sous les ordres de la Ministre des Modes, visiter l'atelier de dentelles afin de faire affaire. Louise revêt la plus belle robe de l'atelier, cousue pour une baronne, afin de l'accueillir… S'ensuit une méprise, le vicomte pensant que Louise est la baronne…
La suite en lisant le roman ;-)

Quel agréable découverte que ce roman !
J'ai trouvé la plume de l'autrice Virginie Platel très recherchée, avec un vocabulaire riche (j'ai appris beaucoup de nouveaux mots).
Ce roman est un hymne aux gens du Nord, à Valenciennes, à la dentelle et à la mine. On sent que l'autrice a passé du temps à vouloir (ra)conter l'Histoire, la vraie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, la romance est présente tout du long mais dans un contexte historique qui m'a happée tout au long de ma lecture.
Je me suis attachée aux personnages, Louise et Léandrin, la famille du Nord (sacrée Guillemette ;-)) mais aussi les personnages de Versailles. Ce roman a la qualité de décrire la vie à la Cour, mais aussi en parallèle la dureté de la vie dans le Nord.

Je suis agréablement surprise par cette lecture qui est à mon sens un roman attachant, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Histoire du Nord. Les références à la fin du livre m'y aideront certainement.
Vous l'avez compris : je vous le conseille grandement.

Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce beau roman qu'est #UneDentellièreàlacour et merci à l'autrice Virginie Platel pour cette si jolie plume.
Fini de lire « une dentellière à la cour » de Virginie Platel.
Une jolie romance bien documentée. J'ai appris plein de choses sur le Nord, le début de l'industrie du charbon et comment se décidait la mode à la Cour.
Les deux héros sont adorables, leur histoire toute douce prend son temps. Jouant tous les deux un rôle, les quiproquos sont nombreux et chacun se voit obligé de se dévoiler par petite touche.
Tous les personnages de ce livre sont agréables, même la tante irresponsable et gaffeuse qu'on a envie de secouer. J'ai particulièrement apprécié de voir le personnage de Rose Bertin que j'avais découvert dans un tout autre registre (la série « Au service de sa majesté Marie-Antoinette ») et son caractère décidé. J'aime beaucoup l'incursion de personnages réels dans la fiction.
Ce fut une jolie lecture, loin des tumultes de l'Histoire.