Editions du 123 (23/02/2023)
3.83/5   3 notes
Quand la musique est la seule arme contre la barbarie.
Paris, 1923 – 1949

" Pour bien jouer, il faut le cœur, le corps, l'âme et l'esprit. "

Ce credo de sa mère, Diane Vidor, jeune prodige du violon, l'a fait sien. Depuis ses quatre ans, une seule idée la fait vibrer : devenir musicienne soliste. Véritable garçon manqué, effrontée et instinctive, elle fait fléchir tous les obstacles sous la force de sa détermination, quand bien m... >Voir plus
Que lire après L'envol d'une étoile ou la gladiateurVoir plus
Dans ce roman nous suivons la vie de Diane Vidor, de son enfance à l'âge adulte. Déjà toute petite, elle s'émerveille de voir sa mère enseigner le violon à ses élèves. Elle en est sûre, elle peut faire mieux qu'eux ! À Noël, elle reçoit enfin le cadeau tant attendu : un violon. Elle va alors apprendre à une vitesse fulgurante à jouer de cet instrument, à grimper les marches jusqu'aux plus prestigieux concours et ce, dans toute l'Europe, dans une époque où la seconde guerre mondiale approche.

Je n'y connais rien du tout en violon et pourtant j'ai vraiment apprécié suivre l'histoire de Diane. Effrontée et rebelle, j'ai adoré la suivre, surtout enfant. Son caractère me plaisait beaucoup. La volonté qu'elle consacre à sa passion est remarquable. Nous suivons avec plaisir ses rencontres et ses succès.

Le seul bémol que je pourrais reprocher à ce livre c'est parfois quelques éléments redondants, et surtout vers la fin, notamment dans la description de ses concerts ou de ses voyages. Néanmoins la fin m'a beaucoup émue (je n'en dirais pas plus pour ne rien vous dévoiler).

Il faut savoir que l'histoire de Diane s'inspire de celle de Ginette Neveu, une véritable virtuose du violon, que j'ai pris plaisir à écouter juste après avoir refermé le livre.

Afin de ne pas vous faire spoiler je vous recommande vivement de ne pas lire la biographie de la réelle violoniste avant d'entamer votre lecture, mais à la fin, afin de garder le suspense intact.
Un roman basé sur l'histoire vraie de Ginette Neveu, surnommée la Gladiateur.

L'auteure a choisi de nous romancer son vécu à travers l'histoire de Diane Vidor. de la petite enfance lorsqu'on la découvre très rapidement enfant prodige de Violon jusqu'à l'âge adulte.

On fait d'abord la connaissance de cette petite fille pleine de vie et d'envies. Lorsqu'elle reçoit son premier violon pour Noël, ça sera la naissance d'une passion, d'une vocation, qui jamais ne la quittera. Une enfant adorable qui applaudira le public l'ayant applaudit pour le remercier sans savoir que cela ne se fait pas. Une enfant spontanée et en grande partie autodidacte même si elle sera aidée de nombreux professeurs.

Au fil de son enfance, de son adolescence, on va vivre à ses côtés les grandes étapes de sa vie. Des premiers concours aux prix les plus prestigieux, Diane sera une étoile filant toujours plus haut. Elle qui sera sa plus grande critique. D'une grande rigueur dans son travail pour atteindre ses objectifs.

A ses côtés on va voyager et on va vivre la période douloureuse de la seconde guerre mondiale. Enfant prodige devenu une grande star. A travers sa musique elle partage une foule d'émotions et son amour de la musique.

J'ai eu parfois un léger sentiment de longueur sur certains passages mais cela n'a pas entaché mon plaisir. J'ai été prise par l'histoire et j'ai adoré la suivre dans son cheminement jusqu'à cette fin à laquelle ne me serait pas attendue mais que j'ai comprise avant son dénouement grâce à l'apparition d'une certaine célébrité mais chut... je ne vous en dirais pas plus.

Je ne suis pas spécialement une adepte de ce genre de musique mais cette lecture m'a donné envie de l'écouter et plus particulièrement Ginette Neveu.
Lien : https://mespassionsmesenvies..