AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Vanos (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Indésirable

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.



Ce livre, c'est plutôt un seul être suffit à tout faire foirer !



Notre héroïne, Diane, a tellement de chance.



Une famille passionnante sur plusieurs générations, une arrière grande mère et une grand mère, un oncle et une tante, des gens bien et des parents justes, généreux, droits. Tout est supposé être parfait. Ne reste que cette personne, cette pièce rapportée qui suffit à faire chavirer un bonheur somme toute fragile.



Ce Baptiste existe dans beaucoup de familles. Il peut être un frère, une sœur, même un parent. Quelqu'un qui ne vit que pour le malheur des autres. Qui se rejouit de sa réussite en se comparant aux autres.



La réaction de Diane durant toute sa vie, par rapport à son presque frère, peut parait excessive mais pourtant, lorsque l'on a le nez dedans, au quotidien.. Lorsque l'on subit ce harcèlement (car ceci est du harcèlement) même de loin, de part les jugements de valeur, les comparaisons, se sortir la tête de l'eau de l'eau devient plus que compliqué.



Les personnes toxiques gâchent la vie de beaucoup de gens.



La solution trouvée par Diane me convient parfaitement.



Premier livre de cette autrice, un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          620
Negombo

Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman Negombo.

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès.

Mais l'ennui est là, présent. Elle angoisse..

Elle divorce, mais le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.

Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka.

Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais...

Negombo est un court roman qui m'a captivé.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny. C'est une femme à la fois forte et fragile. Il faut être forte pour quitter son mari alors que celui-ci est fou d'elle. Elle se prend en main, décide de vivre sa vie mais cela ne sera pas évident car elle va devoir, en plus de son divorce, affronter la mort de son ex et des menaces de mort. Cela fait beaucoup pour une seule femme, aussi forte soit elle.

Le harcèlement scolaire est souvent évoqué dans les romans, mais moins le genre de harcèlement subit par Jenny. Le décès de son ex-mari est mal pris par de nombreuses personnes de leur entourage. Ils se sont persuadés que c'est à cause d'elle et donc ils souhaitent lui faire payer ! Ce n'est pas si étonnant que ça vu la nature humaine toutefois c'est choquant, et angoissant pour la victime.

Jenny part à l'autre bout du monde, à Negombo au Sri Lanka. C'est une destination que je ne connais absolument pas, et je ne suis pas certaine d'avoir lu beaucoup de romans s'y déroulant. J'ai apprécié le voyage :) Les lieux visités par Jenny ont l'air très jolis, cela donne envie d'y aller et pourquoi pas de faire le même genre de rencontres que le personnage principal. Je suis d'ailleurs allé regarder des photos du lieu sur Internet, pour me faire une idée plus précise de la beauté de ce petit village de pêcheur.

Les personnages secondaires sont très intéressants. Ils ne sont pas toujours très fouillés mais cela n'est pas dérangeant car Jenny en croise certains, il est logique qu'on n'en découvre pas plus que ça sur eux.

J'ai apprécié l'ambiance de ce roman, et la plume de Virginie Vanos (que je découvre avec ce titre) m'a paru très agréable. C'est bien écrit, il n'y a pas trop de détails, ou pas assez. Un peu court à mon goût toutefois l'auteure va à l'essentiel et cela fonctionne parfaitement.

J'ai été charmé par ma lecture. J'ai beaucoup aimé le dénouement de cette histoire, c'est crédible et l'auteure m'a emmené là où je souhaitais, avec une fin tout à fait logique.. sans pour autant être prévisible.

Vous l'aurez deviné, j'ai passé un excellent moment de lecture et je mets tout naturellement cinq étoiles à Negombo que je vous recommande sans aucune hésitation :)
Commenter  J’apprécie          330
Rageur

Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son quatorzième roman : Rageur.

Vous savez ce qu'est un rageur sur Internet ? Une personne qui s'en prend aux autres, cachée derrière son écran. Un lâche qui aime déverser sa haine sur les autres, de préférence sur les plus faibles que lui...

Rageur ? C'est Ben.

Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes. Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement.

Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse...

Rageur est un excellent roman qui fait froid dans le dos tellement il est réaliste. Car malheureusement aucun d'entre nous n'est pas l'abri de rencontrer un jour un personnage tel que Ben... sur Internet où rodent toute sorte de gens, à commencer par des détraqués. Ils se cachent mais guettent le moindre de nos faux pas pour s'en prendre à nous dès que l'on montre une faiblesse..

Ben est un personnage détestable, et je dois vous avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec ce roman. Etre dans la peau d'un narrateur tel que Ben met mal à l'aise, ce n'est pas une lecture des plus facile.

Certains narrateurs sont touchants, Ben, lui.. m'a de suite inspiré un profond dégoût de part ses propos. Mais quel c*nnard ce type ! Voilà ce que j'avais envie de m'écrier.

L'écriture de Virginie Vanos est puissante car j'avais vraiment l'impression par moment d'être dans la peau de Ben, ce qui est flippant certes mais aussi troublant, il faut bien l'avouer.

Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Ben par contre j'ai apprécié l'histoire et comment l'autrice la mène. Ce jeune homme a de sacrés problèmes, son entourage en a d'ailleurs conscience et sa chute va être spectaculaire.

Les personnages attachants dans ce roman sont les proches de Ben, mais aussi une inspectrice de police qui a du cran.. Il y a aussi des personnages secondaires que je n'oublierais pas toutefois je ne vais pas en dire plus, il serait dommage de spoiler et gâcher le plaisir de lecture de ce très bon roman.

J'ai dévoré Rageur, qui m'a inspiré pas mal de sentiments tels que le dégoût, l'agacement, la peur, la peine... Mais ce genre de livre est nécessaire de nos jours, surtout quand il est aussi bien ficelé.

Quand à la fin, la dernière phrase de Ben m'a laissé sans voix !

Je mets un énorme cinq étoiles à Rageur car c'est un roman très actuel, extrêmement bien écrit et qui ne peut pas vous laisser indifférent, ça c'est sur. Je vous le recommande sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          280
Chicha

Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage Chicha et autres nouvelles.

Il y a cinq nouvelles.

Tout d'abord : Chicha.

Chicha est une adorable petite chatte. Nous la découvrons dès sa naissance, elle n'est alors qu'une petite chatte dans un garage. Elle va être adoptée et aimée par sa jeune maîtresse. Toutefois quand cette dernière développe certaines addictions, Chicha va alors comprendre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

Cette nouvelle m'a beaucoup touché. Chicha est une petite chatte toute mignonne dont la vie commence difficilement. Si elle n'est pas adoptée, elle risque de mourir car ses propriétaires ne font pas dans la dentelle avec les chatons en trop... Elle va connaitre l'amour de sa maîtresse mais malheureusement les choses vont peu à peu déraper..

C'est une nouvelle à la fois tendre et cruelle. Certains passages m'ont mis mal à l'aise car j'adore les animaux et je n'apprécie pas que les gens puissent être cruels avec eux, même sans vraiment le vouloir.

Cette première nouvelle est très réussie. Ma note : 5 étoiles.

Le spécimen nous présente des étudiants : Hassan, Jennifer, David et Emilie. Quatre jeunes gens comme tant d'autres, inscrits à l'université. Un jour, Hassan découvre que parmi les étudiants se cache... une vieille ! Pas si vieille que ça, merci, juste une adulte d'une quarantaine d'années :) Mais pour eux, c'est une vraie révolution. Tous ne vont pas réagir pareil face à cette arrivée...

J'ai beaucoup apprécié cette seconde nouvelle, c'est simple mais efficace. J'ai apprécié de découvrir ces étudiants, aussi bien les jeunes que la moins jeune. La fin m'a étonnée, je ne voyais pas les choses ainsi mais cela m'a beaucoup plu.

Ma note : 5 étoiles.

Rouge noir c'est l'histoire d'un artiste de cabaret qui un jour à un peu plus de temps pour se préparer alors il remonte le fil de ses souvenirs... Là encore simple, mais nous avons là une nouvelle qui est touchante. Le narrateur est attachant, son histoire est de la fiction, certes. Il est pourtant évident que la réalité est parfois aussi cruelle voir plus qu'une nouvelle.. C'est criant de vérité et j'ai adoré cette nouvelle.

Ma note : 5 étoiles

Le bonheur selon Rose nous relate l'histoire de Rose, une femme toujours heureuse. Elle chante à longueur de journée et ... passe pour une folle.. une droguée... une alcoolique, au choix ! Elle s'occupe de sa petite fille, et lui explique un jour le pourquoi de son comportement.

Là encore j'ai été touché par cette nouvelle, et je n'ai pas pu m'empêcher de râler en découvrant les ragots sur Rose. Merde alors, quand on est toujours de bonne humeur ça ne plait pas. Elle serait toujours agressive, ça ne plairait pas non plus ! Zut zut et re zut ! Si chacun pouvait s'occuper de soi et un peu moins des autres la vie serait beaucoup plus douce !

Là encore l'écriture m'a beaucoup plu et je adoré cette nouvelle.

Ma note : 5 étoiles

La dernière nouvelle s'intitule L'habitude, cette vieille garce.

Depuis son plus jeune age, Laura a l'habitude de faire avec. Elle trouve toujours des explications bancales, illogiques ou hasardeuses face aux petites injustices de la vie. Elle se laisse vivre, tout simplement. Question d'habitude...

Mais un jour, elle se voit contrainte de déménager. Elle l'ignore mais ce déménagement sera la meilleure chose qui pouvait lui arriver !

Là encore j'ai adoré ma lecture. Au début j'ai été un peu indifférente face à Laura, trop passive pour moi. Mais face à ses nouveaux voisins, face à sa nouvelle vie, elle change peu à peu... pour mon plus grand plaisir :)

Ma note : 5 étoiles

Chicha et autres nouvelles est un bon recueil de nouvelles. Toutes sont de qualité égale, ce qui est assez rare dans un recueil. Elles ont toutes réussies à me toucher, à des degrés différents mais toutes m'ont plu, ça c'est sur. Et je repenserais de temps en temps à Chicha, ou Rose.

Je suis très contente de cette découverte, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Battue !

Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon roman autobiographique dédicacé.Virginie a vécu deux ans sous l'emprise d'un homme ,Reza, qui va la violenter et la rabaisser.Elle a choisi de nous raconter son histoire avec beaucoup d'humour même si l'on comprend mal sa passivité de l'époque d'autant que Reza n'est qu'un manipulateur perverse conforté par sa famille .On arrive même à sourire tellement elle dédramatise certaines situations qui deviennent cocasses.Un très bon roman sur un sujet difficile encore plus d'actualité avec le confinement.
Commenter  J’apprécie          240
Indésirable

Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon thriller psychologique dédicacé.Diane Lazure a tout pour être heureuse,des parents aimants ,une farouche envie de faire de brillantes études dans l'informatique mais elle a un frère adoptif,Baptiste,véritable sociopathe ,qui va avoir de cesse de la rabaisser transmettant même sa haine à sa femme et ses enfants.Alors Diane,l'indésirable, va mener son bonhomme de chemin en s'entourant de gens bienveillants et en gardant dans un coin de sa tête une furieuse envie de se venger.On retrouve avec plaisir la plume alerte teintée d'humour de l'auteure.A découvrir.
Commenter  J’apprécie          230
Le spectateur

Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman : Le spectateur.

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...

Le spectateur est un court roman que j'ai dévoré d'une traite car il est très bien écrit et se lit rapidement.

Ce fût un réel plaisir pour moi de retrouver la plume de Virginie Vanos car elle sait me transporter dans son univers et m'emmener avec elle.

J'avais très envie de savoir comment aller évoluer Axel et comment son coup de cœur allait finir.

C'est un homme solitaire, qui a peu d'amis. Il n'a pas d'amoureuse. Il est psychiatre et un jour il va se retrouver face à la célèbre Alexandre, une reporter qui l'attire.. un peu.. beaucoup.. passionnément.. voir jusqu'à la folie !!

Elle ne se livre pas vraiment, Il est attiré par elle mais ne peut pas lui dire, après tout c'est sa patiente...

Et si elle ne l'était plus, aurait t'il alors le droit de lui avouer ses sentiments ??

Le spectateur est un très bon roman psychologique qui m'a énormément remué. On sent que l'autrice a mis tout son cœur à l'écrire.

J'ai apprécié le personnage d'Alex, plus complexe que je ne l'imaginais. Quand à Alexandra, difficile de savoir qui elle est vraiment...

Leur rencontre va dans un sens faire des étincelles pour le meilleur ?? Ou pour le pire ??

J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée ; les personnages mais aussi l'ambiance très particulière qui se dégage de ce roman.

Je n'ai pas été déçue par la fin, ce n'est pas forcément celle que j'aurais imaginé au départ toutefois c'est tout à fait cohérent.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a plu, il ne m'a pas laissé indifférente. Je dirais même qu'il m'a troublé !

Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Maldonnes

Je remercie énormément Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son roman Maldonnes.

Boris et sa sœur Mélanie tiennent une épicerie. Leur quotidien va être bouleversé par la venue d'une cliente pas comme les autres.

Mannequin de haute couture, Elisabeth Mayne les éblouit tous deux par sa grâce et sa sympathie.

Les deux femmes se lient rapidement d'amitié, tandis que l'amour naît progressivement dans le cœur de Boris.

Mais derrière sa beauté de façade, la célébrité se révèle être une autre personne...

Car oui, les apparences sont trompeuses et ce petit jeu de dupes pourrait mal se terminer...

j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Virginie Vamos, qui avec Maldonnes m'a encore une fois étonné.

Cette histoire toute simple au premier abord est plus complexe que je ne le pensais.

Je dois vous avouer que moi aussi je me suis laissé prendre dans les filets de la jolie mannequin. Elle vieillit, elle est manipulée par son agence qui l'oblige à faire de la chirurgie, et il est facile de la prendre en sympathique. Cet univers attire, c'est celui des paillettes, de l'argent facile, du paraître..

Cet univers apporté par Elizabeth plait à Mélanie, trop contente d'avoir une amie comme Elisabeth Mayne. Non mais vous vous rendez compte, une de ses meilleure amie est une star !

Quand à Boris, son cœur balance vite pour la jeune femme. Il faut dire qu'elle est si belle, si simple, si comme les autres malgré sa notoriété.

Mais qui est cette personnalité ? Est t'elle vraiment manipulée ? Ne serait t'elle pas la manipulatrice ?

Je l'avoue, je n'avais rien vu venir. J'ai plongé dans ce roman, me laissant totalement embarqué par les mots de Virginie. Et je suis sortie de cette lecture troublée, stupéfaite, et avec le sentiment que je n'oublierais pas ces trois personnages de sitôt.

Maldonnes est un excellent roman à la plume incisive qui fait mouche. Si vous ne connaissez pas l'autrice je vous invite à la découvrir, je n'ai encore jamais été déçue.

Je mets un énorme cinq étoiles à cet ouvrage, que je vous conseille sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          210
Negombo

Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon roman dédicacé.Jenny Colomb,32 ans ,décide de divorcer de Benoît avec qui elle s'ennuie mais leurs amis ne comprennent pas sa décision et décident de lui faire payer sa trahison .Elle va fuir et s'installer à Negombo au Sri Lanka pour y trouver la paix et écrire de nouveau en accord avec son éditeur.Elle y fait de jolies rencontres et vit même une passion amoureuse mais n'est-ce pas juste qu'une simple parenthèse.Un bon roman.

Commenter  J’apprécie          200
Indésirable

Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Indésirable.

Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d’un siècle d’histoire européenne, entre des parents aimants et Baptiste, un « frère » de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin. Brillante informaticienne, entourée d’une bande d’amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste.

La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane se décide de ne plus rien attendre de ce faux frère.

La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé....

J'avais très envie de lire Indésirable suite au résumé. Il m'intriguait énormément et j'étais curieuse de découvrir le personnage de Diane. Je dois avouer qu'elle ne m'a pas déçue :)

Quand Diane naît, en 1979, dans une famille aimante, elle va vite comprendre qu'elle doit composer avec Baptiste. Il n'est pas son frère biologique, a 20 ans de plus qu'elle, mais il a été recueillit par les parents de Diane des années auparavant. Il est étonnant cet homme, machiavélique et totalement malveillant avec sa « jeune sœur ». Tout au long de sa vie, il va saper le moral de la jeune fille, la faisant se sentir inférieure. Il va même dresser sa femme et leurs enfants contre elle ! C'est totalement dingue. Quel pervers narcissique ! Du haut niveau. Cela fait froid dans le dos.

Pas facile alors pour Diane de se construire et d'avoir confiance en elle malgré un travail qu'elle adore et des amis fidèles. Elle a aussi de bons parents, totalement dépassés par le comportement de Baptiste.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, très bien construite. Diane est une femme qui m'a touché de part son vécu, c'est terrible de se sentir aussi mal à cause d'un de ses proches.

Une fois de plus, l'écriture de Virginie Vanos fait mouche. Elle sait me captiver et me surprendre, comme toujours.

Indésirable est un excellent roman, je ne vais pas en dire plus car il n'est pas facile d'en dire plus sans spoiler.

Je vous le recommande sans aucune hésitation et je lui donne cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
Chicha

Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce recueil de nouvelles dédicacé.Cinq nouvelles teintées d'humour sur le droit au bonheur :

-Chicha :Une chatte nous raconte comment sa maîtresse va la délaisser et plonger dans la dépression.

-Le spécimen :Une ancienne libraire va vivre son rêve que de suivre des cours universitaires.

-Rouge Noir:Un homosexuel refoulé et rejeté va s'épanouir dans le cabaret

-Le bonheur selon Rose:Une mamie joyeuse va inciter sa petite fille à prendre la vie du bon côté.

-L'habitude cette vieille garce:Un jeune fille va changer de vie en rencontrant ses nouveaux voisins.
Commenter  J’apprécie          160
Indésirable

Diane Lazure est l'héritière d'une famille où les femmes ont joué un rôle prépondérant, à l'instar de son arrière-grand-mère Émilienne. Elle est une informaticienne réputée, à la tête de sa propre entreprise, entourée d'amis attentionnés, aimée par ses parents. Alors pourquoi Diane se sent-elle « indésirable », n'a-t-elle aucune confiance en elle et se dévalue-t-elle sans arrêt : elle a été et est toujours la victime de son cousin Baptiste, de 20 ans son ainé, adopté de plus par les parents de Diane à la mort de ses propres parents. Baptiste est ce qu'on appelle un pervers narcissique et Diane sa proie préférée.

Ce roman m'a sortie de ma zone de confort. J'avais hésité quand l'auteure me l'avait proposé et j'ai finalement décidé de le lire. C'est un roman très fort, qui m'a laissé un sentiment de malaise. Ayant eu la chance de ne jamais être confrontée à ce genre de personnages, j'ai eu du mal à croire à toute la méchanceté et au machiavélisme de Baptiste. J'aurais aimé que l'auteure passe plus de temps sur la jeunesse de Diane et voir monter de façon plus progressive la destruction de l'enfant heureuse que Diane a été jusqu'à ses 10 ans. L'auteure nous le raconte par quelques évènements clés, à plusieurs époques, tous aussi horribles les uns que les autres. J'ai eu aussi du mal à comprendre que la famille de Diane, ses parents et sa grand-mère ne puisse pas mieux la protéger : c'est sans doute la preuve du génie malfaisant de Baptiste.

En dehors de ce petit bémol, qui n'est que mon ressenti personnel, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Diane et j'aurais tellement aimé pouvoir l'aider. Elle est entourée, aimée, intelligente, mais ne réussira jamais à croire en elle. Elle va cependant être l'instrument de la vengeance. Et la fin est la seule qui pouvait convenir, en totale adéquation avec le personnage de Diane.

L'auteure au-delà de la famille de Diane introduit aussi quelques personnages savoureux, qui allègent un peu le récit, C'est la part optimiste de ce roman, qui chante les louanges de l'amitié et de la tolérance. Et que dire de Jeanne, qui m'aura fait sourire à plusieurs reprises.

Ce roman se lit très rapidement ; l'écriture est fluide et très agréable. J'ai beaucoup aimé les citations en tête de chaque chapitre, en accord avec le contenu de ceux-ci.

Je remercie chaleureusement Virginie Vanos pour sa confiance. j'ai aimé sortir de mes lectures habituelles, même si le souvenir de certaines scènes continue à me mettre mal à l'aise.

Commenter  J’apprécie          140
Rageur

Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos , pour l'envoi en service presse de ce bon roman dédicacé.Ben,27 ans,vit chez sa mère Ingrid sans rien faire de notable sinon alimenter sa chaîne YouTube de vidéos sexistes ,racistes et homophobes.Quand avec son ami,Fiodor ,ils décident de faire une vidéo-trottoir ,ils ne savent pas que leur vie va basculer après l'altercation avec Audrey Delvaux,une championne de boxe ,qu'ils vont vouloir « cyber-harcelé » pour se venger. Un roman sur les dérives des réseaux sociaux terriblement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          140
Anna Plurielle

Lorsque j’ai sollicité ce service presse sur Simplement Pro, j’ai indiqué à Virginie Vanos qu’Anna Plurielle allait me faire sortir de ma zone de confort. Je lui ai indiqué que j’étais attirée par le résumé. De plus, j’avais beaucoup aimé Le spectateur et L’exilée de cette auteure.





J’ai vraiment bien fait de me laisser tenter, car j’ai adoré cette jolie histoire.





Lorsque Elsie, championne de ski, meurt d’un accident, elle rencontre son ange gardien, Ernie. Celui-ci l’informe qu’elle doit réussir trois missions simultanées et que pour cela, elle aura droit à six incarnations pour atteindre ses objectifs. Elle intégrera à chaque vie un corps de vingt et un ans, elle s’appellera toujours Anna, seul le nom de famille sera différent, elle aura ses yeux bleu marine et elle se souviendra de ce qu’elle doit accomplir. Elle aura le soutien d’anges gardiens assez loufoques. Réussira-t-elle une de ses vies ?





Au départ, l’idée de se réincarner peut donner très envie. Elsie montre qu’il n’est pas si facile de quitter une vie pour une autre. Dans chacune d’elle, elle ne part pas avec les mêmes atouts et dans chaque existence, elle laisse une part d’elle-même. J’ai parfois été très émue.





J’ai ressenti une tendresse de plus en plus forte pour Anna, au fil des chapitres. Je l’ai trouvée de plus en plus émouvante, au fur et à mesure qu’elle s’enrichissait de ses vies précédentes. Une autre lecture de ce livre permet de dire que nous nous nourrissons de notre passé, à nous de profiter de nos expériences et des leçons apprises. Cependant, le sujet de la réincarnation donne une touche de magie, qui donne la sensation de lire un conte pour adultes. J’ai lu Anna plurielle avec mon âme d’enfant.





Les anges gardiens y sont pour beaucoup. Leur apparence physique, leurs caractéristiques et leur personnalité ont contribué à cette part de rêve. […]





Anna Plurielle est un coup de cœur qui est monté tout en douceur. Je l’ai lu le sourire aux lèvres, la tendresse au bord du cœur et des étoiles dans les yeux.







Je remercie sincèrement Virginie Vanos pour ce service presse.





Plus de détails sur mon blog.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
Rageur

J’ai reçu ce récit comme un véritable uppercut géant, suivi d’un K.O. direct ! Waouh, j’adore ça ! Enfin pas l’uppercut, mais le fait de prendre conscience d’un phénomène existant dont j’avais vaguement connaissance sans en appréhender tous les détails.



Et là ! Boum ! je découvre… Les « incels » ! Quoique c’est ce truc ?? je suis sans doute « à la ramasse » mais je ne savais pas que ce type de comportement avait un nom. Les « célibataires involontaires ». Involontaires ? non, mais sans blagues ! Involontaires volontairement oui !



Bref, ce type de comportement, complètement inadmissible, prône la violence, la misogynie, la haine, la provocation. On se demande comment ces blogs Instagram et chaine sur You Tube sont tolérés et non pas censurés.



Ces comportements sont grandement facilités par l’impunité que procure l’anonymat d’un pseudo. Mais ce n’est pas que du suprémacisme masculin en pantoufles. Non, ça dépasse le virtuel pour se traduire par des faits et gestes.



Ce roman psychologique est percutant et particulièrement bien mené. Différents points de vue alternent. Ceux de « Ben », le « génial » Youtubeur complètement ignoble et asocial, celui de sa mère, de son frère, des victimes et d’une inspectrice de police.



Ben, poste des vidéos haineuses, racistes, homophobes et j’en passe, à longueur de journée, planqué derrière l’écran de son ordinateur. Et pas que… Il part souvent en virée, avec son pote Fiodor, fils d’un attaché d’ambassade et couvert par l’immunité diplomatique tellement pratique pour lui.



Sa chaine : « Red Red Rex » où il expose entre autres, le concept de la « pilule noire », appelé dans ce livre la « pilule rouge » en référence au dilemme du film « Matrix ». La « pilule rouge » par opposition à la « pilule bleue » (les mensonges) , est la pilule du « savoir », de la « réalité » qui n’est en fait que leur bien sinistre réalité à eux (source Wikipédia).



Dans ces chapitres-là, le langage est cru, direct, agressif, insultant, ordurier, choquant. On est dans la tête d’un « incel ».



Puis, on voit les choses par le prisme de sa famille. Sa mère d’une part, piégée entre culpabilité et devoir maternel. Elle est dans une sorte de déni en refusant de découvrir l’ampleur du problème. Elle est « dépassée ». Elle se sent vaguement en insécurité, sans prendre conscience de la violence dont son fils est capable, y compris à son encontre s’il le jugeait utile. Elle n’a aucune idée de ce qu’est devenu son fils… je pense que cela dépasse son entendement de mère. C’est une sorte de « démission » et de remise en cause de l’éducation qu’elle a pu lui apporter.



Cependant, elle constate dans le même temps que son ainé n’a pas du tout pris le même chemin. Ça la « rassure » en quelque sorte. Ben est un cas « particulier » et cela fait taire un peu sa culpabilité.



Son frère quant à lui, le surnomme « la Bestiole ». Il le voit comme un nuisible sans réel danger concret. Il a néanmoins pris le large, probablement pour se protéger (inconsciemment). Il a suivi un cursus « normal ». Il a trouvé sa partenaire « idéale » et attend un « heureux évènement » qui doit d’ailleurs le ramener auprès de sa mère.



Il y a aussi la galère des victimes, qui voit leurs vies menacées en quelques heures par la diffusion de fake-news. On constate la puissance des réseaux sociaux aujourd’hui. Une galère où ils doivent collecter chaque détail des menaces dans l’espoir de voir cesser le cauchemar, sans pour autant être sûr que ces preuves rassemblées suffiront devant un tribunal. On ressent bien leur sentiment d’injustice et d’impuissance.



Et enfin, nous avons l’inspectrice, qui ne va rien lâcher et qui ira jusqu’au bout pour obtenir une certaine forme de réparation pour les victimes.



Le récit qui traite d’un sujet on ne peut plus d’actualité est prenant. Fluide, les phrases coulent et s’enchaînent. Les chapitres courts alternent les points de vue intelligemment, soufflant le « chaud » et le « froid » et nous garde ainsi en haleine jusqu’au bout. Ça claque et crépite comme une mitraillette. J’ai dévoré ce livre en une journée, ce qui est suffisamment rare pour être souligné !



Un grand bravo à l’auteure qui m’a fait découvrir tout un univers étranger pour moi et qui m’a fait creuser un peu le sujet des « incels ». Ce que j’ai découvert m’a effarée !



Merci à Virginie Vanos pour sa confiance à travers l’envoi de son roman (et de sa gentille dédicace) et à la plateforme SP Simplement pour cette mise en relation. Je me suis également renseignée sur le parcours de l’auteure et je suis vivement intéressée par ses autres écrits que je vais me procurer rapidement. Un grand merci encore !

Commenter  J’apprécie          130
Rageur

Ben est un rageur. Vous savez le type qui se planque derrière la pseudo anonymat que lui procure les réseaux sociaux pour créer des polémiques, déverser gratuitement sa haine à tout vent ? Ben est ce genre de type. 27 ans, il squatte chez sa mère et surtout c’est le mec derrière le pseudonyme Red Red Rex de la chaîne YouTube du même nom. Une chaîne où il publie des vidéos misogynes, homophobes, sexistes, racistes… à un point tel que s’’il était un joueur de poker, il serait une puissante quinte flush royale d’obscénités.



Un jour où il est, encore une fois, à la recherche de sa prochaine victime pour encenser sa chaîne, il croise la route d’Audrey Delvaux. Championne de boxe, la demoiselle réplique et Ben, outré qu’une femelle lui tienne tête, décide de faire un appel à ses potes virtuels afin de créer un mouvement de haine et de cyber harcèlement envers la jeune femme. Mauvaise pioche car ça sera le début d’une descente aux enfers aussi rapide que vertigineuse pour notre jeune ''hater''.



Virginie Vanos nous présente ici un récit cru d’un problème sociétal qui est en plein essor depuis quelques années; le cyber harcèlement. Qui d’entre nous n’a jamais été victime de propos haineux suite à une divergence d’opinions sur les réseaux sociaux ? Personne, je ne le crains. Nous avons tous déjà été confrontés à un moment de notre vie virtuelle à un petit malin qui pensait détenir la vérité absolue et qui refusait toutes formes de dialogues (outre les insultes évidemment). L’auteure utilise un vocabulaire très violent lorsqu’elle se met dans la peau de Ben mais rien de plus choquant que ce que l’on peut trouver d’ores et déjà sur Internet, je vous rassure. Certes, certaines scènes sont gênantes mais c’est ici qu’on retrouve toute la puissance de la plume Vanos; une intégrité palpable, un souci du détail, un fort rappel sans censure de la réalité. Dénoncer par l’exemple reste encore aujourd’hui un bon moyen efficace de faire la lumière sur des sujets tabous et néfastes pour la société.



Les chapitres sont courts et rythmés et à chaque chapitre, le narrateur change. Nous obtenons ainsi le point de vue extérieur de la mère et du frère aîné de Ben, de ses victimes ainsi que du lieutenant de police qui s’occupe de l’enquête suite à la plainte de mademoiselle Delvaux. Il est très intéressant de s’attarder sur l’entourage d’un ‘’rageur’’, du sentiment d’impuissance qui découle d’eux. Que ferions-nous à leur place ? Oserez-vous la dénonciation de votre enfant, d’un membre de votre famille ou fermer les yeux et espérer fortement qu’il se lasse ? Matière à réflexion ici n’est-ce pas ? L’enquête de police est très intéressante car du cyber harcèlement c’est très nébuleux et mine de rien très difficile d’obtenir des preuves suffisantes et admissibles devant un tribunal.



Un récit fort addictif qui nous retourne l’estomac et qui nous fait soupirer d’indignation. Très bien mené car on n’arrive pas du tout à décrocher avant d’avoir tourner la dernière page… et encore, le tout nous reste en tête et on cogite, on cogite, on cogite !



En cas de cyber harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
Commenter  J’apprécie          130
Anna Plurielle

Quel adorable moment de lecture, original plein d’humanisme de tendresse et d’espoir. Ici point de docte cours de théologie, de vérité assénée avec des phrases abruptes ou irréversibles. Un chant d’amour qui ondoie à travers ses vies décrites ses chemins entrevus. Un livre qui mine de rien est d’une finesse élégiaque, comme ses vieilles broderies qui vous rappellent le rire de nos grands-mères, ses heures patientes perdues dans ses ouvrages, ce savoir qui s’exprime en gestes simples.

Un bond à travers l’impalpable secret de la vie au sens large, de cet après qui se confond avec l’avant…nous sommes des tout perdus dans une immensité de rien, un néant qui fourmille de pensées, d’envie, et de cette quête de sagesse et de bonheur…a travers ce livre même la douleur de vivre disparait, absorbée par l’essentiel, ETRE…nous serons donc éternels, malgré les années que nous ne connaitrons pas ici et maintenant, j’aime croire qu’il y a cet ailleurs dans lequel nous serons toujours vivants pour ceux que nous aimons….

Commenter  J’apprécie          120
Le spectateur

Le spectateur, un cri d'amour d'une femme qui se cherche, qui se construit, qui s'est peut-être trouvée dans l'autre. Oui mais voilà, l'autre ne voit rien, ou pire, il ressent mais ne parvient pas à exprimer ses sentiments. D'une réalité flamboyante, l'auteur nous entraine dans l'introspection de deux êtres qui se cherchent alors qu'ils se sont trouvés sans vouloir se l'admettre. Commence alors un véritable jeu de séduction en forme de combat, de méfiance, d'appels désespérés qu'on regrette presque aussi vite qu'on les lance. Une écriture aisée, une lecture fluide, un style épuré pour évoquer la complexité du sentiment amoureux. Et pour ceux qui trouvent que le récit est trop court, je dirai simplement qu'il est inutile d'en faire plus quand la justesse des mots et des phrases est à ce point maitrisés.
Commenter  J’apprécie          120
Indésirable

L'indésirable n'est autre que Diane, une jeune femme qui se raconte au fil du récit de l'histoire de sa famille.

A travers des questionnements perpétuels sur sa place dans sa famille, sa beauté, son intelligence, sa vie de femme, on découvre sous la talentueuse plume de Virginie Vanos le portrait de femmes aux tempéraments et aux valeurs qui semblent si lointaines de nos jours. Une bouffée d'humanisme, saupoudré d'humour. Pourtant le côté narratif de cette saga laisse peu à peu la place à un récit plus fort. On bascule doucement dans une sorte de polar noir, ou la vengeance s'immisce. Patiemment l'auteur nous conduit jusqu'au dénuement qu'on attendait plus, tant Baptiste, le presque frère semble intouchable. Dévoré en quelques heures, je me suis trouvé presque orphelin une fois terminé, j'aurais tant aimé poursuivre les aventures de cette femme si attachante, si tellement vraie, qu'elle dénote dans notre monde ou seules les apparences comptes, au détriment de ce que nous sommes réellement, comme si être soi-même aujourd'hui devenait un délit, une erreur. Diane porte fièrement ses différences qui en font un être unique, attachant…un bien agréable moment de lecture, comme les premiers rayons de soleil qui viennent bercer une belle journée.

Commenter  J’apprécie          120
Battue !

Un livre poignant sur deux ans de sa vie ou l'auteur a été battue, violentée à un point totalement insoutenable. le récit est servi par la plume alerte de Virginie et son humour décapant et parfois décalé. Heureusement qu'il y a ces notes de dérisions ou de mépris comique au milieu, car j'avoue avoir été secoué par la colère et l'incompréhension, de la victime d'abord qui semble incapable d'ouvrir les yeux et de prendre les bonnes décisions en même temps, et surtout de son entourage, qui privilégie le dialogue, là ou beaucoup d'autres auraient sorti un flingue. le dénouement est heureux, le lecteur le vit comme un soulagement. Enfin elle quitte ce salopard drogué criminel...elle n'a pu qu'en ressortit plus forte, mais fallait-il qu'elle s'abîme ainsi pour avancer? La question restera en suspens, d'autres diront simplement: c'est la vie...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Vanos (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}