AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vivant Denon (59)


La discrétion est la première des vertus ; on lui doit bien des instants de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
J’aimais éperdument la comtesse de… ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta.
Commenter  J’apprécie          00
Ces dessins donnent l'idée de la vivacité de son imagination et de sa facilité à rendre en peu de traits les objets divers qui le frappaient; on y voit; tracés avec esprit et sentiment, soit des portraits empreints d'un caractère parfait de ressemblance, soit des compositions neuves et originale~, soit enfin ce qu'il a observé dans ses nombreux v:oyages, et surtout dans l'Égypte, cet antique berceau des sciences et des arts, où M. Denon a tout vu avec une curiosité si vive et un zèle si ardent, et d'où il a rapporté des sources d'instruction qui auraient suffi pour l'illustrer et pour lui mériter la reconnaissance des savants et des artistes.
Commenter  J’apprécie          00
En publiant ici la description d’une partie considérable et très variée de ce magnifique cabinet, nous avons cherché à établir une classification peu usitée dans ces sortes d’ouvrages ; nous la soumettons au jugement du publie éclairé.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis un dessin pittoresque de ces deux obélisques, ainsi que des paysages et monuments qui les avoisinent : en observant le monument Sarrasin qui est auprès, je trouvai que le soubassement appartenoit à un édifice Grec ou Romain ; on y distingue encore des chapiteaux de colonnes engagées, d’ordre Dorique, dont les fûts vont se perdre au-dessous du niveau de la mer. Strabon a dit que les bases du palais de Ptolomée étoient battues par les vagues : ces débris pourroient tout à la fois attester la vérité du rapport de Strabon et donner le gisement de ce palais.
Commenter  J’apprécie          00
A mon retour, Citoyens, chargé de mes ouvrages, dont le poids s’étoit journellement augmenté, j’ai oublié la fatigue qu’ils m’avoient coûtée, dans la pensée qu’achevés sous vos yeux, et à l’aide de vos conseils, je pourrais quelque jour les utiliser pour ma patrie, et vous en faire un digne hommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le père de Francesco Francia était orfèvre à Bologne, et son fils, qu'il instruisit dans son art, exerça longtemps l'orfèvrerie, ainsi que la gravure sur métaux. Les coins qu'il exécuta pour frapper tant des médailles que des monnaies, avaient une grande perfection, et il devint un des meilleurs graveurs en médailles de son pays et de son temps.
Ce ne fut qu'assez tard qu'il s'adonna à la peinture, et qu'il eut, en ce genre, d'aussi grands succès, pour le moins, que dans son autre art, que, du reste, il ne parait pas qu'il ait jamais complètement abandonné. En effet, le dernier des tableaux qu'il ait exécutés dans les églises de Bologne est souscrit, Franciscus Francia Aurifex.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivant Denon (428)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Rêve de Quiz.

Ça a débuté comme ça . J'étais en prison avec Jésus et ......?............., une soif terrible me tenaillait.

Barabbas
Bartabas
Balladur
Balavoine

11 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : ZazenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}