AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vivant Denon (59)


Jean Van-Eyck fut élève de Hubert, son frère aîné, et le surpassa en talent. Ce fut lui qui, en cherchant un meilleur vernis pour ses tableaux, s'aperçut que les couleurs se mêlaient plus facilement avec l'huile qu'avec la colle ou l'eau d'œuf dont il s'était servi jusque là. Dès lors lui et son frère n'employèrent plus que des couleurs à l'huile ; mais ils cachèrent longtemps leur secret.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut donc le nier, les chrétiens ont été, dans l'origine, iconoclastes; et
certes , puisqu'ils admettaient un dieu unique, indéfinissable, immatériel, invisible, il y avait conséquence à ne pas souffrir qu'on cherchât à en produire des images.
Peu après, les prêtres chrétiens s'aperçurent que leurs dogmes, fruits du spiritualisme le plus pur, auraient peu d'influence sur le peuple, si, à l'imitation des païens, ils ne frappaient ses sens par des cérémonies, par des objets matériels. Aux images des dieux par eux mutilées, renversées, ils substituèrent d'abord des emblèmes, ensuite des images de saints, et enfin celles de Dieu même, celles de son fils, celles de sa mère. Mais, dans la période de proscription, l'art, négligé, s'était presque perdu; les artistes du temps de la décadence ne pouvaient plus offrir à la dévotion des fidèles que d'ignobles et informes productions.
Commenter  J’apprécie          20
Vivant Denon
La discrétion est la première des vertus ; on lui doit bien des instants de bonheur.

POINT DE LENDEMAIN.
Commenter  J’apprécie          20
L’obscurité régnait avec le silence dans ce nouveau sanctuaire. Nos soupirs nous tinrent lieu de langage. Plus tendres, plus multipliés, plus ardents, ils étaient les interprètes de nos sensations, ils en marquaient las degrés ; et le dernier de tous, quelque temps suspendu, nous avertit que nous devions rendre grâce à l’Amour.
Commenter  J’apprécie          20
Il est en des baisers comme des confidences : ils s’attirent, ils s’accélèrent, ils s’échauffent les uns par les autres. En effet, le premier ne fut pas plutôt donné qu’un second le suivit ; puis, un autre : ils se pressaient, ils entrecoupaient la conversation, ils la remplaçaient ; à peine enfin laissaient-ils aux soupirs la liberté de s’échapper.
Commenter  J’apprécie          20
Cet amour, qui l’effrayait un instant avant, la rassurait dans celui-ci. Si, d’un côté, on veut donner ce qu’on a laissé prendre, on veut, de l’autre, recevoir ce qui fut dérobé, et de part et d’autre, on se hâte d’obtenir une seconde victoire pour s’assurer de sa conquête.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y avait pour nous dans la nature que des couples heureux, et il n'y en avait point de plus heureux que nous. Nous aurions défié Psyché et l'Amour.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne concevais rien à tout ce que j'entendais. Nous enfilions la grande route du sentiment, et la reprenions de si haut, qu'il était impossible d'entrevoir le terme du voyage. Au milieu de nos raisonnements métaphysiques, on me fit apercevoir, au bout d'une terrasse, un pavillon qui avait été le témoin des plus doux moments. On me détailla sa situation, son ameublement. Quel dommage de n'en pas avoir la clef !
Commenter  J’apprécie          20
J'allai ensuite visiter les ruines de Pompéia, les plus intéressantes qui existent dans l'univers. Pour remplir la tâche que je m'étais imposée, de faire dessiner et de dessiner moi-même tout ce qui avait été découvert, il fallait le faire à la dérobée, car je n'avais pu en obtenir la permission. (...)
Nous corrompîmes, comme nous nous l'étions promis; mais comme notre coquin de ce jour-là n'était qu'un coquin subalterne, qu'un ouvrier qui avait envie de garder notre argent sans cesser de faire son métier de sentinelle, il nous tourmentait pendant notre travail, et nous ne pûmes que lever une très petite partie du plan qu'il nous fallait, et que nous eûmes à force de soins, de tentatives, de travail et d'argent. Nous descendîmes ce jour-là dans la cave où l'on voit 27 squelettes de femmes, qui, vraisemblablement, dans l'horrible confusion de cette fatale journée, s'étaient cachées dans cet endroit retiré, où elles se croyaient à l'abri des cendres. (...) On voyait aussi dans cette cave les vingt-sept têtes de ces infortunées; l'une d'elles, qui est encore garnie de cheveux, a été portée au muséum et mise sous verre. Je ne sais si on continuera d'en montrer vingt-six, mais j'avoue qu'il ne peut plus y en avoir que vingt-cinq véritables, car je ne pus résister au désir d'avoir en bonne fortune la tête d'une dame romaine; et ayant trouvé moyen de l'emporter à l'aide d'un grand manteau que j'avais, je suis parvenu à la faire passer en France, où nos jolies Françaises pourront s'étonner de la dimension et des formes qui faisaient la beauté de ce temps. J'aurais bien voulu pouvoir prendre du vin dont étaient sans doute remplies de grandes cruches rangées contre le mur de cette même cave; mais la cendre ayant pénétré dans ces vases, s'est emparée de cette matière fluide, et en a détruit la substance.
Commenter  J’apprécie          20
et je me sentais déjà une disposition très prochaine à l'amour de la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque mot était en situation.
Commenter  J’apprécie          20
La société savante qui prépare, dit-on, de son côté une relation de son expédition d’Égypte, ne manquera pas d’y répandre beaucoup de nouvelles lumières propres à nous guider dans cette région de prodiges, de doutes et de ténèbres; mais quelque facilité que ces écrivains nous donnent pour la parcourir, quelque soin qu’ils prennent d’en applanir les routes, nous plaindrons toujours ceux qui n’auront pas M. Denon pour compagnon de voyage.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à juste titre que, parmi les écoles d'Italie, celle de Florence est citée la première, et qu'on la qualifie de mère de toutes les autres. Elle est en effet la plus ancienne, quoique Sienne, et même Pise, nous offrent des noms d'artistes qui ont exécuté dans leur enceinte de grands ouvrages en peinture et en sculpture avant que le Florentin Cimabué eut vu le jour, et appeler sur lui l'admiration de ses compatriotes et de la Toscane entière. Il avait suivi dans son art une route nouvelle; il eut des imitateurs : c'est donc de lui que date l'origine de l'école de Florence, que l'on ferait mieux d'appeler école de Toscane, puisqu'il faut lui adjoindre celles de Pise, de Sienne, celles encore de quelques cités voisines. Les écoles de Rome et de Venise se distinguèrent plus tard, et vinrent unir leurs noms à celui de l'école-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ceci avait été un peu brusqué. Nous sentîmes notre faute. Nous reprîmes avec plus de détail ce qui nous avait échappé. Trop ardent, on est moins délicat. On court à la jouissance en confondant tous les délices qui la précèdent : on arrache un nœud, on déchire une gaze : partout la volupté marque sa trace, et bientôt l'idole ressemble à la victime.

POINT DE LENDEMAIN.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait longtemps que nous marchions. Elle m'avait d'abord donné son bras, ensuite ce bras s'était enlacé, je ne sais comment, tandis que le mien la soulevait et l'empêchait presque de poser à terre. L'attitude était agréable, mais fatigante à la longue.

POINT DE LENDEMAIN.
Commenter  J’apprécie          10
Mme de T... [...] me lorgnait depuis quelques temps, et semblait voir de grands desseins sur ma personne. Elle y mettait de la suite, se trouvait partout où j'étais, et menaçait de m'aimer à la folie, sans cependant que cela ne prit sur sa dignité et sur son goût pour les décences , car comme on y verra, elle y était scrupuleusement attachée.
Commenter  J’apprécie          10
On annonça M. de T..., et nous nous trouvâmes tous en situation. M. de T... m'avait persiflé et me renvoyait ; mon ami le dupait et se moquait de moi ; je le lui rendais, tout en admirant madame de T..., qui nous jouait tous, sans rien perdre de la dignité de son caractère.
Commenter  J’apprécie          10
On annonça M. de T.. et nous nous trouvâmes tous en situation. M. de T...m'avait persiflé et me renvoyait; mon ami le dupait et se moquait de moi; je le lui rendais, tout en admirant Mme de T...., qui nous jouait tous sans rien perdre de la dignité de son caractère.
Commenter  J’apprécie          10
Je sentis qu'on venait de m'ôter un bandeau de dessus les yeux, et ne
vis point celui qu'on y mettait. Mon amante me parut la plus fausse de
toutes les femmes, et je crus tenir l'être sensible.
Commenter  J’apprécie          10
On court à la jouissance, en confondant toutes les délices qui la précèdent. On arrache un noeud, on déchire une gaze. Partout la volupté marque sa trace, et bientôt l’idole ressemble à la victime.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vivant Denon (428)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}