Voyage dans la Basse et la Haute... tome 1 sur 3
EAN : 9782019564711
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
Voyage dans la Basse et la Haute Égypte
pendant les campagnes de Bonaparte
par Vivant Denon
et les savant attachés à l'expédition des français.

Édition ornée de 109 planches en taille-douce.
Tome premier

Que lire après Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, tome 1Voir plus
Je lis un dessin pittoresque de ces deux obélisques, ainsi que des paysages et monuments qui les avoisinent : en observant le monument Sarrasin qui est auprès, je trouvai que le soubassement appartenoit à un édifice Grec ou Romain ; on y distingue encore des chapiteaux de colonnes engagées, d’ordre Dorique, dont les fûts vont se perdre au-dessous du niveau de la mer. Strabon a dit que les bases du palais de Ptolomée étoient battues par les vagues : ces débris pourroient tout à la fois attester la vérité du rapport de Strabon et donner le gisement de ce palais.
A mon retour, Citoyens, chargé de mes ouvrages, dont le poids s’étoit journellement augmenté, j’ai oublié la fatigue qu’ils m’avoient coûtée, dans la pensée qu’achevés sous vos yeux, et à l’aide de vos conseils, je pourrais quelque jour les utiliser pour ma patrie, et vous en faire un digne hommage.