AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vonne van der Meer (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison dans les dunes / Les invités de l'île

C'est l'histoire d'une maison de vacances située sur une petite île nordique.

Chaque année pendant quelques mois, des vacanciers s'y succèdent.

Certains y passent une semaine, d'autres un mois entier, mais tous laissent une trace de leur séjour dans ces murs, un petit quelque chose d'eux.



Il y a des familles, heureuses ou en crise, des personnes seules qui réapprennent à vivre après un deuil ou une maladie, d'autres qui viennent faire leurs adieux au monde, des jeunes gens amoureux, des futurs bébés...

Un livre d'or permet à ceux qui le souhaitent de décrire leur séjour.

La femme de ménage de la maison veille de loin sur les vacanciers.



Ca ressemble à un recueil de nouvelles mais le livre d'or et la femme de ménage forment une sorte de lien entre les vacanciers, la maison, le propriétaire et l'île elle-même.

C'est léger comme une petite brise, doux comme les embruns, tendres et croustillant comme les galettes que l'on déguste au restaurant de l'île, rassurant comme les galets qui parsèment la plage, fragile comme les coquillages que chacun ramasse et tout ça forme un roman frais et inoubliable.
Commenter  J’apprécie          420
La femme à la clé

Imaginez ! Vous cherchez du travail, mais vous ne savez rien faire ou presque.

La lecture est votre passion, et si vous transformiez cette passion en gagne- pain. C’est ce que Nettie décide de faire lorsqu’après le décès de son mari elle se retrouve dans l’obligation travailler.

Imaginez ! Vous êtes seuls, angoissés lorsque le jour s’éteint, et si une personne venait vous tenir compagnie, et si vous rencontriez quelqu’un qui vienne vous border, vous faire la lecture, vous raconter des histoires.

Grâce à une petite annonce pleine d’humour, Nettie va se constituer une « clientèle », mais surtout des amis à qui elle apportera bien plus que quelques pages de lecture.

Au fil du temps elle tissera des liens d’amitié avec Olivia l’hôtesse de l’air dépressive, Renée la fillette de onze ans qui n’est pas scolarisée et Mickaël un jeune homme complexé et quelques autres.

Une galerie de portraits brossée avec délicatesse par Vonne Van der Meer.

La femme à la clé est un livre qui parle avec pudeur de la solitude et de l’angoisse qu’elle génère.

J’ai aimé cette lecture douce -amère même si j’ai trouvé un certain manque de profondeur dans la description de certains personnages.





Commenter  J’apprécie          424
La femme à la clé

Ca me turlupine depuis longtemps : quand j’aurai le temps, je me ferai lectrice. Dans un hôpital, je pense. Je ne voudrais pas m’aventurer chez les gens, dans leur intimité, comme fait notre narratrice, Nettie. Trop dangereux, dans le sens où on se sent engagé bien au-delà de ce qu’on pensait.



Nettie est veuve et veut occuper ses soirées en-dehors de chez elle. Comme elle adore lire, elle se propose de partager sa passion avec des gens qui ont besoin de quelqu’un à leur chevet quand le soir tombe, contre rémunération. En tout bien tout honneur.

Mais la confrontation à ces personnes de tous âges lui réserve bien des surprises, ou tout simplement le début d’une amitié.



A travers son journal intime, nous assistons à ses choix de livres, dont elle retranscrit même quelques passages ou des nouvelles entières. Nous écoutons aussi l’échange intervenu après la lecture. Et même, pour les apprentis écrivains, elle donne quelques conseils.

J’aime beaucoup me pencher par ces petites fenêtres ouvertes sur d’autres histoires, ça permet de respirer un autre air.

C’est un roman très frais, pas si innocent que ça au fond. Un roman d’interactions, où les personnes fragiles ne sont peut-être pas celles qu’on croit. Un roman humain.



Cette femme à la clé m’a ouvert une porte vers ma prochaine activité. J’ai hâte de m’y consacrer !

Commenter  J’apprécie          387
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

Je me suis lancée dans le challenge "le tour du monde en 8 ans" et pour cette première lecture, j'ai posé mes valises au Danemark et plus précisément sur l'île de Vlieland. C'est au cœur des Dunes de sable que se trouve la "rose des Dunes", cette maison de vacances qui sert de fil conducteur.

Tour a tour différentes personnes viennent loger dans ce havre de paix et chaque chapitre est l'occasion de découvrir leur destin.



Ce roman m'a énormément touché et c'est un vrai coup de cœur. Vonne Van Der Meer décrit a merveille les sentiments de chacun, de manière poétique et plein de pudeur et tous les personnages sont attachants et apporte leur pierre a l'édifice.



Le roman s'ouvre et se referme sur cette dame qui fait le ménage dans la maison au début de la saison et a la fin, entre temps les chapitres se succèdent. Elle ne reste malgré tout jamais bien loin car elle fait une courte apparition dans chacun des chapitres.



On découvre d'abord un couple avec un jeune garçon. Le mari a été infidèle a sa femme et ils essayent ensemble de surmonter cette épreuve. Ce chapitre est court mais pourtant très intense. Tous les sentiments sont traités a merveille : la colère, la tristesse, la frustration, la rancune, le pardon...



Puis c'est au tour d'une jeune fille de 20 ans venue passer quelques jours avec une amie de sa mère. La jeune fille est enceinte tandis que sa compagne de voyage n'a jamais eu d'enfant. Le thème central ici est la maternité et le désir d'enfant. C'est une histoire encore très touchante surtout la fin.



Vient ensuite un des chapitre les plus touchant, l'histoire d'un vieux monsieur qui ne se remet pas de la mort de sa femme survenu onze mois plus tôt. Il vient donc sur l'île pour se suicider, il n'a plus le goût de vivre. Mais pour ne pas faire de peine a ses deux filles, il élabore toutes sortes de plans pour déguiser sa mort en accident. Mais ce séjour va lui rappeler plein de souvenir et la vie va reprendre le dessus. C'est sans doute mon chapitre préféré avec le suivant.



Et donc vient ensuite un couple avec deux petites filles en bas âge. On comprend très rapidement qu'il y a un problème du coté du papa. Un problème d'ordre professionnel. Il se sent énormément frustré et il est en colère. Ce qui provoque de l'incompréhension du coté de sa femme. Cette famille m'a énormément touché même si je dois avouer que les petites filles m'ont parfois paru un peu casse-pied.



C'est ensuite au tour de trois jeunes gens une jeune fille, son colocataire avec qui elle entretient une relation très fusionnelle et un de leur ami. Cet ami en question est amoureux de la jeune fille et bien sur les vacances sont toujours propice a l'amour c'est bien connu. Mais le colocataire vit très mal cet amour. Je pense que cette nouvelle est assez difficile a cerner, notamment les sentiments qui unissent Walter et Wil.



Puis c'est au tour d'une femme venue quelques jours pour être seule. Ici le style change puisqu'elle se confie a nous lecteur par le biais de l'écriture. Elle est atteinte d'un cancer et nous raconte sa vie, ses pensées....



Après la lecture, je ne sais pas s'il s'agit ici d'un roman ou plutôt d'un recueil de nouvelles. En tout cas, c'est un très beau livre plein de douceur et de mélancolie. C'est avec beaucoup de regrets que je referme les pages du livre et une chose et sur ce n'est pas le dernier livre de l'auteure que je lis car j'ai énormément aimé son style.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          384
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

La récente publication de "La femme à la clé" m'a rappelé ma lecture, en 2005, de "La maison dans les dunes" du même auteur. Roman nouvellan autour d'un pavillon qui se trouve sur l'île de Vlieland dans la Mer des Wadden, partie septentrionale des Pays-Bas.



"Duinroos" est une petite maison de vacances où vont se succéder, d'avril à septembre, différentes personnes et leurs histoires...

Le propriétaire de Duinroos a donné la gérance à une femme de ménage qui met un "livre d'or" à la disposition des hôtes. C'est ce livre de "confidences", et les commentaires de la femme de ménage qui vont créer un lien entre les occupants et le lecteur...

* Les premiers hôtes sont Chiel, Dana et leur jeune fils Floris. Chiel a eu une relation extra conjugale et ces congés sont sensés sauver le couple...

* Après leur départ, c'est Martine qui amène la fille de sa meilleure amie à Duinroos : Sanne, 20 ans, a quelque chose à cacher...Martine à quelque chose à avouer...

* C'est Léo, 70 ans, qui succède aux deux femmes. Ce veuf n'arrive pas à surmonter le décès de son épouse et il a l'intention de se suicider.

* Viennent ensuite Simone, Nils et leurs deux filles. Ils auraient pu passer ensemble quelques semaines agréables, sans ce coup de fil pour Nils, qui va le stresser et faire reporter toute sa rancune sur sa famille.

* le séjour de Walter, Wilhelmina et Tom, trois étudiants, va servir à éclaircir leurs liaisons amoureuses...

* La saison se termine avec le passage de Marleen, 69 ans, qui, se sachant très malade, doit prendre une décision importante.



Dans chacun de ces six récits, les personnes arrivent sur l'île avec un problème, évoluent pendant ce court laps de temps et retournent sur la "terre ferme" avec une autre vision de la vie. La maison dans son environnement de sable, de pins et d'argousier, continuellement exposée aux vents (neufs ?) et le chuchotement des vagues de la Mer du Nord, agit comme un damper...apportant du réconfort, l'apaisement et le recul nécessaire pour faire un choix...



On a tous besoin...de temps à autre...d'une petite maison entourée de dunes...comme des parenthèses bienfaisantes...
Commenter  J’apprécie          375
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

Duinroos, c'est le nom d'une maison de vacances sur un île au large de la Hollande. C'est une maison de vacances qui semble avoir la particularité de soigner les bleus à l'âme de ses résidents, à moins que ces mêmes résidents aient tous en commun d'avoir quelque chose à réparer dans leur vie et que ce soit pur hasard qu'ils choisissent cette maisonnette comme lieu de villégiature. Allez savoir...



Une maison qui semble veiller sur ses occupants, comme la gardienne de ce lieu le fait , en toute discrétion, tout au long des séjours, par l'intermédiaire des attentions qu'elle distille pour rendre le séjour plus douillet. Ses apparitions accompagnées d'un vélo, au long du récit, m'ont fait penser à Hulot, ce personnage des films de Jacques Tati, toujours muet dans un monde bien bavard, qui observe , est plein de générosité et en même temps un peu décalé par son côté burlesque, comme d'une autre époque.





Ce roman très singulier - d'ailleurs est-ce bien un roman ou un recueil de nouvelles ? , possède un rythme et une narration inattendus. de chapitre en chapitre, c'est-à-dire de locataire en locataire, un fil se tisse qui relie les différentes personnes qui séjournent comme pour faire résonner la présence de l'un auprès de l'autre. La boite à thé, la théière à petites fleurs, le cendrier en forme d'étoile de mer, la télé qui ne fonctionne pas, la plume, le cheval qui raffole du sucre... autant de détails qui réapparaissent à chaque séjour.Tout comme les objets ou "trésors" oubliés ou laissés intentionnellement par les habitants successifs.



Comme si venir à Duinroos vous faisait entrer dans une communauté pleine de choses à partager.



Je n'en dirai pas davantage, c'est à vous de venir rencontrer tous ces êtres chahutés par l'existence.







Un très bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à ce genre de livre, tout en introspection, tout en intimité.









Pousserez-vous la porte de cette maison au bord de la dune ?





Commenter  J’apprécie          2911
La femme à la clé

J'ai envie de dire que c'est un "joli" roman mais je ne voudrais pas que ce soit pris comme quelque chose de péjoratif, je qualifierai donc ce récit de délicat et agréable à lire.

Nettie vient de perdre son mari, elle a 59 ans, de grands enfants, et doit se remettre au travail. Originale, elle s'invente un métier: lectrice au chevet d'adultes esseulés. C'est ainsi quelle rencontrera Olivia, une hôtesse de l'air divorcée et distante, Michaël, un homme d'une quarantaine d'années, et Renée, une fillette qui refuse de quitter sa chambre pour aller à l'école.

La lecture est au coeur de ce livre où différentes solitudes se rencontrent, aspirant chacune d'elle à l'affection et une vie plus remplie que la leur.

Les sentiments sont laissés en suspens pour que nous, lecteurs, puissions les interpréter à notre guise et on se sent très vite pris dans ces différents fragments de vie. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Vonne Van der Meer et je ne pense pas m'arrêter à cette lecture qui fait drôlement de bien.
Commenter  J’apprécie          230
La femme à la clé

Une gentille lecture... un peu triste, un peu mélancolique. Une histoire pas très convaincante, avec des personnages pas beaucoup plus passionnants.

Je me suis malgré tout, attachée à Renée, et c'est elle qui m'a menée jusqu'à la dernière page. Qu'est-il arrivé à cette petite fille pour qu'elle ne veuille plus mettre le nez dehors ?

J'aurais du mal à en dire plus de bien que ça... rien de vraiment très enthousiasmant.

Pour ceux qui s'étonneront de voir une note positive alors que la critique ne l'est pas vraiment ; deux étoiles auraient été quand même un peu sévère... je préfère donc être un peu trop large avec trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

Dans cette maison " La rose des dunes" ( Duinros) au bord de la mer sur les îles Frisonnes, se succèdent des vacanciers pour deux jours, une semaine, un mois. Chacun y apporte son histoire, ses joies et ses souffrances, et y dépose un souvenir, une plume, un coquillage, un morceau de bois flotté. On y laisse aussi une phrase ou plus, dans le livre d'or laissé à cette intention.

Sous forme de chapitres dans lesquels changent les occupants, le récit a un air de nouvelles, mais les tranches de vie se suivent, et les liens entre les histoires sont tangibles.

Il est question d'infidélité, de désespoir, de séduction, de maladie, de petites joies et de grandes tristesses...enfin de tous ces petits riens qui tissent l'existence humaine aussi bien que la mort ou l'amour.

C'est une lecture beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.

Commenter  J’apprécie          212
La femme à la clé

Découvert sur le blog de Pretty Books, ce livre m'a tout de suite intrigué de par son résumé, la splendide couverture, mais surtout le thème mis en avant : la lecture.



Le personnage de Nettie est un personnage qui ferait rêver bon nombre de lecteurs, parce que, quel(le) passionné(e) de lecture n'aimerait pas faire de sa passion, son métier? En effet par manque d'expérience professionnelle Nettie va se lancer dans ce qu'elle connaît de mieux en tant que lectrice à domicile, et pour se faire elle va passer une annonce :



"Femme 59 ans,d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Discrétion assurée. Intentions sexuelles totalement exclues."



L'histoire débute lorsque Nettie commence un journal dans lequel elle nous parle de sa vie, mais aussi de son nouveau job. Ainsi on fait la connaissance de ses clients, tous différents les uns des autres mais ayant en commun le besoin d'avoir une épaule sur laquelle se reposer le soir venu ou même une oreille attentive.



On comprend très vite que Nettie est une femme fragile, donnant beaucoup de son temps au détriment de sa vie personnelle. Très vite celle-ci crée des liens forts avec les personnes chez qui elle va faire la lecture et devient peu à peu la confidente de ses messieurs, dames, en leur donnant des conseils avisés. Un personnage touchant puisqu'elle même frappée par le malheur d'avoir perdu son mari et donc touchée par la solitude elle ne peut que comprendre la détresse de ses clients.



La femme à la clé est un roman tendre, avec une écriture fluide qui se lit tranquillement, nous berçant au fil des pages avec ses histoires. Un univers aussi riche sur le plan de la générosité que sur le plan de la littérature, rendant ainsi hommage à la lecture et à ses bienfaits. Après avoir lu ce livre, vous aussi vous serez charmé(e)s.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          160
La femme à la clé

Vous vous souvenez de La lectrice de Michel Deville avec Miou-Miou ? Un joli film, tout en finesse et en sensualité, à la mesure de l'univers de ce réalisateur dont la légèreté apparente a toujours caché une grande profondeur. La femme à la clé de Vonne Van der Meer lui ressemble plus par son thème que par son développement. Le livre reste davantage à la surface des choses et des êtres, trop court, peut-être, pour prendre de l'ampleur. Et puis c'est le style habituel de la romancière néerlandaise qui écrit sans appuyer, dans l'effleurement plutôt que dans l'insistance. La femme à la clé est une histoire de solitudes. Celle de la narratrice, veuve et lectrice à domicile débutante, presque plus timorée que ses "clients". Ceux-ci souffrent aussi d'isolement, d'inaptitude à se colleter au monde extérieur. La lecture peut-elle guérir ? Au moins, elle soigne, au risque de faire naître une intimité et des confidences qui peuvent meurtrir celle qui les écoute. Vonne Van der Meer insère quelques unes des histoires lues par son héroïne, à l'intérieur du roman. Une jolie mise en abyme pour un livre qui a du charme à défaut de réelle consistance.
Commenter  J’apprécie          142
Les invités de l'île - Le bateau du soir

Sur une île au large des côtes hollandaises, une villa accueille chaque année des vacanciers.

Cette villa sera le décor de plusieurs histoires de vies. Chaque chapitre correspond à un passage, et les objets vont de mains en mains, les pièces sont utilisées différemment selon les goûts de chacun.

L'une a du mal à pardonner à son mari une aventure d'un jour, l'autre supporte la mauvaise humeur de son conjoint tracassé par son travail, ce couple se remet difficilement de la perte d'un enfant, Un jeune homme trouve avec peine la force d'avouer son amour...

Le livre d'or de la villa voyagera de main en main, de même que les objets laissés par les uns ou les autres. Su l'île les aléas climatiques accompagnent les vacanciers, et bien souvent influent sur leurs états d'âme .

Un livre original, plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          121
La femme à la clé

La femme à la clé (De vrouw met de sleutel) est un roman de l'auteure néerlandaise Vonne Van der Meer qui avait écrit précédemment le fort joli roman "La maison dans les dunes.

Nettie est l'héroïne de ce livre. Elle a cinquante-neuf ans et à la suite de revers, son mari étant brutalement décédé, elle se retrouve sans ressources et avec une expérience professionnelle plutôt limitée (un peu d'enseignement mais expérience loin d'être probante..)

Une idée lui vient; proposer ses services comme lectrice.

Elle va pouvoir donner de sa présence et établir des liens affectifs avec ses clients et partager sa passion de la lecture.

Toutes intentions sexuelles exclues, au moins cela évitera toute ambigüité.

Le sujet est intéressant mais je suis déçue car j'avais gardé un très beau souvenir de son précédent roman "La maison dans les dunes" où j'avais trouvé les personnages plus attachants.

Néanmoins le livre a le mérite de nous transporter dans le monde de la lecture...
Commenter  J’apprécie          110
La femme à la clé

Ce livre est un roman très doux, comme une confidence chuchotée, et en même temps, il prend chacun de ses personnages à un moment décisif de sa vie.

Prenons Nettie, la narratrice. Veuve, il lui faut trouver une activité professionnelle pour vivre. Elle choisit de devenir lectrice, presque une conteuse. Elle entre le soir dans l’intimité de ses clients, les borde, leur lit une histoire, presque comme une maman pourrait le faire. C’est flagrant avec le personnage de Renée, cette toute jeune adolescente déscolarisée, dont Nettie constitue le seul contact avec le monde extérieur.

Autant dire que cette profession peut sembler étrange, car Nettie n’est pas seulement une lectrice, elle recueille les confidences de ses clients, qui n’ont qu’elle comme rempart à leur solitude. Elle possède non seulement les clefs de leur demeure, elle a aussi accès à des émotions, des sentiments qu’ils n’osent confier qu’à elle seule. Même si parfois l’écriture se montre sur le fil – et j’imagine que d’autres auteurs auraient facilement dérapé vers le scabreux – la construction du récit est suffisamment habile pour suggérer plutôt que montrer. A contrario, la lecture d’une nouvelle plutôt scatologique, en redonnant toute son importance au corps masqué, caché, est intéressante par les réactions suscitées chez Nettie et Michaël, le lecteur qui a choisi ce texte. La lecture peut parfois avoir d’étranges conséquences. Et si ce que l’on ne pouvait dire devait d’abord être écrit, puis lu, comme pour mieux se détacher de ce qui a fait souffrir ?

La femme à la clé est une oeuvre intimiste, qui mérite d’être découverte.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Le voyage vers l'enfant

Après avoir été enchantée par " La maison dans les dunes" de Vonne Van der Meer, je me suis empressée de me procurer ce roman de la même auteure.

Eh bien je ne suis pas convaincue par cette histoire d'adoption, au Pérou.

Les premiers chapitres m'ont parus assez incohérents, et puis le départ vers le pays où ils doivent trouver un enfant est bien décrit, avec moultes détails et des personnages un peu flous, tout cela , à mon avis, bourré d'invraisemblances.

Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Julia et Max, ce couple en mal d'enfant.

La fin du livre est pour le moins inattendue, mais je n'ai pas été séduite par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          90
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

Le challenge Globe-trotteurs m'a fait rouvrir un livre délaissé d'ennui il y a longtemps, sans réellement comprendre pourquoi j'avais eu un tel ressenti dans un livre qui correspondait à ce que j'aime.

Une île des Pays-bas, une maison de vacances tenue par une femme discrète et curieuse pour un propriétaire absent, et des histoires qui se succèdent, à la fois indépendantes et liées par le lieu : des familles, un vieil homme veuf, une femme sans enfant, des jeunes filles et garçons, une femme malade... face à l'infidélité, face au choix, face à l'amour, face à la déception, aux souvenirs, face à la mort, face à la vie.

Je suis allée jusqu'au bout cette fois. Je garde tout de même cette sensation d'ennui, parce que le lieu est immuable (alors que je peux rester en bord de mer sans jamais me lasser du paysage changeant, mais je ne connais pas la mer de Hollande) et que le schéma narratif est prévisible. Mais ce défaut crée aussi un peu le charme, comme un bercement.

(Et puis c'est un roman qui évoque la culture des Pays-bas, avec même un petit lexique (dans mon édition France Loisirs), donc mission accomplie pour le challenge Globe-trotteurs. :-) )
Commenter  J’apprécie          90
La femme à la clé

Le pitch de l'histoire m'avait beaucoup plu, comme plaisent en général aux grands lecteurs les livres qui parlent de livres. Même si au final l'histoire n'est pas inintéressante, je me suis un peu ennuyée et perdue dans cette histoire avec trop de personnages trop peu détaillée, et ces histoires au milieu de l'histoire. Car une bonne partie des lectures choisies par la lectrice à ses clients sont en fait des histoires inventées.
Commenter  J’apprécie          90
La femme à la clé

Remède à la solitude, à l’angoisse, ode à l’amitié et à l’empathie, ce roman est comme une confidence chuchotée dans le creux de votre oreille...


Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Commenter  J’apprécie          80
La maison dans les dunes / Les invités de l'île

Cette critique se rapporte aux deux premiers volumes de la série du « Livre des îles ».



Des nouvelles qui ont une unité de lieu, une maison de vacances louée pendant la saison estivale sur une île située au large des côtes hollandaises. Un petit parfum iodé sur ces moments anodins de vies anodines qui sont pourtant à des tournants : crise de couple, désir d’enfant, adolescence, deuil... Toutes les situations ne seront pas résolues quand les invités de l’île s’en retourneront sur le continent, mais ils y verront peut-être un peu plus clair ou auront un peu plus de courage, peut-être pas.

Les couvertures de l’édition 10/18 témoignent bien de l’ambiance de ces nouvelles : d’un blanc lumineux et un peu beige, presque aveuglant et un peu flou... Un charme pastel et délicat, un peu suranné et fragile...
Commenter  J’apprécie          70
Le voyage vers l'enfant

J’ai découvert cette autrice il y a for longtemps avec ses deux recueils de nouvelles parus en français, qui racontent tout en douceur des instants de vie qui ont en commun de tous se passer dans la même maison de vacances dans une île au large des côtes hollandaises. L’éditeur de ce livre l’a fait passer comme un troisième tome de cette série, ce qu’il n’est absolument pas. Je le savais avant de l’acheter (d’occasion, il est épuisé et assez difficile à trouver) et de le lire, mais j’ai tout de même été surprise par le peu de lien qu’il y a avec le recueil de nouvelles. Le prologue se passe effectivement sur une île, mais je ne suis même pas sûre qu’elle soit nommée, et ce prologue fait un peu cheveu sur la soupe en plus…

Je commence cette note de lecture en râlant, et hélas je vais la continuer sur le même ton. Certes ce livre a été publié en 1989 aux Pays-Bas (et seulement en 2009 en France), et depuis la fin des années 80, beaucoup de choses ont changé tant dans les dynamiques de couple que sur le thème de l’adoption (car ce n’est pas dévoiler beaucoup l’histoire que de dire que l’adoption en est le thème), mais tout de même… J’ai été incapable de m’identifier aux personnages ou d’avoir de l’empathie pour eux (), j’ai trouvé les actions et les réactions absolument pas crédibles ( ).

Il faut probablement lire cette nouvelle comme une image du besoin presque viscéral, pour certaines femmes, d’être mère, ou plus largement du besoin de se sentir utile en s’occupant d’une personne qui dépend complètement de nous. Mais pour moi, cela n’a pas du tout fonctionné, et je n’ai vraiment pas aimé ce que cette nouvelle dit de notre égoïsme moderne (sans que rien dans ce court roman ne permette de penser que l’autrice soit dans une position critique, ou même neutre, ce serait déjà ça !).

Et maintenant, j’hésite beaucoup à lire l’autre court roman de Vonne van der Meer traduit en français, et je ne retiendrai pas mon souffle en attendant la traduction d’un recueil de nouvelles qui lui est le véritable troisième tome de cette trilogie que l’on pourrait intituler La Maison des dunes, et dont je recommande chaudement les tomes parus en français, alors que [Le Voyage vers l’enfant] est, hélas, plus qu’oubliable.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vonne van der Meer (262)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}