AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Wajdi Mouawad (34)
Ajouter une vidéo





videos13 février 2021
video
Dans les années 50, la jeune Alice (Alba Rohrwacher) quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante, pour devenir nounou. A Beyrouth, elle a un coup de foudre pour Joseph (le dramaturge Wadji Mouawad), un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Mais après quelques années heureuses, c'est le début de la guerre civile...

Chloé Mazlo s'est inspiré des souvenirs de sa grand-mère pour concevoir son premier long métrage. La jeune cinéaste, César du meilleur court métrage d'animation pour Les petits cailloux en 2015, utilise avec brio l'artifice du tournage en studio et la poésie du stop motion (animation image par image) dans cette chronique familiale attachante, inventive et surprenante, qui trouve le bon équilibre entre fantaisie et mélancolie.

Sous le ciel d'Alice, sélectionné à la Semaine de la critique 2020, doit sortir en salles le 21 avril 2021 – si, bien sûr, les cinémas ont enfin obtenu l'autorisation de rouvrir leurs portes d'ici là. Découvrez sa bande-annonce, en exclusivité pour Télérama.fr.





Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28César Du15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
videos12 octobre 2020
video
À partir d'un manuscrit d'une bible du XVe siècle (Hébreu 1314) et de son incroyable parcours à travers les âges, les cultures et les religions dans le bassin méditerranéen, Wajdi Mouawad a écrit un texte inédit autour de la question de la langue. Il en propose une lecture à plusieurs voix avec la complicité d'artistes, en forme d'« invitation au voyage ».

Lecture musicale proposée par Wajdi Mouawad, accompagné de Alexandra Badea, Victor de Oliveira et Jalal Altawil, enregistrée le 10 octobre 2020 à la BnF I François-Mitterrand

En savoir plus sur cette lecture : https://c.bnf.fr/Lzj
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
“Incendies” de Wajdi Mouawad : Enregistré en public au Théâtre 71 - scène nationale de Malakoff le 26 mars 2006. Diffusion sur France Culture le 02 avril 2006. Réalisation : Christine Bernard-Sugy. « Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Cette très jeune fille s'appelle Nawal. Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Et “Incendies” serait alors l'histoire de Nawal et d'un acharnement à lire, écrire et penser pour donner un sens à ce qui la dépasse. Peut être notre histoire commence-t-elle par un territoire déchiré par une guerre civile et occupé par une armée ennemie. “Incendies” serait alors l'histoire d'une résistance. “Incendies” suit en parallèle chacune de ces trois histoires qui sont intimement liées car chacune trouve sa source dans l'autre. “Incendies” est alors l'histoire de trois histoires qui cherchent leur début, de trois destins qui cherchent leur origine pour tenter de résoudre l'équation de leur existence et tenter de trouver, derrière la dune la plus sombre, la source de beauté. » Wajdi Mouawad

Avec (par ordre d’entrée sur scène) :

Maurice Bénichou (Hermile Lebel)
Christophe Reymond (Simon)
Vanessa Larre (Jeanne)
Juliette Roudet (Nawal jeune fille)
Laurence Bourdil-Amrouche (Nawal Femme)
Charles-Eric Petit (Wahab)
Evelyne Guimarra (Jihane, mère de Nawal)
Martine Sarcey (Nazira, grand mère de Nawal)
Simon Duprez (Antoine, infirmier)
Julia Vaidis-Bogard (Sawda)
Laurent Lederer (le médecin)
Aomar Lekloum (Abdessamad)
Magid Bouali (le guide)
Rabah Loucif (le concierge de l’école)
Gérard Dournel (Malak)
Jacques Frantz (Chamseddine)
Malik Faraoun (Nihad)
Et Sabrina Baldassara (narratrice)
Bruitage : Bertrand Amiel

Né au Liban, Wajdi Mouawad obtient son diplôme de l’École Nationale de théâtre du Canada en 1991. Cofondateur du Théâtre Ô Parleur, il a signé la mise en scène de nombreux spectacles tels que « Six personnages en quête d’auteur » , « Ce n’est pas de la manière qu’on se l’imagine que Claude et Jacqueline se sont rencontrés » et « Les Troyennes ». Il a également mis en scène ses propres textes dont « Rêves » et « Littoral » . Ce dernier lui a d’ailleurs valu le Prix du Gouverneur général en 2000 et a été présenté au Festival d’Avignon en juillet 1998. Les deux pièces ont été jouées au Théâtre 71 respectivement en 2000 et en 1999. Il a aussi signé l’adaptation théâtrale d’œuvres comme « Don Quichotte de Cervantès » et « Trainspotting » de Welsh. Wajdi Mouawad est devenu aujourd’hui une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Depuis janvier 2000, il est directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous. Son roman « Visage retrouvé » est paru chez Actes-Sud Papiers. Depuis 1999, le Théâtre 71 - scène nationale de Malakoff dirigé par Pierre Ascaride développe un compagnonnage avec l’auteur metteur en scène québécois Wajdi Mouawad et accueille nombre de ses spectacles. Il y a créée “Forêts” (texte et mise en scène) en 2006. France Culture ne pouvait donc pas créer ailleurs qu’au Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff, la version radiophonique de la pièce de Wajdi Mouawad , « Incendies » . La pièce de Wajdi Mouawad, a été adaptée au cinéma par Denis Villeneuve. Le film est sorti sur les écrans en France en janvier 2011, et en septembre, il a paru en DVD avec la collaboration de France Culture.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture le 10 décembre 2012, Laure Adler s'entretenait avec le metteur en scène, comédien et écrivain, Wajdi Mouawad. Vous pourrez écouter sa pièce de théâtre “Incendies” (mise en scène en 2006 au Théâtre 71 Scène nationale Malakoff) en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=hPpMX.... Le fabuleux roman “Anima” a paru en 2014 dans la collection Babel des Éditions Actes Sud.

4ème de couverture :

Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. “Anima” est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.

- note de l'éditeur -

Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-canadien (québécois). Wajdi Mouawad quitte son pays natal à l’âge de onze ans en 1978 et émigre avec sa famille à Rouen en France, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983. Durant sa scolarité il rejoint la troupe de théâtre de son école secondaire puis, encouragé par son professeur de français, il entre à l’École nationale du théâtre du Canada dont il sortira diplômé en 1991. De 1990 à 1999, il codirige la compagnie Théâtre Ô Parleur avec Isabelle Leblanc, comédienne dans une des pièces de son frère, Najdi Mouawad. Il crée à Montréal de nombreuses mises en scènes et adaptations dont “Macbeth” ou encore “L’Exil de son frère”. En parallèle il écrit le deuxième volet, “Incendies”, de ce qui deviendra avec le temps une quadrilogie intitulée “Le Sang des promesses”.

Le 17 septembre 2010, “Incendies”, une adaptation cinématographique de la pièce éponyme, réalisée par Denis Villeneuve, sort en salle au Québec après avoir été présentée dans plusieurs festivals et remporté de prestigieuses récompenses au cours des mois précédents.

Sources : France Culture et Wikipédia.
+ Lire la suite
videos31 juillet 2019
video
Directeur du théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes.

Ecoutez aussi :
- Son passage dans Par les temps qui courent : https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/wajdi-mouwad
- Son passage dans La Grande table : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/la-grande-table-1ere-partie-lundi-20-novembre-2017

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult...
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
videos16 juillet 2019
video
Au Festival d?Avignon, le rappeur Sofiane incarne Achille. Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant dans les plaines d?Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Que se passe-t-il dans le c?ur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l?enceinte de Troie et se retrouvent face aux civils ?

Après le succès de Gatsby le magnifique à Avignon l?été dernier, France Culture retrouve Sofiane Zermani, dans un grand poème dramatique écrit par le metteur en scène Wajdi Mouawad.

Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/avignon-fictions/la-mort-dachille-texte-inedit-de-wajdi-mouawad
+ Lire la suite
videos19 novembre 2018
video
Le dramaturge Wajdi Mouawad vient de prendre la direction du théâtre la Colline de Paris, l'occasion pour Entrée Libre de le rencontrer. L'auteur nous donne les clés de son univers où il pose sans cesse les questions de l'identité, les origines, le travail et la famille.

Le magazine s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire : Portrait du metteur en scène canadien Wajdi Mouawad. Dramaturge, écrivain et comédien, Wajdi Mouawad vient de prendre la direction du Théâtre de la Colline, à Paris.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-53032

Née Audrey RUSTON en Belgique en 1929, celle qui choisit le nom de scène de HEPBURN repose depuis 1993 ..#.. .

au Père Lachaise (Paris)
au Arlington Cemetery (Washington DC)
au Hollywood Forever Cemetery (Los Angeles)
dans un petit cimetière suisse, non loin du lac Léman

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : star , cinema , théâtre , musique , télévisionCréer un quiz sur cet auteur