Actes Sud (06/09/2017)
3.81/5   29 notes
Kery James, rappeur et poete humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de “deux France” opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.
* * *
Deux élèves avocats, Soulaymaan Traoré et Yann Jareaudière, défendent des positions opposées. Pour le premier, l'Etat est coupable. Le sec... >Voir plus
Que lire après À vifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Texte tiré de la pièce de théatre joué par Kery james au Rond Point. le texte, écrit par Kery James garde d'abord l'empreinte forte de sa scansion de rappeur lorsqu'il sort de sa propre bouche. L'effet est tout autre lorsque c'est au tour du comédien Yannick Landrein de s'en emparer. Il insuffle une autre musicalité, celle du théâtre : vibrant d'émotion, ou tranchant de certitude, il joue de variations au fil de ses doutes, de ses convictions. Entrainés dans ce flot de paroles et d'idées, ballotés dans ces allers-retours de la pensée, on voyage dans la langue, ne distinguant plus les punch-line des formules rhétoriques, les déclarations magistrales des tirades théâtrales, au point d'en arriver à rêver d'un Kery James à la barre d'assises rappées aux sermons rimés.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
n texte puissant, qui secoue les clichés et qui interpelle le lecteur sur la responsabilité de l'état  et des citoyens des banlieues sur leur condition. C'est écrit avec intelligence, sans compromis, une réflexion nourrie et crue qui ne peut laisser personne indifférent. La plume de Kery James que je connaissais comme rappeur est émouvante, touchante, remuante. Il a l'art de me toucher et de m'émouvoir, la force de toucher là où il faut, de traiter les sujets qui divisent avec une classe rare.

Ce texte est court, 48 pages mais tout y est, tout est à sa place, je ne changerais pas une virgule. Je l'ai lu d'une traite et j'en redemandais encore. Je l'ai fini il y a déjà deux semaines et il me trotte encore dans la tête et j'ai envie qu'un maximum de personnes le lisent, je le conseille dès que je peux. J'aime le fait de tordre le cou à tout les à priori et les certitudes de certains sur les banlieues et particulièrement sur les jeunes de ces banlieues. Il y a carrément des passages du livre que j'ai déjà pensé, dit avec d'autres mots, notamment sur les talents incroyables que l'on trouve dans les cités, les jeunes qui réussissent alors qu'ils en sont issus. de manière plus personnelle, je le vis au quotidien, mes enfants ayant grandi en banlieue,  se sont vus conseillés de ne pas tenter des grandes études, on leur a fait comprendre que vu leur adresse c'était déjà joué d'avance. Ils se sont battus et ont eu leur bac avec mention et l'un fait Khâgne et l'autre une Licence d'anglais en commerce international. Je suis fière d'eux car ils n'ont pas cédés, ils n'ont pas acceptés que l'on décide pour eux. Parenthèse fermée, revenons au texte, c'est très bien écrit et  c'est très malin de l'avoir fait sous forme de plaidoirie, cela donne un rythme, on  s'imagine même le ton, les attitudes des deux protagonistes. L'un va défendre l'état et l'autre les citoyens.

Une joute verbale de haut niveau, des mots qui ont du sens, une parole envoûtante, un beau texte et un sujet traité avec brio, Un thème: «L'État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues?» ! j'ai adoré ! Il réussi à ne pas être redondant, blasant. On retrouve en plus Lettre à la République que j'adore et que je ne résiste pas à vous faire partager.

A tous ces racistes à la tolérance hypocrite
Qui ont bâti leur nation sur le sang
Maintenant s'érigent en donneurs de leçons
Pilleurs de richesses, tueurs d'africains
Colonisateurs, tortionnaires d'algériens
Ce passé colonial c'est le vôtre
C'est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre
Maintenant vous devez assumer
L'odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez
Nous les Arabes et les Noirs
On est pas là par hasard
Toute arrivée a son départ !
Vous avez souhaité l'immigration
Grace à elle vous vous êtes gavés, jusqu'à l'indigestion
Je crois que la France n'a jamais fait la charité
Les immigrés c'n'est que la main d'oeuvre bon marché
Gardez pour vous votre illusion républicaine
De la douce France bafouée par l'immigration africaine
Demandez aux tirailleurs sénégalais et aux harkisQui a profité d'qui ?
La République n'est innocente que dans vos songes
Et vous n'avez les mains blanches que de vos mensonges
Nous les Arabes et les Noirs
On est pas là par hasard
Toute arrivée a son départ !
Mais pensez vous qu'avec le temps
Les Négros muteraient, finiraient par devenir Blancs ?
Mais la nature humaine a balayé vos projets
On ne s'intègre pas dans le rejet
On ne s'intègre pas dans les ghettos français, parqués
Entre immigrés, faut être censés
Comment pointer du doigt le repli communautaire
Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre
Pyromane et pompier, votre mémoire est sélective
On n'est pas venu en paix, votre histoire est agressive
Ici, on est mieux que là-bas, on le sait
Parce que décoloniser pour vous c'est déstabiliser
Et plus j'observe l'histoire beh moins j'me sens redevable
Je sais c'que c'est d'être Noir depuis l'époque du cartable
Bien que je n'sois pas ingrat, j'n'ai pas envie de vous dire merci
Parce qu'au fond c'que j'ai, ici, je l'ai conquit
J'ai grandi à Orly dans les favelas de France
J'ai "fleury" dans les maquis j'suis en guerre depuis mon enfance
Narcotrafic, braquage, violence... Crimes !
Que font mes frères si c'n'est des sous comme dans Clear... stream
Qui peut leur faire la leçon ? Vous ?
Abuseurs de biens sociaux, détourneurs de fond
De vrais voyous en costard, bande d'hypocrites !
Est-ce que les Français ont les dirigeants qu'ils méritent ?
Au coeur de débats, des débats sans coeur
Toujours les mêmes qu'on pointe du doigt dans votre France de rancoeur
En pleine crise économique, il faut un coupable
Et c'est en direction des musulmans que tous vos coups partent
J'n'ai pas peur de l'écrire : La France est islamophobe
D'ailleurs plus personne ne se cache dans la France des xénophobes
Vous nous traitez comme des moins que rien sur vos chaînes publiques
Et vous attendez de nous qu'on s'écrive "Vive la République !"
Mon respect s'fait violer au pays dit des Droits de l'Homme
Difficile de se sentir Français sans le syndrome de Stockholm
Parce que moi je suis Noir, musulman, banlieusard et fier de l'être
Quand tu m'vois tu mets un visage sur c'que l'autre France déteste
Ce sont les mêmes hypocrites qui nous parlent de diversité
Qui expriment le racisme sous couvert de laïcité
Rêvent d'un français unique, avec une seule identité
S'acharnent à discriminer, les mêmes minorités
Face aux mêmes électeurs, les mêmes peurs sont agitées
On oppose les communautés, pour cacher la précarité
Que personne ne s'étonne si demain ça finit par péter
Comment aimer un pays, qui refuse de nous respecter
Loin des artistes transparents, j'écris c'texte comme un miroir
Que la France s'y regarde si elle veut s'y voir
Elle verra s'envoler l'illusion qu'elle se fait d'elle-même
J'suis pas en manque d'affection
Comprends que j'n'attends plus qu'elle m'aime !
VERDICT

Je le conseille plutôt deux fois qu'une, c'est un petit bijou ! Une réussite et un texte intelligent ! Coup de coeur pour moi, je le ferai lire aux collégiens, lycéens et autres étudiants.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ce livre coûte, neuf, 10€.
Ce livre fait 25 pages. Ce n'est pas une blague, le texte commence à la page 7 et se conclut à la page 32. Enfin, les "deux" dernières pages, c'est juste le texte de sa chanson "Lettre à la république".
Chaque page équivaut donc à 40 centimes d'euros. À ce tarif par page, on est en droit d'attendre du grandiose.
Et bien, on est en droit de se poser une question face à ce livre, à quel moment ce n'est pas un vol pur et simple de facturer 10€ les 25 pages de pompeuses idioties qui constituent cet ouvrage ?
Ce texte est apparemment supposé être une pièce de théâtre, mais qui ne respecte pas les codes du genre, et qui est vraiment courte, est surtout une classique thèse/antithèse entre deux personnages fictifs sans synthèse du narrateur, enfin si, la synthèse, ce sont les lyrics de sa chanson victimaire.
C'est lourd, c'est pompeux, très peu plaisant à lire, c'est clairement écrit par quelqu'un qui n'est pas littéraire, mais aurait rêvé d'en être un, c'est du Kery James pur jus. L'idéologie victimaire atteint des sommets dès les premières lignes, je cite :

"Le combat fut long et difficile, car il est difficile d'échapper aux histoires, d'échapper aux ghettos, difficile de s'échapper des tours. Un s'en sort peut-être quand cent y perdent la vie."

Non-content de nous refourguer des textes issus de ses chansons à peine modifié pour l'occasion, il nous gratine en plus ses platitudes d'une colossale couche de victimisation, à lire (et écouter) Kery, nous vivons à Bogotá ! Rendez vous compte, un qui réussi pour cent morts ! Quel ratio ! Alors je passe sur la forme absolument immonde et le lexique redondant pour me focaliser sur le fond. Dès les dix premières lignes, nous avons déjà la synthèse de l'ouvrage, le fond de la pensée de "l'auteur", impossible de réussir en banlieue, c'est acté, tamponné du sceau indélébile de la victimisation. C'est surtout la négation de ces milliers de banlieusards durs à la tâche qui cherchent à tout prix à s'en sortir, joli tour de force de cracher sur tout ça en moins de vingt lignes.
J'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout, alors que ça ne fait que 25 pages (enfin 23 en vrai) mais c'est tellement chiant, orienté et mal écrit qu'on à l'impression de lire un ouvrage de 400 pages. Il aurait été intéréssant de se faire aider par un véritable auteur, mais le melon de Kery James n'aurait certainement pu y survivre.

Je ne déconseille pas la lecture de ce livre, je ne déconseille aucune lecture, au contraire lisez-le et gratuitement pour bien réaliser à quel point ce type est une fraude à tous les niveaux. Merci les boîtes à livres.
L'Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? Deux élèves avocats, Soulaymaan Traoré et Yann Jareaudière, défendent des positions opposées.
Soulaymaan défend la thèse du non face à Yann dans un concours d'éloquence organisé par leur école. Kery James se défend des clichés de part et d'autre. Il ne joue pas le banlieusard qui a réussi contre le mâle blanc privilégié. L'Etat n'est pas celui qui arme les gangs mais il en a favorisé l'émergence. Il pose aussi la question de la démocratie actuelle et de l'état dans lequel elle se trouve pour conclure : "Est-ce que les Français ont les dirigeant qu'ils méritent?"
Un livre qui se lit vite, dans les échanges cinglant entre les deux personnages, et qui interroge, surtout dans le cadre des événements actuels.
De Kery James, je ne connais pas tout. Mais j'aime beaucoup ses textes et des chansons telles que Laisse-nous croire, Banlieusards, En sang ble ou la récente J'Rap encore. Dans cette pièce il nous entraîne dans une salle d'audience, lors de la finale d'un concours d'éloquence. le sujet : «L'État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ?». Les adversaires : Souleyman Traoré (interprété par Kery James) et Yann Jaraudière (Yannick Landrein). On pourrait penser que le banlieusard noir Souleyman blâmerait l'État mais il n'en est rien. Souleyman, est un jeune banlieusard qui s'est battu pour briser le plafond de verre et réussir. Il parle d'émancipation et de responsabilisation et déplore la victimisation. Quant à Yann, gosse de riche, il dénonce le déterminisme social et condamne l'État qui n'offre pas les mêmes chances à tous et laisse pourrir des ghettos.

Les échanges sont cinglants, puissants, justes. Ils nous font sourire, rire mais surtout réfléchir. Les thématiques sont variées. Les deux personnages antagonistes, du passé aux convictions, en passant par le physique se chambrent plus ou moins gentiment jusqu'à s'interroger ensemble : «Est-ce que les Français ont les dirigeants qu'ils méritent ?». le texte est fort, actuel et interroge. C'est très intelligent. La dernière phrase est issue de la chanson Lettre à la République de Kery James dont je vous invite à voir le très beau clip et à lire les paroles.

Texte à lire, pièce à voir.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..

À tous ces racistes à la tolérance hypocrite
Qui ont bâti leur Nation sur le sang
Maintenant s’érigent en donneurs de leçons
Pilleurs de richesses, tueurs d’Africains
Colonisateurs, tortionnaires d’Algériens
Ce passé colonial, c’est le vôtre
C’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre
Maintenant vous devez assumer
L’odeur du sang vous poursuit même si vous vous parfumez
Vous savez comment j’appelle ce genre de budget ? « Budget post-traumatique » ou « budget bonne conscience ». Vous savez, le genre de budget qui n’est voté qu’après une émeute ou un attentant sanglant mettant en cause des jeunes issus des banlieues. Tout le monde aura compris que ces budgets ne sont que des coups d’annonce, destinés à panser les plaies sans jamais véritablement les soigner et à éviter que le système ne soit renversé. [...] Schizophrénie, malhonnêteté, hypocrisie, lâcheté ou ignorance, le résultat est le même.
Il y a en banlieue, comme partout en France, des gens désireux de prendre pleinement part à leur propre histoire et à celle du pays.
Est-ce que les Français ont les dirigeants qu’ils méritent ?