AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willa Marsh (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres entre soeurs

Olivia et Emily : voilà 2 jeunes filles que tout oppose obligées de cohabiter pour le meilleur et pour le pire. En effet, le père de Liv et la mère d'Em, veufs tous deux, se sont rencontrés et filent le parfait amour. Flanqués de leurs 2 filles, les voilà qui décident d'emménager ensemble. Liv et Em vont devoir garder leur rancune pour elle. De plus, la situation est loin de s'arranger : voilà que leurs parents leur "donne" une nouvelle petite soeur. Rosie, la dernière née, est un enfant gâtée et choyée à qui on ne refuse rien. Mais sous des dehors angéliques, cette dernière est d'une jalousie crasse et n'hésite pas à multiplier les sournoiseries à l'attention de ses soeurs haïes. Au risque de voir la machine s'inverser un jour...



"Meurtres entre soeurs" est une petite perle d'ironie et d'humour noir.

Le lecteur va suivre la destinée de ces 3 soeurs, de leur enfance à leurs vieux jours.

Rosie multiplie les coups bas et peu à peu Liv et Em vont s'allier dans la défense. Les 3 filles grandiront de façon plus ou moins heureuse, les vilennies de Rosie atteignant l'avenir même de ses 2 soeurs. Utilisant ses parents, les proches, les compagnons de ses soeurs, Rosie se révèle une manipulatrice née et réussit à pourrir la vie d'Olivia et Emily par des manigances destinées à faire échouer toute tentative de bonheur dans leur vie.



" A l'âge de cinq ans, Rosie connaît ses parents sur le bout des doigts et les fait manger dans le creux de sa main. A dix ans, elle pourrait en remontrer à Iago, question rouerie. Lorsque ses soeurs rentrent, aux vacances, elle les observe attentivement. Elle devient championne de stratégie en deux temps trois mouvements. Elle n'a jamais entendu l'expression "diviser pour régner", mais elle sait parfaitement la mettre en pratique. "



Comme je le disais, le ton de ce roman est excellent pour la cruauté et l'humour qui s'en dégage. Les concours de circonstances se multiplient et après avoir entrainés Liv et Em dans son sillage, ça sera bientôt à Rosie de connaitre l'ironie de la vie qui se retourne parfois sur ceux qui en ont abusés.



Loin d'être un polar avec meurtre prémédité, comme pourrait le sous-entendre le titre, "Meurtres entre soeurs" se révèle une farce grinçante qui décrypte de façon admirable les ressorts de la psychologie et les sentiments d'une fratrie féminine recomposée. Les réparties aussi drôles les une que les autres fusent et personne n'épargne l'autre. De jalousies en mesquineries, l'histoire se termine finalement en une comédie sarcastique qui ne pourra que réjouir le lecteur amateur d'humour noir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

A trop survoler les histoires, les émotions et la psychologie des personnages ...on reste à la surface et ça devient vite assez ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres entre soeurs

Edwin et Maureen ont chacun une fille quand ils se rencontrent après leur veuvage respectif.

Les fillettes n'apprécient guère ce remariage mais comprennent assez vite qu'elles ont plutôt avantage à s'allier pour le confort de leur petite vie. Tout va donc bien jusqu'au jour où une troisième laronne pointe son nez. Cette petite soeur va sceller l'alliance entre Livy et Emmy, pour le meilleur et pour le pire, tandis que toute la famille s'installe à la campagne chez la grand-mère qui carbure au gin sur ses vieux jours.



Après deux tentatives pour se débarasser de cet petit être vagissant qui rend gagas les parents, Livy et Emmy se résolvent à entrer dans l'adolescence quand Pamela débarque d'Amérique, une tante plutôt turbulente qui ne prête aucune attention à Rosie mais prend délibérément le parti de Livy et d'Emmy. Jusqu'au jour fatal où les adolescentes fêtent la fin du lycée, fête d'où est évincée Rosie qui n'est qu'une gamine. Entre temps, la gamine a appris à diviser pour mieux régner.



Et la vengeance de Rosie sera terrible. Elle leur pourrira la vie, mais Livy et Emmy tiendront toujours bon et se serreront encores les coudes quand sonnera l'heure de la retraite...



Un vrai festival de pestitude made in England, cinquante ans d'humour grinçant, drôle, noir, cynique à souhait, en 243 courtes pages.

Commenter  J’apprécie          10
Le journal secret d'Amy Wingate

Un coup de cœur pour ce petit roman, j’espère que je ne serai pas la seule dans mon club.



L’écrivaine a un réel talent pour créer et faire vivre des personnages. Plus on avance dans le récit, plus on se dit : je connais quelqu’un comme ça.



Le personnage principal est très attachant, la révélation de son plus gros secret m’a laissé pantoise, je me demande si on peut se remettre d’une telle action. C’est de la fiction, certes, mais ça me fait un peu grincer des dents.



Je trouve également que les personnages masculins sont beaucoup moins fouillés et compréhensibles que les femmes, excepté le jeune Gary.



Sous la forme d’un journal, Amy Wingate nous fait vivre sa vie de retraitée au bord de la mer. Elle a la chance d’avoir une jolie vue de mer de sa villa victorienne. Comme je comprends son plaisir de vivre là.



Son journal lui permet d’analyser ses amies et elle-même de façon très détaillée. Il ne faut surtout pas en conclure que vous allez vous ennuyer, car elle sait très bien raconter et nous intéresser à son cercle de relation.



Sa relation avec le jeune Gary, un jeune adolescent à la dérive et qu’elle a blessé, dans un geste de colère est vraiment passionnante. En essayant de l’aider, elle sera amenée petit à petit à nous dévoiler sa vie car pour une fois, elle ne peut qu’être honnête avec lui et avec elle, si elle veut le sortir de la misère morale dans laquelle la vie l’a enfoncé. Et derrière son chignon de vieille professeure coincée se cache une étonnante femme vibrante de vie.







Je ne parle pas souvent de la traduction, dans ce roman j’ai été gênée par le tu/vous, pour moi elle devrait tutoyer. D’autre part le traducteur confond ennuyant et ennuyeux.

C’est ennuyeux !
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          70
Le journal secret d'Amy Wingate

Quand on a dans son entourage un ex-punk délinquant et un couple de trentenaires narcissiques, lesté comme il se doit de trois adorables bambins ainsi que d'une cour amicale toujours renouvellée, et que vient l'idée de se transformer en diariste afin de juguler quelques mouvements d'humeur qu'on ne maîtrise pas, Amy Wingate, la cinquantaine et professeur désormais à la retraite, ne sait pas où elle met les pieds, ou plutôt son stylo.



Secrète, réfugiée dans sa maison du bord de mer, cette demoiselle a toujours su cliver sa vie et camoufler sa vulnérabilité sous un masque de pince sans rire. Plus d'une fois échaudée, elle n'est plus jamais dupe des rôles que l'on veut lui faire jouer et est devenue elle-même orfèvre en manipulation. Entre virée chez une vieille copine, balades sur la plage et tea time ou verre de rouge, elle orchestre son petit monde qui n'a plus qu'à bien se tenir !



Entre acidité de quelques gouttes de citron et velouté d'un nuage de lait, un roman réjouissant qui se déguste à petites gorgées pour faire durer le plaisir.




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal secret d'Amy Wingate

C'est grâce à Deuzenn que j'ai découvert et eu envie de lire ce roman. J'ai été totalement captivée dès les premières pages. Le style pointu, le regard lucide et acerbe d'Amy Wingate m'ont totalement séduite. Première lecture de 2011 et j'espère que les suivantes seront du même acabit! Merci Deuzenn!
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres entre soeurs

A la fin de la deuxième guerre mondiale, une veuve et un veuf pas trop éplorés se marient, donnant ainsi à leurs filles respectives une compagne de jeu et de fourberies en tous genres, car les deux demoiselles apprennent vite l’art de la manipulation pour faire ce qu’elles veulent de leurs parents. « L’enfant de l’amour », une demi-sœur née un peu plus tard, se trouvera à bonne école. Les années se succèdent et les coups bas destinés à faire le malheur des autres sœurs pleuvent, dont certains sont assez inventifs. Heureusement, les deux aînées se serrent un peu les coudes, même si, pour chacune, c’est dans le but inavoué de ne pas rester seule. Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas été spécialement emballée par ce roman. Je l’ai trouvé distrayant au début, plein d’un humour noir bien anglais, mais ça n’a pas fonctionné sur la durée… J’ai commencé par trouver, cela n’a rien d’étonnant, la psychologie un peu sommaire, puisque le cynisme est de rigueur, et la méchanceté le trait de caractère le mieux partagé dans cette famille ! Quant au style, euh, j’ai du mal à le qualifier, le fait que la narration soit entièrement au présent donne un ton particulier qu’on peut aimer ou non.


Lien : http://lettres-expres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Edwin et Maureen ont perdu leurs conjoints durant la deuxième guerre. Ils se trouvent et se marient bien vite, partagent alors la même maison et tentent d’y faire vivre leurs filles respectives, Olivia et Emily. Les fillettes s’apprivoisent, se testent mais finissent par s’entendre. Elles ont le même âge et la vie devant elles. Mais vient alors une petite sœur, qui va bouleverser leurs existences. Rosie est une jolie blonde bouclée, une bouille d’ange, une petite princesse chérie, née de l’amour de Pa et Mo.



Mais contrairement à ses demi-sœurs, Em et Liv, Rosie n’est ni naïve, ni influençable, ni « gentille ».

Et c’est bien là le drame. Très vite la petite chouchou fait naître dans le cœur de ses aînées de vraies envies de meurtres. Commence alors une sourde et longue guerre entre elles. Les années passent, la vie se montre injuste envers Olivia et Emily qui se retranchent, célibataires brisées, dans la maison familiale, avec leur vieille mère et leur tante délurée. Elles ne savent pas que tous leurs malheurs (qui sont loin d’être finis) sont liés à la mesquinerie et au machiavélisme de leur cadette.



Ce roman est tout ce qu’il y a de plus « britishement » caustique. L’écriture de Marsh coule toute seule, bien ficelée, simple mais bien tournée. Ce livre agace, (Ces pauvres Olivia et Emily sont parfois d’une naïveté irritante), il horripile, (cette calculatrice de Rosie, on aimerait bien l’étrangler), mais il est savamment saupoudré d’humour noir et si cinglant, qu’on ne peut s’empêcher d’avoir un sourire triomphant en le fermant.

Em et Liv, deux spinsters anglaises déjantées, étaient loin d’avoir dit leur dernier mot.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres entre soeurs

Un roman à l'ambiance "thé, arsenic et vieilles dentelles", assorti de nombreuses bassesses, saupoudré de jalousies féroces et accompagné de petits meurtres en famille...Cruauté et humour, spontanéité et manipulations y rivalisent comme seules les Anglaises sont capables de les décrire ! Je pense à Barbara Pym, Elisabeth Taylor ou encore Kate Atkinson par exemple. Le destin d'une famille de 1950 à la fois très actuelle puisque recomposée, un bon moment d'humour noir très jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres entre soeurs

«Liv» et «Em» grandissent dans l'Angleterre des années 50. La guerre a rendu veuf le père de l'une et la mère de l'autre, qui forment ensemble un nouveau couple. Seulement, « Mo » et « Pa » ne veulent pas s'arrêter là : ils font un autre enfant. Ce sera une troisième fille, Rosie, leur préférée, pourrie-gâtée.



Sentant le profit qu'elle peut tirer de la situation, Rosie, sous des airs innocents, est une vraie peste, pleine de malice, jalouse de ses deux grandes soeurs. Si jalouse et si sournoise qu à l'adolescence, elle parvient par de faux scandales à gâcher leurs espoirs de mariage.



Mariée ensuite pour sa part à « Rup », un agent de change aussi peu scrupuleux qu'elle, Rosie donne naissance à Alice, qui ne tournera pas beaucoup mieux que sa mère, devenant une petite junkie sans scrupules.



Rosie, Rup et Alice franchissent un pas supplémentaire dans l'intrigue cynique en convoitant la maison familiale, où sont restées vivre Mo, Liv et Em, rejointes par « Pam », la tante américaine.



Mon avis :



Nous voici plonger dans l'Angleterre des années 50 et la jalousie entre soeurs.



Quelle malicieuse Rosie qui a deviné depuis son plus jeune âge qu'il faut diviser pour mieux rêgner.



Sans oublier la fantasque tante d'Amérique et ses "provisions essentielles". Quand à la gourmandise, elle nous perdra tous.....



Bref, même si je n'ai pas ris à gorge déployée, ce livre est un bon roman typiquement british.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres entre soeurs

Un très bon roman noir. Tout est dit dans le résumé. Les personnages de Em, Liv, Mo et Pam, surnommées "les Sorcières" par le village, outré par la quantité d'alcool qu'elles consomment, sont drôles et soudées. Tandis que Rosie et Rup, sans parler de leur fille Alice sont "caricaturalement" âpres au gain, malveillants et détestables. Parfois, le "hasard" fait bien les choses !
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres entre soeurs

Le temps est gris et moche? Envie d'une lecture marrante, pas prise de tête, bien ficelée, mais très très caustique? Alors c'est le moment de faire connaissance de ces trois soeurs.



Il était une fois Edwin/Pa, veuf, papa d'Olivia/Livy/Liv , et Maureen/Mo, veuve, maman d'Emily/Em/Emmy. Ils se marièrent et n'eurent qu'une fille, Rosamunde/Rosie, qui devint la chouchoute et une vraie peste. Au point de susciter une tentative de meurtre chez ses deux soeurs. Au moyen d'empoisonnement à la morelle toxique ou d'étouffement par le chat.



Rosie échappe cependant à la mort, ce qui lui permet de bien anéantir le bonheur futur de ses soeurs.



Voilà un roman qui a tenu ses promesses! Après un démarrage de lecture fastidieux dû aux changements perpétuels de prénoms (parfois dans le même paragraphe, moi ça m'agace), je me suis bien amusée avec les aventures de toute cette famille incroyable, qui ne carbure pas qu'au thé. Emily et Victoria sont bien niaises de ne rien avoir deviné avant un bon bout de temps, mais elles sont sympathiques finalement. Rosie, son mari et leur fille sont des méchants comme on les aime (dans les romans seulement) même si leur acharnement m'étonne un peu. Et le final est parfait pour ceux qui adorent l'humour noir, Noblesse oblige, Arsenic et vieilles dentelles, Ladykillers...


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willa Marsh (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}