AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Rejault (18)


Les familles peuvent devenir maltraitantes par culpabilité. Elles veulent qu'on perfuse, qu'on gave, qu'on masse…alors que les vieux ne rêvent que de mourir. Elles veulent qu'on agisse pour se donner le sentiment de ne pas abandonner leur parent.
Commenter  J’apprécie          142
Les familles ont le fantasme, en plaçant leur parent dans un institut, qu'il va être encadré, surveillé, choyé. Qu'il va y avoir quelqu'un dans sa chambre en permanence. C'est d'ailleurs un peu comme ça qu'on le leur vend, à l'accueil.
Commenter  J’apprécie          114
L'autre jour, c'était parce que je suis un garçon pour un poste d'infirmière. Rendez vous compte, un homme pour un job de femme. Non mais vous imaginez le cas de conscience de l'employeur."...
..." - Alors, vous venez pour le poste d'infirmière ?
-D'infirmier, oui.
- C'est bizarre quand même, pour un homme, non ?
-Non, Pourquoi ?
-Expliquez moi votre choix.
-Quel choix ? de venir postuler chez vous ?
-Non, ce choix de vouloir être infirmier, pour un homme, c'est bizarre, tout de même...
Commenter  J’apprécie          90
"On ne sous-estime jamais quelqu'un qui vous annonce qu'il veut mourir."
Commenter  J’apprécie          61
je les ai vues utiliser une serviette quand il n'y avait plus de papier toilette pour essuyer un vieux ,je les ai vues faire boire l'eau du verre a dents pour ne pas aller chercher une bouteille ....quand elles accompagnent les résidents aux toilettes ,c'est toujours aux pas de course ,s'il restent trop longtemps ,elles les pressent : bon ça y est , on peut y aller ? ,les repas ,c'est au lance pierre ,les toilettes idem ,tout ce qu'elle fait ,elle le fait vite parce qu’après elle a encore tout le linge a repasser ,elle n'essuie pas les femmes sous les seins ,ce qui occasionne des mycoses ,elle n'essuie pas les fesses non plus ;humidité ,compression , frottement ?escarres ,,,,,,les escarres pour moi c'est le symptôme de négligence ,des vieux dont on s'occupe bien n'ont pas ce genre de problèmes....
Commenter  J’apprécie          51
Tous les soignants pestent contre les familles et moi le premier. Trop présentes, pas assez, elles " ne font jamais rien de bien".
Commenter  J’apprécie          40
« Mon éditeur me dit : je préfère que tu m’écrives un mauvais roman que de bonnes nouvelles »
Commenter  J’apprécie          40
-Marion,je …Je sais que tu vas me prendre pour un fou mais je sens que nous allons faire un bout de chemin ensemble.

-Vraiment ?

-Oui .Je l’ai lu dans tes yeux en me penchant vers toi

-Tu dois être pilote de chasse alors parce qu’à la lueur des bougies, chapeau

Pour la première fois, le grand rire de Laurent résonne alors dans ma vie. Il se recule légèrement et m’observe avec attention :

-Si tu as de l’humour, en plus, c’est extraordinaire

-Ca dépend des moments. Hier, par exemple, j’ai crevé un pneu sous la pluie et je me suis rendue compte que je n’avais pas de cric. J’avais du mal à trouver cela drôle.
Commenter  J’apprécie          40
"La demande d'un cachet peut cacher autre chose."
Commenter  J’apprécie          40
« J ai passé deux jours dans le coma et deux de plus à émerger . Une semaine supplémentaire pour comprendre qu’il manquait quelque chose dans ma vie et sept jours encore pour réaliser que c’était toi. »
Commenter  J’apprécie          20
« C’est du comme ça que je voudrais tout le temps »
Commenter  J’apprécie          20
Et j'ai dû toucher le divin, hier, sans le savoir, ou, après coup, me sentant parfaitement à ma place, l'espace de quelques heures, posé sur cette île sur laquelle je savais que je ne mettrais plus jamais les pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Des images du onze septembre revenaient se superposer à celles-ci et c’était le même anéantissement pour beaucoup de Français.
Commenter  J’apprécie          10
Je me revois assis sur le canapé, mon verre de rouge à la main, contemplant l’écran pendant des heures. Des images du onze septembre revenaient se superposer à celles-ci et c’était le même anéantissement pour beaucoup de Français. Les journalistes tournaient et retournaient autour des maigres infos dont ils disposaient. Certains n’hésitaient pas à élaborer des théories rocambolesques, mais au final une seule question hantait chacun de nous : le pays allait-il sombrer dans l’angoisse ? »
Commenter  J’apprécie          10
C’est la mort violente de Nicolas Sarkozy qui a tout précipité. C’est ce qu’affirment les gens, en tout cas. Les images se sont propagées comme une onde de choc parmi la population. Leur force était terrible. Avec du recul, d’ailleurs, je suis convaincu qu’il s’agit de la dernière fois qu’une information a été traitée avec autant de moyens à la télévision.
Commenter  J’apprécie          10
« On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait en claquant la porte », me disait souvent ma colocataire à l’université. Elle citait Gainsbourg, de mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la mort violente de Nicolas Sarkozy qui a tout précipité
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les personnes qui entrent en maison de retraite ont du mal à s'adapter. Elles se retrouvent du jour au lendemain dans un endroit anonyme, dans lequel elles n'ont aucun souvenir, presque aucun effet personnel. Tous sont partis en laissant derrière eux leurs habits, leurs meubles, leur maison, leurs photos...leur vie. Ils arrivent avec le sentiment qu'il viennent chez nous pour attendre la mort. Ils s'y préparent. Nous somme l'antichambre avant le grand saut, ils s'arc-boutent sur leur fonctionnement d'adultes, leurs heures de lever, de repas,leurs façons de faire.
Quelques mois après leur arrivée, on les retrouve changés. L'institution les met au pas. Il faut se confronter aux horaires, réapprendre à vivre en collectivité. Ils ont baissé les bras : nous gagnons à chaque coup.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Rejault (198)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}