AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William S. Burroughs (279)


Pourquoi tout ce papier gâché à essayer d’emmener le Beau Monde d’un endroit à un autre ? Peut-être pour épargner au Lecteur la fatigue de randonnées à travers l’espace, et lui permettre ainsi de mériter son épithète d’Aimable ?
Commenter  J’apprécie          30
Quand il souriait la peur se changeait en paillettes de lumière et montait vers l’ombre fraîche du plafond d’où elle guettait énigmatiquement. Et que pouvais-je dire avec cette odeur de mort tout autour de moi et cette prémonition étrange (comme ces fragments d’images qui défilent dans le cerveau juste avant qu’on sombre dans le sommeil) ?
Commenter  J’apprécie          30
Où vont-ils quand ils se décident enfin à partir et abandonner leur corps derrière eux ?
Commenter  J’apprécie          30
Einstein, surnommé Al-la-Science dans la famille, transmua la matière en énergie et certains d'entre nous estiment qu'on aurait dû l'étouffer au berceau. Il évalua également la vitesse de la lumière à quatre-cent quatre-vingt mille kilomètres par seconde. Telle est la vitesse à laquelle la terre perd sa lumière. Tout facteur peut se mesurer en termes quantitatifs, et tout facteur quantitatif est voué à l'épuisement, dans un univers régi par le temps. Ce processus a connu une accélération considérable depuis l'invention de la photographie. Une photo n'émet pas de lumière en tant que telle, mais elle en capture. Chaque fois que quelqu'un prend une photo, un peu de lumière disparaît. Progressivement, l'obscurité a grignoté les pourtours du champ de vision ... et des voix murmurent, juste en dessous du seuil audible.

p. 346
Commenter  J’apprécie          30
La carabine sous le bras, il traverse le jardin et emprunte l'allée au ciment fissuré pour gagner la rue. Nul n'a foulé ces pavés depuis vingt ou trente ans. C'est à peine si le trottoir est encore visible, sous l'enchevêtrement des herbes folles et des arbustes qui l'ont envahi.

Que s'est-il passé ici ? Il ne s'est rien passé. Cause du décès : sans aucun intérêt. Incapables de rien créer, ils moururent, faute d'avoir la moindre raison de rester en vie ... respectables athées.

Avis aux athées : rêver représente à la fois un besoin biologique, et le seul moyen d'accéder à l'espace, autrement dit, à l'état divin, à la communauté des Corps Célestes. Il s'ensuit de cela que les dieux constituent une nécessité biologique. Ils sont part intégrante de l'humanité.

p. 271
Commenter  J’apprécie          30
Je commençais à éprouver cette impression, familière du temps où j'étais barman, d'être le seul être sensé au milieu des fous. Loin de donner un sentiment de supériorité, ça déprime et ça fait peur, impossible d'établir le contact avec qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          30
La frontière entre la pensée et la parole est abolie. L'ai-je dit ou seulement pensé ?
Commenter  J’apprécie          30
Beat Hotel : Cet établissement parisien miteux, situé au 9, rue Gît-le-Cœur, à Paris, dans le 6ème arrondissement, a abrité l’élite de la Beat Génération. Cet hôtel de 42 chambres, sans confort, avec vue sur la cage d’escalier et une seule baignoire, au sous-sol, était le décor parfait pour l’épanouissement de ces artistes qui s’y défonçaient à toutes les drogues possibles. Les patrons, le couple Rachou, ont dirigé le Beat Hotel de 1933 à sa fermeture ou la veuve, depuis 1957, a mis la clef sous la porte, en 1963. C’est entre ces murs qu’a été terminé le légendaire ouvrage du pape de la came, William S. Burroughs, "Le Festin Nu" et fait la connaissance de Brion Gysing, marquant le début d’une collaboration créative dont la naissance du Cut-up. Mais l’établissement était connu pour être fréquenté par Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Louis Ferdinand Céline, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Robin Cook, et les peintres Monet et Picasso.

« Rien n’est vrai, tout est permis »
Hassan I Sabah

Ghislain GILBERTI
"Dictionnaire de l'Académie Nada"
Commenter  J’apprécie          30
J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens d'avoir entendu une bonne parler d'opium et dire qu'en fumer donne de beaux rêves, et je me dis : je fumerai de l'opium quand je serai grand.
Commenter  J’apprécie          32
"Virez-moi cette saloperie de clebs !" hurle Doc.
On fait sortir le chien, qui aboie toujours. D'autres chirurgiens arrivent. La scène est digne des Marx Brothers. Civières par-ci, hamacs par-là, couchettes superposées... Un patient est ligoté à un pilier comme une baise-debout. Les pros s'entravent dans la connectique, se font des picquouses, du café, mangent des sandwiches, gesticulent avec des scalpels ensanglantés, échangent des tuyaux.
Tout en buvant une canette de bière, un médecin regarde par-dessus son épaule... "A ta place, je ferais un shunt rénal."
Commenter  J’apprécie          30
Le toubib qui prescrit du paracétamol à un cancéreux en phase terminale devrait être rétrogradé au toilettage intime des pensionnaires dans une clinique animalière.
Commenter  J’apprécie          30
Les anges quittent toutes les alcôves un peu partout, le médium par lequel existent les Licornes, Bigfoot, le Cerf vert diminuant toujours de taille comme les forêts pluviales et les créatures qui y vivent et y respirent. La totalité de l’univers magique meurt tandis que les forêts tombent pour laisser place aux motels, aux Hilton et aux McDonald’s.
Commenter  J’apprécie          30
La haine du chat reflète un esprit laid, stupide, rustre, fanatique. Il ne peut y avoir de compromis avec cet Esprit Laid.
Commenter  J’apprécie          30
Manuel des Premiers Soins de Marie la Sanglante à l'intention des Garçons : ... Érections : Faites immédiatement un garrot bien serré, incisez l'urètre avec une lame de rasoir rouillée qu'a d'jà servi à une vieille pute à se raser le con et raccourcir sa patte à cul. Faites un lavement d'acide phénique dans le scrotum et administrez une injection de salpêtre directement dans l'hypothalamus. Dans le cas où vous n'auriez pas de trousse de secours sous la main, appliquez un candirou pour pomper le poison. En cas de récidive, ou d'érection récalcitrante, la pelvectomie est recommandée.
Commenter  J’apprécie          30
Joan hésite l'espace d'un instant, puis sourit. Elle prend le verre d'eau posé sur le meuble de rangement et le place sur sa tête. Martin cesse de psalmodier et, bouche bée en plein milieu d'un Om, regarde le couple. D'une main qui tremble, Lee vise le verre. Il tire. Joan tombe vers le lit, puis s'écroule par terre. Elle n'a qu'un petit trou rouge à gauche du front. Le verre, intact, roule et décrit des cercles concentriques prés de la tête de Joan. Lee regarde la scène sans y croire. Martin tombe à genoux prés de Joan et lui prend le pouls. Lee sait qu'il n'y a plus rien à faire. Il se relève du lit, glisse le revolver dans sa poche et sort de la pièce en courant.
Commenter  J’apprécie          30
Me voilà rendu à la conclusion consternante que jamais je ne serais devenu écrivain, sans la mort de Joan, à mesurer combien cet évènement a orienté ma vie et déterminé mon œuvre. Je vis dans l'angoisse constante d'être possédé, dans la constante nécessité d'échapper aux forces de possession, à tout contrôle. La mort de Joan m'aura donc mis en contact avec l'envahisseur, avec l'esprit du Mal, et m'aura donc contraint à opter pour la résistance, toute ma vie durant, en ne me laissant d'autre choix que celui d'écrire, et de m'affranchir en écrivant.
Commenter  J’apprécie          30
Vendre de la came est éprouvant pour les nerfs. Tôt ou tard, la flicaille vous fout les jetons et tout le monde vous paraît être de la police. Vous avez l'impression que les gens se rapprochent de vous pour vous sauter dessus avant que vous ayez le temps de vous débarrasser de la came.
Commenter  J’apprécie          30
Burroughs dit : « Insatisfaction complète de tout ce que j'ai fait comme écriture... si l'écriture n'a pas le danger et l'immédiateté, l'urgence de la tauromachie, elle n'a rien à faire avec la façon dont je la conçois... je suis fatigué d'être placé derrière les lignes avec un appareil d'enregistrement imparfait qui reçoit des bulletins inexacts... je dois atteindre le Front. »
Commenter  J’apprécie          30
Je voyais venir le jour où tout le monde se mettrait à gueuler : "On me manque pas de respect, à moi!" tout en agressant son voisin.
(p.94)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William S. Burroughs Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9460 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}