AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Somerset Maugham (442)


William Somerset Maugham
Les gens vous demandent une critique alors qu'ils ne cherchent que des compliments.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais la grande affaire, c’est d’aimer, non pas d’être aimé. Éprouvons-nous même de la reconnaissance pour ceux qui nous aiment ? Si nous ne partageons pas leur sentiment, ils ne réussissent qu’à nous importuner.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous souvenez-vous comment Jésus, ayant été entraîné dans le désert, jeûna pendant quarante jours ? Puis, lorsqu’il fut à l’extrême limite de la faim, le diable vint à lui et lui dit : «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que toutes les pierres se transforment en pain.» Mais Jésus résista à la tentation. Puis le diable se plaça au faîte d’un temple et lui dit : «Si tu es le Fils de Dieu, saute dans le vide.» Car les anges qui veillaient sur lui, l’auraient soutenu. Mais de nouveau Jésus résista. Puis, le diable le conduisit sur une haute montagne et, lui montrant les royaumes de la terre, lui dit qu’il lui en ferait don s’il consentait à se prosterner à ses pieds et à l’adorer. Mais Jésus dit : «Arrière Satan !» C’est là que s’arrête l’histoire selon le bon et simple Matthieu. Mais ce n’était pas fini. Le diable tenace revint une fois de plus auprès de Jésus et lui dit : « Si tu es disposé à accepter la honte et le déshonneur, la flagellation, une couronne d’épines et la mort sur la croix, tu sauveras le genre humain, car il n’est de plus grand amour que celui d’un homme qui sacrifie sa vie pour ses amis.» Jésus succomba. Le diable alors se tint les côtes de rire jusqu’à en souffrir, parce qu’il savait tout le mal que les hommes commettraient au nom de leur rédempteur.

...
Commenter  J’apprécie          3110
Seule la beauté que les hommes réussissent parfois à faire naître du chaos rend supportable le monde où nous vivons : la peinture, la musique, les fleurs, une vie bien vécue. Rien ne vaut une existence harmonieuse. Voilà la parfaite œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          30
Une fumée légère perdue dans l'espace, voilà la vie d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
La chaleur tendait sur elle, comme un linceul, un voile de brume. L'eau mobile, malgré la lenteur de son cours, faisait penser à la mélancolie des choses qui passent. Tout finit, et qu'en reste-t-il ? Les hommes, songeait Kitty, ressemblent aux gouttes de cette rivière : fleuve anonyme, serrés I'un contre l'autre et cependant si séparés, ils descendent vers la mer. Quand tout est si fugitif et si vain, n'est-il pas pitoyable d'attacher un prix absurde à des futilités et de se rendre mutuellement si malheureux ?
Commenter  J’apprécie          10
- Vous savez, ma pauvre petite, ce n'est pas dans le travail ni dans le plaisir, dans le monde ou dans un couvent que l'on trouve la paix... C'est en soi.
Commenter  J’apprécie          20
- Puissiez-vous dire que vous ne buvez jamais, monsieur Waddington !...
- En tout cas, je ne bois jamais qu'à l'excès.
Commenter  J’apprécie          20
rien n'attire davantage qu'une peine mystérieuse
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est de tourment que l'amour ne défie.
Commenter  J’apprécie          00
En temps d'épidémie, la peur tue plus de gens que l'infection.
Commenter  J’apprécie          00
La vanité blessée peut rendre une femme plus vindicative que la lionne privée de ses petits.
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais votre répulsion pour l'intelligence et je tâchais d'égaler à vos yeux la nullité de vos amis.
Commenter  J’apprécie          00
les femmes s'exagèrent volontiers leur empire sur les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas très reluisant de s'anoblir à coups de bistouri, mais un titre, grâce à Dieu, est toujours un titre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un ami, en votre absence, vous a demandé au téléphone en insistant pour être rappelé, soyez sûr qu'ils 'agit d'une affaire plus importante pour lui que pour vous. S'il pense à vous offrir un cadeau ou vous rendre un service, il sait modérer son impatience.
Commenter  J’apprécie          40
-Il est très difficile de concilier les devoirs du galant homme et les obligations du biographe.
Commenter  J’apprécie          10
Voyez-vous, répondit-il en riant, nous sommes ici les seuls à marcher tout bonnement sur cette terre. Les religieuses sont au ciel et votre mari dans les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais espéré être aimé de vous. Comment m'y serais-je attendu ? Je ne me suis jamais trouvé séduisant. J'étais reconnaissant d'être autoriser à vous aimer.
Commenter  J’apprécie          00
— Pourquoi ne cessez-vous pas de boire ?
— Parce que je ne veux pas. Qu'importe ce que l'on fait si on est prêt à en accepter les conséquences ? Vous êtes là à me dire de renoncer à la bouteille, mais c'est tout ce qui me reste. Voyez-vous ma vie sans ça ? Vous représentez-vous la jouissance que me procure mon absinthe ? Je la désire ardemment ; j'en savoure chaque goutte et après je nage dans le bonheur. Ça vous révolte. Vous êtes un puritain, et au fond, vous méprisez les plaisirs sensuels. Ce sont les plus violents et les plus exquis. Je suis un de ces veinards doués de sens ardents et je les ai satisfaits de toutes mes forces. À présent, il faut payer. Je suis prêt.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Somerset Maugham (1447)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}