AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Darko (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Chat Noir est l'ennemi public n° 1. On l'accuse de vol et de meurtre. La récompense pour sa capture – mort ou vif – ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, le seigneur des Deux-Brumes annonce qu’il élèvera au rang de vicomte celui qui arrêtera le criminel surnommé Chat Noir. Voilà une promesse qui intéresse le jeune Sasha : il vient d’avoir seize ans et il est amoureux de la belle Phélina de Belorgueil ; cet amour hélas est sans espoir, car Phélina appartient à la noblesse, ce qui n’est pas le cas de Sasha... Le seul moyen pour lui de conquérir sa bien-aimée serait donc d’obtenir le noble titre de vicomte.



L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il est plein d'humour, de suspense et d'animation. Je trouve réussi l'univers médiéval (l'architecture, la ville) reconstitué et tout ce qui va avec (les costumes, le vocabulaire, les noms ...). Il y a beaucoup de révélations, et les événements prennent souvent une tournure inattendue. Les personnages sont rarement ce qu'ils "devraient être". J'ai trouvé la fin drôle et très bizarre, ce qui m'a donné quelques soupçons sur la suite de l'histoire. 



L'avis de la rédaction : Jeux de mots, univers décalé à la fois médiéval et fantastique, humour et aventures : on ne s’ennuie pas en lisant le premier tome de cette nouvelle série !
Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Cette aventure très rythmée à l'époque du Moyen Age m'a beaucoup plu.

Le jeune Sasha, fils de forgeron est très attachant. Il devient héros malgré lui, alors qu'il n'est pas très agile, ni fort, et qu'il est naïf. Pourtant il va devenir Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal.

Son amie "Cagouille", un peu simplet, mais qui a toute sa place dans cette histoire.

L'humour présent tout au long de l'histoire facilitera la lecture des plus faible je pense.
Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..



Chat noir- Tome 1 : le secret de la tour Montfrayeur/

DARKO, Yann

Gallimard Jeunesse – Décembre 2013 – 241 pages

ISBN : 978-2-07-06577 -5 - Prix : 11,90 €



Résumé : La petite ville de Mortebrune vit au rythme des exploits de Chat noir, un voleur très agile qui défie les gardes de l’archiduc. Ce dernier a mis la tête de Chat noir à prix. Le jeune Shasha, qui aimerait accomplir un fait d’exploit pour gagner le cœur de sa belle, guette Chat noir la nuit pour le blesser et permettre sa capture. Mais lorsque Shasha réussit à atteindre Chat Noir avec une flèche et découvre qui il est, son destin bascule.

Mots clés: ENQUÊTE / AMITIE / COMPLOT /ANIMAL/ DRESSAGE /RAT / DECES / REMORD / SECRET /

Commentaires : Ce roman d’apprentissage se déroule à une époque imaginaire, inspirée du Moyen Age. L’intrigue est prenante et prend des allures fantastiques. On pourra regretter que l’aventure ne soit pas terminée à la fin du volume et trouver le style de l’auteur un peu lourd. Les jeunes collégiens devraient apprécier ce récit et s’amuseront sans doute à retrouver les véritables mots et expressions qu’utilise de façon déformée Cagouille, l’ami de Shasha.

Pistes de discussion :

• Que pensez-vous de l’évolution psychologique de Shasha au cours du roman ?

• Comment peut-il se remettre de ce qu’il a fait à son père ?

• Qui permet à Shasha de mûrir ?

• Que pensez-vous de la « farce » jouée par le moine à Shasha pour l’obliger à développer son agilité et son équilibre ?

• Pourquoi le rat est-il un animal fascinant ? Comment trouvez-vous que les facultés du rat soient exploitées dans le roman ?



Commenter  J’apprécie          20
La légende du jardin des ombres

1882. Un archéologue revient de mission avec sa femme. Il est blessé et prend le temps de mettre en garde son fils : ils ont trouvé le jardin des ombres. Mais l’endroit est si dangereux qu’ils ont détruit tous les indices afin d’y arriver… Quel est le secret derrière la légende du jardin des ombres ? Voyage dans une Inde sauvage et un Londres criminel.



L’histoire est prenante car nous allons de rebondissements en rebondissements tout du long de la lecture. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet avec cette ouverture qui nous raconte la mort du père de Milo. Très vite sa mère se remarie avec un homme que l’on soupçonne avoir de mauvaises intentions. Mais quel est son plan ? Nous alternons entre enquête, jeu de piste, course-poursuite… En plus de découvrir cette légende du jardin des ombres.



A la recherche du trésor

Voilà ce qui anime l’ensemble des personnages de ce roman : ils sont tous à la recherche de leur trésor. Or, ce mot n’a pas forcément la même définition selon chacun.

Le méchant de l’histoire – le moins original – aimerait trouver le jardin des ombres pour s’emparer du trésor qu’il renferme.

Les parents de Malo souhaitaient faire une grande découverte archéologique. C’est plus l’idée de recherche qui les motivait. Même s’ils dénichent un trésor, celui-ci serait offert à un musée pour être vu de tous. Ce sont avant tout des aventuriers.

Et pour Milo ce serait un mixe : il part à l’aventure comme un aventurier pour trouver un trésor mais un trésor qu’il compte garder près de lui parce qu’il y tient et qu’il a une importance inestimable : sa mère. C’est pour la retrouver qu’il quitte la France.



Des personnages “haut en couleur”

Ce sont eux qui apportent le rythme et l’ambiance au roman. Chacun a sa personnalité et ses caractéristiques. Le lecteur ne pourra pas les confondre.



Le conseil de la bibliothécaire : La légende du jardin des ombres s’adresse aux enfants à partir de 10 ans à l’aise avec la lecture car il fait presque 400 pages. Il avait des allures de roman de fantasy, le lire m’a permis de le ranger au bon endroit et de mieux le conseiller : je ne l’ai pas mis en fantasy. Certes il y a une légende et quelques mystères mais pour moi il relève plus du roman d’aventure. En fait, ce serait une sorte d’Indiana Jones pour enfant.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
La légende du jardin des ombres

artez à la grande aventure avec Milo et Mademoiselle Alicia ! Le père de Milo a tout fait pour garder le secret que recèle le jardin des ombres. Il est allé jusqu'à mourir pour lui. Avant son dernier souffle, il confie à Milo des indices précieux pour réussir à atteindre ce lieux mystérieux. Un an après, le destin et un enlèvement va le mener à partir découvrir ce trésor.

Un voyage qui fait découvrir l'Inde, le France et l'Angleterre lors du XIXe siècle au lecteur. Ce récit initiatique rappelle ceux de Jules Verne et donne envie de prendre son sac à dos. Une course poursuite se met rapidement en place et rajoute un suspens insoutenable à cette histoire. Vous ne le lâcherez pas avant d'avoir poussé les portes du jardin. Prêt à partir à l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Histoire d'un aventurier qui reprend le rôle de son père en tant que voleur...une sorte de Robin des Bois envoutant, avec une cagoule et des griffes.
Commenter  J’apprécie          10
Chat Noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

Comme bien souvent avec les suites, je suis un peu moins enthousiaste avec ce tome 2. Je trouve parfois que les péripéties s'enchaînent sans que l'auteur prenne le temps d'installer une atmosphère et puis surtout, qu'elle affreuse déception de voir revenir dans le roman un personnage qui était mort (sans vouloir spoiler). Pour le coups, je trouve toute cette partie totalement inutile. A moins que je ne sois surpris dans le trois, j'ai le sentiment que l'auteur fait un peu de remplissage...
Commenter  J’apprécie          10
Chat Noir, tome 3 : Les sillons du Diable

Après un second tome nettement au dessus du premier, le troisième met la barre encore plus haut, avant de malheureusement dégringoler pour nous offrir une fin vraiment expédiée... L'immense sentiment de gâchis qui m'a envahi.e au terme de la lecture est à la hauteur de la qualité de la série.



D'un bout à l'autre, Yann Darko aura su nous immerger dans son univers fantasy mais pas fantaisiste, aux côtés de personnages hauts en couleur, et d'un Sasha de plus en plus attachant, notamment parce qu'à l'image des autres personnages, il a beaucoup mûri durant les quelques mois séparant le Naufragé de l'île maudite du début des Sillons du diable.



Si bien qu'on pardonne toujours à l'auteur des rebondissements que l'on sentait venir à des kilomètres, défaut majeur de son histoire, puisque seul Sasha ne comprend pas ce qui se passe juste sous son nez (et qu'il est bien le seul).

D'autant que le tome se veut nettement plus sombre: adieu les enquêtes sur les complots à Deux-Brumes, cette fois, c'est bel et bien la guerre. On quitte la petite ville de cambrousse pour la vaste capitale, et le début du voyage de Sasha met très bien en avant la menace qui plane sur le royaume. Et tout le reste sera du même acabit, entre un nouvel adversaire capable de lui tenir tête, machinations, trahisons, on n'est plus là pour rigoler et l'ambiance gentillette du premier volume est loin, très loin. La tension va crescendo... mais retombe comme un soufflé.



Cette fin.

Abrupte, trop rapide, après un tome entier où plane le spectre de la guerre, et après une pirouette déjà assez peu convaincante pour changer le cours des choses, LA bataille est passée sous silence à l'aide d'une grosse ellipse (et en plein milieu d'un chapitre!), alors même que l'on s'attendait à quelque chose d'épique (d'autant plus que l'auteur a largement prouvé être capable de nous dépeindre de magnifiques scènes du genre plus tôt dans l'histoire!), tout ça sent le méchant bâclage, alors même qu'à côté de ça, on ne peut qu'approuver certains choix scénaristiques de Yann Darko, notamment

(spoiler)(spoiler)



Et si l'épilogue rattrape un peu tout ça, sans pour autant fermer définitivement la porte à une éventuelle suite un jour, il aurait suffi à l'auteur d'un petit chapitre et quelques paragraphes de plus, pour que Chat Noir devienne définitivement un chef-d'oeuvre de la fantasy jeunesse. Et un coup de coeur personnel. En l'état, c'en est quand même, un petit, même si l'impression qu'il "manque un bout" demeure.

Vraiment, quel gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
Chat Noir, tome 3 : Les sillons du Diable

L'univers historique reconnaissable, les détails franchement inventifs, la narration attachante du jeune Sasha, la présence intelligente d'animaux divers sont les atouts maîtres de cette série de qualité qu'on aimerait voir devenir de référence.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur ? On le devine assez vite et on pourrait craindre un plagiat médiéval de Zorro ou de la Tulipe noire, mais le duo de personnages adolescents (oui il y a une histoire d'amour !) fonctionne bien. Le style est enlevé, le rythme trépidant et l'humour omniprésent. Un bon moment de lecture qui on l'espère se poursuivra dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Découvrez l’histoire de Sasha, fils de forgeron et de Chat Noir, terrible brigand dont personne ne connait l’identité. Roman qui démarre sur les chapeaux de roues, beaucoup d’humour et de rebondissements dans un univers moyenâgeux très bien retranscrit avec des personnages hauts en couleur. Tous les éléments d’une bonne série sont réunis dans ce premier tome
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          10
La légende du jardin des ombres

Ce roman d’aventure emmène le lecteur de Paris à l’Inde.



Le personnage principal, Émile, perd son père dans d’étranges circonstances. Sa mère, se retrouve sous la coupe d’un docteur aux méthodes étranges.



Un roman vivant, dynamique dont j’ai beaucoup apprécié l’histoire et sa tournure. Les personnages sont attachants à leur manier et chacun apporte quelque chose au récit.



J’ai passé un excellent moment avec ce roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
La légende du jardin des ombres

Une joyeuse petite aventure !

Le récit est très bien mené, il nous donne envie de connaître la suite immédiatement mais en même temps, il nous donne envie de prolonger la lecture. L’écriture très fantasque de l’écrivain m’a séduite, elle m’a arraché quelques rires notamment avec Mademoiselle Alicia qui est drôle par sa force de caractère. J’ai embarqué avec Milo en direction de l’Inde et j’en suis sortie rêveuse. L’histoire est vraiment bien contée, elle nous prend avec elle et impossible de la lâcher avant la fin. Les personnages pour la plupart adorables sont très attachants et j’ai eu l’impression de vivre cette aventure avec eux ! Car c’est bien d’une aventure qu’il s’agit, les indices nous mènent jusqu’au final. J’ai trouvé Milo très mature et intelligent, à l’image de sa tutrice. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et c’est ce qui m’a plu chez lui, il fonce de manière intrépide ! Alicia est un personnage loufoque et décalé : un coup de cœur pour elle ! Et un coup de cœur pour les péripéties qu’elle rencontre ainsi que pour la fin du roman qui est envoûtante.

En bref; une belle lecture qui ne manque pas d’action et qui est parfaite pour les 10-12ans !





Commenter  J’apprécie          00
La légende du jardin des ombres

Un roman d'aventure plutôt classique, avec un rythme rapide, un décor assez intéressant.



Mais bon, je n'ai jamais été une vraie fan des romans d'aventure, du coup, je dois dire que je suis plutôt mitigée.



Pour un roman d'aventure jeunesse, il fait le job, et je n'ai pas grand-chose à lui reprocher si ce n'est des facilités scénaristiques et une intrigue aucunement surprenante : ceci dit, ce n'est pas vraiment le but.



J'ai eu un peu de mal à accrocher, autant au voyage, qu'aux personnages, mais ça reste purement subjectif.
Commenter  J’apprécie          00
La légende du jardin des ombres

Un roman d’aventure fascinant et envoûtant dont le fil rouge repose sur « La légende du jardin des ombres », une histoire qui dénonce la cupidité d’un radjah pris à son propre piège. Des années plus tard, les héros ont changé et pourtant certains hommes continuent à réveiller les monstres enfouis au péril de leur vie et pour leur seul profit… L’écriture tout comme la galerie des personnages mettent en avant le talent de conteur de Yann Darko, un écrivain qui prend son public au sérieux mais pas trop… A consommer sans modération !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Voilà mon roman préféré de littérature jeunesse.

Tout ce que je demande à un livre s'y trouve : suspense, rebondissements, amitié, mystère, humour, intelligence et profondeur. Et le plaisir ne s'effiloche pas tout au long de la trilogie. Épatant.

Est-ce qu'on peut espérer lire un autre roman de Yann Darko un jour ?
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Obsédée par les chats, par le noir (l’une de mes deux couleurs préférées) et par Miraculous Lady bug j’ai flashé sur le titre de ce livre.



Honnêtement je suis légèrement (voire complètement en fait) déçue. Lorsque j’ai vu qu’il était à partir de 9 ans je me suis dit que ce serait une lecture douce et sympathique après les nombreux thrillers des derniers mois. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une histoire mentionnant torture, meurtre, vole, catin… Je suis sous le choc. Peut-être suis-je trop innocente mais je ne trouve pas le livre adapté à l’âge visé.



Bref, passé ma surprise la lecture en elle-même n’est pas entièrement mauvaise. L’intrigue est sympa et a sa part d’originalité (enfin sur certains aspects seulement parce que le voleur masqué on en connait des tas.). Seulement voilà, malgré ça et les nombreux événements qui s’enchaînent, je me suis ennuyé. Tellement que j’ai fini par lire une ligne sur deux pour pouvoir le terminer.



Pourtant, c’est bien écrit et bien décrit donc pour le coup je me dis que ça vient de moi.



Il y a quand même Le gros défaut. Celui qui m’a presque fait lâcher la lecture et c’est : les personnages. Tous “archi-chiants” ! Pas possible d’être à ce point ennuyant !



Pour tout vous dire, c’est la plus insupportable du livre que j’ai préféré tellement les autres personnages sont fades.



Heureusement pour moi le livre est très court avec de gros caractères donc la lecture se termine rapidement.



Conclusion : Je ne l’ai pas aimé plus que ça ! Mais contre toute attente j’ai envie de lire la suite. L’auteur a bien joué son coup car sans sa fin complètement WTF je pense que je n’aurais pas eu envie de connaître la suite.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

J'aime beaucoup ce livre car ont ne sait jamais se qui va se passer et l'aventure est toujours présente !

Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

De l'aventure, du mystère et de l'humour... Tout ce que j'aime pour un roman s'adressant à cette tranche d'âge (9/12 ans). La plume est alerte, l'intrigue particulièrement bien ficelée sans être trop complexe, et la fin laisse présager une suite palpitante. Que demander de plus ? J'avais aimé un roman pour les grands de Yann Darko (sous le nom de Frédéric Merchadou), et ce premier tome pour les petits m'a aussi convaincu. La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

C'est une histoire originale avec de l'humour. De l'aventure aussi. Mais est-ce un roman historique ou fantastique ? Le vocabulaire est complexe, il y a des longueurs dans l'histoire, un scénario compliqué et tordu. Le langage de certains personnages m'a gêné (ancien français ? ou mauvais français ? et langage avec accent italien) c'était difficile à suivre (il faut presque une lecture à voix haute pour saisir le sens de la phrase). De plus, je n'ai pas tout saisi : qui est le Chat Noir ? le père ? le fils ? le Chat Noir tue le Chat Noir ? Le fils tue son père ? Dernier point : il s'agit du premier tome d'une série et là on ne peut pas le lire indépendamment.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Darko (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}