AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yûgo Kobayashi (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ao Ashi, tome 12

D'habitude, je n'aime pas les transitions, mais des comme celles-ci qui nous replongent direct dans le vif, j'en redemande volontiers !



Passé le choc, voici donc Aoi, Kuroda, Otomo et Togashi en Equipe A avec la crème des U18. Décision choc du coach Fukuda après un grand match de l'Espérion, j'avais hâte de voir ce quoi il allait en retourner. J'ai adoré que le mangaka se focalise à la fois sur leur intégration au sein de ce groupe et sur leurs premiers entraînements et notamment un des jeux qui a cours pendant ceux-ci : le toro façon osim. Une excellente entrée en matière.



Avec ce changement de perspective, c'est l'occasion de découvrir enfin la fameuse équipe A dont on avait déjà croisé quelques joueurs. J'ai aimé la façon dont l'auteur parle du fossé avec la B mais également des différences que font les titulaires avec la réserve. C'était instructif. Il y a aussi Kuribayashi, qui a été rappelé par Fukuda et qui tient une place à part. Tout cela forme des éléments très dynamiques pour la narration de ce nouveau pan du manga et c'est vivifiant.



Avec la passion qu'on lui connaît, Aoi nous entraîne donc dans ce nouveau monde, après quand même une petite session émotion avec Hana, que j'ai trouvé toute mimi, qui fait écho à une du même acabit entre Fukuda et Kuribayashi plus tard. J'aime bien ces séquences émotion. Mais, c'est surtout un plaisir de voir Aoi évoluer avec ces nouveaux coéquipiers dans un nouvel environnement. le coach le pousse ainsi dans ses retranchements. On le voit galérer avec les nouvelles qualités qu'il a compris posséder mais qui ne suffisent pas pour suivre physiquement, alors il cogite et doit se confronter aux autres pour réaliser ce qu'il lui manque. C'est vivifiant à lire. J'ai hâte de le voir continuer à grandir avec et grâce à eux. Ces nouvelles épreuves lui réussissent.



Nouvelle phase de la série, l'arrivée d'Aoi en Equipe A s'est révélée passionnante dans ce tome grâce à une mise en scène toujours aussi pêchue et efficace qui regroupe nouvelles dynamiques de groupes, nouveaux personnages, nouvelles techniques et nouvelles fulgurances du héros. Tout est vraiment réuni pour nous passionner et ça marche !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ao Ashi, tome 11

Comme à chaque fois qu'il y a un corbeau sous la jaquette, la série prend son envol et on a un tome monstre. Celui-ci ne l'a pas démenti !



Tous les jalons avaient été posés pour avoir un grand match, mais je ne m'attendais quand même pas à un moment aussi beau et intense. Ce fut excellent d'assister au éveil d'Espérion après son carambolage dans la première mi-temps même s'ils ont résisté vaille que vaille. L'auteur a vraiment su joliment mettre en scène cette remontada qui correspond à la véritable constitution d'un esprit d'équipe entre eux.



J'ai adoré la façon dont il a mis en lumière peu à peu chaque des chevilles ouvrières, que ce soit le coach Date, qui derrière son allure de second couteau est bien plus un coach pour moi que Fukuda pour le moment. J'ai adoré sa façon de laisser ses joueurs réfléchir mais de les guider juste ce qu'il faut au bon moment. Et puis, il a su trouver les mots juste avec Togashi et ce sans le vouloir, montrant ainsi qu'il le pensait vraiment. Ce fut l'une des clés du match !



J'ai également adoré voir cette défense enfin s'entendre et poser efficacement son verrou sur le match. Comme prévu, quand ils s'entendent Togashi et Takeshima sont excellents ! C'est hyper intéressant en plus de suivre un match de ce point de vue là car on a rarement l'occasion de voir la défense mise en avant dans un sport et ici l'auteur leur rend joliment hommage.



On le voit ainsi bâtir petit à petit autour de tout ce petit monde une nouvelle équipe, celle qui mènera Espérion à la victoire et bien sûr notre héros est de la partie. J'ai adoré la façon d'abord discrète puis essentielle dont il va peu à peu mener le jeu et diriger ses camarades pour dans un premier temps les aider à marquer lors d'un coup de génie, puis dans un second temps marquer à son tour, et le tout sans que ça vire à l'obsession comme avant. On sent petit à petit les engrenages de Fukuda se mettre en place dans le cerveau d'Aoi et voir ça sous nous yeux est jouissif, les spécialistes ne s'y trompent pas en le remarquant. Quelle belle mise en scène ! Quelle belle montée en puissance ! C'est d'autant plus beau que ce n'est pas tant la technique que le sens du jeu, la cohésion d'équipe et le dialogue qui sont priviligiés. Ça change d'avoir ce genre de valeur, c'est beau.



Phase hyper intense de la série, Yugô Kobayashi y tient toutes ses promesses et même plus avec cette superbe mise en avant de la défense et du coach d'Espérion pour enfin libérer un Ashito qui n'attendait que ça, tout comme Fukuda. Je regrette juste qu'après un tel exploit, l'auteur bouleverse déjà tout au vu de l'annonce finale. C'est un peu trop rapide et cela fait perdre de son sens à cette équipe qui s'était enfin constituée de la plus rude mais belle des façons. Pourquoi vouloir aller si vite ? Pourquoi vouloir sans arrêt tout bousculer ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ao Ashi, tome 7

Et voilà le tome post-révélation qui révélation qui claque ! Toujours aussi surprenant, happant et percutant, l'auteur nous plonge dans les secrets d’alcôves de la composition d'une grande équipe, ce qui ne se fait pas sans frais.



Plus que le récit de l'ascension d'un grand joueur qui serait un génie, Ao Ashi se révèle être un manga pour les amoureux du foot. A l'image d'Anri qui aime tellement ce sport qu'elle souhaite en faire son métier et traîne pourtant où elle pourrait apprendre des choses, le mangaka cherche à nous communiquer sa passion pour ce jeu, sa technique et sa vision. C'est passionnant.



Il utilise pour cela toute la science narrative à sa disposition. En général, classiquement dans ce genre de titre, on suit plutôt l'évolution d'un groupe de joueurs qui vont se fédérer autour de la vedette, le héros de l'histoire, et ce même si ce n'est pas un génie au début, mais il se crée quelque chose autour de lui et souvent ça s'arrête là. Ici, l'auteur va plus loin, il cherche vraiment à nous faire comprendre les enjeux de ce sport et la construction d'une équipe au-delà des individualités de chacun et de leurs a priori. Il nous enseigne comment être attaquant, comment être milieu, comment être latéral, comment être défenseur, comment être meneur. Et alors que je trouve ça un peu trop pédagogique au début, j'en viens à trouver cela passionnant, grâce à son sens de la mise en scène.



J'ai également pesté, à peine au tome précédent, contre le style graphique de l'auteur fait d'une multitude de traits rendant ses planches trop brutes et crayonnées parfois pour moi. Je reviens aussi sur ce que j'ai dit, car ici, au moment de l'annonce de Fukuda c'est ce qui lui donne tout son impact, toute sa profondeur. La vision d'un héros abattu, d'un coach perçu comme un ogre et d'autres qui ne peuvent qu'observer cela est saisissant. J'ai adoré !



Bien sûr tout est à construire et reconstruire désormais, mais on sent que cela n'en sera que plus passionnant, car comme le héros, on a trop été habitué à être en pointe. On a rarement vu un match vu de l'arrière, peu importe le sport, la révélation n'en sera que plus percutante. Avec Aoi, nous allons donc reprendre les bases, découvrir de nouveaux coéquipiers comme Togashi et Takeshima, assister à de nouvelles rivalités comme avec Akutsu et avoir de nouvelles attentes comme celles de Fukuda, Nozomi ou Kuribayashi. Je sens d'avance que je vais adorer. Même les filles, un peu laissée pour compte jusqu'à présent, semblent avoir le vent en poupe et se voir proposer elles aussi une place plus importante dans l'entourage des joueurs. J'espère que l'auteur développera l'attrait d'Hina pour la nutrition et d'Anri pour le coaching. Moi, je suis dans les starting blocks !



Tome de transition aussi bien pour le héros que pour le lecteur, le mangaka réussi l'exploit de le rendre prenant et dramatique à la fois avec pourtant un beau souffle pour relancer la machine. Nous prendre ainsi à contre-pied pour mieux relancer son histoire, lui donne une toute autre dimension et cela en devient de plus en plus passionnant et intense à suivre. J'adore me glisser dans la peau de ces héros pour découvrir les coulisses du pré-sport pro !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ao Ashi, tome 2

Ce second volume d'Ao Ashi poursuit et clôture la redoutable sélection pour les aspirants en U-18.



Quels joueurs vont parvenir à se démarquer dans cette épreuve de la dernière chance, à savoir un match contre l'équipe actuel de U18 du Tokyo City Esperion. Un match qui se déroule pratiquement du début à la dernière page, un match qui nous régale avec l'apparition du premier adversaire de valeur face à notre frénétique Ashito.



En un seul volume, le mangaka Yûgo Kobayashi concentre bon nombre d'émotions dans cette dernière épreuve qui consiste surtout à tester le moral des aspirants. Il s'agit sans doute du match le plus important d'Ashito, celui qui lui permettra ( ou pas) de faire partie des U18. Avec une maîtrise du rythme incontestable, l'auteur dessine une véritable bataille qui commence tranquillement avant de céder la place au désespoir et à la colère. Le déroulement du match est juste palpitant. Ce serait presque logique pour un shonen porté sur le foot de miser une bonne partie de son action sur les matchs mais Kobayashi donne presque l'impression de transcender cette logique, cette mise en scène du football dans le manga... grâce à un style dynamique très étoffé. Les plans de caméras sont variés histoire de capter l'action dans les moindres degrès avec quelques plans aériens tactiques, des gros plans sur les émotions des personnages, sur les gestes et impacts fort du match. Mention spéciale à quelques plans marquant comme celle du corbeau qui accompagne Ashito vers la cage de l'adversaire. Le tout est accompagné bien évidemment d'effets de vitesse, de trames , d'effets d'ombres assortie avec un chara-design tout en souplesse qui accompagne l'action. Pour le premier "grand "match de la série, ce volume 2 comble nos attentes (même si on n'était pas forcément désespérés vu l'entrée en matière du premier volume). Le dessin possède aussi une certain force visuelle avec une petite mise en valeur des blessures. Le mangaka n'hésite pas à mettre une petite dose de coup dans ce match qui accroit la détermination des personnages et, plus spécialement, d'un Ashito, véritable héros exceptionnel de shonen.



Ce match permet aussi d'étoffer tout de même quelques personnages avec Otomo et Tachibana , milieu de terrain et attaquant qui tiennent un rôle essentiel sur le terrain et forment avec Ashito un remarquable trio. Le mental mise à l'épreuve durant ce match permet de distinguer ceux qui vont De même, le personnage de Hana Ichijo traité avec finesse apporte un peu de calme et de soutien durant ce match de la dernière chance. Mais, bien sûr, cet ultime épreuve de sélection ne pouvait pas se conclure sans la présence d'un premier "antagoniste" digne de ce nom en la personne d'Akutsu, un personnage doucereux et brutal qui donne du fil à retordre à nos héros.



Tout les bons ingrédients sont réunis dans cet ultime épreuve de la sélection mené avec une énergie folle et un excellent sens de la dramaturgie. Mention spéciale aux flash du héros qui s'imagine abandonner et devoir l'annoncer à sa famille. Ces moments d'introspections se combinent parfaitement avec la dynamique du match et ne rompent jamais le fil du rythme. Elles apportent même une valeur ajouté à ce titre qui n'oublie pas de souligner, même au coeur de l'action pure, un rapport plus intimiste , plus personnel autour des relations entre les personnages comme c'est le cas pour Ashito, sa mère et son frère qui lui a donné toutes ses économies pour participer à cette sélection.



Ce second volume se concentre sur le premier grand match de la série... Et quel match ! Dynamisme, choix varié des plans afin de capter au mieux l'action, personnages charismatiques , une bonne dose de degrés émotionnel, Yûgo Kobayashi nous fait vivre cette épreuve avec une certaine maestria. Coup de cœur pour ce premier match qui sera sans doute l'un des plus marquant pour notre héros tout en confirmant les qualités de ce nouveau titre en lice pour la Coupe.

Commenter  J’apprécie          30
Short Peace, tome 1

Une très belle surprise que ce manga un peu plus épais que la moyenne.

Le scénario est dense, les dessins ne sont pas toujours au top. Mais on apprend plein de choses sur le manière de faire du cinéma grâce à ce petit club de lycéens (cadrer, faire un scénario, jouer...). Certaines réactions du personnage principal peuvent sembler farfelues mais c'est justement ce petit grain de folie qui permet de garder le rythme, avec le dessin très expressif.

Donc une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 2

Le rythme de l'histoire dans le tome 2 est plus rapide que dans le premier. L'intrigue avance de manière plus dynamique. L'auteur développe son personnage principale en constatant ses progrès, sa determination à atteindre son objectif qui est de devenir professionnel mais étoffe également l'entourage de Ao Ashi pour mettre en place la notion d'équipe qui va évolué aux fils des matchs futurs. Pour cela il va devoir voir un peu plus loin que le bout de son nez et à être moins individualiste !



L'auteur continue à nous en mettre plein les yeux. C'est très riche en actions footbalistique, c'est très agréable à regarder.

Direction le Tome 3 !
Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 10

Voilà, ce que j'attendais : un match au sommet bien tendu avec des renversements de chaque côté à n'importe quel moment et une grosse pression. C'est intense à lire !



Le précédent tome que j'avais moins aimé n'était qu'un bouillon de culture pour préparer celui-ci et quel tome ! C'est vraiment passionnant de suivre ce match de l'intérieur et de voir tous les avancements, progrès et défaillances de l'équipe comme si on y était, tandis que l'auteur ne fait presque pas briller Aoi plus que les autres, mais un peu quand même ^^



Ce tome regroupe vraiment tout ce que j'aime dans la série : un match intense mais surtout un travail individuel et d'équipe intéressant et des explications sur le fonctionnement de différentes stratégies pour le néophyte. C'est assez chouette de voir nos joueurs appliquer un jeu mis au point par leur entraîneur. On aime les voir prendre confiance en eux et déjouer un temps l'équipe adversaire. Mais c'est encore plus jouissif de voir le match s'emballer et nos certitudes s'effondrer. Classique mais particulièrement efficace.



Car, le mangaka n'a rien inventé ici. Il reprend tes techniques bien connues des amateurs de foot, comme la fameuse technique du hors-jeu que les plus anciens avaient peut-être déjà souffert lors de leur découverte dans un match de Captain Tsubasa. Mais c'est prenant de voir ces joueurs tout donner pendant ce match, tester des choses, se retrouver et se révéler. Si Aoi est un peu agaçant avec son obsession, encore, de marquer alors qu'il est désormais en défense. Il fascine toujours autant par son sens du jeu et on aime le voir se hisser petit à petit, notamment en concurrence d'avec Mutô, le meneur de l'équipe adverse. Cependant, je préfère les seconds couteaux justement comme ce Mutôt dont j'aime le sens du jeu et de l'équipe, Kaneda aussi est un beau antagoniste qui donne tout et donne envie de faire de même pour le contrecarrer et enfin, il y a le beau Tachibana qui se révèle ici et remontre le fin technicien qu'il est. C'est jouissif à suivre.



Graphiquement, l'auteur nous régale avec un trait plein de vivacité qui conduit à mener notre regard pile là où il veut grâce à un joli sens du cadrage, à l'image du sens de l'observation de son héros. On en oublierai que les personnages, eux, ne sont pas si "jolis" que ça contrairement à d'autres séries sportives portées par les traits d'Inoue ou Asada. Ici, c'est intense, vibrant et c'est exactement ce qu'on demandait !



Il n'y a que dans le feu de l'action que cette série brille autant. Je suis ravie que l'auteur l'ait compris et nous ravisse ainsi avec ce match d'une belle intensité à défaut d'une grande surprise. Les rebondissements sont percutants, nos héros évoluent, on en apprend plus sur le foot. C'est passionnant à suivre et ce n'est que le début ! La révolution est en route !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 1

Depuis sa sortie, j’ai eu envie de lire ce manga. Par contre, vu qu’il est sorti en même temps que Blue Lock et a le même thème, je ne peux m’empêcher de les comparer un petit peu.



On suit donc Aoi, un collégien qui adore jouer au football même si les gens ont souvent l’impression qu’il se la joue perso. Un jour il est repéré par le directeur des U18 de Tokyo et va donc participer à ces sélections très sélectives. Ce tome nous montre donc le talent d’Aoi ainsi que le début des sélections J’ai bien aimé. Les dessins sont très beaux et le personnage d’Aoi est bien développé. Je l’aime bien. Comparé à Blue Lock, j’ai l’impression qu’ici il faut s’y connaitre un peu plus en foot. De plus, on est moins jeu de survie je pense. J’ai hâte de lire la suite en tout cas



Je recommande aux personnes qui aiment un minimum le foot et l’action



4/5

Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 4

Ce quatrième tome rentre dans le vif du sujet. En effet, fin du précédent album on apprenait que Ashito i allait avoir l'occasion d'intégrer l'équipe A. La sélection se faisant au cours d'un match entre les nouveaux joueurs fraîchement intégrés.

J'ai particulièrement aimé l'aspect technique de cet épisode et la volonté du personnage de se développer malgré ses lacunes...

Rendez-vous en novembre pour le prochain épisode
Commenter  J’apprécie          20
Ao Ashi, tome 14

Yûgo Kobayashi où l'art de torturer les méninges de ses personnages ! Alors qu'on aurait pu croire que c'était gagné pour Aoi maintenant qu'il avait participé à un match avec l'Equipe A et brillé lors d'une action, rétropédalage : il faut tout reprendre car rien ne va.



J'adore cette faculté de l'auteur de nous faire tomber de notre petit nuage pour nous mettre le nez dans les rouages complexes du fonctionnement de ces équipes pro. C'était archi plaisant de voir Fukuda, ici, oser dire que ça ne va pas, que la réserve est trop faible, qu'il faut la renforcer pour ne pas pénaliser les titulaires. Cela exige une lourde remise en question mais que c'est jouissif !



Ainsi après un tome de match, place à un tome d'entraînement. On repart dans les coulisses de la préparation des joueurs où se mélange vie perso et vie pro. J'ai apprécié de voir un peu plus les filles dans ce tome avec leur participation directe soit aux états d'âme des joueurs soit à leur entraînement. J'aime notamment beaucoup les participations d'Anri, elle, qui veut devenir entraîneuse pro. Même si c'est un brin cliché, je trouve mignon les perturbations qu'Hana et Aoi entraînent l'un sur l'autre. Et c'était chouette de voir également la soeur de Tachibana. L'auteur ne les oublie pas et les inclut de manière assez intéressante chacune à sa façon.



Mais clairement, c'est le travail sur la défense qui est le plus intéressant. Pour cela, à mon grand bonheur, l'auteur se sert des personnages de l'Equipe B et des amis d'Aoi. On se retrouve ainsi avec une dynamique tout feu tout flamme, où un Togashi jaloux va devoir apprendre à gérer ses émotions et où des défenseurs aguerris vont devoir revoir leurs bases pas si solides que ça, le tout sous le regard scrutateur d'Aoi, qui va saisir plein de choses et ainsi progresser. Ajoutez à ceci un zeste de présence et conseils supplémentaires de Fukuda, cette éminence de l'ombre, et vous avez un tome hyper percutant et sympathique à lire, même s'il est en-dessous du précédent niveau intensité.



C'est toujours archi plaisant de suivre le parcours de ces jeunes et de voir se percuter les mondes des matchs officiels, des matchs d'entraînement, des titulaires, de la réserve, de l'équipe B... On sent que tout cela est là pour créer une osmose générale qui commence à prendre, le tout autour d'un joueur clé en plein bouillonnement pour sortir de sa chrysalide : Aoi, et j'adore ça ! Alors oui, on retrouve des mécanismes déjà connus, des relations conflictuelles parfois un peu clichées et des déclics viennent de manière assez sommaire, mais que c'est prenant à lire et chouette de voir cette passion et cette camaraderie qui aboutissent sur de réels progrès. J'aime cette dynamique !



Avec sa couverture à la couleur chaude et à la composition bien rempli, le tome annonçait la couleur : le retour au travail d'équipe ! Ce fut un vrai bonheur de suivre nos joueurs A et B, titulaire et remplaçants, dans leurs démarches. J'adore les voir réfléchir sur leur sport, chercher, tâtonner, trouver et avancer. C'est un très beau cheminement de vie sportif !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ao Ashi, tome 6

Avec toujours la même belle efficacité, Yûgo Kobayashi nous amène vers le tournant choc de la série. Un beau tome où l'on voit deux bêtes s'éveiller. Mais à quel prix !



J'ai beaucoup aimé la construction de ce tome bâtie pour nous amener à la révélation finale qui pourtant a tout de même de quoi surprendre. C'était jouissif d'assister au match d'Ashito et à son éveil en tant que coéquipier, comprenant enfin qu'il n'était pas seul sur le terrain mais que c'était en jouant avec les autres, et non en attendant quelque chose d'eux, qu'il y arriverait. Le parallèle avec Kuribayashi était excellent, car ce type est un génie sur le terrain, et que ça donne l'espoir de les voir jouer ensemble à haut, sinon pourquoi en parler. Le plan de Fukuda se dévoile de plus en plus.



La mise en scène du mangaka est aussi à noter. J'ai beaucoup aimé, cette aura très shonen, dont il commence à envelopper ses joueurs qui s'éveillent et deviennent des monstres sur le terrain. L'idée de doter Ashito d'une capacité aussi particulière que ce regard global et cette sorte de prescience qui en ressort est excellent. Ce n'est pas une capacité physique hors norme, du coup ça me plaît, et ce même si ça lui permet ed progresser à une vitesse folle inimaginable, ce qui est un peu cliché en revanche. C'est vraiment prenant à voir, car on vibre devant nos pages comme devant un vrai match de foot tant on ressent la pression de ce miracle et tant on a envie de le voir réussir après s'être attaché à lui. C'est très bien joué.



L'auteur donne vie également à ses coéquipiers petit à petit. Après Otomo et Tachinaba, ce sont Kuroda et Asari que l'on découvre. A chaque éveil d'Ashito, le mangaka associe de nouveaux joueurs à lui, qu'on découvre ainsi par ce biais, et petit à petit c'est toute l'équipe qui va nous devenir attachante par ce biais, je pense.



Le seul point faiblard de la série reste selon moi son dessin. Bien que ne manquant pas d'intensité et nous faisant bien vibrer, je persiste à trouver le trait souvent maladroit, avec des dessins trop ciselés, parfois des moments un brin surjoués et globalement un dessin fait de beaucoup de traits de vitesse, de pression, un peu trop, ce qui le rend moins beaux que d'autres sur le manga sportif. Mais je pinaille.



Assister à l'éveil d'Ashito en tant que membre d'un couloir, en tant que joueur non plus solo mais fédérateur de triangles pour faire progresser son équipe vers le but, fut jouissif. J'ai adoré son évolution finement conduite par ses entraîneurs, tout cela pour l'amener à la révélation cash de la dernière page qui suggère pourtant que tout est encore à construire. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ao Ashi, tome 5

Replonger dans le parcours de joueur et le chemin de vie d'Ashito est toujours un vrai bonheur. Palpitations et sueurs froides au rendez-vous de ce tome tendu.



Programmés pour affronter l'équipe A de U-18, nous joueurs de réserve se prennent une belle claque et nous aussi. Mais le plus important n'est pas l'écart entre les deux, ce sont les distensions au sein même de nos héros, et l'auteur va très bien résumer cela.



J'ai beaucoup aimé l'évolution de la série induite par cette rencontre. Tout d'abord la découverte des U-18 est percutante, en peu de pages l'auteur nous fait sentir toute la différence. Ils sont effrayants alors même qu'on les voit très peu en action. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ces joueurs, sur leur technique, leur entraînement, leur championnat et qui sait de voir certains de nos héros évoluer avec eux, car ça promet d'être aussi passionnant que fascinant. La marche est déjà haute.



L'auteur crée vraiment une ambiance foot ultra réaliste et concrète, à l'image du problème au centre de ce tome : l'entente entre Ashito et les promus. En commettant une bourde sur le terrain, celui-ci se les met carrément à dos, surtout qu'il ne parvient pas à comprendre son erreur. On passe donc un tome, certes un peu longuet parfois, à réfléchir à cela et à essayer de comprendre. C'est heureusement entrecoupé par de jolis moments de vie avec Hina, qui tente elle aussi de lui faire comprendre quelque chose, mais notre héros est butté. C'est d'ailleurs peut-être la faiblesse de la série jusqu'à présent. Il y a une réelle dichotomie entre ses fulgurances sur le terrain et son aveuglement en dehors, ce qui est assez pénible à voir.



Cependant, les phases de matchs sont à nouveau intenses, notamment grâce à une mise vraiment soignée et originale qui change des autres séries du même genre, car l'auteur met le focus sur autre chose. Le côté très technique et didactique qui parcours l'oeuvre peut agacer car cela freine les actions dans leur élan parfois mais c'est pourtant ce qui en fait toute la saveur. On vibre quand on voit Ashito chercher la solution puis finir par la trouver par hasard, créant une osmose aussi subite qu'imprévisible. C'est ça ma larque de fabrique de l'oeuvre, ce moment où brusquement il nous enflamme ! Reste qu'il y a fort à faire et que les auteurs nous ménagent un joli suspense autour de sa personne, clivante de bout en bout. Que signifie tous ces discours entre les deux coachs ? Les fans de l'anime savent déjà, les autres auront une belle surprise.



Série footballistique atypique qui axe son intrigue sur un côté technique et analytique assez inattendu dans ce type d'oeuvre, Ao Ashi parvient aussi bien à nous agacer qu'à nous enflammer, à l'image de son héros terriblement ambivalent, mais le suivre dans ses tâtonnements et ses réussites soudaines est jouissif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ao Ashi, tome 9

Difficile de ne pas être happé par toutes les idées de développement proposées par Yûgo Kobayashi. Les enjeux personnels, si denses et maîtrisés, suffisent à nous captiver et à piquer notre attente quant à la suite.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Ao Ashi, tome 8

La lecture d'Ao Ashi est donc toujours aussi emballante, à la fois soigné dans son abord des personnages, riche dans ses enjeux, et maîtrisée dans son abord du football autant sur le terrain que dans les à-côté. On attendra avec une impatience décuplée le prochain volume, qui pourrait marquer un moment fort avec l'arrivée probable du match contre Musashino.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
Fermat Kitchen, tome 1

Même si l’application de formules de calcul à la gastronomie semble un peu tirée par les cheveux et relativement obscure, les personnages et l’histoire demeurent toutefois sympathiques et permettent de faire quelques belles découvertes culinaires, comme le poisson-tuile ou l’ochazuke (riz infusé au thé vert). La finesse du dessin et le rendu des aliments enrobent bien le tout.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Fermat Kitchen, tome 2

Même si les avancées sont forcément prévisibles dans cette étape (sinon, la série s'arrêterait là), et malgré des visages parfois un peu trop caricaturaux ainsi qu'une faute de goût en début de tome [...], la lecture reste plutôt emballante, car Yûgo Kobayashi a à cœur de bien exploiter son concept, et parce qu'il peut également compter sur son talent habituel pour croquer des personnages principaux qui transpirent de passion.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 20

Une nouvelle fois, Yûgo Kobayashi fait donc du très bon travail dans l'abord de ce sport et, surtout, de ses personnages. Il y a de quoi nous stimuler toujours autant en vue de la dernière ligne droite du championnat, avec ce qu'il faut de changements dans l'équipe et, surtout, le développement d'un adversaire qui s'annonce redoutable dans la cours eau titre : Aomori Seiran, l'actuel deuxième, que l'Esperion devra affronter lors de la dernière journée.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ao Ashi, tome 19

Au bout d'un volume brillamment et intelligemment mené dans ses développements et dans son intensité, Yûgo Kobayashi nous assène un véritable K.O. dans le final de ce 19e opus.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Short Peace, tome 1

Chacune des trois histoires est rondement menée et déborde d'une certaine passion mais aussi d'un côté humain à travers les personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Fermat Kitchen, tome 1

Un début de série franchement emballant dans l'ensemble.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yûgo Kobayashi (93)Voir plus


{* *}