Fermat Kitchen tome 1 sur 3
Mangetsu (04/10/2023)
4.12/5   16 notes
« Nous allons défier les dieux avec notre cuisine ! »

Passionné par les mathématiques depuis sa plus tendre enfance, Gaku Kitada se destinait à une carrière de mathématicien. Malheureusement, son échec aux Olympiades internationales le contraint à abandonner son rêve et à travailler à mi-temps au sein de la cantine de son académie. Sa rencontre avec l'énigmatique Kai Asakura, un prodige de la cuisine, lui ouvre alors de nouveaux horizons inespérés.>Voir plus
Que lire après Fermat Kitchen, tome 1Voir plus
Club N°55 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique
------------------------------------

Savoureux mélange entre la cuisine et les mathématiques.

Le héros sublime ses plats grâce à son génie des maths.

Cette passion qui l'anime depuis tout petit mais qui s'estompe depuis quelques temps.

Vers où va-t-il s'orienter ?

C'est ce qu'on se demande à la fin de ce premier tome.

Mel
------------------------------------

Passionné par les mathématiques mais ayant trop peu confiance en lui, le héros croise la route d'un étrange cuisinier qui va lui imposer des défis culinaires.

En changeant de domaine, Gaku prend conscience qu'il a du talent, en cuisine, comme en mathématiques.

L'histoire est plaisante et originale même si les défis du genre " si tu échoues, tu es un raté et tu ne feras jamais évidemment plus jamais rien de bien dans ta vie ", traditionnels des mangas, ont tendance à m'irriter...

Gwen
------------------------------------

Sympathique oeuvre parlant d'un garçon cherchant à s'affirmer au travers de la cuisine.

Une réorientation des mathématiques vers la cuisine.

Une quête d'accomplissement personnel dans un domaine que le héro n'aurait jamais imaginé.

Ewen

Lien : https://mediatheque.lannion...
Un garçon passionné de mathématiques, mais qui a perdu son enthousiasme pour raisonner, fait la rencontre de Kai, le plus jeune chef étoilé de son restaurant.

Kai peut parfois déranger en raison de son attitude. Il peut se montrer provocateur et manipulateur, mais il sait aussi se révéler drôle et impressionnant grâce à ses talents culinaires et son leadership.

Ce manga conviendra à ceux qui adorent les mathématiques ou tout raisonnement scientifique. Aborder la vie de cette façon permet de prendre du recul sur les situations et de résoudre les problèmes pour mieux comprendre notre environnement. Rassurez-vous, le côté subjectif entre aussi en compte !

J'ai beaucoup apprécié les dessins, l'expression des visages, et la sensation de transcendance pendant les moments de réflexion et de cuisine.

Il y a beaucoup de texte explicatif pour faire des liens entre les mathématiques et la cuisine. J'avais peur de tomber sur un chapitre équivalent à une recette, mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent. Cela permet de revoir certains concepts mathématiques et d'effectuer des recherches pour vérifier si les explications de l'auteur sont justes. N'étant pas un expert dans tous les domaines, je découvre et j'investigue en même temps que Gaku. C'est intéressant et cela change de la lecture classique d'un manga.

J'ai acheté ce manga en pensant pouvoir l'utiliser en classe. Déjà, 2-3 idées m'intéressent (en plus des inévitables tableaux de proportionnalité muhaha) : la réaction de Maillard, la façon de concentrer et d'amplifier le goût de l'umami en utilisant les teneurs spécifiques des aliments pour proposer une synergie.

J'adore quand les personnages débordent d'enthousiasme. Je vais probablement me procurer rapidement le tome 2.
Si je devais mentionner un inconvénient, ce serait l'absence de personnage féminin fort pour le moment. Même la "rivale" en cuisine semble vite envieuse, et sa partenaire des clubs de mathématiques semblait presque en admiration... Ce n'est clairement pas équilibré et cela donne l'impression de dépeindre un boy's club.
Je ne suis pas une fan des mangas autour de la cuisine. Et intégrer de force les mathématiques à haut niveau me semble quelque peu hasardeux... du coup, il y a un certain nombre de passages dans ce manga qui m'ont semblé absurde.
Après, le scénario de base est intéressant, mais je ne suis pas convaincue, surtout que ce manga m'a plutôt coupé l'appétit qu'autre chose...

critiques presse (2)
LaPresse
19 avril 2024
Même si l’application de formules de calcul à la gastronomie semble un peu tirée par les cheveux et relativement obscure, les personnages et l’histoire demeurent toutefois sympathiques et permettent de faire quelques belles découvertes culinaires, comme le poisson-tuile ou l’ochazuke (riz infusé au thé vert). La finesse du dessin et le rendu des aliments enrobent bien le tout.
MangaNews
17 octobre 2023
Un début de série franchement emballant dans l'ensemble.
« Délicieux » et « savoureux », sont les deux compliments qui reviennent le plus dans le monde de la cuisine. Si on voulait les distinguer, je dirais, que « délicieux » relève de la sensibilité. C’est un mot totalement subjectif, qui dépend non seulement du goût, mais aussi de l’atmosphère du restaurant, ou des préférences du client. « Savoureux », en revanche, s’appuie sur un procédé chimique et a donné naissance au mot « umami ». On peut le prouver objectivement par des chiffres. Augmenter la part d’umami dans un plat est la clé pour satisfaire la personne qui le déguste.
Ce plat est le fruit d'une approche théorique et de minutieux calculs.

L'alliance parfaite entre cuisine et mathématiques.