Ao Ashi tome 20 sur 20

Kevin Stocker (Traducteur)
EAN : 9782382819715
Mangetsu (10/01/2024)
3.88/5   4 notes
La seconde mi-temps du match très indécis contre Funabashi bat son plein lorsque la puissance physique de Trepone, leur meilleur buteur, achève de faire perdre ses moyens à Ashito. Alors que l'attaquant décoche une frappe surpuissante, Ashito bloque le tir avec sa main. Il écope sans surprise d'un carton rouge et quitte le terrain, abattu. Tandis que le désespoir submerge le reste de l'Espérion, son prodige Kuribayashi, lui, semble au contraire surmotivé par la situ... >Voir plus
Que lire après Ao Ashi, tome 20Voir plus
Après un match d'anthologie qui aura révélé tellement de chose, Yugo Kobayashi nous surprend de la meilleure des manières en s'intéressant au futur du football japonais. Un peu technique mais passionnant !

Depuis le début, ce que j'aime dans la série, c'est ce côté découverte des coulisses du foot japonais en évoquant les centres de formation préparant au passage en pro, puis la découverte des clubs lycéens et des différents tournois / championnats de chacun. Ce tome est un concentré de cela et plus encore !

Le tome s'ouvre pourtant sur un moment déconcertant qui va même jusqu'à heurter le dessin de l'auteur et le transformer pour le tordre. L'action d'Aoi a vraiment de lourde conséquence et le match n'est plus le même. Comme toujours, c'est assez ambivalent. On peut saluer ce que l'auteur a ainsi salué de la dérive qui arrivait chez Aoi, mais on peut également trouver cela fort brutal. Je n'ai pas aimé la transformation du dessin, allant jusqu'à rendre certains joueurs effrayants. J'ai aimé en revanche l'énergie terrifiante qui a animé tout le monde pour les pousser encore une fois à se dépasser mais non dans l'individualité, dans le collectif. C'était brillant !

Mais ce match n'est que le détonateur et l'auteur met très bien cela en lumière à chaque étape suivante. Il y a d'abord la brutale remise en question du coach, qui était aussi nécessaire, car il avait trop confiance en lui et allait trop loin. Il y a ensuite la remise en question des anciens de l'équipe et notamment d'Akutsu, qui va être obligé d'accepter de nouvelles charges pour lui aussi progresser vers son rêve. Et il y a ensuite la remise en question de tout le système U18 – clubs lycéens, mais on en reparlera.

Ce qui m'a d'abord intéressée, c'est la façon hyper intense et abrupte avec laquelle l'auteur pousse ses joueurs à réfléchir sur eux-mêmes, leur rapport à ce sport, leur poste et l'équipe. Il y avait une tension à couper au couteau, rappelant certains bon furyo tant la fureur rugissait dans leurs veines à la fois contre eux-mêmes et contre l'équipe. Il y a eu également une prise de conscience qui va métamorphoser l'équipe et qui fait déjà rêver. Certains joueurs ont vraiment une classe nationale voire internationale et les autres en prennent enfin conscience, ça les frappe et nous aussi. Ainsi la suite ne sera plus jamais pareil et j'ai aimé qu'il y ait des conséquences concrètes à tout ça et qu'on arrête de version dans le « bisounours » avec ces premières années qui jouaient un peu beaucoup en équipe première sans en avoir le niveau. Maintenant, ça change !

Ce changement, l'auteur le prépare aussi tout particulièrement dans le dernier acte de ce tome avec la rencontre d'une équipe rivale qu'il présente de manière fort astucieuse à travers le regard d'une journaliste sportive partie faire un sujet sur eux. Alors, c'était parfois un peu compliqué de suivre pour moi car je m'embrouillais entre U18 et clubs lycéens, ce qui faisait que j'avais du mal à voir exactement la critique faite, mais je pense avoir cerné la chose au final, et cela augure un sacré remue-ménage et chamboulement, avec ce coach qui va ruer dans les brancards et secouer tout le monde avec son équipe surprise. J'ai très très hâte de voir les nôtres les affronter, ça va faire des étincelles !

Peut-être moins tape à l'oeil que les tomes précédents où les héros brillaient sur le terrain, l'auteur nous embarque ici sur un tome de remise en question rude, âpre et fort costaud. Mais c'est jouissif de sentir le feu qui les anime et de suivre les pistes de réflexions sur le renouveau du foot japonais à tous les niveaux, aussi bien pour nos jeunes actuellement, que pour leur futur que Fukuda et d'autres préparent. Des visions s'opposent et ça fait des étincelles, mais c'est brillant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce vingtième volume de Ao Ashi est plus technique que les autres. On y parle majoritairement des coulisses du foot japonais. du passage vers les pro, les différences entre les clubs lycéens et les U18, ect…

Une véritable immersion dans le football japonais.  Ça peut paraître assez lourd à lire mais cela n'en reste pas moins passionnant malgré la non présence des joueurs de l'espérion. Ces derniers terminent le match en cours (première partie du manga), un match qui va laisser quelques séquelles mais peut-être pour mieux rebondir…

critiques presse (1)
MangaNews
20 mars 2024
Une nouvelle fois, Yûgo Kobayashi fait donc du très bon travail dans l'abord de ce sport et, surtout, de ses personnages. Il y a de quoi nous stimuler toujours autant en vue de la dernière ligne droite du championnat, avec ce qu'il faut de changements dans l'équipe et, surtout, le développement d'un adversaire qui s'annonce redoutable dans la cours eau titre : Aomori Seiran, l'actuel deuxième, que l'Esperion devra affronter lors de la dernière journée.