AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvon Mauffret (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pépé la Boulange

Ce livre fait partie des ouvrages que j'ai proposés aux enfants qui m'étaient confiés. Il a toujours reçu un excellent accueil,notamment de la part des parents d'enfants non lecteurs qui avaient la surprise et le plaisir de voir soudain leur progéniture se plonger dans une lecture souvent rejetée jusqu'alors.Alors ,qu'est ce qu'il a donc de si bien,ce bouquin?

D'abord,il n'est pas très long ,et oui,c'est un critère qui a plus de poids que l'on croit.

Ensuite,il est bien écrit, sans piège lexical ou grammatical qui entrave la bonne compréhension et déroute les lecteurs.

Enfin,il met en présence deux êtres, un grand père et son petit fils qui vont se rapprocher jusqu'au point de fusion.

En effet,le grand père a envie de revenir sur les terres de son enfance et,pour lui tenir compagnie,on lui délègue le petit Thomas qui,s'il aime son grand père, aurait préféré vivre d'autres vacances....Et oui,il faut surveiller Papy.....

Pas le choix,faut y aller....Et c'est là que le miracle agit,les yeux de Thomas s'ouvrent,les aventures se multiplient et ce grand père,ah,ce grand père. .....

Amoureux de ces belles relations intergénérationnelles, lisez ce livre et faites le lire à vos enfants.Ils vont adorer et...vous aussi.

Le bonheur,il est là, à portée, on ne le voit pas toujours tant la vie "bouffe" notre espace émotionnel.

J'aime lire et,avec des ouvrages comme celui ci,forcément, nos enfants et petits enfants aimeront .lire.Belle chose à leur léguer,non?
Commenter  J’apprécie          452
Le mousse du bateau perdu

Ma doué benniget!! quel joli roman que celui-ci découvert une fois encore à l'occasion d'un challenge..

Simon est accueilli par Tonton Apostol sur l'île de Saint-Cado dans la rivière d'Etel en pays morbihannais. Plus tout jeune mais toujours bon pied bon oeil Apostol est encore le meilleur pêcheur de l'île. Si il a du désarmer son thonier à voile cela lui a brisé le coeur.....

Simon va, avec la complicité de Mélie la petite voisine , découvrir l'île, apprendre à attraper les crabes, à godiller, bref devenir un gamin de l'île ..

Yvon Mauffret nous offre un roman où l'affection entre Simon et Apostol passe par l'amour de la mer, du bateau, de la voile. Sur que ces deux là vont se revoir l'été prochain .

Un souvenir d'enfance, ma mère, les larmes aux yeux, me racontant la bénédiction des thoniers à voile ...

Commenter  J’apprécie          260
Pépé la Boulange

J'aime quand il est question de rapprocher les générations. Quand le jeune héros découvre que derrière les rides de son grand-père, il y a eu un jeune homme souriant et plein d'espoir, que l'on put vivre plusieurs vies en une seule. C'est beau et tendre^^

Je pense que grâce à ce livre, les enfants regarderont leurs grands-parents autrement...
Commenter  J’apprécie          130
Une amitié bleu outremer

Un très beau souvenir de lecture de début d’adolescence.

Un roman d’amitié et d’aventures, de famille et de trésors.

Un roman qui donne tout à la fois le goût de la calme campagne bretonne et fait rêver de lointains lagons turquoises…

Une fraîche brise marine souffle sur la campagne et sur la vie de Rogatien, qui au contact de Maëva rêve d’aventures, de longues traversées, de pays lointains… lui qui partage ses journées entre la ferme de ses parents adoptifs et la pêche aux anguilles espère rester dans le sillon de la chevelure de sa nouvelle amie, prêt à la suivre au bout du monde.

Dans la jungle des cheveux de Maëva, Rogatien sent les épices et le vent du large et sent son cœur battre au rythme de leurs éclats de rire.

Ensemble, ils vont aider à protéger le trésor caché par le père de Maëva - le capitaine - sur son voilier. Et il doit être beau ce trésor, car il attire les convoitise et les deux amis devront être aussi courageux que prudents. Emporté par leurs aventures aux couleurs d’outremer, Rogatien en oublie la ferme et délaisse ses parents adoptifs, la vie de cul-terreux lui paraît bien terne…

Rogatien ne connaît pas ses vrais parents, ignore tout de son histoire, ne se connaît pas de racine particulière, pense être capable d’embarquer sur un coup de tête, un coup de coeur, emporté par un doux vent frais de liberté.

Il découvre, malgré lui, que la soif d’aventures et l’envie de respirer le parfum des épices impliquera de quitter sa ferme, ses terres et ses anguilles. Que suivre le sillon de la chevelure salée de Maëva lui fera tirer un trait définitif sur sa vie, une vie simple - mais la seule qu’il ait connue. Il découvre surtout que ce choix, il doit le faire seul.

Et si Rogatien découvrait que les racines qu’il cherche tant se rattachent aux rivières, aux anguilles, à la campagne nantaise… et à sa famille, une famille adoptive - mais la seule qu’il ait connue.
Commenter  J’apprécie          110
Le Trésor du menhir

Un garçon de 14 ans obligé d'arrêté l'école pour vivre avec son grand-père découvre l’amitié d'une jeune parisienne et la poossibilité de poursuivre ses études grâce au père de de celle-ci.

Sur fond de Bretagne, d'archéologie et de légendes liées aux menhirs...

Beaucoup de mots de bretons, du vocabulaire de marins (bateaux, courants...) et du vocabulaire archéologique pré-celtique...

Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Pépé la Boulange

Pépé la Boulange, une histoire de souvenirs d'enfance.



Belle île niché , sur les rochers balayé par la mer et le vent.

Cette plongée vivifiante au cœur de la nature, ne donne qu'une envie se promener dans le bois pour un pique-nique bien mérité avec notre papy!



Nous découvrons une complicité intense entre un grand père et son petit fils.

Cette histoire est si attendrissante et nous offre une possibilité de retomber en enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Pour un petit chien gris

Pour un petit chien gris, en voilà un que je ne me lasse pas de lire même devenue adulte!



Tanguy est un garçon introverti à l'imagination débordante qui préfère rêver au bord de la rivière plutôt que de côtoyer d'autres enfants. Sa mère s'est remariée, son père est parti fonder une famille loin de lui et il ne sait plus quelle est sa place.

Un jour il sauve un petit chien gris de la noyade, décide de l'appeler Moïse et de le protéger. C'est le début d'une formidable amitié. Mais voilà, le beau-père de Tanguy refuse d'avoir des animaux et Tanguy doit trouver une solution pour garder Moïse. C'est son chien, il en est responsable.



Le garçon décide de demander de l'aide à la mère aux chats, une vieille femme exclue du reste de la société qui recueille les chats errants et à laquelle il s'identifie. Elle accepte de garder Moïse jusqu'à ce qu'il soit sevré, une de ses chattes venant d'avoir un petit et acceptant Moïse comme l'un de ses chatons.

Cette rencontre avec Moïse puis avec la vieille dame va changer Tanguy, petit à petit, au fil des jeux, des rencontres et des histoires qui lui sont racontées.



Il va finir par lier des liens avec d'autres personnes en commençant par la mère aux chats qui, comme lui, souffre de la solitude.

C'est une histoire d'amitié. Avec les hommes, avec les animaux. Mais c'est aussi une histoire de famille. Une mère qui fait ce qu'elle peut, une petite sœur adorable, un père absent idéalisé et un beau-père qui peut-être n'est pas si monstrueux que cela.



Ce livre m'a fait sourire, pleurer, réfléchir, rêver et je le conseille autant à un jeune lectorat qu'à des âmes sensibles plus âgées qu'une lecture simple et courte ne rebuterait pas. Les amoureux des chiens n'en seront que plus comblés!
Commenter  J’apprécie          81
Pépé la Boulange

Belle histoire que celle de ce grand-père qui souhaite quitter Paris pour revenir au pays qui l'a vu naître : Belle-Ile la bien nommée. Son petit fils, Thomas, douze ans l'accompagne. Au fil du voyage, ces deux là vont apprendre à se connaître et Thomas, découvrir que son grand-père fut jeune un jour et que sa vie fut pleine de joies et de peines.

Beau roman, bien écrit qui avance tranquillement sous le vent de Bretagne.
Commenter  J’apprécie          60
Pépé la Boulange

Yvon Mauffret, un auteur jeunesse en passe d'être oublié? Le trésor du menhir, Mon journal de guerre, Une amitié bleu outremer... Je me souviens avoir vu passer plusieurs de ses romans dans les CDI où j'ai travaillé. Si j'ai choisi celui-ci, c'est pour les thèmes qu'il développe.

Tout commence par un road trip au départ de Nogent en banlieue parisienne, à bord d'une vieille traction Citroën délicieusement baptisée Pétula ! Le jeune Thomas, qui pensait passer "quinze jours avec un vieux radoteur", découvre à son grand-père "plus de personnalité qu'il voulait bien le laisser croire", loin de "l'homme effacé" se laissant bichonner par sa fille qui a repris la boulangerie : le trajet est en effet jalonné de rencontres et de joie de vivre ! Julien Granger est un grand-père "étonnant" qui fait facilement "ami-ami" avec les gens.



Une fois sur Belle-Île, le vieil homme se montre d'abord désemparé, vaguement mélancolique : voilà des années qu'il n'est pas revenu et "son enfance est tellement, tellement loin" ! Un pèlerinage commence, de Locmaria à Sauzon, de Le Palais à Bangor, et les paysages décrits sentent bon la Bretagne ! La mer, l'air du large, la flore sauvage, les spécialités culinaires, une vie simple et tranquille... On remonte le temps avec les héros ("C'est comme si j'avais soixante ans de moins !") et le livre donne envie de visiter ce petit coin de paradis. Et puis "un fantôme perdu dans les brumes du passé" surgit : Valentine, l'amour d'enfance de grand-père... L'histoire se pare alors d'une touche de poésie.

Et à la fin de ces vacances aussi inattendues que surprenantes, Thomas sait qu'il est à son tour envoûté par la magie de Belle-Île... et d'une certaine Gaëlle ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/p%C..
Commenter  J’apprécie          52
Pour un petit chien gris

une ode au partage et a la

sérénité.pour toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin des enfants perdus

Dans une ville de Bretagne détruite par les bombardements et interdite aux civils français, Maryvonne et son frère Alain se débrouillent pour survivre. Une relation, inattendue, est nouée avec un soldat allemand, Hans, qui déteste la guerre. Les enfants sauvent un soldat néo-zélandais, Angus, parachuté au mauvais endroit, grâce à l'aide de mamie Conon et de Prosper le clochard, qui appartient en réalité à la résistance. Un belle histoire, un ouvrage porteur d'espoir au-delà des destructions et des souffrances de la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Trésor du menhir

Ronan est un jeune marin de quatorze ans qui a vécu toute sa vie près du Golfe du Morbihan avec son grand-père. Parce que ce dernier ne peut vivre seul, Ronan est dans l’impossibilité de poursuivre ses études au lycée de Vannes, alors que l’école le passionne. C’est grâce à Domitilla, qu’il aura la chance de suivre des cours supplémentaires. A côté de cette histoire sont évoqués la découverte d’un menhir et d’une mystérieuse pierre. Ronan va alors devenir un passionné d’archéologie.



Un bon roman jeunesse qui permet de de découvrir ou redécouvrir le golfe du Morbihan, l’univers marin, l’archéologie et la géologie. Une belle excursion en Bretagne !
Commenter  J’apprécie          50
La Nuit des korrigans

Étant en vacances en Bretagne, il me semblait amusant de lire un petit roman évoquant des êtres du folklore, les korrigans. Nous suivons ici l’histoire d’un paysan très travailleur qui a une particularité physique dont il a fini par s’accommoder : une disgracieuse bosse. Sa rencontre avec des korrigans va néanmoins lui permettre de la faire disparaître. Mais devenir normal va-t-il vraiment le rendre plus heureux ? Question d’autant plus pertinente que ce petit miracle va éveiller la jalousie d’un personnage odieux et plein d’avarice.



Petite histoire qui se lit très rapidement, La nuit des Korrigans permet de réfléchir à différents choses : la notion de bonheur, l’argent, la jalousie, l’envie... A travers deux personnages au tempérament diamétralement opposé, l’auteur nous prouve qu’il est parfois suffisant de se contenter de ce que l’on possède pour être heureux. J’ai, en outre, apprécié l’apparition des facétieux korrigans qui se jouent des hommes quand ceux-ci se montrent sous leur plus mauvais jour.



Quant aux illustrations qui parsèment le livre, elles permettent de se plonger de manière encore plus importante dans le récit même si j’ai un peu regretté qu’elles ne soient pas en couleurs.



En résumé, la nuit des korrigans est une jolie petite fable qui devrait plaire aux petits et aux grands, les premiers seront transportés par l’histoire quand les seconds devraient en apprécier la morale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Pépé la Boulange

Une très belle histoire. Le jeune Thomas part en vacances malgré lui avec son grand-père qu'il ne connaît pas trop, et découvre toute la richesse de sa vie passée, de ses amours, de son île natale ... Un livre plein de rebondissements, contrairement aux apparences. Émotions garanties.
Commenter  J’apprécie          40
Pépé la Boulange

Une histoire touchante qui lie deux générations !



Un grand-père et un petit-fils partent faire un petit '' road trip '' à Belle-île. Une histoire pleine de tendresse et très agréable à lire pour se détendre. J'ai bien aimé le fait d'apprendre le passé du grand-père au fur et à mesure 😌&#xNaN;
Commenter  J’apprécie          30
Le mousse du bateau perdu

Que de souvenir que ce roman "Le mousse du bateau perdu", découvert à l'école primaire Voltaire dans notre classe de CM2 à Tarare.

Nous devions tous le lire, la professeur. (intentionnellement, je n'ajoute pas de e à professeur, la règle à l'époque n'existait pas encore, et puis nostalgie jusqu'au bout.)

Je disais donc la professeur a proposé d'écrire une suite au roman, ce qui fut fait par toute la classe, la prof a envoyé ensuite le manuscrit à l'auteur Yvon Mauffret, il a répondu (mais je me souviens plus ce qu'il a écrit.) à mon avis il à dut nous remercier de l'intérêt porté à son roman.



Commenter  J’apprécie          30
Pépé la Boulange

Superbe livre qui sent bon les souvenirs d'enfance et le chocolat chaud je l'ai lu il y a plus de 20 ans je l'ai racheter pour le relire avec toujours autant de plaisir et d'émotions
Commenter  J’apprécie          30
Pépé la Boulange

Belle île, le vent, la mer sur les rochers, la pêche au bar, les promenades en vélo, le ciel bleu, les tempêtes... Toutes ces images m'ont fait rêve et m'ont donné une immense envie de quitter la ville pour rejoindre la nature.



Et dans ce petit paradis, une graine de tendresse éclot et grandit entre un grand-père finalement pas si classique et un petit garçon qui après réflexions trouve son grand-père plus amusant que les copains.



Un livre simple et beau qui ne peut que nous réconcilier avec la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Pour un petit chien gris

Il y a dans ce livre comme une atmosphère de ville hors du monde. Le père de Tanguy vit en Normandie, lui donne régulièrement des nouvelles, et pourtant... L'endroit où vit Tanguy semble coupé des autres endroits, comme se suffisant en lui-même, ayant sa propre histoire que rien ne saurait vraiment enrayer.

Il y a dans ce livre de petites réalités entrecroisées, avant d'être des histoires. Celle d'un garçon coincé entre deux familles recomposées, celle d'un enfant solitaire dont le monde peut être renversé à tout moment, celle d'une femme seule, se méfiant de ce qui peut troubler sa paix.

Et il y a d'autres choses. Un style mélancolique qui me plaît. Un ton vieux jeu, des personnes dans leurs habitudes que l'on se plaît à voir passer, et une belle histoire qui fait sourire et pleurer, qui laisse un rayon de soleil dans le coeur une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          30
Mon journal de guerre

Le journal de Thomas, de décembre 1940 à mai 1945, écrit à l'intention de son père, prisonnier en Allemagne. Le jeune garçon raconte la vie quotidienne de la famille à Paris sous l'occupation allemande. L'histoire dresse le tableau de la vie d'une famille "ordinaire" sous l'occupation d'une manière claire et juste.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvon Mauffret (295)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}