Bruno Pilorget (Illustrateur)
Rageot Editeur (30/05/1994)
3.5/5   5 notes
"Maëva chantait, Maëva dansait, Maëva riait. J'étais sous le charme..." Entrainé par cette amitié bleu outremer et par les fascinantes histoires de Malamok, Rogatien, marin en herbe, larguera les amarres pour un monde plein d'aventures, de dangers et de rêves, celui des grands voiliers des mers du Sud.
Que lire après Une amitié bleu outremerVoir plus
Un très beau souvenir de lecture de début d'adolescence.
Un roman d'amitié et d'aventures, de famille et de trésors.
Un roman qui donne tout à la fois le goût de la calme campagne bretonne et fait rêver de lointains lagons turquoises…
Une fraîche brise marine souffle sur la campagne et sur la vie de Rogatien, qui au contact de Maëva rêve d'aventures, de longues traversées, de pays lointains… lui qui partage ses journées entre la ferme de ses parents adoptifs et la pêche aux anguilles espère rester dans le sillon de la chevelure de sa nouvelle amie, prêt à la suivre au bout du monde.
Dans la jungle des cheveux de Maëva, Rogatien sent les épices et le vent du large et sent son coeur battre au rythme de leurs éclats de rire.
Ensemble, ils vont aider à protéger le trésor caché par le père de Maëva - le capitaine - sur son voilier. Et il doit être beau ce trésor, car il attire les convoitise et les deux amis devront être aussi courageux que prudents. Emporté par leurs aventures aux couleurs d'outremer, Rogatien en oublie la ferme et délaisse ses parents adoptifs, la vie de cul-terreux lui paraît bien terne…
Rogatien ne connaît pas ses vrais parents, ignore tout de son histoire, ne se connaît pas de racine particulière, pense être capable d'embarquer sur un coup de tête, un coup de coeur, emporté par un doux vent frais de liberté.
Il découvre, malgré lui, que la soif d'aventures et l'envie de respirer le parfum des épices impliquera de quitter sa ferme, ses terres et ses anguilles. Que suivre le sillon de la chevelure salée de Maëva lui fera tirer un trait définitif sur sa vie, une vie simple - mais la seule qu'il ait connue. Il découvre surtout que ce choix, il doit le faire seul.
Et si Rogatien découvrait que les racines qu'il cherche tant se rattachent aux rivières, aux anguilles, à la campagne nantaise… et à sa famille, une famille adoptive - mais la seule qu'il ait connue.

Je m'appelle Rogatien Bahuaud.
En fait, je ne m'appelle pas Rogatien Bahuaud.
Mon vrai nom, je ne le connaîtrai jamais, pas plus que je ne connaîtrai mon vrai pays, ni mes vrais parents. Je suis un enfant perdu, abandonné, trouvé, orphelin de la guerre parmi tant d'autres ! [...]
Qui suis-je ? Alsacien, flamand, allemand peut-être ? Fils de grand seigneur ou de pauvre hère ? Ma mère s'appelait-elle Maria, Marie ou Mary ? Je ne le saurai jamais. Parfois quand j'avais du mal à m'endormir, je m'inventais des origines mystérieuses.

Lire un extrait