AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoé Brisby (903)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mauvaises épouses

Summer vit dans le village d' Artemesia Lane avec son mari Edward. Edward travaille à la bombe atomique.

Chaque lancer est source de fête, barbecue, spectacle.

La bombe atomique ne peut que protéger l'Amérique du péril communiste.

Summer ainsi que les autres femmes du village vivent ces évènements comme une évolution de leur mari.

L'arrivée de Charlie va tout changer pour Summer.

L'écriture de l'auteur nous emmène dans ces années 1950 et Summer nous captive. Gros coup. de coeur.
Commenter  J’apprécie          1660
La Double Vie de Dina Miller

Gros coup de coeur. Le précédent de cette auteure m'avait subjugué et celui-ci est tout aussi grandiose. Les Etats-Unis, début des années 60, une base militaire du Texas. En façade, on est plongé entre desperate housewives et Fonzie dans Happy days. Mais si on gratte un peu, c'est la débandade. On suit Dina, serveuse dans un Diner, qui est en fait une espionne du Mossad. Elle devient amie avec Cherry pour atteindre son mari, Oscar, au passé écœurant. Et nous v'là embarqués avec brio dans la traque des nazis infiltrés à la NASA. L'auteure souffle le chaud et le froid. L'American dream se fissure de façon chirurgicale. Le style est maitrisé, précis. Ce livre fait froid dans le dos. Un sacré coup de maître M'dame Brisby !
Commenter  J’apprécie          1650
La Double Vie de Dina Miller

Waouh ... difficile de trouver les bons mots pour décrire cette femme incroyable qu'est Dina. Tantôt docile, femme fatale ou encore serveuse endeuillée. Je suis passée par toutes les émotions et je n'ai pas reussi à poser mon livre. Le suspense, presque insoutenable, nous emmène dans une histoire passionnante et complètement inattendue sur des faits historiques dramatiques et sur la force des femmes.

Des femmes inoubliables que j'ai adore comme celles du roman precedent de l'autrice "Les mauvaises épouses".



A lire de toute urgence et à partager autour de vous, ce roman est un immense coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          1641
Les mauvaises épouses

Grâce au concours magasin U/Llivre de poche, j'ai reçu des livres que je ne connaissais pas, et je suis reconnaissante pour cela.

Je découvre également des auteurs ou des autrices, dont Zoé Brisby qui m'a émerveillée avec ses "Mauvaises épouses". Gros coup de cœur ! Quelle chance d'avoir eu ce petit trésor entre les mains.❤



Je suis entrée dans l'histoire dès les premières phrases. Et ce n'est rien de le dire, puisqu'on rentre vraiment dans l'histoire du monde, avec, en ce mois d'avril 1952, une garden-party dans une banlieue chic de Las Vegas, ayant pour décor de fond l'explosion d'une bombe atomique ! Oui, oui, une vraie ! 😵



Il est évidemment toujours plus facile de rire d'une situation avec le recul des décennies. Mais j'ai halluciné et bondi, en comprenant que ces femmes et ces hommes étaient tout heureux, habitant dans un proche périphérique d'une base militaire, de se réjouir de recevoir des particules plein la tête ! Le problème c'est qu'il n'était pas du tout conscients de cela.



L'histoire :



Dans un décor qui ne dépareillerait pas dans la série Desperate Housewives, Summer est une jeune femme, mariée à Edward, le directeur scientifique du NTS, le Nevada Test Site, tout fier de profiter des travaux de Robert Oppenheimer, et de faire péter des bombes à tout va, pour évidemment contrer les Russes... 1952 = pleine guerre froide !



Summer se croit stupide et idiote, mais il faut dire que dans cette banlieue, personne ne lui laisse le choix d'être autre chose. Ni son mari, ni Lucy qui fait office de cheffe des femmes au foyer, insupportable et méchante.



Elle n'a plus ses parents, n'a pas d'enfants, car elle a fait plusieurs fausse-couches, saigne du nez régulièrement à chacune des explosions. Et son mari de lui expliquer que cela n'a rien à voir avec les radiations qui bien sûr s'arrêtent avant la base !... en 1986, on a été aussi naïfs. 🤨



Mais Summer va faire connaissance avec sa nouvelle voisine, Charlie, une femme magnifique qui paraît indépendante, et qui ne fera rien comme les autres. Très vite on comprend que c'est une femme battue, et on espère qu'elle s'en sortira avant que son mari ne frappe trop fort.😪



Summer rencontre Charlie, Charlie rencontre Summer, et assez vite elles comprendront leur plus grande différence avec les autres... elles s'aiment !



J'ai adoré leur liberté, j'ai adoré leur rencontre et leur émerveillement, même s'il faut bien imaginer qu'elles devaient sans cesse se cacher de tout le monde, pour pouvoir vivre leur amour.



Charlie va apporter à Summer bien plus que son amour, elle va lui permettre de se sentir fière et plus forte, ce qui va lui donner des ailes.

Elles envisagent de s'échapper au Mexique pour vivre dans un ranch, mais la vie en décide autrement, avec ses surprises.



Autour de l'héroïne :



Zoé Brisby est historienne de l'art, et j'ai beaucoup aimé me retrouver avec elle dans les années 50 qui, comme elle le dit ne sont pas du tout idylliques.



La guerre froide, la désinformation, les radiations pour ces gens habitant si près des bases (il faut savoir que dans ce périmètre elles sont toujours importantes de nos jours), les contraintes familiales et bourgeoises, l'impossibilité de vivre différemment des autres, la non-liberté pour les femmes, tout ça non, ne fait pas rêver.



J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires de Penny, secrétaire, jeune femme libre ne voulant pas se marier, et de Mrs Burns, veuve d'un ancien du centre, refractaire aux explosions, qui seront des amies précieuses pour notre héroïne.



Une écriture fluide, qui m'a littéralement emportée, un bel amour, un décor pas banal, un éclairage contemporain sur cette période riche malgré tout. A quand mon prochain Brisby ?! 😄





Commenter  J’apprécie          1640
Les mauvaises épouses

Un livre qui m'a vraiment beaucoup plu !

J'ai aimé les personnages, et en particulier bien sûr Summer et Charlie, ces deux femmes si différentes en apparence.

J'ai également apprécié l'intrigue, l'évolution des relations, les liens qui se créent ou se dénouent peu à peu au fur et à mesure que les personnalités se dévoilent.

Enfin j'ai vraiment trouvé très intéressant de découvrir l'environnement dans lequel les événements se déroulent : cette base militaire proche de Las Vegas où ont eu lieu de très nombreux essais de bombes atomiques (fait historique dont je n'avais pas connaissance avant cela).
Commenter  J’apprécie          1640
La Double Vie de Dina Miller

Dina est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. En apparence … ! Et comme on le sait, les apparences sont parfois bien trompeuses. En effet, Dina Miller mène une double vie. Bien installée dans le quartier Rocket District, où œuvrent des éminents scientifiques à l’effort américain pour la conquête spatiale, Dina est bien décidée à percer au grand jour les secrets les plus sombres de ses célèbres voisins … Et si Dina n’était pas la seule à mener une double vie ?



J’ai découvert Zoé Brisby avec ce roman, et c’est un gros coup de cœur. L’histoire est terriblement prenante ! La thématique sous-jacente, que je vais taire volontairement pour ne pas divulgâcher l’intrigue est passionnante ! Si votre curiosité a été attisée, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur l’opération Paperclip, bien méconnue qui vous donnera quelques indices supplémentaires. L’autrice a su mêler avec brio l’histoire de Dina et la grande Histoire du XXème siècle.



Le personnage de Dina est bien construit, un vrai personnage avec son histoire, ses failles, ses forces. J’ai adoré suivre ses péripéties et son intégration au sein des Bomb Wives, ces femmes de scientifiques, épouses parfaites dévouées à leur mari et à la gestion de leur foyer, qui interrogent sur la condition des femmes dans les années 60.



Une héroïne forte et déterminée, une plume fluide et addictive, des thématiques puissantes, des secrets prêts à être dévoilés, que demander de plus pour passer un très bon moment de lecture ?
Commenter  J’apprécie          1620
Les mauvaises épouses

Outre cette très belle histoire, je suis totalement choquée par ce que les USA ont fait vivre ,sous prétexte de faire des essais nucléaires, à des familles avec des enfants, sans qu’ils ne soient au courant des risques qu’ils encouraient.

On leur faisait croire que les essais de la bombe atomique étaient sans conséquence du faîte qu’ils étaient un tout petit peu éloignés de la zone.

Combien de personnes ont dû en subir les conséquences ?
Commenter  J’apprécie          1620
Les mauvaises épouses

Nous sommes dans les années 50 dans le Nevada. Summer vit sur la base militaire avec son mari, scientifique travaillant sur la bombe atomique. Summer a tout de la femme parfaite : blonde, bonne cuisinière et surtout jamais un mot plus haut que l’autre. Mais quand Charlie et son mari débarque, la vie de Summer bascule. Et si il était temps de prendre son destin en main ?



Vous connaissez tous mon amour pour la plume de Zoé Brisby et pour la personne incroyable qu’elle est. #lesmauvaisesepouses n’a rien à voir avec ses romans précédents. Pas de Maxine, pas de comédie et pas de personnages plein d’humour. C’est beaucoup plus fort que ça.



Ce roman, c’est un tournant dans la carrière de Zoé Brisby. C’est un roman un peu historique mais surtout c’est un roman aux thématiques fortes. C’est un roman de femmes, pour les femmes, par une femme.



Ce roman c’est l’émancipation des femmes. Summer et Charlie ne laissent pas indifférent. Chacune touche à leur manière, chacune est unique et chacune a des rêves. Ensemble on est plus fort. Rien est impossible. Je crois bien que c’est ainsi que je qualifierais ce roman. C’est un immense coup de cœur. Thelma et Louise n’ont qu’à bien se tenir : Summer et Charlie vont tout exploser.



Avec ce roman, Zoé Brisby montre qu’elle peut tout écrire. J’ai plus que hâte de la voir s’épanouir dans ce genre littéraire, il lui va si bien.



Foncez découvrir Summer et Charlie. Vous allez les adorer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1610
Les mauvaises épouses

Zoé Brisby se renouvelle et c’est complètement réussi ! J’ai adoré ce roman. J’ai été complément plongée dans le Nevada post Seconde Guerre Mondiale en pleine guerre froide où pour qu’un avenir soit possible le nucléaire est la seule issue ! J’ai tout de suite trouvé un côté à la « wisteria lane » pour ceux qui ont la référence 😉

Nous découvrons des femmes cantonnées à la tenue de la maison et au soutien de leur mari qui aspirent à tellement plus de libertés. J’ai aimé voir cette relation forte qui se tisse entre Summer et Charlie. La fin m’a plu mais si j’aurai aimé qu’elle soit un tout petit peu moins ouverte 🙈

▫️

J’ai passé vraiment un excellent moment et j’ai même frôlé le coup de cœur avec ce livre.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          1610
Les mauvaises épouses

Le changement de style de Zoé Brisby est une très belle réussite. Un récit qu'on ne lâche plus au fil des pages. Un côté vintage des années 50, sous fond des premiers essais nucléaires et de Desesperate Housewives.

Un livre qui porte sur l'émancipation des femmes et des violences physiques et psychologiques. J'ai aimé toutes les femmes de ce récit : Summer et sa lutte contre les codes de la société de l'époque. Charlie m'a beaucoup émue, attendrie par Mrs Burns, Lucy, la détestable mégère.

Une histoire glamour, palpitante, d'entraide et de rebondissements

Et cette fin... Explosive !

Commenter  J’apprécie          1610
Les mauvaises épouses

🌸 Mon avis :



Bienvenue à Artemisia Lane …

Une lecture passionnante, historique, révoltante mais aussi engagée ! ☺ J’ai découvert la plume de Zoé Brisby et j’en suis ravie ☺ Quatrième livre du prix des lecteurs U 2024 et premier coup de ❤

Dans cette histoire, qui relate une partie historique sur la bombe atomique dans le Nevada pendant les années 50, dans une base du NTS (Nevada Test Site). Nous suivons la vie de Summer et Charlie. Deux personnalités complètement différentes mais qui vont se trouver et s’aimer !

Summer est une femme au foyer qui est dictée par les choix de son mari et les autres habitants de la base. En effet, à Artemisia Lane, tout doit être parfait, de l’apparence aux règles ! Nous voyons au fil des pages que sa rencontre avec Charlie lui permet de vivre, de respirer, de trouver qui elle est ! Quand à Charlie, elle endure le pire et reste forte… Elle nous donne un belle leçon de vie. Peux-importe si tout vas mal, il faut profiter des petits riens que nous avons ☺ Mais attention, des fois nous disons stop ! Et comment vous dire que j’ai adoré la veille Mrs Burns ! Il y a d’autres personnages qui sont tellement important à l’histoire 🫶

Une lecture incroyable qui dénonce la condition de la femme à l’époque. Elle reste à la maison, elle ne travail pas et doit tout faire pour « s’occuper » de son mari. Nous comprenons que les femmes entre elles deviennent mauvaises pour atteindre les grâces de toute la base militaire ! L’autrice dénonce aussi les violences conjugales, un schéma qui n’a d’ailleurs pas changé de nos jour et dont il est important de parler !

L’autrice nous a offert des rebondissements qui nous permettent d’être tenu en haleine tout le long du livre ! La fin a été vivement critiquée, pour ma part, elle est super ! Elle nous laisse la liberté d’imaginer et à la fois nous fait réfléchir 🫶

Je recommande vivement cette lecture qu’on dévore et qui nous donne de belles émotions ☺
Commenter  J’apprécie          1600
Les mauvaises épouses

Puissant, atomique, explosif, glamour and rock

Sous des faux semblants de desperate housewives, nous sommes plongés en 1952 dans une ville du Nevada en pleins tests de la bombe atomique. Charlie débarque dans la vie de Summer et tout fout le camp, dans la ville, sa vie et son coeur.

Ce roman aurait pu dénoncer, aurait pu diaboliser les essais atomiques, le droit des femmes, les violences conjugales, les manipulations psychologiques, physiques. Au contraire, il est un hymne à la liberté, à l'émancipation des femmes et des citoyens plus généralement. Un vent de fraîcheur m'a traversé tout au long de lecture malgré qu'il traite de thèmes forts et puissants.

J'ai adoré la relation sulfureuse entre Summer et Charlie, entre cette femme au foyer docile et cette excentrique aux talons rouges. Leur soif de liberté est percutant, un besoin urgent de vivre, ou de survivre. Leur besoin d'être elles-mêmes.

Un réel coup de cœur pour ce roman immersif en pleine guerre froide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1600
Les mauvaises épouses

Coup de coeur!



Pour Summer.

Pour Charlie.

Pour Mrs Burns.



Il est de ces lectures dans lesquelles on plonge immédiatement.

Des ces lectures dont on sait qu'elles vont nous toucher le coeur.



Cela a été le cas pour "Les mauvaises épouses".



Parce que cette histoire nous parle de femmes, de leurs conditions de vie dans les années 50, lorsqu'il était de bon ton d'être une "potiche" souriante et dévouée toute entière à son mari.



L'inertie de l'habitude.

La paralysie et cette sensation d'être transparente.

La tyrannie de la norme et de ce que le monde attend d'elles.



Parce qu'elle nous conte l'histoire de ces femmes vivant dans un monde où l'apparence fait la loi, ou les clans et leur vindicte peuvent émietter le coeur, où les amitiés sont faussées ou n'en sont pas.



Parce qu'elle nous parle de ce qui se cache derrière les volets des maisons aux jardins verdoyants et proprets et les sourires factices des maris.



Et puis, et puis, il y a de ces amitiés improbables qui naissent et qui permettent d'envisager l'avenir, un espoir d'une autre vie, une affirmation de penser différemment, de prendre son destin en main.



"La vie n'est pas toute lisse et il arrive que nous tombions, mais l'important est de toujours recoller les morceaux, même s'il reste des fissures, parce que c'est ce qui nous rendra plus fortes".



Merci à Summer et Charlie d'avoir brisé, ramassé, recollé les morceaux.



D'avoir osé tenter transformer une vie chaotique en une vie encore plus belle, malgré les fissures.



Merci de nous avoir montré ce côté là de la vie et d'y avoir survécu.



Une histoire passionnante par ce qu'elle nous raconte, tant au niveau des faits historiques qu'au niveau des sujets qu'elle aborde.



Deux héroïnes que je n'oublierai pas, assurément 🙏


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          1601
La Double Vie de Dina Miller

Je ne connaissais pas Zoé Brisby mais après avoir vu passer un certain nombre de publications positives sur Instagram et adorant les romans historiques, je me suis lancée et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le personnage de Dina est fort, attachant. J'ai eu du mal à lâcher le roman. L'intrigue est bien menée, mêlant très bien fiction et faits historiques tout en abordant d'autres aspects de la société américaine des années 1960.
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

Une bombe atomique !



Alors là, j'ai juste adoré.

Il manque 0,5 pour avoir le 5/5 mais parce qu'il manque des pages ... La fin ne peut pas être celle qu'elle est, j'en veux plus, je veux rester avec Summer et Charlie.



Je ne connaissais pas Zoe Brisby, l'auteure, et j'ai beaucoup aimé son style. L'histoire est prenante, haletante, l'histoire de Summer et de Charlie est tellement belle et tellement triste à la fois.



Beaucoup de thèmes sont abordés ici, comme la condition et la vie des femmes aux Etats Unis dans les années 50 (femmes de scientifiques et de militaires), "soit belle est tais toi".

La vie dans les quartiers huppés, où tout est bling bling, glamour, où tout est faux, même le sourire adressé aux voisines.

Ce que dit ou ne dit pas l'armée, "la bombe atomique c'est génial" mais attention ne surtout pas dire le contraire, et taire les retombées.

L'amour, l'amitié....



Une magnifique histoire, une histoire que l'on a pas envie de quitter, une histoire addictive, à dévorer d'urgence !



[Collaboration commerciale - produit offert dans le cadre du prix des lecteurs U]
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

Oh j'ai adoré lire ce livre! C'est le premier de cette autrice qui me passe entre les mains : par hasard il était disponible dans ma médiathèque et j'en avais beaucoup entendu de bien. Finalement, il était trop bien! Je suis un peu restée sur la faim!



On suit donc l'aventure de la communauté scientifique qui travaille dans le désert du Nevada et expérimente la bombe nucléaire. On commence notre histoire à un barbecue atomique organisé par Summer, la femme d'un des plus hauts gradés du centre. Bien sûr, les femmes ne travaillent pas à l'époque. On y voit comment est organisée la société dans les années 1950 par rapport aux relations hommes/femmes mais également concernant les expérimentations nucléaires, personne ne s'en méfiait.

Ensuite arrive Charlie, qui suit son mari qui a été promu à la sécurité du site. Charlie, comme le nom de la Méga bombe. Et cela va se ressentir sur la communauté. Cette dernière se fiche des obligations sociales et devient la tête de turque de la communauté féminine. Sauf de Summer, sa voisine, qui est intriguée dès son arrivée et remet plusieurs choses de sa vie en question.



Le déroulement de l'histoire n'a pas pris le chemin que j'espérais. Néanmoins, j'ai tout de même accroché. Il y a juste la fin ... qui m'a laissé sur la faim...
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

Un coup de cœur pour cette lecture, son ambiance, ses personnages ainsi que les thématiques abordées !



Je me suis vue transportée dans une rue ressemblant à celle des Desperate housewiwes mais à Las Vegas, 60 ans plus tôt et la bombe atomique en plus !!



Bienvenue à Artemisia Lane ! Base militaire du Nevada dans laquelle l’armée et les scientifiques travaillent sur la bombe atomique.

Rue dans laquelle s’activent de parfaites petites femmes d’intérieur pour leurs époux et pour organiser de véritables « Atomic Party » !!!



Derrière ce vernis brillant, la réalité est toute autre…

C’est l’histoire de femmes, de sacrifices ou de naïveté de la science. C’est à la fois émouvant, drôle, historique et accusateur.
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi l'histoire de Summer et Charlie. D'autant plus que j'ai vu récemment le film Oppenheimer donc j'avais déjà quelques connaissances sur ce qui était pratiqué aux Etats-Unis en termes d'essais nucléaires dans les années 1950. Tout ce que l'armée cache aux civils est incroyable et si dangereux. La volonté d'utilisation de la puissance nucléaire est au cœur de chaque action du groupe de la base. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Zoé Brisby écrive ce genre de livres, c'est une très belle surprise, un vrai coup de cœur. Ce roman met également en avant la condition des femmes à cette époque. Son rôle tourne autour du foyer. Il montre également le rôle de chacun et la considération de certains hommes pour leur femme entre violence et maltraitance. Un roman passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

J'ai lu tellement de bien sur le dernier roman de Zoé Brisby que je n'ai pu résister plus longtemps. Après un petit arrêt à la dédicace de la romancière au Festival du livre de Paris me voilà (enfin) en possession du Graal.



Je n'ai pas attendu pour me plonger dans cette histoire qui nous emmène au coeur du Nevada, Las Vegas. Sur la base militaire des essais de la bombe atomique dans les années 50. En plein rockabilly et dans un quartier digne de "Mysteria Lane", on fait la rencontre de Summer, la femme d'un militaire scientifique plutôt bien placé. A Artemisia Lane toutes les femmes sont soumises au patriarcat. Mais lorsque Charlie emménage avec son mari Harry sur la base, les cartes sont redistribuées. Cette femme forte, indépendante, s'assume et ne se laisse pas commander par son mari. Ca c'est pour les apparences, Charlie cache bien des secrets. Elle va être détestée par les pestes de la base qui ont l'impression de tenir là le parfait bouc émissaire.



En parallèle des explosions atomiques et des différentes expériences menées à échelle réelle, les femmes de la base organisent à tour de rôle des barbecues "atomiques", des soirées qui décoiffent ! Chacune bien rangée sous les apparences, mais que ce passe-t-il dans chaque foyer une fois la porte fermée ?



Les conséquences des explosions ne sont pas dérisoires, les hommes sont d'une naïveté impressionnante aveuglés par la soif de voir l'ennemi tomber.



Summer et Charlie vont se prendre d'amitié l'une de l'autre, des femmes tellement différentes qui vont chercher leur liberté en l'autre. La relation entre ces deux femmes va être explosives à bien des niveaux !



J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur, de la bombe atomique !!



D'abord l'ambiance, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les Etats-Unis des années 50, la condition des femmes, la puissance de l'Amérique, l'ignorance et l'innocence des hommes face aux dangers de la bombe atomique et aux explosions à répétition dont ils sont victimes transformant ça en spectacle extraordinaire.



Beaucoup de sujets sont abordés comme les violences conjugales, le deuil, la maternité, la solitude, l'abnégation.



Zoé Brisby nous surprend avec ce roman vraiment différent de son précédent mais le style est additif, hyper bien documenté et je m'y suis plongée entièrement, j'ai fait partie de ses femmes, spectatrices d'un monde en ébullition ! Une fois lancé dans l'histoire il est quasiment impossible de le lâcher !



Préparez vous à l'explosion, vous prendrez bien un cupcake "atomique" ?
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          1590
Les mauvaises épouses

" Maintenant je suis devenu la mort, le destructeur du monde"  cite en préface Robert Oppenheimer,le père de la bombe atomique.                    La couverture glamour vous donne une impression de légèreté ? Détrompez-vous ! Vous serez vite happé par ce roman aux chapitres court, au style limpide, mélange de deux mondes "l'un doux et l'autre menaçant".

Nous sommes en 1952: guerre froide et Maccarthysme. Dans le désert du Nevada des scientifiques de l'armée américaine étudient les retombées radioactives de la bombe atomique lors de nombreuses expériences sur la base NTS(qui existe réellement !).



Proche du centre, dans une banlieue chic, les familles des militaires habitent des maisons semblables mais reflétant le statut social de chacun ! Les femmes en parfaites américaines, jouent leur rôle. Chaque mois, elles assistent au loin à la lente ascension du nuage orange se transformant en immense champignon blanc, puis elles organisent des barbecues élégants.Rivalités, jalousies et tromperies s'invitent dans la vie mondaine de la base.

Summer est malheureuse, policée, et complexée. Son mari lui reproche de ne pas comprendre les enjeux des expériences ! Elle en connaît la dangerosité  !

L'arrivée de Charlie, une épouse scandaleuse belle et sensuelle en très hauts talons rouges, cigarette, blue-jean, conduisant une "oldsmobile " fait  l'objet de nombreuses médisances.

- Vulgaire! s'écrient les épouses obéissantes .

Sauf que Summer sent très vite une alliée chez Charlie. Mais derrière son assurance Charlie vit un drame quotidien avec un mari violent .- c'est de sa faute, c'est une mauvaise épouse clament les femmes modèles .Summer et Charlie doivent faire des choix, prendre des risques qui vont à l'encontre de l'état d'esprit de la base militaire. Y parviendront-elles?

" il n'y a rien de joyeux à célébrer la mort, la bombe ne signifie pas notre victoire mais notre fin" confie une vieille dame, autre amie de Summer.

Et le dénouement  nous révèle une onde de choc aussi percutante que les retombées de la bombe .!
Commenter  J’apprécie          1590




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Brisby Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}