AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Élise Fischer (188)


Je vais devoir ranger mon carnet et aller vers elle...Elle sait que parfois j'écris cette part de vie que je ne peux encore lui dire, ou si mal. Je lui promet que, lorsque je serai totalement en paix avec moi-même, je lui montrerai mes écrits
Commenter  J’apprécie          30
Chère Louise, la mère de Paul, leur enfant. Des vivants à ne pas négliger au profit des endormis au cimetière. Combien de fois sa mère lui avait-elle répété: " Si tu as des devoirs envers tes défunts, tu dois agir pour tes vivants, ne penser qu'à eux."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai choisi. La vie vraie est celle qui rend libre. Une vie donnée pour la cause est une vie qui libère des chaînes honteuses.
Commenter  J’apprécie          00
Je continue de croire que ce qui est enseigné est parfois une monstrueuse hypocrisie, mais j'ai rencontré si peu d'adhésion à ce sujet. Peut-être même ai-je inquiété. Mieux valait ne pas me fréquenter. On devient vite suspect quand on ose réfléchir, refuser l'ordre établi jusqu'à l'indignation. Pourquoi cette idée de se garder jusqu'au mariage est-elle réservée aux jeunes filles ? Pourquoi, du reste, un homme aurait-il plus de droits et de liberté dans ce registre ?
pages 351-352.
Commenter  J’apprécie          20
Jaurès, un homme de conviction qui avait pris le parti des petits, des ouvriers, de la paix et dont les idées dérangeaient forcément les possédants. Et maintenant, on le parait de toutes les qualités et on le couvrait d'honneur. N'était-ce pas un peu tard , C'était avant qu'il eût fallu reconnaître sa pensée, quand la vie coulait dans ses veines, au lieu de le conspuer. Ecouter les sages évite souvent de faire couler le sang. Faut-il donc être mort pour être enfin compris et aimé ? Elle en parlerait avec Henri. Son mari n'était pas comme son père qui pensait que les femmes n'ont pas grande idée en politique.
pages 176-177.
Commenter  J’apprécie          12
La mort ne devrait jamais être triste, disait-elle, elle fait partie de toute destinée humaine. Elle apporte le chagrin et la révolte lorsqu'elle fauche trop tôt des innocents ou des vies inaccomplies, j'en sais quelque chose....
pages 86-87.
Commenter  J’apprécie          10
A Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, chaque année au matin de Pâques, a lieu une grande distribution de vin ?
[...]
– En quoi consiste-t-elle exactement cette tradition pascale ? a demandé Jeannot.
– Chaque famille reçoit sa bouteille de vin, issu du vignoble local... Tout cela selon les vœux d'une famille de notables, les époux Davignon, formulés en 1634 !
Commenter  J’apprécie          130
Deux maisons l'une à côté de l'autre et qui ont été le théâtre d'histoires, l'une avec des amours contrariées, l'autre avec un mystère et bien des drames. Et Clémence qui s'y installe. Et la tombe profanée. Elle n'est pas peureuse, la jeune femme. C'est ce qu'on dit au village. Enfin, de nos jours, il ne faut plus croire aux fantômes et aux revenants.
Mais aujourd'hui, le doute est permis. Un doute insidieux à vous flanquer le frisson. C'est comme si la jeune femme dérangeait le passé. Pourvu que son audace ne lui porte pas malheur. On s'interroge sur elle. Pourquoi une fille de l'intérieur, sans proche famille alsacienne, a-t-elle choisi de s'installer dans un village alsacien ? Madeleine sent monter en elle une bouffée d'angoisse. Clémence a choisi de restaurer la maison des Wendersheim, mais elle ignore toute de cette famille. Elle doit savoir, au moins pour se défendre. Madeleine se fait un devoir de l'avertir. Elle va lui raconter. Enfin, ce que tout le monde sait. Le secret du secret, ça non, elle ne le révélera pas.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne répondit pas au prêtre, se contenta de le regarder à la dérobée. C'était un brave homme de Dieu. Elle ne voulait pas le blesser. Lui répandait la bonté tout au long de son sacerdoce.
Commenter  J’apprécie          20
La solitude peut se muer en une intense douleur.
Commenter  J’apprécie          30
En zone libre, il n’y a pas de couvre-feu. Mais la prudence reste de mise. Nous sommes tous sonnés, sidérés. Qui pouvait croire que la France serait à genoux face à l’Allemagne. Quelle humiliation !
Commenter  J’apprécie          100
La guerre est laide, je suis bien placé pour le savoir. Au bout des fusils ne pousse aucune fleur, sauf celles de la désolation, des fleurs de chagrin couleur de ténèbres.
Commenter  J’apprécie          202
Si Lisbeth voyait Anaïs, sa fille, faire sa valise pour se rendre à Nancy… Que dirait-elle ? Se réjouirait-elle ou tremblerait-elle ?Moi, la grand-mère de la musicienne la plus talentueuse, qui suscite l'enthousiasme partout où elle se produit, j'aime imaginer le sourire de Lisbeth. Sourire de victoire. Si sa fille se rend à Nancy, c'est parce qu'elle est invitée. Elle va se produire sur scène. Il ne s'agit pas d'une fuite comme ce fut le cas pour Lisbeth au lendemain de son mariage à Strasbourg.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire de laideur qu'aucun appel à la sagesse ne peut calmer. Une histoire atroce, qui encolère Mouche. D'abord elle a voulu taire cette histoire. Au fond d'elle, une petite voix chantait : il y a si longtemps... Est-ce bien nécessaire d'exhumer le passé ? C'est demain qui est intéressant.

Cette histoire de laideur oppresse Mouche. Elle fait un poids qui pèse lourd sur son cœur et comprime sa poitrine au creux des longues nuits. En elle, est le poison. Il travaille les chairs, gonfle l'abcès.

lle ne sait pas comment elle est arrivée jusqu'au Père-Lachaise. Elle s'est laissée choir sur un banc. Le lieu se souvient-il des corps qu'il a accueillis, des pensées qui ont habité ces corps ? Et des âmes ? En quel jardin fleurissent-elles ?

 

Demain, Mouche sera à Charmes.

Elle poussera la porte de son jardin. C'est toujours la même histoire qui recommence. Puisque le mal est venu d'un jardin... Mouche se promet d'en arracher les mauvaises herbes. Elle traquera la moindre pousse suspecte, plongera les mains dans la terre, pour en arracher les racines indésirables. Après, oui après, elle pourra se donner aux nouvelles semailles.
Commenter  J’apprécie          00
Comment résister au mal ? Comment conserver le force d'âme permettent de rester digne? Et toujours lui revenait ce constat : ce n'est pas en se laissant aller à de si viles pratiques qu'on prouve qu'on est humain et qu'on agit pour le bien des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ma classe sociale n'est guère différente de la sienne. Mais qu'est-ce que la classe sociale? nous sommes des êtres humains, c'est tout. Avec nos joies et nos peines, nos rêves et nos désirs. Nous devons seulement choisir le bon chemin, c'est de nos choix que naissent nos différences.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai besoin de vérité.
Même d'une vérité douloureuse.
On ne grandit pas sur un mensonge.
Pas plus que sur trop de silence.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'amour de mes parents a peut-être été intense, mais elle a aussi été brève. la vigne a poussé en dehors du vignoble et les vendanges ont eu lieu avant maturité. Tous avaient soif de vie. Et c'est la mort qui est venue.
Commenter  J’apprécie          00
- Oui je me souviens qu'elle disait en riant: " La belle mort, c'est quand tu t'endors vivant et que tu te réveilles mort.";;;
Le plus délicat , pour un médecin, c'est de mentir aux patients pour les rassurer. Je n'y arrive pas toujours. On s'efforce d'apaiser, on promet des jours meilleurs, alors qu'on sait que tout va finir d'un instant à l'autre.
- Ces pieux mensonges font du bien à ceux qui les reçoivent.
Commenter  J’apprécie          00
Juliette comprenait qu'on était estimé dans la société à la grosseur de son portefeuille et aux nombres de titres et d'actions qu'on détenait. mais où était le bonheur ? Dans les avoirs ou au fond du cœur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élise Fischer (607)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
628 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}