AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 5 : Murder-par..

😊 A la découverte de 😊

Les enquêtes de Perséphone - Murder party coquine, désastre d’Halloween de Élodie Delfa

Alter Real Éditions



En voilà une bonne idée, un petite nouvelle qui reprend le personnage éminemment sympathique de Perséphone. Bien sympa pour patienter jusqu’au cinquième tome.

Pour commencer remontons le temps deux ans et demi avant les événements du premier tome et la rencontre entre Perséphone et Aldaric.



Une soirée d’Halloween est organisée par Bastien, une connaissance d’Aldaric. Une grande murder party est prévue pour l’occasion mais le viticulteur va vite se rendre compte du guet-apens dans lequel il s’est fourré. Une autre invitée se maudit d’avoir écouté son fiancé, un célèbre footballeur anglais, pour se retrouver coincée dans une tenue de Catwoman pas vraiment adaptée à ses formes au beau milieu d’une orgie sexuelle.

Dissimulés chacun derrière leurs masques, Aldaric et Perséphone viennent de faire connaissance coincés dans la cave du domaine.

Une soirée riche en aventure et en suspense commence pour eux dans cette cave. Ils vont se découvrir au cours d’une chasse au trésor imprévue, mais toujours en gardant leur masque. Le secret de leurs identités demeurera intact.



Une nouvelle que l’on prend plaisir à découvrir. On aime ces personnages et on se délecte toujours à la lecture de leurs péripéties.

J’ai hâte de les retrouver, et je suis ravie d’avoir pu partager cette courte mais mémorable soirée d’Halloween en leur compagnie.



Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en..

J'ai dévoré le tome 3 des Enquêtes de Perséphone, pourtant j'ai mis 8 jours à le lire. Oui, parce qu'à chaque fois que je lis 1 roman de cette série, je suis tiraillée entre l'envie d'en savoir + et le plaisir de savourer.

Comme d'habitude, je me suis régalée.



Entre l'écriture fluide et raffinée de l'auteure, les rebondissements de l'affaire, et les personnages vifs et attachants, tous les ingrédients sont encore bien présents dans ce tome pour vous embarquer totalement.



On ne change pas une recette qui gagne!



On retrouve bien sûr l'espiègle et brillante Perséphone, enquêtrice amateure qui aime se prêter au jeu des énigmes à résoudre.



On retrouve Eclipse, son chat, qui est bien + qu'1 simple animal de compagnie, et ça, on adore!



On retrouve aussi Trompette, la petite voix qui parle dans la tête de Perséphone, et lui souffle toujours d'étranges et subtiles remarques. ça nous permet de savoir ce qui se passe dans la tête de l'héroïne ET ça la pousse aussi à agir ou réagir, de différentes façons en fonction de ce que lui murmure cette petite voix facétieuse.



Les personnages secondaires sont bien creusés, soignés, réalistes. Attachants, agaçants, (ou les 2!) ils apportent à l'histoire une dimension authentique, humaine, tout en permettant quelques situations cocasses et surprenantes.



On retrouve aussi, bien sûr, Adalric, et HEUREUSEMENT!

Adalric, ce personnage aux multiples facettes. Tantôt séducteur, bougon, sûr de lui, bienveillant, susceptible, solitaire, sexy, agaçant, séducteur...

Comment ça j'ai déjà dit "séducteur"?

Hum hum

Peut-être parce que ce personnage sait justement séduire les lecteur.ice.s au fil des tomes?

J'dis ça, j'dis rien...

Mais attention, Perséphone! Adalric va finir par te voler la vedette!



Bon, je ne vous ai pas parlé du fond de l'histoire, mais je joins le résumé en commentaire.



Ce qu'il faut retenir: ENQUÊTE, SECRETS, DANGER, ACTION et ROMANCE.



Ce tome ne fait que confirmer mon admiration pour cette autrice.

Je vous recommande vivement de plonger dans ses enquêtes!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 5 : Murder-par..

L'auteure de cette truculente série Cosy mystery a imaginé une rencontre avant LA rencontre!



Imaginez deux héros charismatiques au tempérament volcanique, qui se retrouvent dans chaque tome pour former un duo d'enquêteurs improbable mais hyper efficace.

Et entre ces deux-là, il y a toujours des étincelles, un truc indescriptible, une attirance magique, certes trop souvent contrariée... mais on adore ça!



Eh bien dans ce nouvel épisode, on embarque dans une soirée costumée où notre duo va se rencontrer pour la 1ère fois sans le savoir!

Masqués, ils ne savent pas qui se cache derrière le costume de Cyrano et la combinaison en latex sexy de Catwoman.



Cet anonymat renforce le côté savoureux de ce moment qu'ils partagent. Et pour ceux qui connaissent déjà et adorent le duo, c'est carrément jubilatoire!



Sinon, concrètement, qu'est-ce qu'on trouve dans cette novella?



=> Un escape game improvisé avec de l'humour, du mystère, de l'action, des situations cocasses, des répliques cinglantes et savoureuses... le tout manié d'une main de maître par la plume habile et délicieuse de l'auteure.



Ce nouveau petit bijou se dévore en 1h/1h30.

Il se déguste à n'importe quel moment de l'année, mais pour Halloween, c'est parfait.



Amateurs d'énigmes et de rebondissements, foncez!
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

C’est avec plaisir que je retrouve Perséphone dans ce second tome ! 🔍



Un style toujours aussi agréable à lire, rythmé, une enquête prenante, avec toujours cette pointe d’humour.



Tout est réuni pour passer une très bon moment de détente 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Mon avis : très déçue de ce cosy mystery...



J'ai lu ce livre suite aux critiques dithyrambiques que j'ai lues ainsi que suite aux conseils de lecture sur les réseaux sociaux...



On m'a dit que c'était drôle... personnellement je n'ai rien trouvé de drôle... à part le dénouement tordu et ridicule à mes yeux... mais ce n'était certainement pas le but..





J'ai trouvé des longueurs avec des chapitres très très longs, beaucoup trop de descriptions et peu de dialogues ce qui rend la lecture ennuyeuse...



J'ai plutôt aimé le personnage de perséphone, je vais tout de même tenter de lire le tome 2 pour voir si je continue la série ou non...
Commenter  J’apprécie          11
Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet em..

C'est toujours un plaisir de retrouver Perséphone et sa gourmandise. Elle doit organiser le mariage de sa soeur ainée et bien sûr rien de va se dérouler comme elle le voudrait. Et en plus ses parents ont invités Aldaric ! Et avec tout ça elle n'a même pas eu le temps de manger
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Perséphone prend la suite de sa tante en tant qu’organisatrice de mariage. Première mission : visiter le château de Morne-Etang, afin de faire des repérages pour une prochaine cérémonie. Ahhh Morne-Etang : son magnifique décor, sa vieille propriétaire revêche, ses domestiques aux ordres, son châtelain désagréable mais beaucoup trop séduisant… Et surtout ce cadavre, découvert par Perséphone dans l’étang, portant la veste préférée de cette dernière !!! Suicide par noyade ou meurtre ??? C’est ce que Perséphone va tenter de découvrir…



Invitée à lire le troisième tome des enquêtes de Perséphone, je me suis dit qu’il était bon de commencer par le commencement, afin de rencontrer ce personnage dans les meilleures conditions.

Et c’est une rencontre plus que concluante !!! J’aime beaucoup le personnage de Perséphone, sympathique, gourmande, pleine de vivacité et de caractère. L’intrigue est du même acabit : rythmée, virevoletante même, sans temps morts ; le dénouement surprenant, parce qu’on ne le voit absolument pas venir. C’est plein d’humour, et l’auteur nous donne envie de lire la suite. Même si certains éléments m’ont paru quelque peu « too much », j’ai beaucoup ri, et j’ai adoré !!!

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Bien que ce ne soit a priori pas mon genre de lecture, je me suis lancée dans cette série de "cosy mysteries" dont 3 tomes sont déjà parus. Comme le dit bien le titre de la série, il s'agit d'enquêtes - une par tome - menées par une jeune femme, Perséphone.



Chaque fois, elle tente d'élucider un mystère : un meurtre dans le premier tome et la disparition de sa soeur aînée dans le deuxième. Aidée par sa famille ou par des personnes rencontrées au fil de l'histoire, elle avance petit à petit vers un dénouement pas forcément gai ou attendu.



Perséphone est un peu une anti-héroïne : boulotte, grosse mangeuse, au caractère volcanique, incapable de cacher ses émotions et ses pensées, plutôt maladroite et poissarde. Elle n'a aucun rapport avec le métier de détective, puisqu'elle est organisatrice de mariages, mais les affaires se présentent à elle sans qu'elle s'y attende.



La grande force de la série, qui fait que je l'apprécie énormément, ce sont ses personnages. Loufoques, un peu déjantés même pour certains, ils sont terriblement attachants et j'ai eu grand plaisir à les retrouver d'un tome à l'autre. Même si certains traits sont parfois un peu forcés par humour, ils restent profondément humains et universels dans leurs disputes, leurs motivations et leurs relations. Bien sûr, on retrouve les codes de la littérature dite "de filles", une touche de romance (qui ne me dérange pas, alors que j'y suis généralement réfractaire) et la danse du "un pas en avant, un pas en arrière" entre Perséphone et un certain beau châtelain. Comme c'est bien écrit, je n'ai jamais eu la sensation de m'ennuyer, bien au contraire.



C'est frais, drôle, léger, des romans qui n'ont d'autre ambition que de faire passer un excellent moment. Ce qui est souvent plus difficile qu'il n'y paraît et plus nécessaire qu'on ne se l'avoue à soi-même !



PS : à ne pas lire le ventre vide, tant les descriptions de choses savoureuses sont réussies et diaboliquement enjôleuses.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en..

Une suite de cosy mystery toujours aussi génial.





Décidément, chez Persephone, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.





Cette fois-ci, Brigitte, la maman d'Adalric est accusée de meurtre. 

L'enquête débutera dans un établissement psychiatrique ou tout le monde est persuadé que Brigitte est coupable, normal, les résidents sont enfermés chaque nuit pour leurs sécurités et Brigitte est la seule personne présente dans la chambre pendant que sa compagne de chambre ait été retrouvé morte étouffée.

Mais le flair de Perséphone va nous montrer que les preuves retrouvées montrent que c'est un complot fabriqué de toute pièce pour faire tomber et souffrir Adalric.





Encore une fois, je me suis laissé embarqué dans cette enquête très intelligente menée par notre héroïne adorée accompagnée de son adorable chat Éclipse.

L'environnement dans le milieu psychiatrique était intéressant, je me suis presque demandé si ce n'était pas un asile de fous avec un directeur pareil. 

L'inspecteur Carmes refait surface et j'ai apprécié en apprendre plus sur elle, j'espère qu'on la reverra encore de temps en temps. 



Un coupable dont je n'ai pas vu venir jusqu'à la toute fin et j'ai pourtant mené l'enquête avec notre héroïne, mais sans succès, je ne suis malheureusement pas doué pour trouver les coupables. Mdr 

J'apprécie aussi que de tome en tome un fil conducteur soit construit et que tout s'enchaîne de tome en tome, ça nous permet de nous accrocher aux personnages principaux. 





Nous voyons très clairement comme le nez au milieu de la figure que nos deux comparses ont tous les deux des sentiments l'un pour l'autre, alors que j'ai cru que leur relation allait avancer, je devrai encore malheureusement attendre sur ce point, j'espère que notre viticulteur chouchou et protecteur prenne une décision.

En-tout-cas, le duo Adalric/ Perséphone fonctionnent à merveille. (sans oublier notre petit Éclipse) 





Si vous aimez les enquêtes dynamiques, bourrées de rebondissement, ou l'on ne s'ennuie pas, avec une pointe de romance, alors n'hésitez pas à vous lancer dans les enquêtes de Perséphone.

Je remercie l'auteure, je suis toujours aussi fan de ses romans, c'est devenu l'un de mes cosy mystery préférés. Hâte de pouvoir lire la suite. 



Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je n’ai pas aimé « Crime d’avril ne tiens qu’à un fil »

Pourtant le personnage de Perséphone est attachant je le reconnais. Cette trentenaire positive, ronde, pleine de caractère est bien campée.

La première chose qui m’a un peu–beaucoup– agacée ce sont les références à son ventre. On a bien compris : elle est gourmande, elle a bon appétit, elle a souvent faim. Mais nous répéter à longueur de temps que son ventre gronde, roule, gargouille et j’en passe cela deviens un vrai tic d’écriture d’autant que ça arrive environ toutes les trois pages. Énervant.

Les personnages principaux sont assez caricaturaux. La vieille châtelaine acariâtre s’adresse à son entourage avec un ton et un vocabulaire complètement décalés à notre époque, même si l’action se situe dans la petite noblesse terrienne ; là, on se croirait dans « Les visiteurs »

Les flics chargés de l’enquête manquent singulièrement de professionnalisme : ils draguent, racontent leur vie personnelle au témoin etc…

Je ne veux pas spoiler la fin mais elle est peu crédible car trop chargée en révélations tordues. Trop de machiavélisme d’un côté et trop de naïveté et d’aveuglement de l’autre.

Je lirai le second tome « En mai disparaît qui te déplaît » pour voir s’il confirme ou non ma première impression



Commenter  J’apprécie          11
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

un cosy mystery qui dépoussière le policier.

un huis clos où règne une ambiance de cluedo

une plume addictive et sympa , une intrigue bien menée.

Des personnages intriguant dans un décor superbe.

Une ambiance oppressante, de belles joutes verbales.

Tous les codes sont réunis pour passer un agréable moment lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

😊 A la découverte de 😊

Les enquêtes de Perséphone #2, en mai disparaît qui te déplaît de Élodie Delfa

Alter Real Éditions



Très heureuse de retrouver Perséphone dans ce deuxième livre.



Nous attaquons avec une disparition, celle de Phèdre, la grande sœur de notre enquêtrice. Un nouveau coup dur pour la famille après les mésaventures de Perséphone au manoir de Morne-Étang (à découvrir dans le tome 1).

La famille de Phèdre s’interroge. A-t-elle disparu volontairement ou est-elle en danger? En effet, elle vient d’être licenciée du magazine Mutines jusque après la publication d’une couverture particulièrement sulfureuse et provocante.

Ce n’est toujours pas le moment pour Perséphone de reprendre l’entreprise d’organisation de mariages de sa tante, une nouvelle enquête l’attend.



Dans cet opus Perséphone va se retrouver au cœur d’une intrigue qui touche au plus près de sa famille. Entre l’inquiétude pour sa grande sœur et ses sentiments qui affluent pour le beau viticulteur rencontré à Morne Étang, le cœur de notre héroïne va être sollicité.



On retrouve les mêmes ingrédients: une intrigue familiale, des secrets, de l’humour et une héroïne qui ne lâche jamais l’affaire.

On suit avec plaisir la plume de l’auteure et ce personnage très sympathique, et on espère que son petit cœur meurtri succombera au bel Aldaric.



Des romans légers, des enquêtes pleine de révélations et de surprises, c’est toujours un plaisir de suivre cette héroïne pleine de fraîcheur et de spontanéité.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://boutique-alter-real.com/product/en-mai-disparait-qui-te-deplait-les-enquetes-de-persephone-tome-2/

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Un premier tome coup de cœur et une suite parfaitement parfaite ! Quel bonheur de retrouver Perséphone à nouveau.



Pas de repos pour cette jeune femme, cette fois-ci pas de meurtre (à proprement parler), mais la sœur de notre adorable (et absolument loufoque) Perséphone a disparu !



C’est la catastrophe dans la famille. On retrouve Aldaric, le séduisant viticulteur du premier tome.



Je peux le certifier encore plus cette fois, Perséphone est un personnage que j’aime d’amour et qui rentre dans mon TOP 10. Je m’y suis attachée encore plus !



L’humour est toujours aussi fortement présent et ne nous quitte pas. Retrouver Phèdre (j’aime beaucoup trop les prénoms hors du commun de l’auteure) ne va pas être de tout repos !



Et c’est à s’arracher les cheveux ce qu’il se passe. Perséphone va être baladée de droite à gauche, et tous les indices la ramèneront à son ex ! Un calvaire ! Et le mystère tourne dans tous les sens ! Rien ne va plus pour Perséphone, elle n’en peut plus, elle ne souhaite que retrouver sa sœur qui n’aurait jamais pu disparaître comme cela !



L’enquête ne fait que de s’enchaîner, tout est encore réunis dans ce deuxième tome pour un moment magique, surprenant, mouvementé.



Une saga livresque qui est maintenant ancrée en moi, un coup de cœur à chaque fois que je finis les dernières lignes de l’auteure.



Sans prise de tête, attachante, cette lecture a tout pour plaire ! Les personnages, l’intrigue, la fin du roman, la beauté de sa couverture ! Tout est parfait !



Je ne le dis pas souvent, mais je recommande cette auteure à 3000 % ! Foncez ! Vous ne regretterez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

De temps à autre, je m'oblige à sortir de ma zone de confort de lecture, pour découvrir de nouvelles choses. Intriguée par cette vague de cozy mysteries, j'ai voulu tenter d'en lire un et mon choix s'est porté sur celui-ci.

Bien m'en a pris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je reproche souvent un manque de qualité et une pauvreté d'écriture à la littérature destinée aux nanas. Ce n'est pas le cas ici, loin de là.

Élodie a soigné et peaufiné la moindre de ses phrases, travaillé intrigue et personnages pour offrir un roman à la fois divertissant et plein de suspense. Il reste quelques coquilles ici et là, mais rien de bien méchant.

Même les côtés "romance" ne m'ont pas gênée, moi qui déteste ça ! Il faut dire qu'elle a su garder un équilibre parfait entre les aspects enquête et amourette.

Du coup, je vais m'empresser de m'offrir le numéro 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..



Coup de coeur ❤ pour moi !

Très belle découverte avec ce tome 2 avec les enquêtes de Persephone !



J'adore les Cosy Mystery et l'illustration de la couverture m'a beaucoup plu !



Je me suis posée la question si je devais lire le tome 1 avant celui ci ; finalement j'ai choisi de lire ce tome 2 directement .

J'ai juste lu le résumé du Premier tome et cela ne m'a aucunement dérangé pour rentrer dans l'intrigue.



🕵️‍♀️Nous suivons Perséphone qui se retrouve au coeur de l'enquête malgré elle..en effet sa soeur Phèdre à disparu dans des conditions plutôt particulières...



Indices et Quiproquos se mêlent parfaitement ici, avec le retour de son Ex, mais aussi ce beau brun que Perséphone va recroiser dans cette intrigue...et sa famille au milieu...un sacré cocktail !😁



🕵️‍♀️Le personnage de Perséphone est tout simplement attachant, à la fois fragile mais "cash" quand il le faut! Naturelle et Curieuse pour mener à bien son enquête !



Sa tante Janis m'a beaucoup plus aussi, extravertie et très drôle.😂



Une bonne dose d'humour, une pincée de suspense...et un peu d'amour aussi !

Tous les ingrédients réunis pour passer un super moment de lecture détente, sans prise de tête !😁



Si vous aimez le personnage d'Agatha Raisin de M.C Beaton, ce cosy mystery vous fera fondre !😉



J'ai tellement accroché que du coup je vais lire le tome 1 !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus des enquêtes de Perséphone. J'y ai retrouvé une atmosphère chaleureuse, du suspense, un brin d'humour et des personnages attachants. Cette nouvelle affaire a tout de suite suscité ma curiosité. La thématique est un sujet de société et poignant. Prenant, le récit est rythmé. Concernant la structure, j'aurais préféré des chapitres un peu plus courts ; cela aurait donné davantage de dynamisme. Comme à la fin du premier, l'épilogue s'ouvre sur le début du tome suivant. Cela donne envie de le découvrir. Agréable, la plume d'Elodie Delfa est soignée et entrainante.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Découverte pour moi du cosy mystery avec ce livre, et j'ai beaucoup aimé le style, le ton, l'humour.

L'histoire est bien construite, l'auteure nous régale de belles descriptions des paysages et du décor, avec également un bon vocabulaire que j'ai apprécié tout au long du livre.

Une histoire sympathique, un livre qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Les personnages et le style sont simples, voire naifs, mais on arrive a vivre les aventures de Persephone et s'interesser a la resolution de ce meurtre. C'est très capillotracté mais pourquoi pas.

Donc des elements interessants (le twist de l'intrigue, la personnalisation de sa voix intérieure, ...), assez pour tenter le 2e tome par curiosité, pour voir si l'écriture gagne en maturité.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Merci à Alter Réal et à Babelio de m’avoir adressé ce livre.



C’est peut être une question de génération, mais j’avoue ne pas avoir beaucoup aimé ce roman.



L’héroïne est dynamique et la chute originale mais les personnages sont caricaturaux.

J’ai été gênée par l’ajout d’adjectifs trop fréquents qui alourdissent le style sans rien apporter.



Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Après avoir lu le tome 1, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci, nous changeons de décor pour découvrir la famille de Perséphone mais je n'ai pas voyagé et j'ai trouvé cette histoire plus fade et moins captivante que la première. L'humour et toujours présent et l'histoire demeure sympathique malgré tout. Adalric et l'inspecteur Carmes sont encore de la partie et ça fait plaisir. Le teasing du tome 3 donne quand même envie. A voir si je poursuivrai cette série...

Merci Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (134)Voir plus


{* *}