Les enquêtes de Perséphone tome 3 sur 3
Alter Real (31/08/2022)
4.36/5   11 notes
Rien ne va plus chez les Toussaint-Malvac.
Brigitte, la mère d'Adalric, séjourne dans un institut psychiatrique, et alors qu’elle semblait aller mieux, voilà qu’elle est accusée du meurtre de sa compagne de chambre !

Sans hésiter, Perséphone accompagne Adalric à Alet-les-Bains, petit village du sud-ouest de la France, dans l'Aude, afin de sortir la pauvre Brigitte de là. L’institut « Le Passage » s’avère bien moins doré que son blason : le dire... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis

cocomilady
  10 novembre 2022
Une belle découverte.
Tout d'abord, je dois prévenir que lorsque j'ai été sélectionnée par Bepolar pour lire ce troisième tome des enquêtes de Perséphone, je ne connaissais pas cette série et donc, je n'avais pas lu les deux premiers tomes.
J'avais été attirée par la fraîcheur de la couverture, le résumé, et surtout le titre qui laissait augurer une enquête policière pleine d'humour et d'amour. Or même si l'auteure fait régulièrement référence aux deux enquêtes passées et que je découvrais les personnages principaux pour la première fois, je n'ai pas été dérangée dans ma lecture et je me les suis vite appropriés. Cela m'a juste donné envie d'approfondir en lisant les précédents volumes.
Adalric, un riche et séduisant viticulteur, se retrouve confronté à un nouveau drame. Sa mère, qui séjournait dans un centre psychiatrique haut de gamme, est accusée d'avoir tué l'une des autres résidents.
Branle-bas de combat ! Perséphone, de plus en plus amoureuse de son beau mais froid ami, décide de l'accompagner pour mettre tout cela au clair.
Mais blanchir Brigitte va s'avérer bien plus compliqué que prévu...
J'ai bien aimé cette histoire, tout comme la plume de l'auteure, qui m'a fait penser avec nostalgie aux "Alice" de la bibliothèque verte que je dévorais quand j'étais petite.
On alterne entre le léger, le drame et le suspense. On suit l'affaire et en parallèle, l'histoire d'amour qui se tisse peu à peu entre Perséphone et Adalric, mais comme leurs enquêtes, c'est bien plus difficile que prévu pour la jeune femme d'arriver à ses fins.
Le rapprochement se fait peu à peu. Mais il faut dire que Perséphone est bien plus performante en enquêtes criminelles qu'en séduction, ou bien le bel Adalric aime se faire désirer...
Les personnages que l'on croise dans cet institut psychiatrique sont plus étranges les uns que les autres et comme au Cluedo, on a envie de tous les accuser d'avoir tué le professeur Moutarde dans la cuisine.
Mais il faudra attendre la fin pour avoir toutes les révélations et les explications, le suspense ayant été maintenu jusqu'au bout.
Je conseille donc aux personnes qui recherchent une série policière légère, dynamique et teintée de romance, mais aussi de pas mal d'humour. Vous ne serez pas déçus !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
NanouLovesBooks
  23 novembre 2022

Je l'avoue ! Perséphone est mon coup de coeur de cette année.
Dès les premières lignes elle nous emporte dans son univers, avec toujours son dynamisme et sa folie !
Et la folie c'est le coeur du sujet de cette nouvelle enquête !
Une enquête difficile pour Perséphone mais encore plus pour son crush le beau et ténébreux Aldaric.
La mère naturelle de ce dernier, internée depuis la résolution de la première enquête de notre wedding planner préférée, est accusée de meurtre !
Pas d'hésitation, Perséphone va aider son beau viticulteur.
Une enquête encore une fois sans temps morts ! Ça bouge et il faut suivre notre couple en étant bien accrochés !
C'est rythmé et la plume d'Élodie est toujours aussi fluide, légère et addictive.
J'avoue qu'on se demande quand notre couple favori va enfin sauter le pas !! Ce sont les champions pour souffler le chaud et le froid mais c'est aussi pour ça qu'on les aime !
Et bien sûr inutile de dire que je me languis de découvrir le tome 4 des enquêtes de Perséphone !
Vite ! Vite !!

Liliblacks_readings
  08 septembre 2022
Une suite de cosy mystery toujours aussi génial.

Décidément, chez Persephone, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Cette fois-ci, Brigitte, la maman d'Adalric est accusée de meurtre.
L'enquête débutera dans un établissement psychiatrique ou tout le monde est persuadé que Brigitte est coupable, normal, les résidents sont enfermés chaque nuit pour leurs sécurités et Brigitte est la seule personne présente dans la chambre pendant que sa compagne de chambre ait été retrouvé morte étouffée.
Mais le flair de Perséphone va nous montrer que les preuves retrouvées montrent que c'est un complot fabriqué de toute pièce pour faire tomber et souffrir Adalric.

Encore une fois, je me suis laissé embarqué dans cette enquête très intelligente menée par notre héroïne adorée accompagnée de son adorable chat Éclipse.
L'environnement dans le milieu psychiatrique était intéressant, je me suis presque demandé si ce n'était pas un asile de fous avec un directeur pareil.
L'inspecteur Carmes refait surface et j'ai apprécié en apprendre plus sur elle, j'espère qu'on la reverra encore de temps en temps.
Un coupable dont je n'ai pas vu venir jusqu'à la toute fin et j'ai pourtant mené l'enquête avec notre héroïne, mais sans succès, je ne suis malheureusement pas doué pour trouver les coupables. Mdr
J'apprécie aussi que de tome en tome un fil conducteur soit construit et que tout s'enchaîne de tome en tome, ça nous permet de nous accrocher aux personnages principaux.

Nous voyons très clairement comme le nez au milieu de la figure que nos deux comparses ont tous les deux des sentiments l'un pour l'autre, alors que j'ai cru que leur relation allait avancer, je devrai encore malheureusement attendre sur ce point, j'espère que notre viticulteur chouchou et protecteur prenne une décision.
En-tout-cas, le duo Adalric/ Perséphone fonctionnent à merveille. (sans oublier notre petit Éclipse)

Si vous aimez les enquêtes dynamiques, bourrées de rebondissement, ou l'on ne s'ennuie pas, avec une pointe de romance, alors n'hésitez pas à vous lancer dans les enquêtes de Perséphone.
Je remercie l'auteure, je suis toujours aussi fan de ses romans, c'est devenu l'un de mes cosy mystery préférés. Hâte de pouvoir lire la suite.
VirginieCM
  12 novembre 2022
Adalric a besoin d'aide : en effet, sa mère, placée dans un institut de soins psychiatriques, est accusée du meurtre de sa compagne de chambre. Et voilà donc Perséphone à la rescousse, afin de prouver que Brigitte n'a pas pu commettre ce crime… Et quand le sort semble s'acharner sur son ami, celle-ci soupçonne quelque chose de plus insidieux…
Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions Alter Real pour cette lecture. Ayant donc reçu ce roman, un tome 3, j'ai donc lu les deux premiers, qui m'ont permis de faire connaissance avec Perséphone. Même si les trois tomes se lisent indépendamment, ils sont quand même assez imbriqués, et il est nettement plus simple de comprendre les liens entre les principaux personnages, l'enchainement des évènements en ayant connaissance des mois d'Avril et de Mai…
Bref, ce troisième volet est dans la même veine que les autres : des crimes à résoudre, de l'humour à foison, de l'amour dans l'air… du rythme, des rebondissements, des pièges pour le lecteur, une galerie de personnages truculents, un dénouement inattendu. Une belle recette pour un personnage aussi gourmand que Perséphone. Et évidemment, comme pour les romans précédents, l'amorce de l'aventure suivante…
En définitive, une belle découverte que ces enquêtes de Perséphone, dont j'attends maintenant la suite !
Auroreaupaysdeslivres
  26 septembre 2022
😊 A la découverte de 😊
Les enquêtes de Perséphone #3 Meurtre en juin, grenier plein de foin de Élodie Delfa
Alter Real Éditions
Perséphone pensait enfin souffler un peu et s'occuper de l'entreprise d'événementiel qu'elle est censée avoir repris, mais c'est sans compter sur le destin qui ne cesse de s'en mêler. Cette fois-ci, c'est la mère biologique du bel Aldaric qui est soupçonnée d'avoir assassiné sa camarade de chambre.
Lorsqu'ils se rendent à l'institut, Perséphone trouve les comportements et la rigidité du centre quelques peu suspects.
Aldaric est venu en aide à Perséphone lors du précédent opus lorsque sa soeur avait disparu. Cette fois-ci c'est Aldaric qui se retrouve en zone trouble. Les ennuis pleuvent autour de lui, mais Perséphone et son flair infaillible ne vont pas le laisser tomber.
Autre question cruciale, est-ce que les deux vont enfin franchir le pas? Il est vrai que depuis qu'ils se connaissent ils n'ont pas trop eu le temps à la bagatelle!
On se laisse une nouvelle fois emporter par cette enquête menée par la pétillante Perséphone. Un ton léger, de l'humour, un zeste de romance et une enquête bien ficelée qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
L'auteure nous régale avec les aventures de ses héros, mais elle ne les laisse pas chômer! D'ailleurs la fin nous annonce déjà les prémices du quatrième tome. Hâte de retrouver Perséphone, Aldaric et la petite boule poil Éclipse.
📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-alter-real.com/product/meurtre-en-juin-grenier-plein-de-foin-les-enquetes-de-persephone-tome-3/

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   17 juillet 2022
Il y eut un énorme crissement de pneus et l'Austin mini vert bouteille tournoya sur la chaussée.
Perséphone Murier se cramponna de toutes ses forces au volant, priant en silence ce bon saint Christophe, considéré comme le patron des voyageurs, pour qu'il lui accorde de s'en sortir indemne. Mais sa voiture glissait sur la route, incontrôlable, offrant à ses yeux noisette écarquillés d'angoisse, une alternance folle d'asphalte et de champs, avec le bleu du ciel en toile de fond. [...]
Le temps sembla s'étirer et Perséphone, impuissante et le cœur cognant à se rompre, pensa à Adalric, à sa famille, à ses clients, à sa vie et à la mystérieuse affaire dans laquelle était empêtrée cette pauvre Brigitte. [...]
L'Austin mini cahota, la secouant de tous côtés et Perséphone vit une énorme meule de foin se rapprocher à vitesse grand V.
Elle étouffa un cri et serra les dents, attendant l'impact.