AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Perséphone tome 3 sur 4
EAN : 9782385751234
292 pages
Éditions Alter Real (24/04/2024)
4.25/5   20 notes
Résumé :
Rien ne va plus chez les Toussaint-Malvac.
Brigitte, la mère d'Adalric, séjourne dans un institut psychiatrique, et alors qu’elle semblait aller mieux, voilà qu’elle est accusée du meurtre de sa compagne de chambre !

Sans hésiter, Perséphone accompagne Adalric à Alet-les-Bains, petit village du sud-ouest de la France, dans l'Aude, afin de sortir la pauvre Brigitte de là. L’institut « Le Passage » s’avère bien moins doré que son blason : le dire... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en juin, grenier plein de foinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 20 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle découverte.

Tout d'abord, je dois prévenir que lorsque j'ai été sélectionnée par Bepolar pour lire ce troisième tome des enquêtes de Perséphone, je ne connaissais pas cette série et donc, je n'avais pas lu les deux premiers tomes.
J'avais été attirée par la fraîcheur de la couverture, le résumé, et surtout le titre qui laissait augurer une enquête policière pleine d'humour et d'amour. Or même si l'auteure fait régulièrement référence aux deux enquêtes passées et que je découvrais les personnages principaux pour la première fois, je n'ai pas été dérangée dans ma lecture et je me les suis vite appropriés. Cela m'a juste donné envie d'approfondir en lisant les précédents volumes.

Adalric, un riche et séduisant viticulteur, se retrouve confronté à un nouveau drame. Sa mère, qui séjournait dans un centre psychiatrique haut de gamme, est accusée d'avoir tué l'une des autres résidents.
Branle-bas de combat ! Perséphone, de plus en plus amoureuse de son beau mais froid ami, décide de l'accompagner pour mettre tout cela au clair.
Mais blanchir Brigitte va s'avérer bien plus compliqué que prévu...

J'ai bien aimé cette histoire, tout comme la plume de l'auteure, qui m'a fait penser avec nostalgie aux "Alice" de la bibliothèque verte que je dévorais quand j'étais petite.
On alterne entre le léger, le drame et le suspense. On suit l'affaire et en parallèle, l'histoire d'amour qui se tisse peu à peu entre Perséphone et Adalric, mais comme leurs enquêtes, c'est bien plus difficile que prévu pour la jeune femme d'arriver à ses fins.
Le rapprochement se fait peu à peu. Mais il faut dire que Perséphone est bien plus performante en enquêtes criminelles qu'en séduction, ou bien le bel Adalric aime se faire désirer...

Les personnages que l'on croise dans cet institut psychiatrique sont plus étranges les uns que les autres et comme au Cluedo, on a envie de tous les accuser d'avoir tué le professeur Moutarde dans la cuisine.
Mais il faudra attendre la fin pour avoir toutes les révélations et les explications, le suspense ayant été maintenu jusqu'au bout.

Je conseille donc aux personnes qui recherchent une série policière légère, dynamique et teintée de romance, mais aussi de pas mal d'humour. Vous ne serez pas déçus !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          150
Quel plaisir de retrouver la pétillante Perséphone et le ténébreux Aldaric pour de nouvelles aventures !

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous poolge dans un établissement pour personnes fragiles mentalement et où sont prônées des méthodes douces. J'ai apprécié cette vision des soins et les tentatives novatrices pour apaiser les résidents.

Je suis toujours aussi fan de notre fameux Eclipse, chat en or et toujours là quand il le faut !

Concernant l'enquête en elle-même, il y a un gros hasard mais ce n'est pas grave, j'y ai quand même adhéré. Surtout que cette saga est toujours aussi pétillante et rafraîchissante !

J'avais eu un coup de coeur pour cette auteure quand je l'ai entendu parler lors de la rencontre chez Babelio et depuis j'ai envie de suivre ce qu'elle fait.
Commenter  J’apprécie          70
Adalric a besoin d'aide : en effet, sa mère, placée dans un institut de soins psychiatriques, est accusée du meurtre de sa compagne de chambre. Et voilà donc Perséphone à la rescousse, afin de prouver que Brigitte n'a pas pu commettre ce crime… Et quand le sort semble s'acharner sur son ami, celle-ci soupçonne quelque chose de plus insidieux…
Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions Alter Real pour cette lecture. Ayant donc reçu ce roman, un tome 3, j'ai donc lu les deux premiers, qui m'ont permis de faire connaissance avec Perséphone. Même si les trois tomes se lisent indépendamment, ils sont quand même assez imbriqués, et il est nettement plus simple de comprendre les liens entre les principaux personnages, l'enchainement des évènements en ayant connaissance des mois d'Avril et de Mai…
Bref, ce troisième volet est dans la même veine que les autres : des crimes à résoudre, de l'humour à foison, de l'amour dans l'air… du rythme, des rebondissements, des pièges pour le lecteur, une galerie de personnages truculents, un dénouement inattendu. Une belle recette pour un personnage aussi gourmand que Perséphone. Et évidemment, comme pour les romans précédents, l'amorce de l'aventure suivante…
En définitive, une belle découverte que ces enquêtes de Perséphone, dont j'attends maintenant la suite !

Commenter  J’apprécie          60
Une suite de cosy mystery toujours aussi génial.


Décidément, chez Persephone, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.


Cette fois-ci, Brigitte, la maman d'Adalric est accusée de meurtre. 
L'enquête débutera dans un établissement psychiatrique ou tout le monde est persuadé que Brigitte est coupable, normal, les résidents sont enfermés chaque nuit pour leurs sécurités et Brigitte est la seule personne présente dans la chambre pendant que sa compagne de chambre ait été retrouvé morte étouffée.
Mais le flair de Perséphone va nous montrer que les preuves retrouvées montrent que c'est un complot fabriqué de toute pièce pour faire tomber et souffrir Adalric.


Encore une fois, je me suis laissé embarqué dans cette enquête très intelligente menée par notre héroïne adorée accompagnée de son adorable chat Éclipse.
L'environnement dans le milieu psychiatrique était intéressant, je me suis presque demandé si ce n'était pas un asile de fous avec un directeur pareil. 
L'inspecteur Carmes refait surface et j'ai apprécié en apprendre plus sur elle, j'espère qu'on la reverra encore de temps en temps. 

Un coupable dont je n'ai pas vu venir jusqu'à la toute fin et j'ai pourtant mené l'enquête avec notre héroïne, mais sans succès, je ne suis malheureusement pas doué pour trouver les coupables. Mdr 
J'apprécie aussi que de tome en tome un fil conducteur soit construit et que tout s'enchaîne de tome en tome, ça nous permet de nous accrocher aux personnages principaux. 


Nous voyons très clairement comme le nez au milieu de la figure que nos deux comparses ont tous les deux des sentiments l'un pour l'autre, alors que j'ai cru que leur relation allait avancer, je devrai encore malheureusement attendre sur ce point, j'espère que notre viticulteur chouchou et protecteur prenne une décision.
En-tout-cas, le duo Adalric/ Perséphone fonctionnent à merveille. (sans oublier notre petit Éclipse) 


Si vous aimez les enquêtes dynamiques, bourrées de rebondissement, ou l'on ne s'ennuie pas, avec une pointe de romance, alors n'hésitez pas à vous lancer dans les enquêtes de Perséphone.
Je remercie l'auteure, je suis toujours aussi fan de ses romans, c'est devenu l'un de mes cosy mystery préférés. Hâte de pouvoir lire la suite. 

Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré le tome 3 des Enquêtes de Perséphone, pourtant j'ai mis 8 jours à le lire. Oui, parce qu'à chaque fois que je lis 1 roman de cette série, je suis tiraillée entre l'envie d'en savoir + et le plaisir de savourer.
Comme d'habitude, je me suis régalée.

Entre l'écriture fluide et raffinée de l'auteure, les rebondissements de l'affaire, et les personnages vifs et attachants, tous les ingrédients sont encore bien présents dans ce tome pour vous embarquer totalement.

On ne change pas une recette qui gagne!

On retrouve bien sûr l'espiègle et brillante Perséphone, enquêtrice amateure qui aime se prêter au jeu des énigmes à résoudre.

On retrouve Eclipse, son chat, qui est bien + qu'1 simple animal de compagnie, et ça, on adore!

On retrouve aussi Trompette, la petite voix qui parle dans la tête de Perséphone, et lui souffle toujours d'étranges et subtiles remarques. ça nous permet de savoir ce qui se passe dans la tête de l'héroïne ET ça la pousse aussi à agir ou réagir, de différentes façons en fonction de ce que lui murmure cette petite voix facétieuse.

Les personnages secondaires sont bien creusés, soignés, réalistes. Attachants, agaçants, (ou les 2!) ils apportent à l'histoire une dimension authentique, humaine, tout en permettant quelques situations cocasses et surprenantes.

On retrouve aussi, bien sûr, Adalric, et HEUREUSEMENT!
Adalric, ce personnage aux multiples facettes. Tantôt séducteur, bougon, sûr de lui, bienveillant, susceptible, solitaire, sexy, agaçant, séducteur...
Comment ça j'ai déjà dit "séducteur"?
Hum hum
Peut-être parce que ce personnage sait justement séduire les lecteur.ice.s au fil des tomes?
J'dis ça, j'dis rien...
Mais attention, Perséphone! Adalric va finir par te voler la vedette!

Bon, je ne vous ai pas parlé du fond de l'histoire, mais je joins le résumé en commentaire.

Ce qu'il faut retenir: ENQUÊTE, SECRETS, DANGER, ACTION et ROMANCE.

Ce tome ne fait que confirmer mon admiration pour cette autrice.
Je vous recommande vivement de plonger dans ses enquêtes!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y eut un énorme crissement de pneus et l'Austin mini vert bouteille tournoya sur la chaussée.
Perséphone Murier se cramponna de toutes ses forces au volant, priant en silence ce bon saint Christophe, considéré comme le patron des voyageurs, pour qu'il lui accorde de s'en sortir indemne. Mais sa voiture glissait sur la route, incontrôlable, offrant à ses yeux noisette écarquillés d'angoisse, une alternance folle d'asphalte et de champs, avec le bleu du ciel en toile de fond. [...]
Le temps sembla s'étirer et Perséphone, impuissante et le cœur cognant à se rompre, pensa à Adalric, à sa famille, à ses clients, à sa vie et à la mystérieuse affaire dans laquelle était empêtrée cette pauvre Brigitte. [...]
L'Austin mini cahota, la secouant de tous côtés et Perséphone vit une énorme meule de foin se rapprocher à vitesse grand V.
Elle étouffa un cri et serra les dents, attendant l'impact.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Élodie Delfa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Delfa
L'autrice Elodie Delfa nous présente en quelques mots son livre 'Crime d'avril ne tient qu'à un fil' (Alter Real) à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..