Les enquêtes de Perséphone tome 4 sur 4
Éditions Alter Real (24/04/2024)
3.73/5   13 notes

Phèdre se marie ! Perséphone met tout son cœur dans la préparation du mariage de sa sœur aînée.

Une semaine avant le grand jour, les préparatifs commencent dans un vaste domaine près de Leucate, au bord de la méditerranée, dans l'Aude.
Perséphone a tout prévu. Tout, sauf l’arrivée inopinée d’Adalric, qu’elle n’a pas revu depuis plus d’un an ! Pas le temps d’y penser, car au même moment, une lettre de menace vient compromettre le mariage... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet empoisonné, vive les mariés !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette fois-ci, ça y est : le grand évènement est arrivé !!! Perséphone organise le mariage de sa soeur Phèdre… Sans nouvelle d'Adalric depuis un an, elle se donne à fond dans son métier de wedding planner.
Mais le traiteur fait faut bond, et comme un malheur n'arrive jamais seul, voici qu'une lettre de menace est envoyée à la mariée… Et quand Adalric se présente à l'enterrement de vie de célibataire, le tableau semble complet… C'est sans compter sur le chanteur, qui fait un malaise…
Que se passe-t-il donc ? Pourquoi un tel enchaînement de catastrophes ??? Et surtout, qui pourrait être derrière tout cela ???

C'est un réel plaisir de retrouver Perséphone et tous ses familiers, rencontrés dans les tomes précédents. Toujours aussi léger, drôle, l'intrigue de ce roman est pourtant celle qui m'a le moins accrochée des quatre opus de la série. Sans toutefois à réussir à vraiment me l'expliquer…
Peut-être un manque de rythme, en comparaison avec les premières enquêtes, peut-être la valse-hésitation que jouent encore les personnages de Perséphone et d'Adalric, qui pourrait me lasser à la longue (en réalité, j'aimerais qu'ils passent à la vitesse supérieure !!! lol)… Néanmoins, les personnages sont toujours aussi attachants, et évidemment, j'ai passé un super moment en leur compagnie. Vivement la suite !
😊 A la découverte de 😊
Les enquêtes de Perséphone #4 Juillet empoisonné, vive les mariés de Elodie Delfa
Alter Real Éditions

Très heureuse de retrouver la suite des aventures de Perséphone, cette héroïne pleine de peps et d'humour qui a l'art de se retrouver dans des situations à haut risque.

Perséphone prépare le mariage de sa soeur Phèdre, enfin une mission qui correspond à son job d'organisatrice de mariage! Mais à une semaine du grand jour, le traiteur ne répond plus, ça sent la catastrophe à plein nez.
Quand au bel Aldaric, après un an sans donner signe de vie, il débarque au mariage de Phèdre et Colin. Décidément, quand la vie vous en veut!
Alors que l'enterrement de vie de jeune fille et de garçon se prépare, une carte de menace est envoyée à l'attention de la mariée. Et histoire de finir en beauté, le chanteur prévu pour la soirée fait une crise sur scène et se retrouve hospitalisé. Mélange alcool-drogue ou tentative de meurtre?
Ce mariage prend un très mauvaise tournure.

Rien n'est simple dans la vie de Perséphone, ni ses histoires d'amour, ni son quotidien. Encore une fois, notre héroïne va se retrouver embarquer dans une histoire improbable alors qu'elle souhaitait juste organiser le mariage de sa soeur.
Après de nombreux rebondissements et quiproquos, et l'aide du bel Aldaric, Perséphone percera ce nouveau mystère.

Quatrième tome et toujours cette fougue de l'héroïne dont on ne se lasse pas. J'ai déjà hâte de découvrir dans quoi Perséphone va encore se fourrer dans le prochain opus.
L'auteure continue à nous tenir en haleine avec ses aventures et on redemande !

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-alter-real.com/product/juillet-empoisonnee-vive-les-maries-les-enquetes-de-persephone-tome-4/
Encore une fois, nous sommes embarqués dans les péripéties de Perséphone.
C'est toujours agréable de la suivre avec la complicité d'Adalric.
Son intelligence et son ingéniosité à réfléchir et penser pour trouver le coupable est surprenante.
Un cosy mystery comme on les aime.

Risque d'être spoiler.

Alors que Perséphone est en plein préparatif pour le mariage de sa soeur, l'enterrer de vie de jeune fille/homme ne se passe pas tout à fait comme prévu, entre imprévu et surprise mal intentionné, Perséphone va devoir enquêter sur un potentiel empoisonnement d'un invité et d'une lettre anonyme contre sa soeur, les accidents vont s'enchaîner.
Adalric souhaite l'aider, le seul hic… Elle lui en veut de n'avoir plus donné de signe de vie pendant 1 an après leur premier baiser.
Il va devoir ramer pour que Perséphone comprenne et pardonne ces raisons.

Non sans oublier Carmes qui va l'épauler et faire confiance à son sixième sens, elle sera d'une aide précieuse et Éclipse qui a également son rôle à jouer.

Le gros + : la famille de notre héroïne, une Perséphone plus badass que jamais, une enquête finement ficelée, comme d'habitude, on ne connaît qu'au dernier moment qui est le coupable.

Le petit - : c'est purement personnel, mais je commence à me lasser de tourner autour du pot sur la relation entre Adalric et Perséphone.
J'aime les slow burn mais là ça devient vraiment trop long.
Au vu de ce qui c'est déroulé à la fin, j'espère que ça deviendra du concret, je veux les voir en couple et officialisé la chose.
Du coup, j'ai hâte de lire le tome cinq.
Je me suis tout de suite empressée de lire le tome 4 pour retrouver Perséphone et Aldaric et je n'ai pas été déçue. Ce tome est comme cette saga une vrai moment de bonheur. Perséphone se met toujours dans des sacrés situations. Meme lors du mariage de sa soeur rien ne se passe comme prévu. Elle va même revoir Aldaric qu'elle n'a pas vu depuis 1an, ses retrouvailles vont être ponctuées de non dits mais en même temps d'une certaine joie de se retrouver. Leur relation est toujours compliquée mais nous sentons une net amélioration dans ce coup, c'est électrique entre eux 😉. Il y a toujours beaucoup d'humour et l'enquête est bien menée. Perséphone va encore se mettre dans des situations cocasses et j'adore ça. C'est une très belle série, vivement le tome 5 qui promet encore de belles aventures
Sans surprise, cette nouvelle aventure de Perséphone a été un véritable régal !
C'est une enquête sans aucun temps mort ! La plus rythmée de toutes ses enquêtes (pour moi en tout cas).
Entre le mariage de sa soeur Phèdre (et les caprices de diva de cette dernière), le retour inopiné d'Aldaric après une année d'absence , notre Perséphone nationale a fort à faire. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que les mariés reçoivent des menaces sous forme de bouquet et que l'un des chanteurs présent le soir de l'enterrement de vie de jeune fille de Phèdre est victime d'une tentative d'empoisonnement !
Il en faudrait moins pour que notre organisatrice de mariage et détective amateur décide de mener l'enquête !!
Elle qui ne veut plus entendre parler de son vigneron préféré va devoir mener l'enquête avec lui !
Et quelle enquête !
De quoi se faire des noeuds au cerveau !!
Cette fois @elodiedelfa a rivalisé d'ingéniosité pour nous faire ressentir toutes les émotions de ses personnages que ce soit les bons comme les moins bons moments.
Bien sûr Éclipse et Trompette sont toujours là pour mettre leur grain de sel et nous faire sourire.
En tout cas je suis déjà impatiente , vu la fin de ce tome, de découvrir le prochain et savoir quelles aventures attendent Perséphone et Aldaric !

Prologue

"En juillet, la faucille au poignet"

Il y eut un "pom !" sinistre et Perséphone atterrit à quatre pattes sur le sable de la plage, encaissant le choc. Une douleur lancinante lui parcourut le crâne. Il fallait fuir, vite ! Elle secoua sa courte tignasse rousse dans l'espoir de recouvrer ses esprits. Mais de grosses gouttes de sang s'écraserent sur le sable, éclairées par la lumière du feu de camp non loin d'elle. Étouffant un gémissement apeuré, la jeune femme se retourna. Éclipse, son adorable chat noir, vola dans les airs en miaulant de douleur.

Sauve qui peut, ma vieille ! cria Trompette, sa petite voix intérieure, dans son esprit en panique.

Sonnée, Perséphone se releva à la hâte, mais ses jambes se déroberent sous elle.

- À l'aide ! hurla-t-elle.

La musique battait son plein, dans l'épaisseur de la nuit. Elle était seule, face à son agresseur qui brandissait à nouveau sa lourde bûche.

Le coeur cognant à se rompre, Perséphone comprit qu'elle n'assisterait jamais au mariage de sa sœur.

Elle était faite comme un rat.
Il y eut un « pom ! » sinistre et Perséphone atterrit à quatre pattes sur le sable de la plage, encaissant le choc. Une douleur lancinante lui parcourut le crâne. Il fallait fuir, vite ! Elle secoua sa courte tignasse rousse dans l'espoir de recouvrer ses esprits. Mais de grosses gouttes de sang s'écrasèrent sur le sable, éclairées par la lumière du feu de camp non loin d'elle. Étouffant un gémissement apeuré, la jeune femme se retourna. [...]
- À L'AIDE ! hurla-t-elle [...]
Elle était faite comme un rat.