AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Les vignes Audoises n'ont rien à envier à la campagne Anglaise !

Voilà un cosy mystery comme je les aime.

Une héroïne sympathique et marrante , un personnage masculin ombrageux à souhait et une intrigue qui tient la route.

Certains personnages secondaires sont hauts en couleur et j'espère les découvrir un peu plus dans la suite.

Le tout est servi par une écriture fluide et efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai eu une préférence pour ce second opus dans lequel j'ai trouvé les dialogues entre Perséphone et Adalric (ouf, je sais enfin l'écrire !) beaucoup plus fluide et l'évolution de leur relation plus naturelle.



J'ai également eu une préférence pour cette histoire que j'ai trouvé un peu moins tirée par les cheveux et dont le thème m'a énormément parlé.



J'ai pris plaisir à cette lecture et surtout à retrouver la pétillante Perséphone, héroïne extrêmement attachante, ainsi que son fidèle chat Éclipse.

J'ai aussi apprécié faire la rencontre de la famille de la jeune femme, famille haute en couleur, un peu envahissante mais tellement réconfortante et bienveillante.



Mention spéciale pour les fins de tome qui nous donnent toujours envie de nous ruer sur le suivant !



P.s deuxième mention spéciale pour l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer. Elle est à l'image de son personnage phare : pétillante et attachante ! Çette rencontre a été un grand plaisir et m'a donné encore plus envie de suivre sa série avec assiduité.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Suite des aventures de Perséphone (mieux vaut les lire dans l'ordre).



Dans ce 2ème tome, on retrouve Perséphone dont la soeur, Phèdre, a mystérieusement disparu.



Heureusement, elle peut compter sur Adalric, rencontré lors du précédent tome et son chat Eclipse pour mener l'enquête.



On retrouve notre Perséphone toujours aussi allante et volontaire bien décidée à retrouver sa soeur.



Avec ce 2ème tome, on s'attache encore plus aux personnages recurrents et on découvre un peu plus la famille de Perséphone.



L'intrigue alterne entre gravité (il y a un meurtre tout de même) et légèreté.



C'est une lecture agréable et qui devient vite addictive (vite le tome 3!)











Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome tout aussi passionnant que le premier, si ce n'est plus, tout en étant très différent au niveau de l'ambiance et de l'intrigue.

Quel bonheur de retrouver Perséphone, Éclipse et Adalric ! Avec une mention spéciale pour Éclipse qui a beaucoup de points communs avec mon Merlin, en beaucoup plus téméraire, mais tout aussi câlin, je suis totalement fan.

Dans ce deuxième opus, Perséphone et sa famille sont confrontés à la disparition mystérieuse de sa grande-soeur. En compagnie du séduisant Adalric, elle va donc enquêter pour la retrouver.

J'ai particulièrement apprécié les interventions des parents de Perséphone, très attachants et hauts en couleur.

L'intrigue est une fois de plus excellente avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. J'ai adoré me laisser surprendre en même temps que les protagonistes.

Encore un immense merci à Babelio et aux Editions Alter Real pour cette excellente découverte littéraire.

Elodie Delfa nous offre un univers addictif avec une plume qualitative et je compte bien lire très prochainement la suite des aventures de Perséphone en format numérique.

Je pense attendre le mois de juin pour le prochain tome, puis juillet pour le suivant, puisque chaque opus correspond à un mois en particulier. À moins que je n'ai pas la patience d'attendre jusque là, qui vivra verra.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en..

Troisième épisode des aventures de Perséphone qui ne chôme pas, tous les mois, un meurtre. Là, un meurtre se passe dans un hôpital psychiatrique, Perséphone se mêle de l'enquête quand la mère d'Adalric est accusée. Un roman sympathique et enjoué avec des personnages attachants. La fin laisse entrevoir d'autres enquêtes...
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

On dit souvent qu’on doit se fier à sa 1ère impression. J’ai eu un coup de cœur pour cette série en voyant les couvertures, les résumés et hop ! J’ai acheté les 2 premiers tomes et je viens d’acheter le 3ème sans en avoir lu un !

Et je ne regrette pas !!!

J’ai découvert Perséphone, une jeune trentenaire qui se voit reprendre la suite de de sa tante qui tenait une agence d’événementiel.

C’est pour trouver le lieu idéal pour le mariage d’une amie que notre nouvelle chef d’entreprise se retrouve dans Les Corbières au domaine de Morne Étang.

Et je pense que si Perséphone savait ce qui l’attendait elle n’y serait pas allée !

Le lieu est magnifique mais dès la première soirée c’est la catastrophe !

Un plongeon dans l’étang puis un orage violent et un cadavre qui porte la veste de Perséphone est retrouvé dans l’étang de la propriété !

On ajoute à ça une propriétaire aigrie et désagréable, le fils de cette dernière, un viticulteur pédant et autoritaire mais néanmoins sexy et une pléiade d’autres personnages plus ou moins sympathiques et ça donne un huis clos explosif !!

Pas une seule minute de répit ou d’ennui.

Cette enquête démarre sur les chapeaux de roues et nous emmène à chaque fois sur de nombreuses pistes ! Un vrai jeu de Cluedo !

Les interactions entre les personnages donnent lieu à des dialogues savoureux et le personnage de Perséphone qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et n’a pas sa langue dans la poche y est pour beaucoup !

En tout cas cette enquête m’a embarquée et totalement !

J’ai eu de nombreux doutes quant au coupable mais jamais je n’aurais imaginé une fin aussi machiavélique !!

Élodie a su brouiller les pistes et ce qu’on peut dire c’est que le final qu’elle nous offre est un vrai feu d’artifice !!

J’ai adoré et je vais me régaler à lire la seconde puis la troisième enquête de Perséphone que j’apprécie tout particulièrement et pas seulement parce qu’elle est ronde et gourmande hein !!

La cerise sur le gâteau : à la fin de la première enquête, la trame de la prochaine nous est offerte !



Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Perséphone Murier une enquêtrice malgré elle.

Sa tante Janis lui passe le flambeau pour reprendre son entreprise d'événementiel. Dans ce premier tome, elle va se retrouver au domaine de Morne Etang qui pourrait être le lieu idéal pour le mariage d'une de ses amies. Mais cet endroit romantique et idyllique va vite se transformer en un lieu témoin d'un meurtre...

De rebondissements en rebondissements Perséphone n'est pas au bout de ses peines...



L'Histoire se déroule dans le Sud-Ouest de la France, comme toute Sudiste qui se respecte et Bordelaise que je suis, soulignera la présence de l'indétronable "chocolatine" merci aussi pour ça @elodiedelfa



#teamchocolatine



Je découvre le style "Cosy mystery" avec ce premier tome et c'est un vrai bonheur !

Elodie Delfa à su mélanger l'humour, le feel good, la romance mais sans oublier beaucoup de suspens et de mystères !

Je n'ai pas vu passer les cents dernières pages où les pièces du puzzle s'assemblent et les secrets se dévoilent.

Grosse surprise sur les dernières révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout mais je n'en dis point plus .... à vous de découvrir ! Moi je file retrouver les aventures de Perséphone et son acolyte de petit chat noir Eclipse avec le tome 2 !



Clin d'œil à @fannyvella pour ces belles illustrations en couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Un cosy à la mode frenchy (mais aussi écossaise !) bien sympathique. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite je me suis bien laissée aller dans ce domaine caché au fond de l'Aude à essayer de deviner qui allait passer l'arme à gauche (cosy mystery oblige !).

J'ai retrouvé un peu du tempérament bien trempé d'Agatha Raisin et d'autres traits chez cette héroïne qui est vite devenue attachante (d'autant plus après s'être associée à son compagnon à 4 pattes !).

Bien que le livre me semblait plutôt "classique" dans son déroulé, j'ai été très surprise de la fin que je n'avais pas du tout vue venir (juste un petit point) et qui pour autant tenait très bien la route mais m'a déroutée car pas du tout cosy.

Malgré ce point plus sombre, j'ai refermé le livre avec une petite frustration de ne pas continuer... Je garde le tome 2 pour le mois de mai !

Merci babelio et Elodie Delfa pour cette découverte sympathique
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..



1er tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".



D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.



Nous allons donc avec ce premier tome fixer les personnages principaux : Persephone (2eme fille des époux Murier) célibataire, la trentaine passée, organisatrice récente de mariage mais dont la formation première est l'étude de l'humain et des animaux. C'est notre personnage féminin principal, l'enquetrice. Rousse, cheveux courts, elle est présentée en rondeur et gourmande.



Ensuite Janis, la tante du côté de la mère de Persephone. Écossaise, dans sa famille il y a du flair, de l'instinct. Elle est à la fois la marraine de Persephone, la patrone de l'entreprise de wedding planeur qu'elle compte laisser à Persephone. Elle a grand cœur. Très rapidement on comprend que Persephone et Janis sont très liées.



Éclipse, le chaton tout noir. Héros de Persephone qui le découvre dans ce 1er tome.



Adalric, le quadra viticulteur et beau gosse sur le domaine duquel aura lieu cette première enquête.



Puis la famille de Persephone et son ex, Steve.



Mais une fois la rencontre des personnages effectuée, parlons de l'intrigue. Pour la première fois Persephone a l'occasion de monter une cérémonie seule, la cérémonie pour sa meilleure amie et son fiancé. Nous sommes en avril, Persephone a reçu un mail lui proposant de visiter un lieu d exception dans l'Aude (à quelques km de chez ses parents). Le lieu a l'air parfait à l'exception des hôtes.

L'accueil frustre du régisseur et son molosse, la comtesse, maîtresse des lieux, femme acariâtre et autres qualificatifs qui ne révèlent pas une personnalité attachante, le fils plutôt absent qui se révèle certes séduisant mais agaçant aux yeux de Persephone et en tout état de cause "versatile" passant de la froideur à l'intérêt. Et puis le personnel.

Alors que Persephone après une rencontre plutôt épique avec le maître du domaine décide d'aller se détendre par une marche digestive autour de la résidence de la propriété, elle découvre le corps de la victime.

Ainsi demarre l'enquête.



Mon ressenti à chaud : j'ai beaucoup aimé le personnage de Persephone et même sa gourmandise. C'est une bonne vivante plutôt positive et gaie dont le cerveau est hyper actif (Trompette ) et la curiosité insatiable. J'ai aimé aussi en découvrir plus sur son histoire personnelle.

Après échange avec l'autrice que je remercie pour le dialogue, l'ouverture d esprit et les explications : l'objectif est de rendre le pouvoir aux femmes et d'arrêter les clichés en donnant une héroïne proche des femmes d'aujourd'hui.



Tout est sympa, des doutes aux certitudes. Les dialogues ambigus, le rosissement des joues. Le côté romance est présent mais reste au niveau agréable ne prenant pas le pas sur l'intrigue.



Par contre, impossible de voir venir la révélation finale ... somme toute assez surprenante ... voire étrange ! (Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais une partie de la révélation ne m'a rien apportée - la jeunesse du coupable)



Mention très bien pour le cliffhanger vers le tome 2 à la dernière ligne.



Dans l'ensemble une lecture plaisante pour un premier tome. Meilleur que ce, à quoi je m'attendais. Je me suis surprise à sourire et j'ai eu envie de lire le seconde tome dans la foulée.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai lu l'an dernier le tome 1 de cette série "Les enquêtes de Perséphone". Je l'ai trouvé distrayant, frais avec des poncifs qui m'ont amusée.

Avec ce deuxième tome pour le coup, je n'ai plus le bénéfice de la découverte. Le personnage de Perséphone est toujours aussi sympathique sous la plume alerte d'Elodie Delfa, ici l'action est un peu poussive. On le sait dès la fin de premier tome, Phèdre, la soeur de Perséphone, a disparu. Faut-il ou non s'en inquiéter ? Perséphone et ses parents sont partagés. Des détails sont inquiétants mais par ailleurs, Phédre est capable de faire des cachotteries.

Perséphone et elle sont différentes, autant que deux soeurs peuvent l'être.

Beaucoup de personnages communs dans les deux tomes et l'annonce du troisième opus nous promet également des liens avec le tome 1.

Ce n'est pas ma lecture favorite mais à l'occasion je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J’ai retrouvé Perséphone avec plaisir dans ce cosy mystery. Elle est toujours aussi attachante, et gourmande ! Cette fois, nous faisons plus ample connaissance avec ses parents et sa tante Janis, que Perséphone va rejoindre afin de les soutenir.

D’autres personnages ne nous sont pas inconnus, on les a déjà croisés dans le tome 1 donc chut ! pas de nom… L’un d’entre eux vient aider Perséphone. Leur relation évolue lentement, donnant un petit côté « romance » loin d’être envahissant.

Le style est toujours aussi agréable à lire. J’ai trouvé que cet opus, bien qu’il ne manque d’humour, était plus sérieux. Sans doute parce que c’est plus intime, plus personnel puisqu’il s’agit de la sœur de Perséphone. Même si Trompette (c’est ainsi qu’elle nomme son instinct, son flair) refait surface de temps en temps. J’ai eu plus de mal à rentrer dans la tête de l’héroïne cette fois. Mais je la connaissais déjà et ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette histoire.

J’ai aimé cette découverte plus approfondie des personnages que l’on voit évoluer par rapport au tome d’avant. Et cet épilogue qui nous promet une suite !

On retrouve une enquête prenante, parsemée d’humour et d’amour, avec toujours des clins d’œil aux chansons ou films et séries culte, comme Ma sorcière bien-aimée. Ainsi qu’une thématique sérieuse, comme dans le tome 1.

En bref, j’ai passé un excellent moment avec Perséphone. Une histoire sans prise de tête, avec du suspense, un brin d’humour et d’amour, des situations parfois cocasses, parfois dangereuses, et une évolution des personnages. Je lirai le 3 avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

n roman rafraîchissant. Un policier dépoussiérant !

Entre feel good et policier, il ne tient qu’un fil, celui d’Avril et de l’enquête de Perséphone.



J’ai accroché avec le personnage principal. La petite Perséphone est attachante et drôle par ses frasques. Elle ose, parfois trop. Elle est curieuse, ambitieuse et persévérante.

Les autres personnages sont aussi intéressants. Le ténébreux viticole nous fait succomber dès les premières pages malgré sa tendance bougon. Sa mère, on l’a déteste, la cuisinière, on l’espère chez nous pour préparer le repas !



Et que dire de cette fin !!! Un rebondissement inattendue et même inimaginable le long de l’histoire.



Bravo !



Une histoire bien ficelée qui nous tient jusqu’à la dernière phrase. Vous aimez la romance, les feel goods et les policiers mais vous ne savez pas quel genre choisir…celui-ci est tout en un !



Un petit mot en dernière page nous met l’eau à la bouche sur les suites des aventure de Perséphone.. Il faut maintenant patienter pour découvrir le T2.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Un cosy crime rafraîchissant avec une héroïne au caractère bien trempé, avec de l'humour et des personnages bien décrit que se soit dans leurs caractères ou leurs façons d'être, le personnage de Persephone est bien représenté mais vu que c'est le 1er volume je pense que l'auteure a voulu bien présenter ses personnages principaux car c'est le tome 1, il y a une enquête quand même avec un sacré dénouement ! J'ai apprécié cette lecture
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

😊 A la découverte de 😊

Les enquêtes de Perséphone: crime d’avril ne tient qu’à un fil de Elodie Delfa

Alter Real Éditions



Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.



Perséphone va hériter de l’entreprise d’événementiel de sa tante Janis, une belle opportunité pour cette trentenaire qui compte bien reprendre le flambeau de sa pétulante tante prête à tout pour que l’amour triomphe toujours!

Pour l’organisation du grand jour de son amie Bérénice avec Gavin, elle va aller visiter un domaine au cœur de l’Aude. Va-t-elle enfin dénicher ce lieu coup de cœur qu’elle cherche pour eux?

Direction le manoir de Morne-Étang pour un premier état des lieux. Mais la simple visite va tourner rapidement au cauchemar: un orange dantesque s’abat sur la région et voilà Perséphone coincée dans ce manoir. Mais elle n’est au bout de ses surprises quand un cadavre portant sa propre veste est retrouvé flottant dans l’étang.



Perséphone va se retrouver coincée dans ce manoir, entourée de la vieille et revêche maîtresse de maison et de son séduisant mais si mystérieux fils. Loin du cadre idyllique qu’elle projetait pour le mariage de son amie, Perséphone va découvrir un lieu empli de mystères.

Sa veste ayant été retrouvée sur le cadavre, Perséphone risque de passer pour la coupable toute désignée. Elle va mettre toute sa perspicacité au service de la recherche du coupable. Mais pas facile dans ce manoir peuplé de personnages antipathiques et mystérieux. Et que dire d’Adalric qui a le don de la mettre hors d’elle tout en étant si séduisant!

Décidément le mois d’avril ne porte pas chance à notre héroïne ! Deux ans avant, Steve la plaquait du jour au lendemain de la pire des manières, et cette année elle se retrouve au beau milieu d’une affaire de meurtre.



Une enquête sympathique et pleine de bonne humeur. On est très loin des polars noirs et sanglants. C’est très frais, très agréable à lire et on adore suivre les aventures (ou mésaventures) de Perséphone.

Le roman est très axé sur l’héroïne et du coup ça manque peut-être un peu de développement dans la partie enquête.

Pour autant, la résolution de l’intrigue est bien emmenée, surprenante et cohérente avec l’histoire.

Une fin ouverte nous emmène tout droit vers la prochaine enquête de Perséphone!



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://boutique-alter-real.com/product/crime-davril-ne-tient-qua-un-fil-les-enquetes-de-persephone-tome-1/

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Une histoire touchante ! J'ai apprécié le personnage de Perséphone qui est à la fois empathique, sensible et maladroite ! L'histoire est originale et le cliffhanger m'a donné envie de lire le deuxième tome.

Par contre j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop stéréotypés, qu'il y avait trop peu d'indices glissés pour connaître le meurtrier. La fin est donc d'autant plus déroutante ! Je ne m'y attendais absolument pas. Au niveau du rythme, je le trouve trop lent et il y a trop de redites que ça soit au niveau des étapes de l'histoire ou au niveau des gestes des personnages. J'aurais aimé un peu plus d'action et davantage de dialogues entre les personnages pour rendre encore plus vivant ce roman mélangeant humour, suspense et romance ! Le deuxième tome va me permettre d'affiner mon point de vue. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice pour la soirée de lancement et j'ai vraiment apprécié pouvoir échanger avec elle ! Longue vie à Perséphone ! 12 tomes sont prévus et j'ai hâte de voir comment l'héroïne va évoluer !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet em..

Cette fois-ci, ça y est : le grand évènement est arrivé !!! Perséphone organise le mariage de sa sœur Phèdre… Sans nouvelle d’Adalric depuis un an, elle se donne à fond dans son métier de wedding planner.

Mais le traiteur fait faut bond, et comme un malheur n’arrive jamais seul, voici qu’une lettre de menace est envoyée à la mariée… Et quand Adalric se présente à l’enterrement de vie de célibataire, le tableau semble complet… C’est sans compter sur le chanteur, qui fait un malaise…

Que se passe-t-il donc ? Pourquoi un tel enchaînement de catastrophes ??? Et surtout, qui pourrait être derrière tout cela ???



C’est un réel plaisir de retrouver Perséphone et tous ses familiers, rencontrés dans les tomes précédents. Toujours aussi léger, drôle, l’intrigue de ce roman est pourtant celle qui m’a le moins accrochée des quatre opus de la série. Sans toutefois à réussir à vraiment me l’expliquer…

Peut-être un manque de rythme, en comparaison avec les premières enquêtes, peut-être la valse-hésitation que jouent encore les personnages de Perséphone et d’Adalric, qui pourrait me lasser à la longue (en réalité, j’aimerais qu’ils passent à la vitesse supérieure !!! lol)… Néanmoins, les personnages sont toujours aussi attachants, et évidemment, j’ai passé un super moment en leur compagnie. Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Je viens tout juste de terminer ce tome 1 que j’ai beaucoup apprécié. L’écriture est dynamique, les descriptions sont parfaitement écrites, ni de trop ni de pas assez. J’ai beaucoup aimé également les personnages qui ont tous leurs personnalités & leurs histoires. Certaines m’ont beaucoup touchées. Par contre je ne m’attendais pas vraiment à cette fin & suis un petit peu mitigée, je ne sais pas encore tout à fait si j’aime ou pas ce dénouement de l’intrigue. Ayant l’habitude des cosy mystery cela fait tout de même plaisir de découvrir une fin dont on a pas l’habitude. Hâte de découvrir le tome 2 ! D’ailleurs j’aime beaucoup que les titres des tomes soient des jeux de mots avec les mois de l’année. Je vous invite si vous aimez les cosy mystery à vous faire votre propre avis car il a vraiment du potentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

J'ai découvert le "cosy mystery" il y a tout juste un an, dans le cadre de ma première mission en tant que correctrice professionnelle, puis en tant que bêta-lectrice. C'est un genre littéraire auquel j'ai tout de suite adhéré et c'est donc avec une grande joie que j'ai appris que j'étais sélectionnée pour recevoir les deux premiers tomes des "Enquêtes de Perséphone" dans le cadre d'une rencontre Babelio. Ayant été très attirée par les illustrations sur les couvertures, surtout la représentation du petit chat noir que j'espérais bien retrouver en tant que personnage, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans le premier tome, enthousiasme qui n'a fait qu'augmenter au fil des pages. J'adore le personnage de Perséphone qui fait partie de ceux qu'on aurait envie de côtoyer dans la vraie vie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le séduisant Adalric, et surtout, j'ai eu le bonheur de voir se matérialiser le petit chat noir qui m'a fait totalement fondre à chacune de ses apparitions. L'intrigue est particulièrement bien ficelée avec de multiples rebondissements et une résolution bien plus complexe que ce que tout ce que j'avais imaginé au fur et à mesure de ma lecture. À peine la dernière page tournée, je me suis précipitée sur le tome suivant, impatiente de connaître la suite des aventures de Perséphone et compagnie.

Un excellent moment de lecture, tant dans le fond que dans la forme, une belle découverte pour laquelle je remercie vivement Babelio et les Editions Alter Real
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roues. Deja, c’est une très belle écriture, très peps. Perséphone est une femme tellement dynamique, avec un sacré caractère et du répondant! Le spitch de base ne peut que plaire tellement c’est dynamique mais surtout, les premiers chapitres donnent direct la couleur. J’adore, tout simplement!! On est dans un cosy, entre feel good et policier, un mélange vraiment sympa qui fait du bien tellement c’est frais. Il se dévore tellement on a envie d’en savoir plus. Il y a une vraie intrigue, une vraie enquete mais avec de l’humour, de la répartie et de sacré personnage. J’ai meme rigolé sur certains trucs. Jusqu’au bout, on va de surprise en surprise et de révélation en révélation. L’auteure est très habile car j n’ai qu’une envie : lire le tome 2. Je sens que je m’attache très fort à cette héroïne différente, avec ses faiblesses et ses qualités. C’est vraiment un très très bon cosy mystery, vraiment entre le feel good et le policier. Il y a une vraie et belle construction, une enquête solide et prenante et surtout, tellement d’originalité. C’est frais, c’est peps, c’est dynamique. Bravo, je suis convaincue et désormais une fidèle de cette saga! (Et le petit plus : les titres en fonction des mois, j’adore!!).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..



2e tome d'une saga de cosy mystery dont la 4eme de couv nous précise "feel good" , "suspense", "romance" et "humour".



D'abord je remercie sincèrement Babelio, Alter Real éditions et l'autrice Elodie Delfa pour la réception des 2 premiers tomes dans le cadre d'une opération Masse critique avec rencontre de l'auteure.



Alors je ne vous cache pas, que j'ai moins apprécié ce 2e tome.

Alors déjà sachez que si vous commencez par ce tome tout le 1er est résumé dès le début et on ne cache rien de ce qui a précédé. Donc si vous voulez lire toute la saga ... commencez par le 1er, l'ordre compte.



Venons en à l'intrigue : la disparition de Phedre, disparition annoncée dès la fin du 1er tome. Nous avons donc une belle cohérence dans récit. Toujours la fraîcheur et la dose d'humour du 1er tome. On retrouve le beau quadra et le frisson de la romance. J'ai aimé rencontrer plus les parents de Persephone.

L'intrigue mêle défense des animaux, meurtre, disparition mysterieuse et trahison ça part plutôt bien.

Le rebondissement final est sympathique rendant de la valeur aux liens familiaux.



La lecture reste plaisante et le personnage de Persephone attachant. Moment de détente agréable, cest frais.



Il reste 2 tomes déjà publiés pour définir si Persephone se suffit à elle même pour garder mon intérêt.



J'ai eu la chance de pouvoir parler des éléments qui grattaient un peu pour moi dans ma lecture et je vous le dis cela modifie ma chronique à 2 titres : la première l'autrice est très ouverte pour évoquer les points qui gênent le lecteur et apporter un éclairage sans chercher à nous imposer son point de vue. De fait, les explications m'ont donné envie de poursuivre la saga.

Ensuite sur la faute de frappe (chose qui arrive) elle a apprécié qu'on lui signale ainsi qu'à la maison d'édition afin justement de pouvoir corriger des versions à venir.

J'avais vraiment une appréhension à faire part de mes "gratouillis" car je ne suis pas dans le jugement mais dans le ressenti à chaud et Elodie Delfa s'est révélée vraiment aussi agréable que son personnage principal.



Surtout, si vous avez l'occasion de la rencontrer en salon ou ailleurs, foncez ! Le soleil et la musicalité du sud vous accompagnera un moment.



Et sinon j'ai hâte de lire aussi son urban fantasy young adulte.



Et vous vous avez lu cette série, elle vous plaît ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}