AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Delfa (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Perséphone, tome 5 : Murder-par..

L’histoire : nous suivons Perséphone et Aldaric avant même qu’ils ne se rencontrent sur leur première enquête. En effet, ils vont tous les deux décider de se rendre à une murder party d’halloween et tout ne va pas se passer comme ils l’avaient prévu. Ils vont en fait atterrir dans une soirée échangiste et être enfermés dans la cave d’une propriété viticole. Elle est Catwoman, il est Cyrano de Bergerac. Ensemble, ils vont devoir sortir de là. J’ai adoré ce spin-off. L’histoire est hyper originale et m’a donné envie de lire la saga. L’intrigue est entraînante et même si c’est une courte nouvelle, j’ai été complétement embarquée.



Les personnages : on rencontre donc les deux héros principaux de la saga. Premièrement, Perséphone. Elle est drôle et attachante. J’ai aimé apprendre à la découvrir via cette courte histoire. Puis, Aldaric, il est tout aussi attachant. Ce duo promet de dépoter dans la série principale. J’ai hâte d’en apprendre plus sur leur relation et de voir leur évolution.



La plume : j’ai trouvé la plume d’Elodie fluide et entraînante. On s’immisce rapidement dans l’histoire et on n’a pas envie d’en sortir. Elle a su rendre cette courte nouvelle palpitante et mettre en place du suspense sur peu de pages. Franchement, je dis bravo ! J’ai hâte de découvrir ses autres univers.



En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un super moment. La nouvelle est intrigante et intéressante, les personnages sont attachants et drôles et la plume est entraînante. Je vous le recommande vraiment pour rire et frissoner à Halloween où n’importe quand dans l’année. Et moi, je fonce découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Ce deuxième tome est toujours aussi bien que le premier. On retrouve Perséphone pour une nouvelle enquête mais cette fois ci très personnelle. Elle va devoir gérer ses parents, son travail et les investigations pour retrouver sa soeur. Il va y avoir beaucoup de rebondissements et d'imprévus et c'est ce que j'ai aimé. Je n'avais pas imaginé ce dénouement. C'est bien écrit et on passe en super moment avec ce nouveau duo improvisé.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet em..

Je me suis tout de suite empressée de lire le tome 4 pour retrouver Perséphone et Aldaric et je n'ai pas été déçue. Ce tome est comme cette saga une vrai moment de bonheur. Perséphone se met toujours dans des sacrés situations. Meme lors du mariage de sa soeur rien ne se passe comme prévu. Elle va même revoir Aldaric qu'elle n'a pas vu depuis 1an, ses retrouvailles vont être ponctuées de non dits mais en même temps d'une certaine joie de se retrouver. Leur relation est toujours compliquée mais nous sentons une net amélioration dans ce coup, c'est électrique entre eux 😉. Il y a toujours beaucoup d'humour et l'enquête est bien menée. Perséphone va encore se mettre dans des situations cocasses et j'adore ça. C'est une très belle série, vivement le tome 5 qui promet encore de belles aventures
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Dans le cadre de son travail dans l'évènementiel, Perséphone cherche un lieu adapté pour le mariage de ses clients et amis, d'où son arrivée au Manoir de Morne-Etang. Elle fait connaissance avec une vieille femme antipathique et de son fils, beau viticulteur sexy mais sauvage et bourru. Un orage extrèmement violent la contraint à rester dans ce lieu somme toute peu engageant. Quand en plus, on découvre un cadavre flottant dans l'étang vêtu de sa propre veste, la pétulante Perséphone ne va pas se laisser faire et mener l'enquête.

C'est frais, amusant, bourré de poncifs et de fils blancs, ce qui en fait le charme. Pourtant l'intrigue est bien menée jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 5 : Murder-par..

J'ai adoré cette petite nouvelle.



L'histoire se passe bien avant leur rencontre du tome un, ils sont tous les deux invités à une soirée “déguisée” par une connaissance.



Aucun des deux n'est adepte de ce genre de soirée qui ressemble plus à une soirée libertine ou l'alcool et la drogue coule à flot, ils se cachent tous les deux dans les caves à vins de leur hôte.



Il n'y a pas de poignée à l'intérieur de la cave et malheureusement, Perséphone la ferme derrière elle, ils se retrouvent enfermés jusqu'à ce qu'une personne commence à les chercher ou à venir prendre une bouteille.

Une enquête qui m'a fait penser à une chasse aux trésors va s'ensuivre.



C'est assez court, je ne peux pas en dire davantage, mais ce huis-clos était génial, toujours aussi drôle, les protagonistes sont toujours aussi volcaniques, l'intrigue était intrigante.

Bref, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Perséphone et d'Adalric surtout qu’apparemment nous devrions retrouver un ou deux personnages secondaires de cette murder party dans le tome 5 !!!

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet em..

Globalement, j'ai bien aimé ce quatrième opus. Comme d'habitude, j'ai trouvé l'histoire agréable, originale et entrainante. Je me suis bien amusée à observer le jeu de Perséphone et Adalric ; et j'ai aussi été contente de retrouver leurs proches pour en apprendre un peu plus sur eux. Les personnages évoluent au fil des tomes, c'est appréciable. Même si l'intrigue tient en haleine, j'ai trouvé que les chapitres étaient trop longs. Je préfère des chapitres courts qui dynamisent davantage le récit. Toutefois, cela n'a pas été un frein à ma lecture, j'ai été happée par Perséphone et son hyperactivité, son côté pétillant. On ne s'ennuie jamais avec elle... J'ai hâte de lire la suite, une nouvelle aventure avec Perséphone. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire. Les descriptions sont visuelles et j'ai l'impression d'entendre l'accent chantant dans les pages.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Qu’est-il arrivé à Phèdre, la soeur aînée de Perséphone ? En effet, à quelques jours de son anniversaire, celle-ci a brusquement disparu… A-t-elle été enlevée ? ou pire encore ??? Lorsqu’un scandale éclate dans le magazine où elle travaille, quand le patron dudit magazine est retrouvé assassiné, la disparition de Phèdre paraît d’autant plus suspecte… Perséphone, aidée de son nouvel ami Adalric, va donc jouer la montre pour tenter de retrouver sa sœur, et comprendre ce qui est arrivé…

Le lecture de ce second opus des enquêtes de Perséphone vient confirmer tout le bien que je pense de ce cosy mystery à la française. Même si j’ai trouvé l’enquête nettement moins intéressante ici, ce tome vaut par la progression des liens avec le personnage d’Adalric, rencontré précédemment, par la rencontre de la famille (tout aussi farfelue et attachante) de Perséphone et l’approfondissement du caractère et de l’histoire personnelle (notamment avec son ex, star de foot) de notre héroïne. C’est vraiment très drôle, les dialogues et le rythme sont enlevés, et j'ai donc passé un bon moment avec cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en..

J'aime vraiment cette série de cosy mystery à la sauce Audoise!

Le personnage de Perséphone est très bien écrit, elle est crédible avec ses doutes, ses peurs , sa gourmandise et son empathie. Quand à Adalric il est craquant et il arrive à nous surprendre dans ce troisième opus.

L'intrigue est bien ficelée et je n'ai rien vu venir avant les dernières pages.

Comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte les situations loufoques et l'humour sont présents .
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 3 : Meurtre en..

J'ai adoré ce nouvel opus des enquêtes de Perséphone. Dans la lignée du tome 1, il est très entrainant et dynamique. Il comporte une atmosphère à la fois légère et préoccupante. J'ai aimé voir l'évolution des personnages : Perséphone s'endurcit au niveau du caractère, se laisse moins marcher sur les pied, mais elle manque toujours de confiance en elle. Adalric lui, doit gérer des problèmes personnels et faire face à des émotions qu'il n'a jamais ressenti : il est perdu et a des humeurs changeantes. Leur relation fluctue, se transforme petit à petit : j'apprécie les moments de doutes et les hésitations. Cela donne un petit côté comédie romantique sans que cela prenne trop de place dans l'intrigue. Bien construit, le récit m'a emportée grâce à un prologue qui met l'eau à la bouche, une enquête qui tient en haleine et attise la curiosité au fil des pages ; et un épilogue qui donne envie de connaitre la suite... Les aventures de Perséphone pourraient se conclurent par tout est bien qui finit.. presque bien ! Comme toujours, les descriptions apportent un côté réaliste : je me suis facilement projetée sur place et j'imaginais bien les scènes, parfois cocasses, que vivaient Perséphone. Soignée, la plume d'Élodie Delfa est toujours agréable à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Cette série, c'est le deuxième tome est amusante et distrayante, et vu le titre des romans a encore du taf pendant quelques mois ... L'enquête se suit, sa soeur a disparu et il y a un scandale dans le journal où elle travaillait. quand à la fin, elle est très surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Saorsa, tome 1 : L'héritage des dons

Intriguée par ce livre dont j'entendais tant de bien, j'ai été littéralement happée par l'histoire. J'avais hâte de me replonger dans ces ambiances chaleureuses, mystérieuses, profondes. Je me suis sentie partie intégrante de cette grande famille de magiciennes. La plume de l'auteure, soignée, aboutie, donne à cette histoire un aspect intemporel qui invite tout de suite au voyage. Bref, c'est un livre qui se dévore!
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

J'ai lu avec plaisir ce tome 2 ! J'ai été contente de découvrir de manière détaillée la personnalité des parents de Perséphone et de sa sœur aînée Phèdre. Et de découvrir de nouveaux personnages. L'intrigue est captivante et entraînante ! Le duo Perséphone Aldaric est toujours aussi émouvant. Le fait que l'autrice décide de changer de lieu donne un nouveau souffle à ce tome. J'aurais aimé davantage de dialogues. Et certaines expressions reviennent régulièrement ("tancer", "croiser les bras"... ) ce qui est un peu redondant. J'ai trouvé la fin originale, je ne m'attendais pas à un tel dénouement !

Si vous n'avez pas lu le 1er tome, cela ne pose aucun problème car l'autrice fait un bon résumé au début du tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery. J'ai ete un peu surprise par le vocabulaire parfois regional. Dans ce tome on suit les aventures de Persephone qui part visiter un lieu eventuel pour des receptions de mariage mais elle se retrouve confronter à un meurtre en arrivant.

La voila confrontee aux proprietaires de la residence et notamment Aldaric le fils de la proprietaire qui est brun et mysterieux. L'heroine va egalement accueillir un chat, qui lui servira de compagnon pour toute la serie.

J'ai aime les reflexions de Persephone.

J'ai vu egalement un clin d'oeil a orgueil et prejuges vers la fin de l'histoire.

Bien que l'autrice ai dit que la fin etait rocambolesque ca ne m'a pas derange au contraire j'ai bien aime la fin.

Je recommande ce livre pour les amateurs de cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 2 : En mai, di..

Toujours un plaisir !



J'ai adoré continuer à suivre les aventures de Perséphone, son chat Éclipse et son acolyte (de coeur) Adalric mais mon cœur penche pour la premier tome. On decouvre la famille de Perséphone, le caractère de sa soeur Phèdre.



J'ai hâte et je suis curieuse de lire l'aventure de juin.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Bienvenue au domaine de Morne Étang, où vous aurez l'occasion de faire connaissance avec Madame Toussaint-Malvac et son fils Adalric qui en sont les propriétaires, avec leurs domestiques mais aussi avec notre héroïne Perséphone. Une magnifique demeure entourée d'un étang et d'un beau jardin, le décor est planté. Ne serais-ce pas un cadre idyllique pour un mariage organisé par notre wedding planneuse ? Mais c'était sans compter le meurtre qui va s'y produire et tout le chamboulement que cela va occasionner. J'ai découvert Élodie Delfa grâce à Babelio et sa plume est à la fois drôle et légère. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et le dénouement n'est vraiment pas celui auquel on s'attendait. J'ai dévoré ce roman feel good en une semaine et je vous le recommande. Maintenant, en route pour le tome 2...
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

C'est un huis clos très sympa à lire. J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais l'intrigue et le suspence est bien présent. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, j'ai été agréablement surprise, je n'avais rien vu venir. Perséphone est un personnage qui est central dans cette saga et j'ai beaucoup aimé son caractère bien trempé, déterminé et spontané. Elle n'a pas la langue dans sa poche et nous le fait bien savoir. Entre humour, secrets de famille, enquête et tension, j'ai passé un bon moment en leur compagnie. Je vais rapidement lire le tome suivant.



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

À l’approche de l’hiver, j’aime souvent me plonger dans un bon cosy mystery (emmitouflée dans un plaid et un carré de chocolat à la main). Après avoir rencontré l’impayable Agatha Raisin ainsi que lady Georgiana de Rannoch (de la série Son espionne royale), Perséphone Murier n’a rien à envier aux autres héroïnes de cosy crime. Cette trentenaire énergique et pleine d’humour fait également montre d’un sacré caractère. Crime d’avril ne tient qu’à un fil est le premier roman d’une série la mettant en scène. Cerise sur le gâteau, les intrigues se déroulent en France ce qui contribue à dépoussiérer quelque peu le genre.



Sud-ouest de la France. Domaine de Morne Étang. Perséphone Murier travaille dans l’événementiel et pense avoir trouvé LE lieu idéal pour organiser le mariage de sa meilleure amie. Notre héroïne peut compter sur le soutien de la propriétaire du château : madame Toussaint-Malvac. Si seulement tout ce petit monde ne se montrait pas aussi sinistre à son égard… La châtelaine espère un coup de pub pour mettre en avant le domaine familial, mais on ne peut pas dire qu’elle accueille notre héroïne à bras ouverts. Son fils, un séduisant viticulteur, semble quant à lui absorbé par les récoltes et ne lui décroche pas un regard. Qu’à cela ne tienne, Perséphone entend bien faire le tour de la propriété avant de prendre ses cliques et ses claques. Mais comble de l’horreur, le cadavre d’une domestique finit par être retrouvé dans l’étang. Perséphone se mue donc en apprentie détective en évoluant dans une atmosphère à la Cluedo.



Crime d’avril ne tient qu’à un fil fut une lecture sympathique mais qui ne fera sans doute pas date dans ma mémoire. La grande force de ce récit tient au personnage de Perséphone. J’ai aimé sa drôlerie, sa maladresse ainsi que son caractère bien trempé. Elle n’a en effet pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à commenter les travers des uns et des autres. Ceci donne lieu à quelques joutes verbales, et j’ai aimé être le témoin des liens qui se font et se défont entre nos personnages.



Côté intrigue policière, Elodie Delfa nous livre un récit classique. On se plaît à soupçonner tout un chacun et les fausses pistes ne manquent pas. Le final se montre inattendu, mais sans doute beaucoup trop tiré par les cheveux pour réussir à me convaincre. D’autres petits détails (le manque de professionnalisme des enquêteurs, le côté parfois trop caricatural de certains des protagonistes) font que je suis totalement passée à côté d’un possible coup de cœur.



Vous l’aurez compris, j’ai aimé faire la connaissance de Perséphone et j’ai trouvé le tout plutôt divertissant malgré quelques bémols. Crime d’avril ne tient qu’à un fil se déguste un peu comme on regarde un téléfilm de Noël. On passe un bon moment à l’instant t, sans trop en attendre davantage.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Non seulement, Perséphone m’a totalement conquise, mais la plume d’Elodie m’a tellement plu que cette lecture fut un véritable délice. Je l’ai savourée, et je me réjouis d’avance de savoir qu’il y a d’autres enquêtes à lire. (plusieurs déjà publiées, et d’autres à venir !)

C’est donc avec plaisir que je vais vous présenter Perséphone et vous parler un peu de sa première enquête.

✴ Qui est Perséphone ?

C’est une jeune femme trentenaire pétillante qui aime croquer la vie à pleines dents. Parce qu’elle est gourmande et joyeuse.

Seulement, elle est aussi très curieuse, ce qui ne tourne pas toujours les choses à son avantage, surtout quand elle se retrouve mêlée, malgré elle, à une histoire de meurtre !

Heureusement, son intuition et sa capacité à repérer des détails l’aident à rebondir et à dépêtrer tout ça. Sans compter une certaine chance malgré les aléas qui animent malencontreusement sa vie !

✴ C’est quoi cette 1ʳᵉ enquête ?

Perséphone n’a pas la prétention de devenir le nouveau Sherlock Holmes, loin de là ! C’est juste qu’elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Comme elle est futée et qu’elle s’intéresse à ce qui se passe autour d’elle, elle va réussir à élucider le mystère, non sans l’aide d’autres protagonistes.

Perséphone habite Toulouse, mais cette première aventure la conduit plus précisément dans les Corbières, au cœur de cette terre bénie entre mer et montagne. Invitée à découvrir un manoir surplombant la garrigue et les vignes locales, elle va se retrouver prisonnière du domaine, aux côtés d’inconnus. Comment ne pas devenir parano, lorsque qu’un cadavre est retrouvé sur les terres de ce fameux domaine ?

Espiègle et perspicace, Perséphone va tenter de tenir le coup. Et même si la peur et les doutes la tenaillent, il y a de la tendresse et de la romance dans l’air… Une douce ivresse due au vin local ? Que nenni ! Pour le découvrir, lisez le roman !

✴ La plume d’Elodie Delfa

J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette plume !

Élodie ne s’est pas contentée de monter une solide intrigue à plusieurs facettes. Comme elle ne se contente pas de raconter une simple histoire.

Elle écrit comme on peint un tableau. Avec un vocabulaire élégant, des touches d’humour, et quelques notes d’émotions. Le résultat est génial !

J’ai tout de suite aimé ses phrases colorées, pimentées de descriptions, et agrémentées de jolies tournures. Son texte est fluide et si plaisant à lire ! J’ai hâte de lire l’enquête suivante, et encore celle d’après…

Longue vie à Perséphone !

Que ses enquêtes soient belles et encore nombreuses !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'av..

Ce que j’aime les vacances ! Elles nous permettent de lire tout nôtre saoul, dont des enquêtes policières pour le moins… Suprenantes !!



Perséphone est une jeune femme pleine d’intuition qui reprend l’entreprise de mariage de sa tante. Cependant quand elle se déplace à un domaine tout simplement féérique, elle s’attendait à tout, sauf à tomber sur un meurtre ! Alors que l’enquête continue, elle décide de mener sa propre enquête !



J’ai bien aimé lire ce livre, en revanche plusieurs points m’ont déplu. En effet, les chapitres font environ 30 pages, ce qui est énorme et par conséquent il y a quelques longueurs. De plus ( attention spoil ) .



Sinon, l’enquête m’a plu, et je ne m’attendais pas à ce coupable là !!

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Perséphone, tome 4 : Juillet em..

Si j'aime bien les personnages, j'ai trouvé que la dynamique entre les 2 héros était moins amusante que les tomes précédents. J'ai trouvé Perséphone par moment, trop désagréable, à en être pénible. C'est toujours distrayant et l'on passe un bon moment dans un mariage mouvementé.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élodie Delfa (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes vous un vrai fan de Harry Potter 7?

Comment se nomme les objets dans lesquels Voldemort mes ses morceau d'âme?

Horcruxes
Portoloin
Reliques

10 questions
2222 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}