EAN : 978B0CJ3DFBS7
Real Suspense (31/10/2023)
4.28/5   9 notes
Le destin a parfois un sacré sens de l’humour...

Perséphone et son acolyte Adalric se sont rencontrés un jour d’avril, au domaine de Morne Etang, dans l’Aude, lieu de leur première enquête. Enfin, ça, c’est ce que tout le monde croit ! Car en réalité, ils se sont côtoyés, sans le savoir, quelques années auparavant, lors d’une nuit d’Halloween... mémorable !

Alors que Perséphone et Adalric, qui ne se connaissent pas encore, pensent parti... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Perséphone, tome 5 : Murder-party coquine, désastre d'Halloween !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire : nous suivons Perséphone et Aldaric avant même qu'ils ne se rencontrent sur leur première enquête. En effet, ils vont tous les deux décider de se rendre à une murder party d'halloween et tout ne va pas se passer comme ils l'avaient prévu. Ils vont en fait atterrir dans une soirée échangiste et être enfermés dans la cave d'une propriété viticole. Elle est Catwoman, il est Cyrano de Bergerac. Ensemble, ils vont devoir sortir de là. J'ai adoré ce spin-off. L'histoire est hyper originale et m'a donné envie de lire la saga. L'intrigue est entraînante et même si c'est une courte nouvelle, j'ai été complétement embarquée.

Les personnages : on rencontre donc les deux héros principaux de la saga. Premièrement, Perséphone. Elle est drôle et attachante. J'ai aimé apprendre à la découvrir via cette courte histoire. Puis, Aldaric, il est tout aussi attachant. Ce duo promet de dépoter dans la série principale. J'ai hâte d'en apprendre plus sur leur relation et de voir leur évolution.

La plume : j'ai trouvé la plume d'Elodie fluide et entraînante. On s'immisce rapidement dans l'histoire et on n'a pas envie d'en sortir. Elle a su rendre cette courte nouvelle palpitante et mettre en place du suspense sur peu de pages. Franchement, je dis bravo ! J'ai hâte de découvrir ses autres univers.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un super moment. La nouvelle est intrigante et intéressante, les personnages sont attachants et drôles et la plume est entraînante. Je vous le recommande vraiment pour rire et frissoner à Halloween où n'importe quand dans l'année. Et moi, je fonce découvrir la suite !
J'ai lu du 22/11/2023 au 24/11/2023.

Il s'agit d'un hors-série de la saga Les Enquêtes de Perséphone, je confesse mon péché mais je n'ai lu aucun tome de cette saga. J'ai voulu découvrir ce hors-série court pour ne donner une idée avant de céder à la saga et pour rester dans le thème d'Halloween. Je dois dire que j'aime beaucoup cette petite mise en bouche car cette nouvelle, si on peut l'appeler comme ça, se déroule des années avant le premier tome et les retrouvailles entre les protagonistes. J'adore !
J'ai été séduite par la fluidité, la légèreté de la plume d'Elodie Belfa. J'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage, cela me plaît beaucoup. Elle me confirme par la même occasion que le genre qu'est le cosy mystery commence de plus en plus à me plaire.
Nous avons une intrigue prenante, intéressante par ses thèmes, entraînante par la tournure des évènements. On ne s'ennuie pas une seule seconde surtout que l'anonymat fait partie de cette soirée.
Nous avons donc des protagonistes qui ont un tempérament volcanique, j'adore les interactions entre eux car on apprend à les découvrir. Ils sont drôles, piquants et attachants dans un sens. Ils sont tout simplement humains.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce tome un peu spécial car il s'agit d'une nouvelle qui se déroule avant la série. C'est une excellente manière de découvrir Les Enquêtes de Perséphone avant de se lancer dans la saga. Il me tarde de la découvrir car je ne m'attendais pas à une plume aussi pétillante que fluide, à une intrigue riche en rebondissements et à des protagonistes hauts en couleurs. Halloween est aussi une fête où le fun est présent.

Ma note : 9.5/10
😊 A la découverte de 😊
Les enquêtes de Perséphone - Murder party coquine, désastre d'Halloween de Élodie Delfa
Alter Real Éditions

En voilà une bonne idée, un petite nouvelle qui reprend le personnage éminemment sympathique de Perséphone. Bien sympa pour patienter jusqu'au cinquième tome.
Pour commencer remontons le temps deux ans et demi avant les événements du premier tome et la rencontre entre Perséphone et Aldaric.

Une soirée d'Halloween est organisée par Bastien, une connaissance d'Aldaric. Une grande murder party est prévue pour l'occasion mais le viticulteur va vite se rendre compte du guet-apens dans lequel il s'est fourré. Une autre invitée se maudit d'avoir écouté son fiancé, un célèbre footballeur anglais, pour se retrouver coincée dans une tenue de Catwoman pas vraiment adaptée à ses formes au beau milieu d'une orgie sexuelle.
Dissimulés chacun derrière leurs masques, Aldaric et Perséphone viennent de faire connaissance coincés dans la cave du domaine.
Une soirée riche en aventure et en suspense commence pour eux dans cette cave. Ils vont se découvrir au cours d'une chasse au trésor imprévue, mais toujours en gardant leur masque. le secret de leurs identités demeurera intact.

Une nouvelle que l'on prend plaisir à découvrir. On aime ces personnages et on se délecte toujours à la lecture de leurs péripéties.
J'ai hâte de les retrouver, et je suis ravie d'avoir pu partager cette courte mais mémorable soirée d'Halloween en leur compagnie.

J'ai adoré cette petite nouvelle.

L'histoire se passe bien avant leur rencontre du tome un, ils sont tous les deux invités à une soirée “déguisée” par une connaissance.

Aucun des deux n'est adepte de ce genre de soirée qui ressemble plus à une soirée libertine ou l'alcool et la drogue coule à flot, ils se cachent tous les deux dans les caves à vins de leur hôte.

Il n'y a pas de poignée à l'intérieur de la cave et malheureusement, Perséphone la ferme derrière elle, ils se retrouvent enfermés jusqu'à ce qu'une personne commence à les chercher ou à venir prendre une bouteille.
Une enquête qui m'a fait penser à une chasse aux trésors va s'ensuivre.

C'est assez court, je ne peux pas en dire davantage, mais ce huis-clos était génial, toujours aussi drôle, les protagonistes sont toujours aussi volcaniques, l'intrigue était intrigante.
Bref, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Perséphone et d'Adalric surtout qu'apparemment nous devrions retrouver un ou deux personnages secondaires de cette murder party dans le tome 5 !!!
L'auteure de cette truculente série Cosy mystery a imaginé une rencontre avant LA rencontre!

Imaginez deux héros charismatiques au tempérament volcanique, qui se retrouvent dans chaque tome pour former un duo d'enquêteurs improbable mais hyper efficace.
Et entre ces deux-là, il y a toujours des étincelles, un truc indescriptible, une attirance magique, certes trop souvent contrariée... mais on adore ça!

Eh bien dans ce nouvel épisode, on embarque dans une soirée costumée où notre duo va se rencontrer pour la 1ère fois sans le savoir!
Masqués, ils ne savent pas qui se cache derrière le costume de Cyrano et la combinaison en latex sexy de Catwoman.

Cet anonymat renforce le côté savoureux de ce moment qu'ils partagent. Et pour ceux qui connaissent déjà et adorent le duo, c'est carrément jubilatoire!

Sinon, concrètement, qu'est-ce qu'on trouve dans cette novella?

=> Un escape game improvisé avec de l'humour, du mystère, de l'action, des situations cocasses, des répliques cinglantes et savoureuses... le tout manié d'une main de maître par la plume habile et délicieuse de l'auteure.

Ce nouveau petit bijou se dévore en 1h/1h30.
Il se déguste à n'importe quel moment de l'année, mais pour Halloween, c'est parfait.

Amateurs d'énigmes et de rebondissements, foncez!

Il se redressa juste à temps pour voir surgir dans la cave une silhouette noire qui devait faire une bonne tête de moins que lui. Il n'eut pas le temps de l'arrêter. D'une main gantée, l'intruse, vive comme l'éclair, referma la lourde porte dans un geste précipité avant de s'immobilier, le souffle court.
Avec une attention consternée, Adalric détailla la tenue de la nouvelle venue qui lui tournait le dos. Depuis les bottes jusqu'au cou, elle était moulée dans une combinaison de latex noire. Des mollets potelés chaussés de bottes, des cuisses charnues, un postérieur rebondi à souhait couronné d'une longue queue sombre, une cambrure de reins intéressante et des cheveux roux, retenus par un elastique, qui lui descendaient jusqu'à la taille. Sur sa tête, deux petites oreilles noires surmontaient son masque. La colère gagna Adalric en même temps qu'une furieuse envie de rire. Il était enfermé dans la cave de Bastien en compagnie de Catwoman !