AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

J'ai beaucoup aimé ce premier tome !



Les personnages sont attachants et bien construits. On suit plus précisément Meg dans ce tome.



L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. On a de l'action, des rebondissements, un peu d'humour qui ne gâche rien 😉 L'univers est original, bien construits et j'ai vraiment aimé plonger dans cette histoire où l'on ne s'ennuie pas.



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Une super découverte. Je connais la plume d'Émilie Chevallier avec Witch wolf et j'avais vraiment envie de découvrir ces romans et étant une fan de la mythologie grecque je me suis dit que ce roman pouvait me plaire. Et bien je n'ai pas été déçu !



J'ai adoré l'univers, les personnages (vraiment Meg est tellement ouf, je l'adore !), l'histoire... j'ai vraiment été plongé dedans instantanément.



J'ai beaucoup aimé le d'écoulement des chapitres, j'ai bien aimé les chapitres intermède et vengeance.



La relation entre Meg et Julia, j'ai adoré. En commençant ce livre je ne pensais pas dutout qu'il y aurait une relation FF mais j'ai adoré. Un autre "perso" que j'ai adoré c'est Wiki, qui explique à Meg les expressions et nouveaux objets du monde vraiment c'était trop drôle !



J'ai très hâte de lire la suite du point de vue de Tess cette fois ci, un des sœurs de Meg qui m'intrigue beaucoup comme on ne l'a pas beaucoup vu dans ce tome !



En tout cas, si vous recherchez de l'urban fantasy avec une héroïne badass qui est la fille d'Hades, avec de l'humour, des secrets, une vengeance, de la mythologie grecque, je ne peux que vous conseillez ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Un roman d’urban fantasy qui présente une vision très originale et décalée de la mythologie. D’abord surprise par le ton, je me suis rapidement laissé convaincre par la narratrice, son humour corrosif, son caractère bien trempé, le tout allié à une candeur anachronique intéressante. Cette dernière permet en effet de donner quelques pistes de réflexions sur les travers de notre société, les stéréotypes, les familles dysfonctionnelles, les choix de vie sexuelle. Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture : de l’action, du suspense, des sentiments, des personnages étonnants, des dialogues percutants. Ce volume apporte des réponses et peut être lu comme un one-shot, mais il donne envie de découvrir les aventures de cette fratrie décapante !
Commenter  J’apprécie          00
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

J'ai trouvé cette histoire drôle et fraiche ! Meg (Mégère) subit son retour sur Terre plus qu'elle ne le voudrait, mais pour sa sœur Alex (Alecto) elle se doit de rester et de l'aider à combattre la menace qui les poursuit. C'est ma première romance F/F, elle reste soft et romantique. Meg va rencontrer une jolie jeune femme, douce et gentille qui va la replonger dans ses anciens démons et face à ses craintes. Le récit reste toujours drôle malgré les sujets abordés et j'ai aimé en apprendre un peu plus sur les 3 filles de Hadès et Perséphone.

Je vous recommande cette lecture originale et sympathique. En lisant les remerciements j'ai appris que Jupiter Phaeton n'avait pas rien à voir dans l'auto édition de ce roman, et ça ne m'étonne absolument pas. Le second tome sort en septembre 2021.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Elles sont les chiennes d’Hadès, des Furies. Leur mission est de s’assurer que les âmes des meurtriers ont suffisamment souffert avant de rejoindre le Tartare.



Meg a été réveillée après sept cents ans de stase par son Daddy, pourquoi ? Alors qu’elle avait émis le désir d’y rester jusqu’à la fin des temps.



Une de ses sœurs, Alecto a besoin d’elle, un ennemi inconnu tue toutes ses victimes. Et elle apprend que son autre sœur Tisiphone a été mise en stase, il y a deux cents ans. À chaque disparition, elle reçoit une lettre sur le pas de sa porte. Qui est cet ennemi dans l’ombre ?



Pour le débusquer, Meg va se faire embaucher dans une boîte de nuit pour surveiller un des protéger de sa sœur. J’ai beaucoup aimé sa personnalité, car malgré le rôle qu’elle a, elle est très sensible, on va aussi apprendre à l’aide de flash-back, ce qui c’est passé pour qu’elle parte en stase. Et elle un humour que j’ai adoré et wiki a était une idée de génie.



La mythologie est bien présente entre Hadès, Perséphone, les furies, ou Charon, le passeur des enfers. Un univers très original que j’ai beaucoup aimé.



Une romance FF avec la belle Julia, une rencontre du hasard grâce à Moisi, j’ai bien ri quand j’ai entendu comment elle l’a appeler.



Je finis cette dernière page avec plaisir, car j’ai hâte maintenant de découvrir l’histoire de ses sœurs plus en détails dans les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          10
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

La mythologie à Paris au XXI siècle.





Après 700 ans de stase, Daddy réveille Meg.



Meg est une des filles D'Hadès qui se trouvent être les chiennes de l'enfer ou si vous préférez des furies.





Quelqu'un d'immortel pose problème à sa sœur Alex, ses "protégés" se font exécuter de façon très barbare. À chaque mort, elle reçoit une lettre au pas de sa porte dans lequel se trouve les photos de la victime.





Meg va s'infiltrer dans une boîte de nuit pour surveiller et enquêter sur l'un des protégés de sa sœur et va finir par tomber sur une ancienne amie qui n'est pas des plus sympathiques.





J'ai apprécié trouver cette mythologie qui est bien présente avec certains dieux et déesses, Charon qui est un personnage emblématique du passage vers l'Érèbe.



J'aime le caractère de Meg, malgré son caractère fort, elle a une sensibilité et beaucoup d'humour.



Une romance FF avec une jolie rousse qui va faire chavirer le cœur froid de notre furie.



J'ai également apprécié les passages avec Madeleine, car ça nous apprend le passé de Meg, pourquoi elle a peur de s'aventurer dans une nouvelle histoire sentimentale, pourquoi elle a passé 700 ans en stase, car son choix n'a pas été anodin.





J'ai hâte de retourner en enfer et de faire plus ample connaissance avec Tess et savoir pourquoi elle a fait le choix de se mettre en stase aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Les chiennes d'Hadès, tome 1 : Meg

Est-ce que c'est un coup de cœur ? Affirmatifs !





Je m'attendait pas a ce que ce soit une romance F,F, mais au vu de la personnalité de Meg, je n'ai pas été déçu.

La romance ne prend pas toute la place sur l'histoire, elle est mignonne.



En parlant de la personnalité de Meg, c'est un sacré, personnages a la réparti plus que parfaite.

Âpre 700 ans de stase, elle arrive dans une époque qu'elle ne connaît pas, elle prend doucement, c'est marqué grâce à ça sœur Alex, mais aussi à Wiki cette petite voix qui la guide et qu'on peut remercier.



Entre chaque chapitre, il a un intermède qui nous relate les événements qui se sont produits y'a 700 ans avec Madeleine, et qui on pousse Meg a entre en stase.

L'univers est vraiment bien construit.

Avec des personnages et un univers sur la mythologie grecque, je ne pouvais qu'adhérer. On peut dire que Daddy Hadès change royalement de ce qu'on a pu déjà voir.





Derrière cette histoire, il y a aussi des thématiques lourd et d'actualité qui est abordée avec subtilité et douceur par l'auteure.



Hâte de faire la rencontre de Tess.

Commenter  J’apprécie          10
Les chiennes d'Hades, tome 2 : Tess

C’est un univers que j’aime beaucoup et que je trouve très original, en plus ce tome deux, c’est la continuité du tome un qui nous avais laisser en suspens sur une scène de fin épique et faut dire que celui-ci, c’est pareil, je dirais même pire donc je ne pense pas tarder à découvrir le dernier tome de la trilogie.



Celui-là est surtout consacré à Tisiphone qui préfère Tess, fille d’Hadès et de Perséphone, une Chienne d’Hadès et sœur de Meg et Alex.



Elle se réveille à son tour de la stase contre son grès, et découvre que ses sœurs ont besoin d’elle.



Elle rêve de paillette et de licorne, adore les petits parasols dans ses cocktails et faire de la pâtisserie, elle est très solaire et apporte cette petite touche de légèreté dans le récit.



Je ne dirais pas plus sur l’intrigue vu que le fil rouge nous suit dans chaque tome, un nouveau personnage fait son entrée le prince des enfers qui est très énigmatique dans tout ce qu’il dit et on ne comprend pas toujours de quel côté, il est.



Le dernier tome, je pense finira sur une apothéose et j’ai hâte de savoir ce qu’Émilie nous réserve dans ce troisième tome, une fantasy à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiennes d'Hades, tome 3 : Alex

Un dernier tome qui conclue avec brio cette trilogie, on retrouve la terre en plein chaos, arriveront-ils à l’arrêter ? À les arrêter tous ?



La résistance s’organise, les sœurs essayent de trouver des solutions pour s’en sortir, les dieux arrêteront-ils enfin de penser qu’à eux et se battront pour récupérer la terre et l’enfer.



Il se passe plein de choses dans ce tome, impossible de s’ennuyer une minute, une intrigue très bien ficelée, que de rebondissements tout du long.



Alex est personnage très intéressant qui a des convictions que j’aime beaucoup, on l’a dit peut-être implacable, mais elle est aussi très sensible et la solitude fait partie de son quotidien même si elle dit que ça lui va, ses sœurs allant en stase, lui a fait beaucoup de mal et une belle surprise avec l’apparition de Tom qui ne peut que nous attendrir. Le sujet de son asexualité est super bien traitée. La relation entre les sœurs est exceptionnelle.



Une série épique et surtout très atypique, entre actions, humours et émotions, on ne peut que passer un bon moment avec ce trio infernal.

Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Très très très surprise, je suis pas extrêmement fan des revisite car c'est toujours quitte ou double avec ce genre de roman. Ici nous (re)découvrons l'histoire de la très célèbre Marraine la bonne fée, celle qui reste dans l'ombre dans ces contes historiques dont tout le monde a déjà entendu parler.



C'était original, les pages défilent sans mal et avec de l'humour. Une histoire simple mais efficace qui saura ravir nos âmes d'enfants sans nulle doute, c'était un plaisir de découvrir la plume de l'auteure à travers ce petit roman extrêmement sympathique à la sublime couverture ! Si vous êtes animatrices de ce genre de roman, je ne peux que vous conseiller d'acheter celui-ci car il est plaisant et il détend bien après une longue journée de travail, un peu comme un dessin animé après l'école en fait.
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Ça faisait un long moment que j’avais envie de me procurer ce roman et j’ai enfin craqué. Autant dire que je ne le regrette pas.

🧚‍♀️ Marraine nous conte l’histoire de Marraine Perrault et de ses quatre insupportables filleuls. Au fil des siècles, les bébés adorables qu’elle avait pris sous son aile sont devenus des ordures et clairement, on a envie de les gifler tout du long !

📚 L’histoire nous porte, sous la plume acérée de l’autrice. Tantôt rigolote tantôt cynique, elle nous peint une vie désabusée. Plus d’un millénaire c’est long et ce n’est pas Marraine qui vous dira le contraire. J’aime beaucoup la manière donc Emilie raconte et parfois même conte (les mémoires de Marraine sont un véritable régale et c’est bien rare quand je ne saute pas les passages « annexes » pour revenir à l’intrigue principale. Autant dire que je ne l’ai pas fait du roman, un point fort positif).

👰Le personnage principal est véritablement attachant. Elle se débat avec ses principes et ses désirs, qui entrent grandement en opposition. Leu est adorable, j’avais envie de lui faire des câlins dès qu’on passait à son point de vue. Car oui, quelque chose de plus que j’ai adoré : tout n’est pas écrit avec le « je » de notre chère héroïne mais nous emmène parfois dans la tête des autres protagonistes !

🧙‍♀️Mon amour pour les méchants a été enchanté, et je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler sur le grand diable qui se cache derrière l’avancée du roman. Et puis : chaque personnage est tellement gris que tout se mélange bien vite.

🌾 Marraine est donc une lecture rafraîchissante qui se dévore avec un the à la main. Je le conseille d’ailleurs grandement pour les vacances de noël et pour s’évader, un peu, dans une vie pas si enchanteuse 🦋
Commenter  J’apprécie          20
Marraine

Dans cette réinterprétation de conte, le personnage principal n’est pas les princesses ou les princes, non, c’est Marraine Perrault qui est mise au centre de l’histoire. Un peu blasée, la Marraine, de toujours devoir réparer les pots cassés de ses filleuls, qui ont pourtant plusieurs siècles d’existence derrière eux, et qui semblent presque enchaîner les crises d’adolescence. Et quand on voit ce que sont devenus ses protégés, on comprend très bien qu’elle cherche à se sortir de son statut de protectrice.

J’ai beaucoup apprécié le fait que Marraine s’occupe de plusieurs personnages de contes, cela permettant un mélange sympathique qui permet d’aller un peu au-delà de la simple réécriture, puisqu’il y a plusieurs histoire à se réapproprier. S’il y a bien des points communs avec les trames d’origine, elles suivent cependant une route bien différente.



*



L’histoire se déroule sur plusieurs époque. Le passé est raconté par Marraine Perrault dans un livre qu’elle écrit autobiographique qu’elle écrit, où elle révèle tout de son histoire et de celle de ses protégés. J’ai trouvé intéressant de lire sur ce qu’elle était, à l’origine. Son secret quant à ses capacités de sorcière, qui l’ont tiré de mauvais pas, mais aussi qui a faillit causer sa perte, et celles d’autres êtres vivants, à plusieurs reprises.

Mais on se retrouve aussi à l’époque moderne, dans un lieu qui n’est pas le moins vivant, puisque Marraine vit désormais à New York, une vie plutôt enviable, presque normale, étant donné qu’elle est autrice et n’utilise pas quotidiennement sa magie.

Tout cela nous permet de voir d’où viennent tous les problèmes de Marraine et ce qui les cause. Il ne tiendra plus qu’à elle d’y mettre fin.



*



Dur de s’attacher aux personnages ! Et oui, il faut dire que Cendrillon, Peau d’Âne ou Aurore ne sont pas des plus agréables… Je regrette tout de même un petit manque de maturité généralisé, Marraine Perrault, pas exemple, semblant pencher vers la niaiserie quand elle se retrouve en présence de celui qui pourrait être son prince charmant.



*



Si la plume de l’autrice ne m’a pas forcément transcendée, je trouve qu’il y a une différence de style plaisante entre les faits passés et présents, et on peut dire qu’elle fait bien le job et que l’autrice parvient à ses fins sans problème. Je dois avouer que je m’attendais à une histoire un peu plus loufoque en voyant le résumé, mais qu’elle était tout de même assez sérieuse, et surtout, pleine de cynisme. La romance est également présente, mais même si celle-ci joue un grand rôle dans l’histoire, ce n’est pas la seule raison poussant Marraine Perrault a vouloir changer de vie.



*



Globalement, j’ai bien aimé cette lecture, qui n’est pas prise de tête. Si on se pose des questions durant notre lecture, lorsque le point final est posé, on a toutes nos réponses et on ne reste pas sur notre faim.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Marraine, c'est un roman fantastique, qui réécrit le conte sous un angle unique, une vision hors du commun, qui nous fera voir l'univers autrement et qui nous fera partager une histoire très noire, qui aura aussi droit à sa petite lueur d'espoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Si vous aimez les contes revisités alors je vous conseille de vous procurer Marraine ! Ici nous sommes pleinement dans une réécriture de contes avec une touche de modernité. Nous sommes au 21e siècle et Marraine Perrault vit à New-York tout en essayent d’oublier ses protégées. Effectivement, Cendrillon, Aurore et Peau d’âne sont de vraies horreurs et Marraine aurait souhaité ne jamais s’être penchée sur leur berceau.



Le récit alterne entre le passé de Marraine quelques siècles plus tôt et sa vie actuelle à New-York. On découvre son passé tragique et sa rencontre avec chacune des princesses des célèbres contes de fée. J’ai beaucoup aimé découvrir l’interprétation des contes à la manière de l’autrice. Au final Marraine a un passé très sombre et cela contraste beaucoup avec le présent qui est plus léger et sur le ton de la littérature chick-lit.



Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est que les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir. Hormis pour la grande méchante de l’histoire, la fée carabosse, les autres personnages ont un passé difficile ce qui peut rendre compréhensible leur méchanceté dans le monde actuel. Je pense en particulier au personnage de Ric, un petit homme bossu qui est développé de façon très intéressante.



Pour moi néanmoins, le défaut de ce roman est qu’il est beaucoup trop court. Du coup les personnages ne sont pas assez développés par rapport à leur psychologie. J’aurais aimé que l’on entre un peu plus dans leur tête et l’évolution de leur caractère afin de mieux s’attacher à eux. Par moment cela semble survolé et c’est dommage.



En bref : J’ai passé un agréable moment de lecture avec Marraine, un roman plaisant qui se lit très vite. Les contes sont revisités de manière très sympathique et c’est avec curiosité qu’on tourne les pages afin de retrouver les contes de notre enfance détournés.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marraine

Je remercie les éditions Noir d’Absinthe pour l’envoi de ce roman. Fan de cette maison d’édition, j’ai accepté directement sans forcément réfléchir ni lire le résumé (comme d’habitude). La surprise reste complète de cette manière. Marraine d’Emilie Chevallier est un roman dont j’ai pu parler avec l’auteure au salon du livre de Mons et j’ai adoré ça ! Auteure souriante, dynamique et très agréable, elle reste à l’image de son livre : une très belle surprise !



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quand les contes subissent un léger lifting

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Amis de l’humour noir, des lectures second degré et d’aventures, vous allez être servis. Les figures de contes qui ont bercés vos soirées d’enfant ont décidé de se refaire une beauté. Marraine la bonne fée est une jeune femme moderne et intelligente qui ne supporte plus ses petits rejetons. Cendrillon, Aurore, Peau d’Ane et Riquet à la Houppe deviennent des petits citadins dont les défauts sont plus visibles que les qualités. J’ai adoré cette revisite qui ne nous sert pas de la guimauve. C’est très original, ça se lit vite et ça se lit sans faim. C’est juste très très très bon. Noir d’Absinthe nous sort donc encore une fois une petite pépite qui plaira à son lectorat.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marraine la bonne fée version 2.0

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marraine Perrault est un personnage que j’ai adoré découvrir ! On vogue entre le passé et le présent. On se retrouve donc avec une histoire dense et poignante qui dérive sur quelque chose de bien plus original et drôle. « Trop bonne, trop conne » pourrait être tatoué sur le front de Marraine. Elle est trop gentille, trop généreuse, elle a un trop gros cœur.



L’histoire est donc axée sur le point de vue de Marraine. Si dans les contes originaux, Marraine la bonne fée ne vit que de belles choses, l’auteure prend le parti de nous montrer l’envers du décor, les qualités et les défauts des personnages que l’on affectionne. C’est complètement barré, j’adore l’idée !



Le caractère de ce personnage subit une évolution incroyable et drastique. Dans les moments du passé, elle est clairement comme on peut l’imaginer : gentille, douce et généreuse cependant, dans les moments plus modernes, Marraine se montre dure, plus stricte et complètement saoulée par ses quatre protégés.



On fait la rencontre des quatre protégés et personnellement, je les ai trouvés infects. On a des personnages en pleine crise adolescente : on se fout de tout, on ne pense qu’à sa petite personne et à son propre intérêt… c’est ultra moderne et frais.



La touche fantastique se retrouve dans le personnage de Marraine qui est une fée (bravo Pauline, un bon point pour toi !). La magie est présente mais pas non plus trop présente. On la retrouve par petites touches et c’est vraiment très sympathique. Le fait de ne pas avoir de la magie à toutes les pages nous permet de rendre le tout plus actuel, crédible. Le caractère des personnages est aussi très moderne.



La personnalité du personnage de Marraine m’a peut-être moins plu dans le monde contemporain. C’est assez paradoxal parce que j’ai préféré les passages dans le présent à ceux du passé.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’univers d’Emilie Chevallier Moreux

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai grandement apprécié l’histoire que nous propose l’auteure. C’est vraiment une intrigue intéressante : c’est piquant, plein d’humour (noir ou non) et accessible à un large lectorat. Ceux qui ont l’habitude de lire des réécritures de contes seront amusés parce que l’on propose : c’est novateur et bourré d’originalité, ceux qui ne sont pas forcément fans des réécritures pourront se complaire dans un univers en aucun cas guimauve et bisounours.



La plume d’Emilie Chevallier Moreux est vraiment très belle et drôle. Elle a un équilibre parfait entre ce qu’il faut dire ou non. L’écriture est fluide et légère mais porteuse de messages intéressants qui pourront toucher les lecteurs sans aucun doute.



Chaque belle histoire cache des défauts. Rien n’est tout rose dans la vie et l’auteure le montre à merveille. C’est vraiment une lecture que je ne peux que vous conseiller. Ca se lit très rapidement et très bien.



On est plongé rapidement dans l’univers qui nous parle de thématiques très importantes : l’amour bien sûr, traité sous toutes les coutures dans le roman mais aussi l’esprit de famille, la générosité, le sens du sacrifice et la bonté. On retrouve certaines thématiques des contes et des clins d’œil à ce genre mais tout est revisité de manière à ce que le lecteur ait quelque chose d’original entre les mains.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Marraine

Le scénario se divise en deux. D’un côté, nous avons l’aspect mi-contemporain, mi-fantastique situé dans le présent. De l’autre, des souvenirs de Marraine (ou devrais-je dire Lilas), de sa vie d’antan, où ça fait davantage « ancien », proche des contes originaux, malgré des changements effectués pour convenir à la revisite subtile de l’autrice. D’ailleurs, j’ai découvert les contes de Peau d’Âne et Ric par le biais de ce roman, ce qui est vraiment intéressant. Après avoir fini Marraine, je suis donc allée me renseigner sur les contes originaux, afin de comparer les chemins pris, les fins… Vraiment, c’était enrichissant. L’autrice a modifié de petits détails qui ont changé totalement la donne ; le battement d’ailes d’un papillon qui provoque un ouragan plus tard. Pour le coup, j’ai trouvé les embranchements bien ficelés, que cela soit entre le présent et la réalité, mais aussi entre les différents personnages. Tout a un sens, tout a une explication. Et, bien entendu, tout se dénoue à la fin, sinon ce n’est pas drôle. Aussi, j’ai été subjuguée par les émotions que transmet l’autrice. Elle parvient, sans difficulté, à nous placer dans cette histoire où tout le monde a sa place, où chaque pièce complète un puzzle de prime abord complexe mais, au final, assez logique. Je salue la maîtrise d’Emilie Chevallier Moreux d’avoir pu jouer ainsi à sa guise avec trois contes variés, l’élément qui les attachait les uns aux autres et de changer de moindres détails, provoquant ainsi une escalade de conséquences cohérentes. Le seul point qui m’a légèrement déplu est l’ajout de romance dans l’histoire. Je ne verrais plus l’intrigue sans ça, maintenant, c’est clair. Mais n’étant pas fort fan de ce type d’histoire, de base, c’est le seul point qui me dérange, et c’est complètement subjectif. Par contre, le roman traite de sujets durs comme l’alcoolisme, l’inceste, la mauvaise estime de soi, et j’en passe. De manière élaborée, l’autrice parle de ces thèmes avec maturité, assombrissant ainsi davantage son intrigue. Cela m’a surprise, car comme je vous le disais, je m’attendais à quelque chose de plus drôle. Néanmoins, j’ai adoré cette teinte dramatique. Cela apporte un charme à l’histoire, au goût de sucre et de sel.



En revanche, quelque chose de dingue, je vous le dis : c’est la plume de l’autrice. Une vraie bombe ! C’est fluide, c’est prenant, bien écrit. On entre dans le texte très facilement, on ne s’y perd pas, c’est toujours clair, sans prendre le lecteur pour un idiot. Les pages ne se lisent même pas, elles se survolent tant c’est léger et doux. On ressent une nette différence entre le passé et le présent, ces deux époques toutes deux narrées différemment. J’ai trouvé ça incroyable. C’est tellement bien manié ! Un peu comme si deux auteurs racontaient le même récit, mais avec une certaine homogénéité. Emilie Chevallier Moreux a la fibre d’une conteuse.



Alors, les personnages… Globalement, ils sont tous très bien exploités. Quand je vois le conte d’origine de Peau d’Âne, je comprends ce que l’autrice a fait dans son récit. Elle s’est servie du pire trait chez chacun(e) des filleul(e)s de Marraine et elle les a accentués à l’extrême. C’est tellement ridicule, que ça en devient triste, au final. On comprend pourquoi tout le monde a viré ainsi sur le mauvais chemin. Ainsi, Emilie Chevallier Moreux explore avec Lilas le questionnement de vie que n’importe quel adulte responsable de plus jeunes pourrait avoir : qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter cela ? On suit une Marraine torturée par son passé, ses choix, ses actes (ou ses non actes). Elle regrette, culpabilise, se sent en colère. Tout ce qu’elle a voulu construire a viré au cauchemar et elle ne sait pas comment arrêter la machine. Dans les pages, on sent sa détresse, son angoisse, son ras-le-bol. Elle veut vivre pour elle, comme jamais elle n’a pu le faire auparavant. On observe une chute douloureuse chez ce personnage. Une chute qui, dans tous les sens du terme, lui ouvre les yeux sur ce qu’elle veut vraiment pour son propre bien. Je trouve cette femme très authentique, bien ancrée dans ses époques. Je ne sais pas si je m’y suis identifiée, si je l’ai appréciée. Je parlerais plutôt d’attachement en mentionnant Ric, personnage très vivant et touchant à sa façon. Évidemment, j’ai détesté Peau d’Âne du début à la fin (alors que dans son conte, elle est moins tarée que ça, elle se retrouve juste dans une drôle de situation). Aurore et Cindy m’ont juste fait un peu « rire », parce que leurs situations sont ridicules, mais conformes au chemin de vie qu’elles ont pris en évoluant. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais la belle aux bois dormants et Cendrillon de la même façon, maintenant !



Sans spoiler, je dirais que la fin du roman convient bien à ce type d’histoire. La boucle est bouclée, de façon douce-amère, et c’est justement ce que j’ai le plus apprécié. D’ailleurs, la seconde partie du roman, je l’ai dévorée en une soirée, tant j’étais prise dedans. Une fois la moitié passée, il m’a été impossible de me stopper, alors que j’avais trouvé le début un tantinet long. Comme quoi… !



Grosso modo, Marraine est une revisite de conte 100% réussie, avec une parfaite maîtrise de l’effet papillon. Chaque personnage change de visage, nous offrant ainsi leur face la plus laide, la plus sombre, la plus… folle. Parce que de la folie, dans ce livre, il y en a (et pas qu’un peu !). Je m’attendais à une histoire humoristique et mignonne, alors qu’en réalité, elle est bien loin de tout cela. L’autrice touche, avec maturité, à des sujets durs qui enfoncent le récit dans les pires tréfonds de l’humanité. Bien que l’aspect romance m’ait un peu gênée, je dois avouer que j’ai adoré le reste. Notamment la plume de l’autrice, douce et légère, en totale adéquation avec la dualité de son univers, situé entre deux époques. Ce roman plaira aux amateurs de revisites, mais également de contes originaux. Parce qu’Emilie Chevallier Moreux ne se contente pas de chambouler les vraies histoires, tel un bourrin, sans but derrière. Non, non. De tout son cœur, elle nous plonge dans l’esprit d’un personnage souvent laissé en arrière et rend un véritable hommage aux textes dont elle s’inspire. Ce roman frôle le coup de cœur, alors il est certain que je le recommande à tous !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Et si la marraine des contes des fées avait survécu dans les temps modernes et devait encore surveiller et protéger les célèbres Cendrillon et autres héroïnes de contes de fées? J’ai adoré le principe et surtout la manière dont on découvre petit à petit l’histoire de cette marraine. A travers les nombreux flashbacks présents au sein d’une histoire qui se déroule à New York dans notre présent, j’ai découvert petit à petit à quels personnages célèbres se référaient les différents protagonistes de l’intrigue. L’apparition de Merlin est d’ailleurs une touche appréciable. J’ai aussi beaucoup aimé la noirceur palpable dans tous les personnages.



Marraine est un personnage intéressant et j’ai trouvé que l’autrice réussissait à mettre en valeur à la fois les qualités mais aussi les nombreux défauts de l’héroïne et j’ai rapidement sympathisé avec ce personnage aux grands pouvoirs mais aussi aux grandes responsabilités. Même si les personnages de contes de fées sont bien exploités dans le présent, j’avoue avoir eu un faible pour l’histoire racontée il y a longtemps et ce travail de réécriture sur les contes de fées que nous connaissons tous. L’histoire du présent m’a semblé un peu terne par rapport aux nombreux rebondissements et à la magie du passé.



Si la partie magique et conte de fées est exploitée à merveille avec un style qui donne envie de découvrir les péripéties, j’ai trouvé la partie romance beaucoup moins bonne. L’amoureux de Marraine ne sert finalement pas à grand chose, on ne le connait que très peu et j’ai eu vraiment du mal à apprécier l’histoire d’amour qui semble parachuté de nulle part. Ils passent très peu de temps ensemble, Marraine ne cesse de le rejeter de sa vie et c’est pour moi une romance qui n’a aucun sens. Je pense que l’histoire aurait d’ailleurs beaucoup gagné sans la romance ou en développant bien plus la relation entre les deux.



Bref, un roman fantasy de qualité avec un style et des personnages inoubliables et une réécriture grandiose des contes de fées. Dommage pour la romance qui n’est pas à la hauteur. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d’Absinthe pour ce joli roman.
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Une très belle réécriture de contes qui nous fait découvrir l envers du décor de la vie de marraine adapté a notre vie moderne. Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10
Marraine

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement Noir d’absinthe et la plateforme SimplementPro pour l’envoi de ce service presse numérique. Je m’excuse également pour le retard de cette chronique ! J’avais été un peu optimiste sur la date au vu des récents événements…

Marraine est une réécriture de conte un peu particulière dans laquelle vous ne trouverez ni courageuses princesses ni princes intègres. Il ne sera pas non plus question de l’enfance malheureuse ou des desseins cachés d’un « vilain ». Non, Émilie Chevalier Moreux a choisi de mettre en avant un personnage beaucoup plus discret sans qui, pourtant, les fins heureuses seraient bien souvent obsolètes, Marraine la bonne fée !

Le récit se déroule sur deux temporalités. Certains chapitres nous livrent les débuts de Lilas (alias Marraine) en tant que bienfaitrice : ses rencontres avec ses futurs filleuls et ses tentatives pour leur offrir la vie parfaite qu’ils méritent. Les choses ne tournent malheureusement pas tout à fait comme prévu puisqu’au fil des ans ses chers protégés vont légèrement mal tourner. Les douces et belles princesses de Disney se transforment dans ce roman en maquerelles opportunistes, mannequins sur botoxées ou encore redoutables veuves noires… Comment ? Pourquoi ? Il vous suffit d’ouvrir ce livre pour le découvrir 😉. Les autres chapitres dévoilent la vie actuelle de Marraine ainsi que celles de ses filleuls. Notre bonne fée est las, après plusieurs siècles, d’assurer les arrières de ses quatre protégés (entre meurtres, vols, détournements de fond, etc). ! Pour eux, elle a mis sa propre vie entre parenthèses, sans jamais recevoir le moindre petit signe de reconnaissance. Elle aspire désormais à profiter de son existence sans plus se préoccuper de la leur. Sa rencontre avec un certain Leu n’est sans doute pas étrangère à ce revirement soudain ! Toutefois, ses filleuls ne vont pas l’entendre de cette oreille..

Si j’ai pris autant de plaisir à me plonger dans le passé que dans le présent de Marraine, j’ai tout de même préféré découvrir la jeunesse de cette dernière ! Cette partie m’a semblé plus intéressante en terme de réécriture. En effet, dans ce roman, plusieurs contes s’entremêlent dont celui de « Cendrillon », de « Peau d’âne » ou encore de « La Belle au Bois dormant ». L’autrice reprend et modifie avec brio les histoires originelles pour nous proposer une nouvelle version, plus sombre (bien que certaines le soient déjà de base), plus triste aussi et surtout bien plus malsaine !

Aurore, Cindy, Peau d’âne et Rick sont des personnages que je n’ai pas forcément appréciés. Je n’ai pas du tout adhéré à ce qu’ils sont tous quatre devenus : des arrivistes, égoïstes et sans cœur. S’ils ne sont pas seuls responsables de leur évolution plus que douteuse, ce constat n’excuse pas tout ! L’autrice en fait un portrait assez noir qui laisse peu de place à la compassion. En ce qui concerne Marraine, elle a généré en moi des sentiments contradictoires. Elle m’est apparue un peu trop attachée à ses protégés. Si je peux comprendre l’affection qu’elle leur témoignait au départ, j’ai plus difficile à saisir la sorte d’amour/haine qu’elle leur voue encore dans le présent après des siècles à supporter leurs déboires et leurs mauvaises humeurs. D’autant qu’ils ne l’ont pas épargnée non plus ! Toutefois, le fait qu’elle les considère presque comme ses propres enfants peut expliquer pas mal de choses… Elle est également extrêmement naïve, ce que j’ai trouvé parfois bizarre pour une personne de son « âge » (comme si les siècles et tout ce qu’elle a traversé ne lui avait rien « appris »). Ce trait de caractère, s’il m’a un peu énervée par moments, me l’a aussi rendue attachante et terriblement humaine, malgré son statut de « fée ».

Niveau de l’intrigue, si je me suis doutée de certaines « révélations », cela n’a pas porté préjudice à mon appréciation globale. Surtout que l’ensemble est prenant et bien rythmé. Jusqu’au bout, je me suis demandée comment toute cette histoire allait terminer ! La fin m’a plu et, plus particulièrement, l’un des rebondissements auquel je ne m’attendais pas du tout (mais dont je ne peux malheureusement rien vous dire, évidemment).

En bref, une réécriture de conte novatrice et divertissante. Et si je ne suis pas sûre que les détails de l’intrigue me resteront longtemps en tête, je suis certaine, par contre, de retenir ce titre et de le placer dans mon top des réécritures de conte originales ! Petit plus non négligeable, la couverture est sublime et est signée Tiphs !
Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Petit livre très sympa

Histoire très bien écrite, rafraichissante.

Réécriture de contes originale, qui alterne passé et présent de notre Marraine

Les personnages sont attachants, et nous sommes curieux de découvrir leur vie à travers les pages

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (378)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}