AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Chevallier Moreux (219)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Golem : D'encre et de sang

Un livre spécial, sombre, fantastique et dramatique.



J'ai été agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je ne pensais pas que ça serait si dramatique et que ça me toucherait autant.



Lia est une écrivaine à qui tout lui réussit, ses histoires fonctionnent bien, gagnent sa vie de ses romans, elle a vécu un traumatisme quinze ans auparavant, sa maman et sa petite sœur sont décédées dans un accident de voiture et elle est la seule survivante.

Elle n'a plus trop de nouvelle de son père qui a été fort perturbé par la perte de sa femme et de sa fille, en gros chacun fait sa vie.



Elle a toujours vécu en ville et après quelques vagabondages, elle est tombée sous le charme d'une maison en pleine campagne et décide de s'y installer.

Depuis son arrivée, elle n'arrive pas à s'intégrer avec les villageois, il se passe plein de phénomènes étranges, des animaux qui meurent déchiquetés, et ce, depuis son arrivée, du coup, on traite de solitaire, de bizarre, de sorcière…

Elle ne comprend pas leurs réactions qui sont assez excessives, elle souhaite juste faire partie du village.

Il n'y a que Lyon, sa femme de ménage qu'elle considère presque comme une amie.



La venue de son premier amour Seth est totalement imprévue, après quinze ans d'absence, il souhaite revenir auprès de Lia et finir leur vie ensemble.

Il est prêt à l'aider et lui faire ouvrir les yeux sur les démons qu'elle a en elle.



Mais quels sont ses phénomènes étranges qui sont là depuis l'arrivée de Lia? Que sait Seth? Pourquoi souhaite-t-il l'aider ? Quels secrets cache Lia? 



J'ai été transportée dans l'histoire que j'ai lue en une après-midi, ça se lit très facilement, la plume de l'auteure est agréable.

J'étais un peu perdue dans les débuts, car on comprend que Seth est au courant de quelque chose, Lia est en plein déni, mais nous ne savons pas de quoi.

L'amour qu'il lui porte et sa loyauté fond qu'on lui fait confiance dès le début.

On comprend que Lia a un don, dont elle ne s'en rend même pas compte. 



Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dramatique, car au fil de notre lecture, on se rend compte de l'impact de toute cette histoire, c'est tellement triste.



Pour le coup, cette histoire est très originale par son aspect fantastique et dramatique, ça m'a fascinée et aussi brisé le cœur.

Je recommande totalement ce livre qui est pour le coup totalement atypique.
Commenter  J’apprécie          00
Golem : D'encre et de sang

Le résumé est assez énigmatique. Pour ne pas me spoiler, je me suis abstenue d’aller lire le moindre avis avant ma lecture. Et j’ai bien fait!



Par une journée pluvieuse, j’ai donc rejoint Lia, une autrice solitaire et recluse, dans son manoir soupçonné d’être hanté.



Les pages ont défilé, vite. Le scénario s’est déployé, prévisible pour ceux cherchant les détails dans la narration parfaite d’Émilie, surprenant pour les autres. Je devinais les différents twist à l’avance et me réjouissais de chaque indice décelé entre les mots.



Ici, nous sommes sur du pur fantastique. Entre angoisse, horreur, et ce doux flottement entre réalité et surnaturel. J’ai éteint ma liseuse, l’esprit encore nébuleux, le doute bien installé dans mon cœur. En un mot, parfait.



Comme la plume de l’autrice. Et c’est là la plus grosse claque de ce roman. J’ai été subjuguée, au point que mes lectures suivantes paraissent toutes fades, compliquées, inexpérimentées. C’était beau, poétique, tellement maîtrisé.



Un vrai coup de cœur pour le style d’Émilie Chevallier.
Commenter  J’apprécie          00
Golem : D'encre et de sang

J'a l'ai vu, je l'ai voulu, il m'a plu !



Oui, notre histoire commence sur un coup de foudre purement physique xD j'ai vu ce roman sur insta.. Et bim. Geekfest a anger et roman dans la pal. Et sans regrets ! Parce que non, je n'ai pas lu le résumé, comme toujours, je n'ai pas forcément réfléchi juste suivit l'envie.



Ce roman parle clairement de folie, mais laquelle ? Celle de l'auteure, des auteurs en général ? De personnage et leur histoire ?



Alors j'avoue... Quand j'ai vu qu'un des TW était la folie, ça m'a un peu refroidi. Ça n'est pas forcément le sujet que je préfère dans les romans. Surtout quand ça s'éternise et que je suis dans le flou trop longtemps. C'est un sentiment que je trouve désagréable. Mais là, le sujet est monstrueusement traité. Je n'ai pas été perdu et finalement, je ne sais pas du tout où j'en suis à la fin du roman, mais ça me convient. Puis petit spin-off hein 😜



C'est clairement un roman "divinement monstrueux" de par les personnages, mais aussi et surtout leurs actions. Il se passe des trucs 😵 il ne faut pas laisser ce roman entre toute les mains.. Lisez bien les TW..



Pour autant, je n'ai pas été choqué. Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup. Des limites on été franchit pourtant..





Ce que j'ai le plus préféré.. Le fait que pour moi le roman peut être une mise en scène du Psyché des auteurs. Je pense que vous comprendrais en lisant, mais les auteurs disent souvent sur les personnages dans leur tête sont vivant et vivent leur vie, qu'ils sont une partie d'eux. Et pour moi, Lia le représente parfaitement !



Ça montre aussi que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être auteur 😅





Enfin bref, si vous n'avez pas peur du sombre, folie et de la violence, go go go!
Commenter  J’apprécie          10
Golem : D'encre et de sang

On suit ici Lia jeune auteure qui vit assez recluse dans un petit village où elle est l'étrangère, la folle, la bizarre. L'arrivée de Seth son premier amour va perturber tout son univers et remettre en cause bien des choses.

L'atmosphère est sombre, pesante mais qu'est-ce que c'est bien écrit!!

Sans en faire trop, avec un vocabulaire soigné l'autrice nous embarque totalement dans son histoire pleine de brumes.
Commenter  J’apprécie          30
Golem : D'encre et de sang

🌙 Golem est un roman qui m'a fait basculer, au fil des pages, dans une douce folie, cherchant le tangible au milieu de cette brume de mystère qui entoure nos personnages.



🌙 Le prologue est incroyable, d'une beauté empreinte de lyrisme, qui m'a irrémédiablement donné envie de dévorer ce roman addictif.



🌙 Nous plongeons les deux pieds dans l'étrange, ici oubliez vos repères habituels et découvrez ce mélange de genre, vacillant entre suspense, romance, surnaturel et fantastique.



🌙 Nous rencontrons Lia et Seth, mais d'autres narrateurs sont aussi de la partie. La manière dont ils sont amenés est très originale. Mais je vous laisse le découvrir...



🌙 Lia est un personnage destabilisant, tantôt réagissant de manière presque enfantine, tantôt avec maturité et tantôt dégageant un mélange de colère déraisonnable.

Avec elle on ne se sent pas serein, on la regarde du coin de l'oeil avec un peu d'inquiétude.



🌙 Seth est tout l'inverse, il est cet homme posé, doux, qui incarne une sorte de bouclier humain qui viendrait vous enrobez pour vous protéger.

Il m'a beaucoup touché et même peiné par moment, son amour pour Lia lui fait aller au-delà de lui-même.



🌙 Il y a un autre élément clé dans ce roman, c'est la maison de Lia. Immense et imposante, elle devient à elle seule un personnage. Je me suis sentis à leurs côtés dans ce presque huis clos installé brillamment par l'auteure.



🌙 Côté intrigue, l' auteure parsème des éléments, des indices... J'ai très très vite compris beaucoup de choses mais cela n'a en rien alteré ma lecture, et je peux vous dire que malgré tout j'ai était très suprise par le dénouement. (En mode... Mais mais mais mais...euhhh)



🌙 La plume est majestueuse, d'une qualité indéniable. L' auteure distille noirceur et mystère à travers chaque ligne. J'ai adoré ma lecture, que j'ai vécu comme une expérience presque sensorielle.



🌙 Au delà du récit, cet oeuvre m'a permis de me connecter à l'auteure. J'ai eu le sentiment de palper quelque chose d'intime pour elle : son écriture. Un besoin impérieux d'écrire, d'exprimer ses histoires qui bouillonnent en elle et extirper de ses viscères les personnages qui l'habite pour s'en affranchir et en créer de nouveau. Le processus de création peut malmener, être un "accouchement" douloureux mais si libérateur, passionnant. J'ai eu l'impression qu'elle nous livrait sa déclaration d'amour à la création littéraires.



🌙 Enfin et pas des moindres, cette couv' est waouhhh! Elle colle si bien à l'ambiance étrange et pleine de noirceur dans laquelle nous sommes plongés! Chapeau!



🤚Ce roman contient des scènes explicites dans des contextes qui peuvent mettre mal à l'aise suivant la sensibilité du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Golem : D'encre et de sang

Dans ce livre nous allons faire la découverte de Lia principalement. Elle est une jeune auteure qui réussit plutôt bien. Elle vit à l’écart d’un petit village où elle a racheté une ferme. Elle n’est pas très intégrée mais cela ne la dérange pas outre mesure.



Puis Seth arrive ou plutôt revient dans sa vie. Il dit qu’il est là pour l’aider, qu’elle l’a appelé seulement elle ne s’en souvient pas. Il faut dire qu’elle sait qu’elle oublie des choses mais n’est-ce pas mieux ainsi ? Comme ça elle ne vit pas dans le passé.



Les villageois la craignent. Ils disent que des évènements étranges se produisent depuis qu’elle est arrivée… Des troupeaux sont attaquées, des animaux de la forêt massacrés… Qu’a-t-elle apporté dans ses bagages ?



Pour le découvrir il faudra lire ce livre !



Bilan : Un livre prenant, dérangeant à souhait. Je me suis posée énormément de question. J’ai vibré, tremblé avec les expériences de Lia. Qu’a-t-elle vécu ? Est-ce une cause ou une conséquence ? De très nombreuses questions pour lesquelles vous êtes libre de construire votre point de vue tout au long de ce livre mais qui seront chamboulées au fur et à mesure. J’ai adoré la construction du récit et l’alternance des points de vue. Je ne peux en dire plus sans impacter votre lecture je pense. Mais en bref allez-y car j’adorerai échanger autour de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Golem : D'encre et de sang

Un roman où nous allons suivre Lia, une autrice à succès retirée du monde. Elle s'isole de tout jusqu'au jour où son ancien amour Seth, la retrouve. Seth est un étrange jeune homme avec qui Lia avait coupé les ponts. Ils s'étaient promis de ne plus jamais se revoir et pourtant il est là et ensemble ils vont devoir faire face à des événements sombres et mystérieux...



Je découvre Golem après avoir lu la chronique de Charlie qui m'avait beaucoup intrigué.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Lia, cette autrice, on sens que quelque chose ne va pas bien chez elle. Certes elle a vécu un drame familial il y a quelques années, mais la psychologie du personnage est tellement bien travaillé qu'on arrive à percevoir la "folie" qui l'habite.



Seth est tout aussi bien travaillé, jeune homme mystérieux, sur les premières pages on se demande ce qu'il cherche auprès de Lia. Et au fil de la lecture on comprend ...



Les chapitres sont alternés sur les différents points de vues de plusieurs personnages et c'est vraiment ce que je préfère lorsque je lis un roman. Ça permet de bien se mettre à la place de chaque protagoniste.



Un roman dérangeant, avec une ambiance sombre où l'on se demande quelles seront les.prochaines conséquences.



Une intrigue originale qui fait que nous ne voulons pas poser le roman avant de savoir ...



Le style de roman que j'adore, et que je ne peux que vous recommander en précisant bien que certaines scènes sont pour un public averti !





"OUBLIE TES SOUVENIRS.

N’ÉCOUTE PAS TES PENSÉES.

NE CROIS PAS EN TON CŒUR.

ET SURTOUT, NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE."

Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

Cette chronique ne sera pas aussi longue que d’ordinaire, étant donné que nous ne pouvons pas développer un avis construit pour treize nouvelles différentes au risque de vous perdre.



Soyez toutefois certains qu’en plongeant dans cette anthologie, vous caresserez du bout des doigts les aspérités de l’être humain, révélées pour la plupart par ce breuvage émeraude, tantôt amer, tantôt sucré. Cet alcool qui a fait parler de lui et construit une réputation auprès des artistes. L’absinthe rend-elle fou ? Ou est-ce l’inspiration qu’on lui jalouse au point de la dénigrer ?





Vous rencontrerez treize univers différents, allant de la dystopie, de l’anticipation, à l’horreur et au fantastique. Vous déambulerez dans les couloirs d’un hôpital déroutant, rencontrerez une jeune femme qui ouvre la bouche au soleil, un lieutenant de la gendarmerie prévôtale durant la Première Guerre mondiale, un étrange bonhomme qui se penche devant un réservoir, un pauvre bougre en quête d’une nouvelle vie, une jeune paysanne à la beauté nymphale se plaisant à danser sur la rive… Vous voyagerez à bord d’un étrange vaisseau et dans les tréfonds de l’âme humaine. Vous voguerez entre passé, futur, le possible et l’impossible.



Une série de textes diversifiés aux plumes tout aussi hétéroclites qui titillera la sensibilité de chacun. Amoureux de l’Imaginaire et du décorticage des nuances ronronnant en chacun de nous, vous trouverez forcément votre compte : bien évidemment, toutes les nouvelles sont susceptibles de ne pas être à votre goût, mais toutes ont le potentiel d’être l’élue de votre cœur.





Il suffit d’un personnage plus qu’un autre, d’une intrigue qui vous parle davantage, d’un thème supplémentaire qui titille votre imaginaire, une fin qui constitue l’apothéose de ce que vous attendiez, comme vous surprendre assez pour marquer votre esprit.



Les auteurs et autrices de cette anthologie ont l’air d’affectionner ce sursaut de stupeur final, terminant par un irrémédiable « Oh. » Mais ils peuvent aussi apprécier de ne pas donner de conclusion, justement. De vous laisser là, pantelants, les neurones cogitant sur ce que vous venez de lire… ils entrouvrent une porte derrière laquelle vous trouverez ce que votre propre imagination est capable de produire pour poser le dernier point. Une fin heureuse ? Ou, au contraire, une chute toujours plus vertigineuse ?





Imagination, il y en a. Les auteurs ont su redoubler d’inventivité pour concocter ce breuvage littéraire. L’originalité, la pierre angulaire de Noir d’Absinthe, s’assied une nouvelle fois sur son trône.



Nous sommes suspendus au fil conducteur de tous ces récits : la Fée Verte. Personnifiée, réelle, imaginaire, un fond de verre ou la bouteille pleine, c’est elle qui nous dirige dans les couloirs qu’elle a creusés pour nous, muse de ce collectif d’écrivains talentueux.





À cela s’ajoute une direction soignée, un choix subtil dans l’enchainement des nouvelles. Un mot, une phrase, un thème qui fait écho à l’autre. Le rythme aussi, fond comme forme.



On tombe, on remonte, on respire, on suffoque, on ahane, on s’apaise.



Dans notre rétine, les couleurs changent dès que nous passons le portail d’un nouvel univers, d’une nouvelle histoire, mais un seul éclat reste : l’émeraude.



Les treize auteurs vous proposent un verre.



Bois, et ils te diront quelle folie tu es.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          41
La folie et l'absinthe

Ce recueil est une très bonne surprise. En effet, dans les anthologies à multiples plumes, on trouve souvent un ou plusieurs textes de moindre qualité (voire, parfois, médiocres). Ce n'est pas le cas ici : tous les textes sont d'un très bon niveau littéraire, aucun ne fait figure de parent pauvre. Qu'ils soient courts ou longs, aucun n'a à rougir, du premier au dernier.

Bien sûr, en fonction des goûts de chacun, on accroche ou pas au thème ou à l'écriture. Pour ma part, je les ai tous lus, sans en sauter un seul, comme cela m'arrive trop fréquemment dans les recueils.

J'ai retrouvé des plumes connues (Patrice Quélard, Cécile Pommereau, Sarah Buschmann), j'en ai découvert de nouvelles. Une chose est sûre, toutes m'ont donné envie de lire plus de chaque auteur !

Le thème qui donne son titre à l'anthologie est décliné de multiples manières, de la dystopie à l'historique, en passant par le fantastique, le poétique, l'anticipation, le steampunk, le burlesque... Dans certains textes, les catégories se mêlent et s'emmêlent avec brio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. La folie de la fée verte nous entraîne dans des univers très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. Elle circule du passé (excellentissime Les diables noirs), à des présents étonnants ou des futurs improbables, se jouant chaque fois des risibles humains.

C'est brillant, enivrant, une plongée dans l'onirisme dément de cette absinthe tant décriée. Et on en redemande ! J'ai refermé le recueil à regret.

Je connaissais déjà la maison Noir d'Absinthe, l'excellence de ses publications et sa ligne éditoriale exigeante, grâce à quelques titres en ma possession. Avec La folie et l'absinthe, elle prouve, si besoin était, qu'elle n'a rien à envier aux "grandes" maisons d'édition.
Commenter  J’apprécie          00
La folie et l'absinthe

D'habitude, les recueils de nouvelles ne sont pas mon genre de lecture. J'étais néanmoins curieuse de les découvrir, le thème central étant original.



Il y a plusieurs nouvelles que j'ai adoré, je pense notamment à celle écrite par Morgane Stankiewiez et Audrey Salles qui sont vraiment sorties du lot pour moi. Les autres sont bien aussi, certaines m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont moins marqué.



C'était une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
La folie et l'absinthe

Ce recueil de 13 nouvelles entraînera le lecteur dans une folie parfaitement maîtrisée. La fée verte, surnom qui sera donné à cet Absinthe si particulier, sera l'élément central de nos courtes histoires.



Nous allons y découvrir des hommes et des femmes prêts à tout pour goûter à cette fée verte, volontairement ou non, elle attire et attise un feu ardent dans les entrailles de ses proies.



Accrochez-vous bien, car une fois plongé dans ce recueil, vous n'en sortirez pas indemne ! Chaque histoire nous entraîne dans un lieu et un monde différent, peuplée de personnages que la folie guette depuis un coin sombre de leur esprit. Depuis bien longtemps, l'absinthe est réputée pour rendre folle, utilisée par de nombreux artistes au fil des années, l'absinthe est devenue source de curiosité. Entre mythes et réalités, il n'y a qu'un pas à franchir.



Nous aurons la surprise d'y découvrir tout un panel de caractère et de personnages très variés, qui, séduite par cette délicieuse et attrayante fée verte, seront prêt à commettre tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent ne serait-ce que l'effleurer un bref instant.



Ce recueil de nouvelles joue sur le mythe de la folie lié à l'Absinthe, par différents moyens et différentes formes, nous plongeons dans l'univers torturé de plusieurs protagonistes qui nous livrerons progressivement le commencement de leur folie .. son développement .. et enfin sa fin, si toutefois, il devait y en avoir une .

Le travail dont on fait les auteurs sur la psychologie des personnages est tout simplement fantastique, rien n'est survolé, tout est disséqué pour nous montrer les différents types de folie dans laquelle l'être humain peut plonger.



De mon côté, je n'ai pas aimé toutes les histoires, une question de goût tout simplement, mais il est clairement évident que certaines histoires séduiront ou non le lecteur. Après tout, nous sommes nous aussi capable d'effleurer cette folie, et nous y réagiront chacun à notre façon, alors, comment pensez-vous réagir ? La fée verte saura t'elle vous séduire ?
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          50
La folie et l'absinthe

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, du recueil de nouvelles La folie et l'absinthe.

Il y a 13 nouvelles, je ne vais pas toutes vous les présenter mais me contenter de vous parler de celles qui m'ont le plus marquées.

Céline Chevet ouvre le bal avec Je plonge, tu plonges, nous plongeons.

Une nouvelle qui nous fait découvrir un effaceur de crimes. J'ai trouvé ça très intéressant, très bien tourné et ce fût une très jolie surprise pour commencer :)

Brune d'Emilie Chevallier Moreux nous présente une jeune femme prénommée Brune. Une nouvelle à la fois sombre et lumineuse, où folie et réalité se côtoient. J'ai été touchée par le personnage de Brune et j'ai apprécie l'écriture de l'auteure.

Les illusions de Cyprien Eisenberg de Geoffrey Legrand met à l'honneur Cyprien.. et ses illusions dues à l'absinthe. Cela m'a beaucoup plu.

La fée du réservoir de Dorian Lake, est une de mes nouvelles préférées. Cette fée est surprenante, attachante. L'absinthe et la folie sont très présentes dans cette nouvelle, que j'ai adoré.

L'absente de Sarah Buschmann traite de façon très surprenante de la folie. C'est à la fois classique et original de part les idées, et c'est très bien écrit. Là encore, j'ai passé un bon moment de lecture :)

Dans Manuel d'anthropologie botanique d'Audrey Salles, l'auteure nous présente... une plante (l'absinthe) qui pousse à l'intérieur d'une femme. J'ai trouvé ça vraiment excellent. Il y a énormément de bonnes idées dans cette nouvelle, qui m'a captivé.

La dernière nouvelle qui m'a beaucoup plu est Elizabeth de Cécile Pommereau. Nous découvrons une fée verte qui en fait voir de toutes les couleurs à Laurent...

La folie et l'absinthe est un très bon recueil de nouvelles avec un thème très original. Cela change des recueils traitant de la mer, de l'été, d'une région en particulier.

J'ai apprécié que la folie et l'absinthe, cette boisson si mystérieuse, soit au cœur des écrits de ces auteurs inconnus mais qui écrivent sacrément bien. Il y a beaucoup de poésie, de folie, de magie aussi dans ce recueil.

Et j'ai eu un coup de cœur pour la couverture, que je trouve magnifique.

Je suis vraiment très contente de ma lecture, et je mets un très joli quatre étoiles et demie à La folie et l'absinthe.
Commenter  J’apprécie          351
La folie et l'absinthe

Un recueil de nouvelles qui nous plonge dans des lieux et des mondes différents.

Des textes que qualités, très bien contés, très bien écrits.

Un pur moment de folie avec l'absinthe que les auteurs nous livre tous les secrets.

A découvrir

Commenter  J’apprécie          10
La folie et l'absinthe

Le livre en main, on apprécie la qualité du bébé et la classe interdimensionnelle de la couv’.



Noir d'Absinthe, c’est du sérieux.



Au détour des images que les auteurs dépeignent, leur ton, leur langue, j’ai envie de m’enfouir sous terre pour ne pas être dérangé dans ma lecture.



Chacun sa vision, de la langue, du sujet. Chacun son traitement, même si des thèmes et des situations se font échos.



Je ne veux pas trop détailler la sève de ces textes, j’ai quelques coups de cœur avérés, sans pour autant rejeter les autres, qui m’auront juste moins parlé :



Juste au cas où – Wil Fried Renaut.

Grosse baffe dans la mouille, la maitrise de l’ambiance est là et sa version de la fée verte est géniale, tout simplement, pas d’autres mots.

Ah si : Classe. Sombre. Truculent (parce qu’on à jamais assez l’occasion de le placer, celui-là, surtout dans son sens premier : terrible, farouche, féroce.)



Brune - Émilie Chevallier Moreux Auteur.

Saisissant conte où une langue lumineuse dépeint un monde qui l’est beaucoup moins. Une fable amère et adulte.

Merci.



La fée du réservoir – Dorian Lake.

Un Paris Steampunk nimbé de vapeurs d’absinthe, le pari de distiller une histoire de bas fond peuplée de bas du front très humains qui s’opposent à ceux qui leur font courber l’échine. Et un peu d’absurde MontyPhytonesque à mon goût. C’est ma came.



L’Absente – Sarah Buschmann.

La chute qui fait mal autant que le texte vous rend tout moite et mal à l’aise. Une ambiance oppressante à la K.dick. Waouh.



Les Diables noirs – Patrice Quélard.

Trop bon, l’auteur entremêle histoire et Histoire avec une merveilleuse gouaille d’époque. La scène clé, la chute, est ciselée comme un oignon qui fait même pas pleurer, sauf de frustration de n’avoir jamais su écrire quelque chose d’aussi bien mené.

Commenter  J’apprécie          20
La folie et l'absinthe

La nouvelle c’est compliqué. Il faut être bref mais pas trop implicite, garder du souffle, et monter, monter en pression jusqu’à la chute. La nouvelle supporte mal le délayage, à mon sens. Et ça marche ici. L’ensemble est d’une grande qualité. Chaque texte aborde de manière très personnelle les deux thèmes de la folie et de l’Absinthe sans que l’on sente un quelconque exercice imposé.



Un coup de foudre et deux coups de cœur pour moi : “Je plonge, tu plonges, nous plongeons” de Céline Chevet qui ouvre la danse. Histoire d’un effaceur de crimes et de tentations délictueuses. Je suis restée absolument scotchée par cette plume sûre et nerveuse, par sa capacité à créer un monde en deux ou trois traits secs et précis, par cette imagination débridée.



“Le monde est noir. Les pieds plantés dans une flaque d’eau trouble, je regarde le souvenirs de l’homme défiler en miroir. J’y vois la prison dans laquelle il a croupi toutes ces années, je sens dans ma gorge les palets lyophilisés qu’il se glissait dans l’œsophage, le craquement de sa mâchoire résonne dans le néant. Une bouche se dessine, mâche, crache ; les dents se tendent vers moi comme des serpents prêts à mordre.”



Et puis aussi “Les diables noirs” de Patrice Quélard, sur un bataillon d’infanterie légère pendant la première guerre mondiale. Et “Manuel d’anthropologie botanique” d’Audrey Salles à propos d’une femme qui abrite un plant d’absinthe dans son ventre. Parce que la guerre tenait toute sa place dans un recueil sur la folie pour le premier et que la narration est impeccable. Et pour la douce et douloureuse fantaisie de la seconde qui croque si justement les aberrations de la nature humaine.



Je ne peux pas parler de tout ici, même si j’en ai vraiment envie. Tout ça est vraiment très réussi ! D’une grande qualité littéraire et qui augure vraiment d’un bel avenir pour cette jeune maison.



Merci aux auteurs, merci à Dorian Lake, auteur de la tout à fait déjantée “Fée du réservoir”, et éditeur de ce recueil, de m’avoir permis d’en parler ici.
Lien : https://chikitalit.com/la-fo..
Commenter  J’apprécie          121
La folie et l'absinthe

J’aime les anthologies parce qu’elles permettent d’explorer une thématique sous plusieurs angles. L’unité de ce recueil vient de la diversité des styles, des plumes, de la taille des textes, et de la manière dont les écrivains se sont emparés du sujet.



Fantastique, réalisme, SF. Interludes et textes plus longs. La variété réside également dans le traitement de l’absinthe. On retrouve son pouvoir addictif, son côté romantique chez les poètes du XIXème siècle; sa personnification en petite fée verte, aussi. Mais j’ai aimé ses diverses représentations : elle n’est pas que boisson, elle est aussi pastille, médicament, pilule, ou encore plante parasite dans son ensemble.



La mise en scène des textes concourt également à unifier le recueil. Chacun est à la bonne place, relié aux autres d’une certaine façon, ce qui permet un dialogue entre les nouvelles. La dernière nouvelle clôt particulièrement bien le recueil, comme la scène finale d’un dernier acte. Les interludes sont comme des entractes, redonnant au lecteur du souffle après les émotions ressenties et s’apprêter à replonger dans la folie verte. Ils entretiennent également l’intérêt et la curiosité.



Mais à mon sens, La folie et l’absinthe manque de force dans certains textes; de folie, même. Plusieurs semaines après la lecture, j’ai déjà oublié quelques textes, pas très marquants dans la durée. Je m’attendais à quelque chose qui perde beaucoup plus les pédales, qui explose davantage, qui s’enfonce plus fortement dans le vice et le non retour possible. Tous les textes n'avaient pas la même force, certains m'ont semblé un peu en-dessous.



Mais j’ai eu plaisir à retrouver des autrices que j’apprécie beaucoup, notamment Morgane Stankiewiez et Sarah Bushmann. J’ai aussi beaucoup aimé la nouvelle d’Audrey Salles.



Sur le blog, retour en détail sur chacune des nouvelles du recueil.


Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..
Commenter  J’apprécie          70
La folie et l'absinthe

La Folie et L’Absinthe est un recueil de nouvelles dont le titre et le thème vont très bien avec la maison d’édition qui en est à l’origine : Noir d’Absinthe.



Avant de plonger dedans, je me dois de faire une petite mise en garde : ce livre est pour les lecteurs avertis. Les sujets abordés ainsi que les tournures prises par les histoires peuvent être dérangeants et trop durs pour certains lecteurs. Sexe, meurtre, viols sont évoqués, parfois avec peu de filtres.



*



Dans ce recueil, nous retrouvons treize nouvelles (je me demande si ce chiffre est le fruit du hasard…) écrites par treize auteurs différents. Je ne vais pas faire un résumé ou une analyse de chacune d’entre elles, mais toutes sont bien dans le thème et exploitent tant la folie que l’absinthe, de manières différentes, ce qui fait que nous nous plongeons à chaque fois dans des univers variés.

Les personnages eux aussi, n’ont pas grand chose en commun. Hommes ou femmes, leurs histoires, passé et qualité de vie, tout comme leur rapport à l’absinthe, changent d’une nouvelle à l’autre.



*



Les auteurs révèlent chacun leur plume, ce qu’ils sont capable d’écrire, au travers de textes plus ou moins longs (la nouvelle la plus courte fait trois pages). Certains récits semblent être candides, innocents, jusqu’à ce qu’ils prennent un tournant plus sombre, se fondant parfaitement dans le thème du recueil. D’autres sont directement dans le vif du sujet, avec des passages très durs ou une ambiance malsaine qui flotte tout au long de l’histoire.

Chaque plume est différente, apporte une atmosphère nouvelle au recueil et cela permet de découvrir une large palette des auteurs de cette maison d’édition, et les univers présents pourront certainement séduire ceux qui sont fan du genre.



*



Dans chacune des nouvelles, l’absinthe est présente. Parfois ce sont ses feuilles qui sont mises en avant, d’autres fois, on assiste à la création du fameux breuvage. Il arrive qu’elle soit détournée, comme dans la première nouvelle. Cependant, quoiqu’il arrive, on voit toujours ses effets ravageurs, plongeant les protagonistes ou leurs proches dans la folie ou dans des hallucinations étranges mais potentiellement libératrices.



*



De mon côté, cette lecture a été assez particulière, parfois dérangeante, et je pense devoir admettre que ce n’était pas forcément une lecture pour moi. Cependant, certaines nouvelles m’ont marquées plus que d’autres.

Pour Brune, d’Emilie Chevalier Moreux, par moments j’ai presque eu l’impression de lire une histoire extraite d’un récit mythologique. Si la plume de l’autrice est très poétique, légère, celle-ci ne tombe pas dans le voyeurisme et toute l’horreur du viol et de ses conséquences sont présentes.

Manuel d’antropologie botanique, d’Audrey Salles, est très certainement ma nouvelle préférée. Dans l’estomac de l’héroïne pousse une plante, et, très vite elle devient idolâtrée par des amateurs d’absinthe. Si sa passivité ne la pousse pas à agir -on dirait qu’elle est aussi active dans l’histoire que nous, lecteurs-, l’on peut tout de même voir les problèmes que son manque d’initiative entraînent.

Enfin, Elisabeth, de Cécile Pommereau est plus légère, pleine d’humour. On y suit Laurent, en compagnie -plutôt déplaisante- d’une fée qui lui est apparue en même temps que son alcoolisme. Réelle ou fruit de sa folie ?



*



Je conclurai simplement en disant que La Folie et l’Absinthe est un recueil qui tient ses promesses, et que les nouvelles, bien variées trouveront certainement des lecteurs qui pourront les apprécier à leur juste valeur.



*



La Folie et l’Absinthe

Editions Noir d’Absinthe

Publication 2019

260 pages



Aimez-vous les recueils de nouvelles ? Seriez-vous tenté par celui ci ?



A très bientôt pour un nouvel article !

Brybry’
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          21
La folie et l'absinthe

Ce recueil est une très bonne surprise. En effet, dans les anthologies à multiples plumes, on trouve souvent un ou plusieurs textes de moindre qualité (voire, parfois, médiocres). Ce n'est pas le cas ici : tous les textes sont d'un très bon niveau littéraire, aucun ne fait figure de parent pauvre. Qu'ils soient courts ou longs, aucun n'a à rougir, du premier au dernier.

Bien sûr, en fonction des goûts de chacun, on accroche ou pas au thème ou à l'écriture. Pour ma part, je les ai tous lus, sans en sauter un seul, comme cela m'arrive trop fréquemment dans les recueils.

J'ai retrouvé des plumes connues (Patrice Quélard, Cécile Pommereau, Sarah Buschmann), j'en ai découvert de nouvelles. Une chose est sûre, toutes m'ont donné envie de lire plus de chaque auteur !

Le thème qui donne son titre à l'anthologie est décliné de multiples manières, de la dystopie à l'historique, en passant par le fantastique, le poétique, l'anticipation, le steampunk, le burlesque... Dans certains textes, les catégories se mêlent et s'emmêlent avec brio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. La folie de la fée verte nous entraîne dans des univers très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. Elle circule du passé (excellentissime Les diables noirs), à des présents étonnants ou des futurs improbables, se jouant chaque fois des risibles humains.

C'est brillant, enivrant, une plongée dans l'onirisme dément de cette absinthe tant décriée. Et on en redemande ! J'ai refermé le recueil à regret.

Je connaissais déjà la maison Noir d'Absinthe, l'excellence de ses publications et sa ligne éditoriale exigeante, grâce à quelques titres en ma possession. Avec La folie et l'absinthe, elle prouve, si besoin était, qu'elle n'a rien à envier aux "grandes" maisons d'édition.
Commenter  J’apprécie          30
La folie et l'absinthe

J'ai apprécié de découvrir ces treize nouvelles, qui ont chacune leur univers particulier. Nous passons du fantastique pur au burlesque, cela ne se cantonne pas à un seul genre. Mention spéciale pour "Je plonge, tu plonges, nous plongeons", "fantômes de glace", "l'absente" et "Manuel d'anthropologie botanique", qui sont mes préférées !
Commenter  J’apprécie          10
La folie et l'absinthe

Une pépite originale à lire !!!



Je suis tombée sur une pépite, avec ce livre. D'habitude, je ne lis pas de recueils de nouvelles, les romans ayant ma préférence. Je me suis pourtant laissée tenter par le sujet de ce recueil : l'absinthe, breuvage mystérieux qui a la faculté de rendre fou et dont abusaient les artistes du XIXème siècle.



Je n'ai vraiment pas été déçue.



D'abord, les nouvelles sont toutes très bien écrites, et de plus dans un style différent : la facilité de lecture m'a plu et j'ai trouvé ce mixage de styles vraiment original.

Ensuite, les histoires : elles s'inscrivent résolument dans le genre du fantastique. Elles tournent toutes autour de l'âme humaine, qu'elles sondent à la recherche de ses vices. Autant le dire tout de suite, elles se terminent mal !

Bien que j'en eusse aimé certaines plus que d'autres, elles m'ont toutes, sans exception, accrochée dès les premiers paragraphes !



J'ai particulièrement aimée la nouvelle "Juste au cas où ", écrite comme un conte pour enfants, qui raconte, à travers les souvenirs d'enfance d'un grand-père, la recette de fabrication de l'absinthe et l'origine du nom "La fée verte" ; une recette horrible, fruit du ruissellement de la fonte des neiges au travers des cadavres d enfants assassinés.



Le fonds du recueil est bien documenté, les recherches sont sérieuses, et je subodore que l'auteur / certains des auteurs ont dû expérimenter eux-même le breuvage pour sortir des histoires aussi originales !



L'ensemble reste cohérent, vraiment agréable à lire, accrocheur, pertinent et sulfureux à souhait. Un vrai parti-pris qui tient la route ! L'ambition d'une anthologie sur ce thème de l'absinthe est pour moi validée. Ce livre est donc une réussite et mérite d'être connu.



Merci à Noir Absinthe pour ce beau recueil.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Chevallier Moreux (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}