AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Faye (362)


«  Qu’as - tu fait de ta vie, mon vieux, depuis la dernière fois?
De notre vie? .
Il y a une grande part de nuit en chacun de nous, je crois.
À ne pas confondre avec «  La part d’ombre » , bien sûr.
La «  Part de nuit » , c’est ce qui nous reste d’instinct et d’intuition, sous une chape de rationalité .
Notre part chamanique, qui échappe à la Machine et aux tentations de domestication. » .
Commenter  J’apprécie          80
«  Je suis une part de la foule, cette part qui , dans ces années 2010, forme sans doute la première génération à avoir autant peur en temps de paix.
Non pas peur que la guerre éclate , ce n’est pas ça …..

Peur de la Paix…

La paix comme offensive soft pour chasser l’humain du monde qu’il a engendré .
Oh! Il n’y a rien à dire: c’est une guerre propre , et lente, méthodique .

Et sans merci. L’homme civilisé est apparu au début de l’holocène, et n’aura besoin ni de l’arme atomique ni du dérèglement climatique pour parvenir à ses fins »….
Commenter  J’apprécie          80
A la veille de mon rendez-vous, j'ai consulté leur site internet. "Opportunities : des conseillers éclairent votre avenir". Sur la page d'accueil, il était proposé de « Démarrer son outplacement » ou de développer des «comportements de leadership ». On vous suggérait « d'oser le coaching » et vous parlait d' « exploitation de réseau ». Qu'allais-je faire dans ces bureaux et que trouverais-je à leur dire ? Il le fallait bien pourtant. Les photos qui illustraient "outplacement" et "leadership" prêtaient à sourire : les hommes y portaient cravate bleu marine et chemise blanche, bleu pâle à la rigueur. Quant aux femmes, elles étaient en tailleur, fines et grandes. La jupe était de rigueur. Parité absolue : un homme une femme, un homme une femme ; et sur dix photos, quatre blancs mais aussi quatre noirs et deux asiatiques. Les femmes étaient bien roulées et les hommes baraqués, parfaitement proportionnés. Et tout ce petit monde échangeait des sourires. C'était "cool" et sacrément "fun", chez Opportunities
Commenter  J’apprécie          80
Lire en début de matinée était sacré. C’était absorber un contrepoison avant de se remettre à vivre. Ensuite les maux du monde pouvaient pleuvoir sur vous, ils ne vous atteignaient plis vraiment.
Commenter  J’apprécie          80
"Les Chinois, on le sait, sont dans tous les domaines les rois de la contrefaçon. Ils sont aussi ceux de l'assimilation. C'est un des problème du Tibet."
Commenter  J’apprécie          80
Elle était là , biche au centre d'une clairière, ignorant que le loup l'avait repérée.
Commenter  J’apprécie          81
Le véhicule dévale, avale les arrêts, avale arrêt après arrêt des humains songeurs et taiseux occupés à décoder des rêves qui dépassent leur entendement. En dormant, auraient-ils vécu plus fort qu'éveillés ?
Commenter  J’apprécie          80
Feuilletant l'album, je traverse les étapes de la vie de la disparue comme on remonte une contre-allée tous phares éteints.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut vous dire, monsieur Shimura, mais vous l'avez sans doute compris depuis un moment, que cette cette femme a vécu chez vous près d'un an à votre insu, dans cette pièce où, comme elle l'avait constaté, vous n'alliez pas. Oui, près d'un an. Elle n'avait pas élu domicile uniquement chez vous, notez bien. Elle avait deux autres adresses où dormir incognito, de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          80
La Crise rend les hommes un peu plus seuls. Que signifie encore ce nous qui revient à tire-larigot dans les conversations ? Le nous meurt. Au lieu de se regrouper autour d'un feu, les je s'isolent, s'épient.
Commenter  J’apprécie          80
La religion, au Tibet, semble être bien davantage que la manifestation d'une foi : elle est aussi une revendication identitaire, à la fois intime et politique.
P297 Stock
Commenter  J’apprécie          70
Mais je sens trop bien qu'ici, je suis sous d'autres influences ; tout travail est une bataille à la Pyrrhus. Bientôt, pour chaque ligne que j'écrirai, il me faudra une rasade de bourbon. Cela fait des années que ce type de carburant - Macallan, Lagavulin, Campbell et autres Talisker - me coûte bien plus que tout ce que mon esprit peut me rapporter en distillant trop lentement analyses, articles et rapports...
Commenter  J’apprécie          70
- C'est une curieuse ville, dont l'étrangeté hypnotise...Vous avez certainement entendu parler des câbles aériens qui transportent des nacelles de charbon par-dessus les jardins et les rues...ou qui transportaient, plutôt- maintenant, je ne sais pas. Il arrivait que du coke tombe ainsi du ciel sur les trottoirs enneigés; au fur et à mesure qu'on avançait dans l'hiver, la neige noircissait...
Commenter  J’apprécie          70
Et nous tournons les pages de nos jours sans en apprécier la valeur unique. Ces petits trésors nous échappent avant que nous ayons le temps de dire tout. À peine avons-nous survolé ces pages que nous voulons connaître la suite. Insatiable, nous passons au chapitre suivant, titré " hiver " ou bien "été " , " printemps ", " automne " et voici déjà la partie suivante : " l'année nouvelle " .
Commenter  J’apprécie          70
Mais à l'entrée de chacun se tient un gardien auquel rien n'échappe. Il détermine votre origine à partir de l'éclat de vos yeux ou d'un bouton de chemise. Parce que vous n'êtes pas d'ici, il ne vous laisse pas entrer, ou alors, s'il y a eu quelques secondes d'inattention et que vous vous êtes introduit à l'intérieur, il vient vers vous rouge de colère et vous congédie. Est-ce à force de frapper à des portes qui restaient fermées ? Peu à peu, je suis devenu vide.
Commenter  J’apprécie          70
Cette lette, comprenez-moi bien, n'est pas une requête. Vous en avez bel et bien fini avec moi, je vous ai nui , sans intention de le faire et ne vous nuirai plus. Seulement ,à la vue de la pancarte " À vendre " sur votre porte, je suis passée de l'exaltation à la liberté recouvrée et à une brusque tristesse et me suis dit, égoïstement : nous voici désormais sur un pied d'égalité , lui et moi, chassés du même royaume.
Commenter  J’apprécie          70
La Crise rend les hommes un peu plus seuls. Que signifie encore ce nous qui revient à tire-larigot dans les conversations ? Le nous meurt. Au lieu de se regrouper autour d’un feu, les je s’isolent, s’épient. Chacun croit s’en sortir mieux que le voisin et cela, aussi, c’est probablement la fin de l’homme.
Commenter  J’apprécie          70
Parmi ses mille et un experts, elle [la CIA] disposait d'une perle, spécialisée dans l'étude des oreilles, qui avait la faculté de faire parler bien des portraits. Une quantité de fois, cet homme de l'ombre avait élucidé des mystères, déterminant qu'à telle ou telle cérémonie, un chef d'État étranger aux penchants peu démocratiques n'était pas apparu en personne mais avait délégué un sosie, signe que son état de santé n'était plus ce qu'il avait été et que, par voie de conséquence... Cet expert passait pour avoir démontré, en analysant la forme de ses oreilles, que le Mao nageant dans le Yang-Tsé à Wuhan, un jour de juillet 1966, était une doublure. La vérité se cache dans les oreilles... A l'en croire, il n'y avait qu'une chance sur deux cent mille pour que les oreilles d'une personne soient identiques à celles d'une autre.
Commenter  J’apprécie          70
En dormant, auraient-ils vécu plus fort qu'éveillés ?
Commenter  J’apprécie          70
Je les enviais, tous les deux, Sandrine avec ses magazines, Théo avec l'Equipe, qu'il lisait chaque matin en buvant un café crème.
- Le seul journal sans catastrophes, mon vieux, m'avait-il expliqué un jour que je déplorais l'état du monde..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Faye (1936)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}