AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Faye (362)



Un jour, il ne se passe plus rien.La corde du destin, d'avoir été trop tendue, a cassé net. L'onde de choc de ta naissance est si loin désormais oh ! si loin.
Commenter  J’apprécie          120
"J'aimais ma chambre, balcon sur le monde, sur la renaissance d'un monde où étaient morts plusieurs de mes aïeux, un 9 août lointain. Huit de mes années se sont écoulées là. Comme j'aimais ces pièces, ces murs... Je me dis qu'il faudrait inscrire dans toutes les constitutions du monde le droit imprescriptible de chacun à revenir quand bon lui semble sur les lieux de son passé. Lui confier un trousseau de clés donnant accès à tous les appartements, pavillons et jardinets où s'est jouée son enfance, et lui permettre de rester des heures entières dans ces palais d'hiver de la mémoire."
Commenter  J’apprécie          120
Plus tard, j'ai pu m'inscrire à l'université à Fukuoka.Les études me me réussirent pas.Je ne m'accrochais à rien.Le glissement de terrain, je l'ai compris peu à peu, continuait en moi.Il avait commencé un jour de typhon en se jetant sur ses premières proies (...)
L'éboulement poursuivait son œuvre plus lentement, souterrainement. Il emportait pan par pan la vie que j'aurais aimé mener. Quoi que je fasse, les choses m'échappaient.Une mécanique avait dû se casser.Je me suis mise à haïr le monde tel qu'il allait et à fréquenter certains milieux.1970: à vingt ans, je suis entrée dans la très clandestine Armée rouge unifiée. Le renouvellement du pacte de sécurité entre notre pays et les États-unis perpétuait le lien avec ceux qui avaient largué une bombe atomique sur la famille.Haïr! J'ai consacré des années à la haine.Le reste n'était qu'habillage.Je m'adonnais à mon rêve rouge comme d'autres à la peinture à l'huile.

(Stock, 2010, p.108 )
Commenter  J’apprécie          110
Aujourd'hui, le flâneur de Shigatsé ou de Lhassa retire de l'argent à certains distributeurs, peut régler sa note d'hôtel par carte bancaire, et catapulter vers l'Europe, via l'application WhatsApp, deux ou trois photos de sa journée. Le wifi vibrionne dans chaque ville, jusqu'aux rives presque inhabitées du lac Namtso. Les ondes ont envahi le toit du monde. Et il ne faut guère qu'une heure quarante d'avion pour relier Lhassa au nord-ouest du Yunnan et effectuer le trajet qu'Alexandra et Aphur Yongden mirent quatre mois à parcourir à pied dans le sens inverse.
P111 Stock
Commenter  J’apprécie          110
Toujours et encore, le puits du temps dans lequel sa chute n'en finissait pas de se prolonger le sidérait. Son mausolée n'était pas cet édifice que des centaines de milliers d'ouvriers avaient bâti dans les environs de la capitale, mais la Chine même. Car Huangdi, confusément, estimait que sa durée singulière était un dû, en qualité de Fils du ciel, et ce, quoique ses successeurs fussent morts, sans exception. En était-il si sûr ? N'avaient-ils pas trouvé, eux aussi, quelque porte dérobée menant à l'immortalité, et passé un arrangement avec le destin en se gardant de répandre la nouvelle ? Huangdi ne parvenait malgré tout pas à s'apaiser. Etait-il devenu immortel par le simple fait d'attendre le retour d'une expédition qui, précisément, devait le rendre ainsi ? Rien n'était moins sûr. (...) Tant qu'il n'aurait pas la preuve qu'il était immortel, il vivrait dans la peur de ne point l'être. Cette équation tournait à l'obsession et ne le quittait pas, comme s'il était enfermé dans un labyrinthe de miroirs.
Commenter  J’apprécie          110
L'enseigne du Torys Bar a continué de clignoter en rouge orangé dans mon dos et la dernière mélodie qui s'échappait du lieu, antienne connue de tous ceux de ma génération, m'a raccompagné jusque chez moi. Je n'avais aucune envie de me coucher tout de suite. J'aurais pu tout aussi bien rôder près de la rivière, où sont quelques cabarets plus ou moins louches, mais je n'avais pas le coeur à ça. Le coeur était à rien, au point mort.
Commenter  J’apprécie          110

La Crise rend les hommes un peu plus seuls.Que signifie encore ce " nous" qui revient à tire-larigot dans les conversations ? Le " nous" meurt. Au lieu de se regrouper autour d'un feu, les " je" s'isolent, s'épient.Chacun croit s'en sortir mieux que le voisin,et cela, aussi,c' est probablement la fin de l'homme.
Commenter  J’apprécie          110
«  L’histoire culturelle de la modernité n’est pas, comme on ne cesse de le prétendre , celle de l’émancipation de l’humain, mais plutôt l’histoire de sa mise à l’écart, de son éclipse » .
FABIAN SCHEIDLER .
Commenter  J’apprécie          100
Mon abécédaire pour ce roman plaisant. Pour ceux qui aiment le Japon.

A comme A : Archéologue, la profession d’une des personnes enlevées.

B comme Bayadère : Un nouveau mot en ce qui me concerne.

C comme Cinéma : Le cinéma joue un rôle clé dans ce livre et dans les vies de plusieurs personnes enlevées.

D comme Dogû : Statuette en terre cuite.

E comme Espion: Au Japon plusieurs personnes disparaissent. Les raisons de leur disparition ne seront pas élucidées avant de nombreuses années.

G comme Glace : Pour avoir voulu manger une glace, une jeune femme sera enlevée et sa mère sera probablement assassinée.

H comme Ho-Nam : l’un des protagonistes.

I comme Ithaque : Clin d’œil à Ulysse… et ce qu’il a pu ressentir quand il est rentré après des années d’absence.

J comme Jômon : Période Japonaise qui est la période suivie par l’archéologue.

K comme Kidnapping : Pour former ses espions, la Corée du Nord fait enlever plusieurs personnes.

L comme Lavage de cerveau : Ce lavage de cerveau est à la fois celui réalisé lors de la formation des espions mais également lorsque les personnes enlevées arrivent en Corée du Nord.

M comme Mao : ET oui il est question de Mao, et même de ses oreilles… ou plutôt de ses oreilles.

N comme Nord : Un livre qui se passe en Corée du Nord.

O comme Oreilles : Un des spécialistes de l’espionnage est chargé de vérifier qu’une personne est vraiment celle qu’elle est au travers des oreilles.

P comme Propagande : Comme il est question de lavage de cerveau, il faut bien de la propagande.

Q comme Quête : Une des mères des enlevés va tout faire pour retrouver sa fille. C’est elle, qui va permettre certaines retrouvailles. En effet au Japon, des gens disparaissent tous les ans volontairement. On les appelle les évaporés. Et c’est ce qui se passe dans ce roman. Pour la police, les recherches ne seront pas toujours menées avec beaucoup de zèle car le parallèle des évaporés est souvent évoqué.

R comme Retour : Quelques-uns des enlevés vont finir par rentrer.

S comme Selkirk : L’un des enlevés est un Américain déserteur. Il souhaitait échapper au Vietnam. Il pensait passer rapidement de la Corée du Nord à l’URSS puis à rentrer au pays. Finalement il restera plus de 30 ans en Corée du Nord.

T comme Thèse : L’archéologue, qui est enlevé, venait de finir sa thèse lorsqu’il a été kidnappé.

U comme Ulaanbaatar : Lieu des retrouvailles de la mère avec sa petite fille.
V comme Virginie : Il sera question du centre névralgique de la CIA : La Virginie.

W comme Wuhan : Et oui dans ce livre écrit bien envi le COVID, il est question de Wuhan.

X comme Xénophobie : En Corée du Nord, les Américains sont détestés.

Y comme Yakuza : Bien entendu, la mafia joue un rôle dans tous les trafics.

Z comme Zainichi : Etranger immigré au Japon (dans ce cas en provenance de Corée).
Commenter  J’apprécie          101
Elle sourit et laissa couler quelques larmes en même temps, comme une ondée percée par le soleil engendre un arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          100
Avec notre savoir des années quatre-vingt-dix, nous en sommes là nous aussi. Notre esprit peine à entrevoir les découvertes à venir, qui révolutionneront notre compréhension du monde.
Pourtant, comme Kepler en son temps avec les marées, comme Galilée avec l'héliocentrisme, certains physiciens voient loin. Vous connaissez l'allégorie de la caverne, évoquée par Platon : des hommes enchaînés à l'intérieur de celle-ci voient sur la paroi du fond les ombres de personnes qui passent loin dans leur dos, devant l'entrée de la grotte : pour ces hommes enchaînés, la réalité, ce sont des ombres chinoises, et rien d'autre. Les ombres sont vivantes. Ils ne peuvent se représenter qu'il s'agit de la projection d'une réalité qu'ils ne peuvent voir.
Nombre de scientifiques, aujourd'hui, se disent que bien des phénomènes dont nous sommes témoins ne sont peut-être que "des ombres sur la paroi".
Commenter  J’apprécie          100
Dans ces moments-là, le cerveau enquête, reconstitue, recoupe, déduit, décompose, juxtapose, suppute, soupçonne. Jusqu'à ce que j'en arrive à maudire ce maudit frigo gris Sanyo sur lequel un fabriquant sournois à pris soin d'imprimer le slogan Always being with you . A-t-on jamais vu un réfrigateur hanté ? Où qui se nourrit en prélevant une part de son contenu ?
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai jamais aimé ceux qui réussissent.
Non pas parce qu'ils réussissent, mais parce qu'ils deviennent le jouet de leur succès, d'un Moi aveuglé. Le Moi à tout prix est la fin de l'homme.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a une grande part de nuit en chacun de nous, je crois. A ne pas confondre avec la "part d'ombre", bien sûr. La "part de nuit", c'est ce qui nous reste d'instinct et d'intuition, sous une chape de rationalité. Notre part chamanique, qui échappe à la Machine et aux tentatives de domestication.
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          90
Sommes-nous arrivés ici trop tard ? C'est bien possible. Alexandra David-Néel, en 1919, avait conscience qu'elle explorait la Chine à temps : « Vraiment, il est bon d'être né maintenant, plutôt que cent, ou même seulement cinquante ans plus tard, la Terre devient bien laide sous la main des "civilisés". »
P259 Stock
Commenter  J’apprécie          90
Dehors, le passé a commencé à jaunir. Le genre humain se racornit. Quand je parle de passé, j'entends l'époque de son arrestation , au plein de l'été, et le soir où je me suis retrouvé seul chez moi---seul comme si je m'étais fait plaquer.
Commenter  J’apprécie          90
Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés,et c'est le tintement de ces clés,au fond de notre poche,qui enchante en nous le veilleur émerveillé.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais aimé ceux qui réussissent.
Non pas parce qu'ils réussissent, mais parce qu'ils deviennent le jouet de leur succès, d'un Moi aveuglé. Le Moi à tout prix est la fin de l'homme.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour il ne se passe plus rien. La corde du destin, d'avoir été trop tendue, a cassé net. Rien plus n'arrive. L'onde de choc de ta naissance est si loin désormais, oh! si loin. C'est la vie moderne. Entre échec et réussite s'étend ton existence.
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être recherche-t-on chez ses amis une part manquante de soi-même.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Faye (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
430 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}