AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Stalner (459)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cen..

Les tomes de cette bande dessinée moyenâgeuse trônaient sur mes étagères depuis près de 25 ans. A l'époque, on m'offrait des BD pensant qu'elles feraient mon bonheur. Mais je n'ai jamais été très douée pour apprécier textes et dessins dans ce genre d'ouvrage à leur juste valeur. Je l'avais lue à l'époque mais les souvenirs de lectures ne se sont jamais réellement gravés et je n'ai pas été transcendée.



En cette fin d'année, pour compléter un défi de lecture, il me fallait trouver une représentation d'un équidé sur la couverture d'un livre. J'ai donc ressorti Le roman de Malemort en six tomes. Je l'ai dépoussiéré et j'ai plongé "Sous les cendres de la lune" que j'ai dévoré avec un grand plaisir.

Mon âge avancé et mes rides seraient-ils en corrélation avec ma capacité à apprécier ce genre d'ouvrage ?



Les dessins de Eric Stalner et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud sont superbes. Ils donnent vie aux personnages, rendent les actions si vivantes et nous permettent de nous transposer instantanément ailleurs et dans une autre époque.

La force et la liberté de l'héroïne Anthéa m'ont ravie. Il n'y avait pas de Balance ton porc à l'époque. Il fallait de la dextérité, de l'intelligence, de la vitesse de décision, de l'agilité pour traverser les épreuves. Avec l'aide d'un homme, un chevalier errant, Anthéa va pousser les portes de l'impossible pour rendre justice et imposer la paix. Suite au prochain épisode...
Commenter  J’apprécie          90
13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter

Jonathan Lassiter est un employé banal d'une compagnie d'assurances de Keanway dans le Nebraska. Mais il y a des jours où la vie bascule... Viré par son boulot et sa copine, Jonathan va croiser la route d'un certain Edward et démarrer 13h17 d'une équipée improbable.

Improbable comme ce duo, entre Lassiter, simple, naïf, candide et Edward, chic, cynique et manifestement très riche. Un duo sur lequel repose un récit qui nous prend par la main et nous emmène dans un périple nocturne animé.

Après un "Bertille et Bertille" très réussi, Eric Stalner poursuit dans le binôme atypique et la veine vintage avec ce noir, gris et blanc du meilleur effet. Certaines cases portent une atmosphère "clair-obscur" superbe. C'est beau, élégant et cet Edward est un personnage diaboliquement intéressant.

L'auteur considère d'ailleurs ce one-shot comme une sorte de suite à "Bertille et Bertille", raison de plus pour se pencher sur ce récit noir au coeur des sixties us.
Commenter  J’apprécie          90
La croix de Cazenac, tome 1 : Cible Soixante

La "Croix de Cazenac" raconte l’histoire d’une famille d’agents secrets durant la Première Guerre Mondiale à la manière un peu des "Maîtres de l'Orge". Mais ce n'est pas seulement la guerre franco-prussienne qui est abordée mais d'autres aspects du conflit comme la rivalité franco-anglaise concernant les colonies au Moyen-Orient. Le récit va prendre de plus en plus de la dimension à mesure qu'on avance.



Les décors sont magnifiques (la Suisse, Saint-Petersbourg, les tranchées du Nord, le Nil…). Un dessin absolument magnifique de Stalner avec des lignes fluides et précises. La physionomie des personnages est absolument remarquable. Les jeux de couleurs et de lumières viennent contribuer à l'ambiance un peu mystique qui plane au dessus de nos héros. On retrouve d'ailleurs avec bonheur le fameux Fabien M. dans un rôle totalement inattendu mais secondaire. Le lien entre les séries de Stalner est respecté.



Le héros, Etienne jeune provincial idéaliste, passe trop vite d’un statut de moine débutant à guerrier sanguinaire genre chaman. Des lacunes dans le scénario mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble… Il y a 4 cycles en tout: celui de l'ours, du loup, du tigre et de l'aigle. La réunion des 4 sera l'aboutissement de cette histoire. En tout cas, c'est très prenant.



Cette série aura connu 10 tomes que les auteurs Pierre Boisserie et Eric Stalner ont mis 10 ans à concocter. On aura suivi le parcours d'Etienne Cazenac sur tous les continents à la recherche de ces fameuses croix. Le dessinateur est réputé très rapide dans le milieu de la bd car il peut terminer un album en 4 mois. J'admire le travail qu'il abat tout en conservant un haut niveau de qualité afin de satisfaire le lecteur qui ne souhaite pas attendre la suite pendant des années. Cela lui permet également de mener à bien différents projets intéressants (Flor de Luna, Voyageur...).



Au final, la série mélange habilement espionnage, amour et ésotérisme avec des personnages ayant une vraie présence. Une famille, une croix, un destin : la boucle sera bouclée en beauté !



Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          92
La liste 66, tome 3 : Kansas

Sitôt le tome 2 achevé, j'enchaine avec le volet suivant... cela prouve bien que cette liste 66 est une série passionnante ! Direction le Kansas pour Alex et Rob, avec un clown toujours aussi impitoyable sur leurs talons... la confrontation est inévitable. Un troisième tome plutôt rythmé, plein de rebondissements, de révélations et de coups de feu, et qui se termine de façon dramatique. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille

C'est seulement en arrivant à la maison, avec ma nouvelle sélection de BD faite dans ma petite bibliothèque de village, que je me suis rendu compte que je sortais justement d'une série écrite par le même scénariste (Les chemins de malefosse).

L'avantage c'est que celle ci est beaucoup plus courte, et donc je n'aurai certainement pas le temps de m'en lasser.

Et surtout elle couvre une période de l'histoire de France que je connais un peu mieux.

J'ai été assez intéressée par cette problématique des Alsaciens qui n'étaient ni allemands, ni Français, suspects pour les deux pays.

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, avec un aperçu assez général des différents types de personnages qu'il était possible de rencontrer à cette époque en pleine campagne.
Commenter  J’apprécie          90
Vito, tome 2 : Le Trimange

Vito parti, Guisseppe a acheté la maison de l'étrange bout de film mettant en scène un centaure et un faune. D'ailleurs, un autre extrait lui a échut, rendant son cinéma très populaire. Mais attirant également d'étranges personnages et des hommes de mauvaises intentions. Quel est donc le secret des films et de Vito ? Qui sont ces créatures qui apparaissent un peu partout, comme sorties de contes mythologiques ?

Une suite, qui même si elle accuse quelques longueurs, ouvre plus de questions qu'elle n'en résout, pour mener le lecture du troisième tome. L'intrigue monte en puissance, ne laisse pas en repos. Pas de perte de qualité dans le dessin non plus, les monstres sont réalistes et inspirés du folklore européen.

A bientôt, je l'espère !
Commenter  J’apprécie          90
Blues 46, tome 2 : Allegro furioso !

Second volume de la cavale d'Alain/Aline avec toujours plus de malfrats, toujours plus de rebondissements et une écatombe de tous les côtés.

Tant le récit que les dessins sont fouillis et le lecteur finit par s'y perdre et se lasser.

On finit quand même par avoir les conclusions de cette fuite en avant...et donc pas de tome 3.
Commenter  J’apprécie          80
Bertille et Bertille, tome 1 : L'étrange boul..

Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !

L’un est commissaire de police, râleur et bougon, l’autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l’apparition d’une boule rouge.



Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d’une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l’image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l’éventail des réactions de l’être humain face à ce qu’il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l’Homme se heurter à cette boule imperturbable.



Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.



Bertille et Bertille, 2 personnages que j’espère retrouver dans d’autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !

Commenter  J’apprécie          80
La croix de Cazenac, tome 2 : L'ange endormi

L'ange endormi est le deuxième tome de La croix de Cazenac, série de bandes dessinées de Pierre Boisserie et Eric Stalner.

Février 1915. Etienne a quitté le front pour la propriété familiale. Louise le rejoint et lui propose une mission en Russie.

L'aventure continue sur fond d'espionnage et de guerre. Etienne en apprend un peu plus sur son passé et sur les mystères qui entourent sa famille. Les dessins sont réalistes et dynamiques. Une série plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Saint-Barthélémy, tome 3 : Ainsi se fera l'hi..

Elie et l’hallali.

Au lendemain de la Saint-Barthélemy, Paris est jonché de cadavres violés, détroussés, mutilés. Les familles protestantes venues pacifiquement assister aux noces d’Henri de Navarre ont été massacrées par la populace galvanisée par des prédicateurs et des catholiques extrémistes. La furia meurtrière perdure malgré l’ordre royal de cesser les tueries. Elie de Sauveterre, jeune huguenot aguerri, a pourtant fort à faire pour tenter de survivre dans ce malstrom de haine et de mort d’autant que sa propre famille est elle-même tendue à rompre et son histoire fracassée peut à tout moment le perdre.

Si le 3e tome du triptyque de la Saint-Barthélemy continue à explorer les arcanes du massacre parisien, il évoque aussi le passé des Sauveterre, éclairant par des flashbacks l’histoire familiale portée par Elie. Les révélations seront lourdes de conséquences pour les membres d’une fratrie disloquée.

Avec son cortège funèbre de tromperie, meurtre et vengeance, l’histoire familiale de Sauveterre est une mise en abyme du massacre de la Saint-Barthélemy. Le scénario utilise habilement les ressorts romanesques de la petite histoire pour les entrelacer à la mécanique implacable de la grande histoire.

Souvent associé au talentueux scénariste Pierre Boisserie, le prolifique dessinateur Eric Stalner réalise des planches fouillées, généreuses, élégantes, d’une grande lisibilité. Son trait réaliste est expressif. Richement documenté, la série s’avère convaincante et reste très agréable à lire malgré la toile macabre qui la porte.
Commenter  J’apprécie          80
Le Roman de Malemort, tome 3 : Le don du sang

Le don du sang, troisième tome du roman de Malemort, signé Eric Stalner. Anthéa et ses amis s'enfuient, poursuivis par les sbires d'Aymon de Montgarac. Mais leur tâche est compliquée par la blessure d'Arnoulf. Peu à peu les secrets des protagonistes sont révélés. Les dessins sont maitrisés et l'intrigue plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
La croix de Cazenac, tome 10 : La dernière cr..

A quelle déception….. 10 tomes à attendre de découvrir ce que cachent ces 4 croix…. et pfffttt…. juste une image qui ne révèle rien.

Ce second opus américain ne m'a pas plus convaincu que le premier. J'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses, les situations improbables.

Heureusement que le dessin était là pour le plaisir des yeux…. même si faire vieillir des personnages n'est pas facile.
Commenter  J’apprécie          80
La liste 66, tome 5 : Californie

Fin de la route en Californie au terme de ce cinquième opus... une conclusion assez tragique, où les morts violentes se multiplient, et où l'on apprend enfin (mais comment pouvait-il en être autrement ?) l'identité de Sacha (dont on se doutait un peu par élimination...). Un dernier album qui constitue comme une synthèse des précédents, permettant de mieux relier entre eux certains des éléments passés. Si cette série a démarré sur les chapeaux de roue, mêlant avec réussite l'Amérique des années 60 (et ses sublimes voitures !) et contexte de guerre froide, elle s'est, à mon sens, un peu essoufflée à compter du troisième volet...
Commenter  J’apprécie          80
Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre

Je pense que j'aurais dû lire les pages informatives de la fin AVANT de me lancer dans ma lecture.

Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu quelque chose sur cette période, et donc je ne me souvenais pas bien du contexte d'alors.

Bien que nous ayons une petite introduction qui nous permet une mise en route en douceur, une fois que l'on arrive sur Paris, les choses vont beaucoup plus vite, et on a à peine le temps de comprendre qui est qui et de ne pas confondre physiquement les personnages avant que les choses sérieuses ne commencent.

Alors, oui, je suis tout de même bien entrée dans l'histoire, et sur la fin j'avais envie de lire la suite, mais en prévision, je viens de me relire la page sur la Saint Barthélémy sur Wikipedia ! ^^



En ce qui concerne les illustrations et la couleur, rien à redire. L'ensemble est très agréable à regarder et les scènes sont fluides.
Commenter  J’apprécie          80
Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre

Massacre à la rapière

Les guerres de Religion ont ensanglanté la France dès le XVIe siècle et débutent en 1562, date à laquelle s’amorce le récit de Pierre Boisserie et d’Eric Stalner. Dans le sud-ouest, au château de Sauveterre, une attaque soudaine de mercenaires papistes contraint le seigneur des lieux d’obédience protestante à prêter main-forte aux villageois massacrés, livrant son château à tous les périls. Ses enfants jumeaux, Clément et Loïse, sont enlevés. Elie, l’aîné, décide de se lancer à la poursuite des voleurs d’enfants, durant des années, en vain. En 1572, Elie accompagne son père à Paris. Le mariage du futur Henri IV et de Marguerite de France doit être célébré le 18 août 1572 au grand dam des catholiques fervents et du pape. La nasse se referme sur les protestants entrés dans Paris. La nuit de la Saint-Barthélemy déploie son cortège de massacres le 24 août 1572. Elie, fine lame, va se débattre pour s’extirper de l’enfer d’acier et de sang.

Le 1er tome s’avère passionnant à suivre dès les premières cases jusqu’à la fin du volume qui se poursuit par un dossier historique intéressant. Le récit bien documenté est d’une grande lisibilité et mêle habilement la petite histoire à la grande, ici le rapt d’enfants huguenots qui, devenus adultes, ont versé dans l’intransigeance catholique. Le découpage, la mise en page, les angles de vue accélèrent un récit haletant. Le beau dessin, précis et expressif d’Eric Stalner est remarquablement bien servi par la mise en couleur de Florence Fantini, surtout dans les ambiances nocturnes de la funeste nuit. Cette période de barbarie et d’obscurantisme n’est pas sans écho avec la nôtre gangrenée par l’hégémonie des fanatismes et les massacres subséquents. La Saint-Barthélemy a inspiré récemment Tim Willocks avec son opéra sauvage « Les Douze enfants de Paris » dont le 1er volume de la trilogie, « La Religion » vient d’être adapté en bande dessinée par Luc Jacamon chez Casterman.
Commenter  J’apprécie          80
La liste 66, tome 1 : Illinois

Illinois, 1961. Alex Poliac vient d'enterrer sa femme, victime d'un accident de la route. Il doit fuir son domicile avec son fils, rob. Car il détient une liste qui suscite des convoitises. Et parce qu'il connait le lien entre les victimes d'un tueur en série appelé "le clown"...



Début sur les chapeaux de roue pour ce premier tome. Même si certains aspects de l'intrigue restent encore un peu nébuleux, on est happé par le rythme haletant de l'histoire, dont la guerre froide constitue la toile de fond. Mention spéciale pour la superbe couverture (de nuit, une splendide cadillac bleue criblée de balles, et deux ombres près d'elle, dont l'une tient un pistolet à la main). Impatient de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          80
La croix de Cazenac, tome 1 : Cible Soixante

Cible soixante est le premier tome de La croix de Cazenac, série de bandes dessinées de Pierre Boisserie et Eric Stalner.

1914, après la mort de son frère Henri sur le front, Etienne rejoint les tranchées comme aumônier, avec au coup la croix de son frère.

Une intrigue prenante jusqu'au bout avec son lot de mystères et d'aventures. Les dessins sont réalistes et dynamiques. Un premier album qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cen..

Anthéa et sa mère recueille un chevalier errant blessé. Malheureusement, il est poursuivi par l'inquisition et ses tueurs. le malheur s'abat sur la maisonnée. Anthéa s'enfuit et rencontre un nain étrange. Eric Stalner signe une série moyenâgeuse fantastique sur fond d'intolérance religieuse. Sans être spécialement originale, l'intrigue est plaisante. Dans un style réaliste, les dessins sont classiques et réussis. Un premier tome agréable.

Commenter  J’apprécie          70
La liste 66, tome 1 : Illinois

Une BD road movie sur la fameuse route 66 à l’époque de la guerre froide lorsque celle-ci a atteint son paroxysme sur l'ère Kennedy.



Le dessin et le scénario sont signés Stalner dont j’avais déjà apprécié La Croix de Cazenac pour la précision de ses traits. La relation du père protégeant son fils est un thème accrocheur. Il est un peu dommage d'attendre 8 ans (8 tomes prévus) pour la suite de cette aventure dont chaque tome portera le nom d'un des fameux Etats bordant la mythique route 66 à savoir l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.



Une grossière erreur de scénario dans le tome 2 au niveau des dates concernant les quatre premiers meurtres du clown. Dans le premier tome, on nous avait annoncé que ces exécutions sont survenues en seulement deux semaines. Or, ce n'est visiblement pas le cas! Mais est-ce que l'auteur se relit d'un tome à l'autre? On peut se poser légitimement la question. Pour une série policière, cela ne pardonne pas...



Dans ce second volet, le contexte politique de la guerre froide est mis en retrait au profit d'un classique road movie, les bases de l'histoire étant déjà posés dans le premier tome. Ainsi notre personnage principal, ni héros, ni méchant, devient Alan Kirby afin d'échapper à la fois au FBI et au clown tueur. La chasse à l'homme peut commencer.



Le troisième volet présente une redondance de l'histoire assez pénible (et on se recapture...) mais il révèle deux faits importants pour la compréhension générale. Bref, le récit avance tout doucement. Trop à mon humble avis. La fin avec toutes ces révélations demeure toutefois intéressante mais il faudra attendre...



Dans le quatrième volet "Oklahoma / Texas", il renouvelle et relance l’intrigue qui semblait sérieusement patiner. Cependant, il y a un sérieux problème de compréhension sur ce qui s'est passé et qui était ce mystérieux père à la place de l'autre. On a l'impression que tout s'accélère au détriment d'un scénario cohérent.



La Liste 66 devait s’étaler initialement sur huit albums. Finalement, l’auteur a préféré abandonner le concept d’un album par Etat et resserrer son récit. Ce thriller d’espionnage livrera donc ses secrets dans le prochain et dernier tome intitulé Nouveau-Mexique / Arizona / Californie.



J'avoue que je suis un peu déçu de cette accélération. Celle-ci semblait inévitable car une telle intrigue ne se prêtait pas à huit albums. C'était sans doute trop ambitieux. L'auteur n'a pas tenu ses promesses quant au concept qui était intéressant. J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un album par Etat mais qui insiste sur les spécificités de chacun d'eux.



Le dernier tome qui finalement ne portera que le sous-titre « Californie » en oubliant mystérieusement au passage l’Arizona et le Nouveau-Mexique. L’histoire subit une grande accélération après avoir connu un rythme plutôt lent. Au final, on sera un peu déçu par la fin qui reste ouverte. Tous les mystères et autres implications n’ont pas été révélés. On se perd sur le fait de savoir en quoi cette liste était gênante pour la CIA et le KGB. Il y a bien un effet de surprise de taille mais il sera vite dissipé dans quelque chose qui nous apparaîtra invraisemblable.



A vrai dire, on voulait découvrir cette fameuse route 66 d’est en ouest à travers une intrigue intéressante. Le but de cette série ne sera pas atteint car elle a perdu son âme et son objectif en cours de route. A quand une vraie bd sur cette mythique route ?



Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.75/5
Commenter  J’apprécie          70
Voyageur, tome 1 : Futur 1

Avis portant sur la série:



Tiens, c'est curieux! Je suis l'un des rares à trouver cette BD franchement bien... Le voyageur, c'est l'histoire d'un homme doté d’un gène quantique, qui traverse les époques et se frotte aux paradoxes inhérents aux voyages temporels. Un seul lieu : Paris du passé, du présent et du futur. Cette unité de lieu a pour souci de renforcer la cohérence de la série.



Les couvertures toutes signée par Guarnido sont plutôt réussies. Les dessins semi-réalistes de Stalner sont toujours aussi magnifiques! Le scénario de Boisserie m'a littéralement captivé. Mention spéciale également pour une colorisation judicieuse tout à fait à mon goût. Je sais qu'il s'agit là d'un projet plutôt ambitieux de décliner la série en trois cycles: futur, présent et passé. Cette série sera constituée de 3 cycles de 4 tomes et un dernier album dessiné par Juanjo Guarnido en guise d’épilogue. Tout un programme! Je trouve qu'au-delà de l'aspect "commande purement commerciale", c'est plutôt bien de contenter son public de lecteur en ne les faisant pas attendre des années pour une hypothétique suite.



Les voyages temporels m'ont toujours captivé. J'ai lu peu de BD traitant de ce thème assez sérieusement. Aussi, je trouve ce récit franchement original. On est troublé par le jeu des personnages qui se déchirent. Le mystère s’épaissit également sur l’identité du voyageur car ce n’est pas aussi simple que les premiers éléments ne le laissaient transparaître. Cette histoire est véritablement passionnante.



1er cycle: Futur

Je suis juste un peu perplexe sur le fait que le 3ème tome du cycle "futur" nous plonge dans le passé de l’Antiquité un court instant. Peut-être les auteurs ont-ils voulu signifier que ce dont il est question : ce n’est pas simplement les déplacements dans l’espace mais surtout dans le temps. En tout cas, ce premier cycle est réellement prenant après un fastidieux apprentissage de la téléportation. Le 4ème tome qui clôture le premier cycle sur le futur tient toutes ses promesses. On est véritablement époustouflé par le dénouement du scénario et les nombreux rebondissements.



2ème cycle: Présent

Le second cycle qui se passe dans le Paris du présent arrive à nous captiver autant que le monde du futur. La barre a été placé assez haute avec un changement de taille puisqu'il s'agit de suivre une intrigue policière plutôt convaincante. On éprouve même du plaisir à reconstituer certains morceaux du puzzle. Il y a une logique et une cohérence du scénario jusque dans les moindres détails et cela ne peut que me plaire. Le changement de dessinateur ne se fait pas du tout ressentir. Par ailleurs, Stalner fait un clin d'oeil assez audacieux à sa série La Croix de Cazenac (Présent - 3ème tome). Pour l'instant, c'est du tout bon !



3ème cycle: Passé

Il y a comme quelquechose qui va casser l'unité scénaristique voir narrative avec tout ces sauts temporels. On a l'impression que chacun de ces albums est totalement indépendant à la manière d'un one-shot puisqu'on explore à chaque fois une époque différente. J'ai bien aimé Passé 2 qui nous entraîne dans le Paris de l'Occupation allemande. On se rend compte également que l'un des deux jumeaux évolue dans un sens où on ne l'attendait plus. Cela redynamise l'histoire. Bref, on n'est point gagner par la lassitude ce qui constitue un exploit pour une série plutôt longue. On attend néanmoins avec impatience le fameux tome 13 (Omega) qui nous livrera, on l'espère, tous les secrets de cette magnifique saga sur le voyage spacio-temporel.



Dernier tome: Oméga

Nous avons enfin une conclusion avec un retour vers le futur pour Vedder. On arrive à comprendre pourquoi il fallait absolument 3 cycles même si celui du passé apparaissait un peu superflu. L'intrigue se rejoint assez efficacement. Curieusement, on regrettera un peu le dessin de Guarnido qui est moins grandiose qu'à l'accoutumé et dont le style tranche avec les dessinateurs qui se sont succédés sur la série. Au niveau du dénouement, j'avais espéré un peu mieux même si je dois reconnaître que cette conclusion est bien construite. En effet, les auteurs nous font partager un devenir de l'humanité bien sombre mais qui se semble se dessiner sous nos pieds avec des Etats endettés et rachetés par de grosses multinationales qui vont faire la pluie et surtout le mauvais temps.



En conclusion, une saga temporelle à découvrir car elle remplie honnêtement sa part de marché !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Stalner (902)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}