AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Stalner (459)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saint-Barthélémy, tome 3 : Ainsi se fera l'hi..

Un tome splendide ! J’ai adoré, adoré, adoré et adoré !



Comme vous le savez, j’aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l’auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n’est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.



Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d’histoire devraient lire cette série avant d’aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l’improvisation – c’est très recherché et très bien construit…



Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d’oppositions armées entre les deux factions et c’est assez sanglant – j’aime les actions militaires je n’y peux rien -.



Ce que j’ai également aimé, c’est le fait qu’on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au cœur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l’univers clérical.



Bref, ce troisième tome renforce l’impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          75
Saint-Barthélémy, tome 2 : Tuez-les tous !

Un deuxième tome qui me tardait de lire. J'avais beaucoup aimé le premier, celui-ci ne fait pas défaut.

Si dans le premier j'avais du mal avec tous ces rois, princes, ducs et autre (en plus ils s'appellent tous Henri ou Charles, pas facile de s'y retrouver) avec sa relecture et une bonne concentration pour savoir qui était qui et faisait quoi, je n'ai pas eu de soucis pour celui-ci.

On navigue entre Histoire, religion et politique. C'est très intéressant. Ce n'est pas que des faits sanglants relatés, il y a aussi tout le côté manipulation pour le pouvoir. On est beaucoup dans les hautes sphères et la religion importe peu. Ca nous évite d'ailleurs des discours religieux et ésotériques. Nous suivons Elié de Sauveterre qui permet de faire le lien entre les dirigeants et ce qui se passe dans les rues de Paris, qui rend vraiment la situation absurde, tant de morts pour le même Dieu, et une vision étudiée et plus étendue qu'à l'histoire. Il rajoute aussi un peu de douceur et autre chose avec son histoire de famille. D'ailleurs on sent quelques mystères.

Elie est très sympathique. Il fait figure d'héros. Sans être cucul ni naïf ou tout puissant. On n'a pas grand-chose à lui reprocher, il n'en est pas pour autant agaçant. Il reste très humain et très attachant. Jeanne est tout aussi sympathique et attachante. Et même les rois et reines sont presque humains et on aime les suivre.

Les dessins sont réalistes et très réussis, agréables. Les visages sont expressifs. Eric Stalner nous offre (comme toujours) des personnages aussi réussis que les paysages et les rues de Paris sont très bien rendus.
Commenter  J’apprécie          70
La liste 66, tome 4 : Oklahoma/Texas

1965. 4 années ont passé depuis la mort d'Alex. Rob, son fils, a fui, et vit desormais du côté d'Oklahoma City. En s'intéressant aux papiers laissés par son père, il découvre que le nom d'un psychiatre, le Docteur Vanieck, apparaît lié aux décès de 3 personnes figurant sur la fameuse liste 66...

Quatrième tome assez sombre se déroulant pour partie dans un asile, et qui s'achève sur un sacré rebondissement. Mais j'ai bloqué sur une date figurant en page 30 de cet album : le vendredi... 31 septembre. Quoi ?! Le mois de Septembre ne compte que 30 jours et se termine par la St Jérôme (je suis bien placé pour le savoir !). Quelle coquille franchement... personne ne semble avoir relu, ma parole !
Commenter  J’apprécie          70
La liste 66, tome 2 : Missouri

Ce second tome confirme décidément mon opinion positive sur cette série se déroulant dans l’Amérique des années 60, en pleine période de guerre froide et de paranoïa anti-communiste. J’apprécie particulièrement l’atmosphère générale, cette petite bourgade tranquille dans laquelle Alex et son fils tentent de se fondre dans le décor, ces belles voitures. Et le côté thriller est plutôt prenant, avec nos deux héros coincés entre le FBI et cet inquiétant et implacable clown tueur (à ce titre, la couverture est, à nouveau, une vraie réussite). Le troisième tome m’attend déjà...
Commenter  J’apprécie          70
Un long silence, tome 1 : Le Pink Flamingo

Une idée originale et une époque peu traitée en BD, portée par un dessin abouti, voilà qui pourrait être le commencement d’une série de qualité.

Will Campbell est l’un des nombreux émigrants d’Irlande à New-York en 1892. Une fois passé, non sans mal, les contrôles sanitaires d’Ellis Island, il continue le voyage avec sa mère jusqu’à la gare centrale, où une explosion tue de nombreuses personnes, dont sa mère. Le voilà devenu mutique et transféré jusqu’à une institution de sourds-muets. Il y reste neuf ans, à jouer le sourd, même si le directeur n’est pas dupe. A sortie, devenu adulte, il se raccroche aux dernières personnes qui étaient présentes sur le quai de la gare lors de cette explosion criminelle. Cela le conduit jusqu’à un cabaret, le Pink Flamingo, peuplé de personnages à part, à commencer par Charly qui le protège.

Ce tome pose manifestement les fondations d’une série à venir. Stalner y pose ses personnages et les bases de l’intrigue. La contrepartie étant que globalement le fond de l’histoire est peu abordé. A t-on affaire à des anarchistes ou à des truands ? Quels sont les liens entre les personnages ? La suite le dira.

Commenter  J’apprécie          70
Un long silence, tome 2 : Que la fête commenc..

Le Pink Flamingo voit ses portes fermées et la belle entente entre les membres volent en éclat. Entre secrets, méfiance, jalousie, les coups bas sont permis pour assouvir les vengeances des uns et des autres.

Will Campbell est lui aussi de la partie. Le meurtre de sa mère bien présent à l'esprit il n'a qu'une idée en tête. Connaitre les responsables et les faire payer.



Tome 2 et dernier d'un Long Silence. Nous voici donc face à la résolution de l’énigme. Pour cela le rythme s’accélère et il y a même quelques belles scènes de baston!

Une fois encore si l'intrigue ne se démarque pas par son originalité, elle reste néanmoins très efficace. On se prend rapidement dans l'histoire. Les personnages sont vraiment bien fait, de belles trognes et des caractères sympas à découvrir. Certains sont plus développés que d'autres mais on prend du plaisir à cette lecture.

Commenter  J’apprécie          70
La croix de Cazenac, tome 1 : Cible Soixante

Le début fracassant d'une série de 10 tomes, qui donne réellement envie de lire la suite.

Les auteurs savent nous mettre l'eau à la bouche, en mettant la confusion sur la fin du tome (après avoir eu une forme de certitude, on ne sait plus très bien qui est dans le bon camp !). On comprend rapidement que l’espionnage est le fil conducteur du tome.

Le dessin est clair et agréable. Les personnages le sont tout autant, et l'histoire familiale complète parfaitement le tableau..

On sent également apparaitre une histoire d’amour, mais rien n’est moins sûr !

En clair, beaucoup de suspense, d’incertitudes, de sentiments ….

Du tout bon, à lire !



Commenter  J’apprécie          70
La croix de Cazenac, tome 1 : Cible Soixante

"Nous sommes tous de fieffés gueux ... ne te fie à aucun de nous", c'est par cette citation tirée de Hamlet de William Shakespeare que se termine le premier tome de la série "La croix de Cazenac".

Et autant dire que le mystère reste entier par rapport au début de l'histoire.



L'intrigue commence en plein conflit mondial et l'auteur assiste à l'assassinat de Henri Cazenac alors qu'il était de suivre un traître vendant des informations aux allemands.

Quelques temps auparavant, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, c'est le retour dans la demeure familiale de Henri Cazenac.

A cette occasion, il retrouve son père, son frère Etienne jeune séminariste, mais il n'est pas venu seul et présente à sa famille Louise, sa jeune épousée.

Mais voilà, le conflit mondial éclate et le facteur finit par apporter la nouvelle de la mort de Henri. Très vite, Etienne s'enrôle à son tour et devient le personnage central de l'histoire.



Très vite le lecteur comprend qu'il y a quelque chose qui est caché à Etienne, Henri et son père semblent partager un secret, et si vous comptiez en savoir plus à la fin de ce tome, ce n'est pas la peine d'espérer, le mystère reste entier sur les réelles motivations de Henri et de son père, bien que l'on comprenne qu'il s'agisse d'espionnage.

Si les auteurs choisissent de donner quelques indices à la fin de ce premier tome aux lecteurs, ils ont en tout cas réussi à créer une belle intrigue prenante qui ne donne qu'envie de connaître la suite.



Le cadre de l'histoire est bien choisi : à la veille du premier conflit mondial, personne ne veut y croire : "Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?", et beaucoup se bercent de faux espoirs : "Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique".

Mais la folie des hommes déclenchera effectivement un conflit mondial qui sera très meurtrier.

Les scènes dans les tranchées sont bien reconstituées et j'ai apprécié les changements de couleurs lorsqu'il s'agit de scènes de guerre : des dominances de bleu foncé, jaune-marron, beaucoup de scènes nocturnes; alors que le reste des illustrations est dans des tons plus lumineux.

Il y a un beau contraste dans le choix des couleurs et la qualité des graphismes est agréable à lire.

Seul petit bémol : les changements temporels ne sont pas assez explicites et ce n'est pas toujours évident de suivre et de comprendre, par exemple, qu'entre la bulle précédente et l'actuelle Etienne s'est engagé depuis plusieurs mois et est sur le front.

L'histoire est un peu trop elliptique par moment alors qu'il y a déjà beaucoup de mystère.



En conclusion, ce premier tome est agréable à lire, l'intrigue se met bien en place, le contexte historique est prenant et les graphismes sont plaisants à regarder.

Je me lance aussitôt dans la suite des aventures des personnages de la Croix de Cazenac.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter

Éric Stalner est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il a commencé sa carrière en 1989, et depuis cette époque, il a travaillé sur de nombreux albums et séries. Dont notamment, BERTILLE ET BERTILLE et dernièrement LA VÉRITÉ SELON SOCRATE.



L'histoire nous emmène dans la petite ville de Keanway au Nebraska où Jonathan Lassiter a le coeur en miettes. Jonathan vient de se faire virer de son emploi dans une société d'assurance et pour couronner le tout, sa copine vient de la larguer. Errant sans but, il se retrouve dans un bar pour plonger son malheur dans l'alcool. Il fera alors la connaissance d'Edward, un homme distingué, qui fête un étrange anniversaire et qui va l'entraîner avec lui dans une folle et intense nuit qui changera à tout jamais la vie de Jonathan...



Avec cette bande dessinée, l'auteur met en avant l'Amérique des années 60, le polar noir, l'aventure, le suspense, les choix de vie et l'action.



C'est un titre bien construit tant au niveau du scénario fluide et prenant, nous transportant dans une histoire pleine de rebondissements et de suspense, que du graphisme aux dessins réalistes et aux belles nuances de couleurs.



Efficace, divertissant et lu d'une traite, nous avons adoré l'histoire, mais aussi l'ambiance de la nuit et l'élégance du style graphique.


Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
La Grande Peste, tome 1 : Le quatrième cavalier

1347, l'Europe s'apprête (en fait, elle n'est pas prête, commen l'être) à subir la peste. On démarre sur un navire chargé de sécuriser le commerce chrétien en Méditerranée. A son bord, des chevaliers hospitaliers. Mais lorsqu'ils accostent un navire en perdition, et c'est le 4è Cavalier de l'Apocalypse, la Mort, que Baldus va voir... Et après avoir décimé l'équipage, la Mort laisse Baldus en vie. Celui-ci entame alors un périple, remontant l'Italie au gré des chapitres. L'intérêt se trouve dans la présentation de Baldus... parfois il est un brin illuminé, parfois il apparaît sain de corps et d'esprit... cette dualité est omniprésente et c'est un twist intéressant dans le déroulement du récit. On ne sait finalement jamais à quel Baldus on est confronté.



Ensuite, on suit Alixe. Une guérisseuse, qui va être accusée d'avoir répandu la peste dans le village. Sa mère est lapidée, Alixe s'enfuit. Elle arrive dans un village où elle va se venger de la mort de sa mère. Plus largement, elle va dériver également vers la folie... en cherchant à venger toutes les femmes des hommes qui les oppressent. Elle organise alors la fête de la Saint-Jean, qui se termine en massacre (on pense à Jean Teulé) et en une danse-transe collective, sorte de danse de Saint-Gui, cathartique et endiablée.



Baldus, de son côté, a croisé des frères flagellants, illuminés, impitoyables, recrutant les âmes les plus crédules dans leurs rangs. Il arrive à Oligeri, le village où se trouve Alixe, au lendemain du massacre. Oserait-on dire qu'ils se reconnaissent un destin commun? Sans doute la folie qui les accompagne constitue-t-elle une sorte d'aimant...



Chaque chapitre est introduit par une carte d'Europe, montrant la progression de la peste et le cheminement d'Alixe et de Baldus. le tout est agrémenté d'éléments historiques sur les éléments qui seront présentés dans le chapitre. C'est érudit sans être trop lourd. Une seule double page de temps à autres. C'est suffisant et particulièrement bienvenu. Cela permet de remettre les éléments du récit dans un contexte historique. Par exemple, les procès pour sorcellerie ne sont pas très fréquents en 1347. Ils vont exploser à la Renaissance. Ces rappels historiques sont un très bel effort qui donne du corps à une BD de très belle facture. Les dessins réalistes et sombres sont de très bonne facture également.
Commenter  J’apprécie          60
Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre

Cette série revient sur cet événement tragique de l'histoire de France, le massacre de la Saint-Barthélemy. Un massacre, le mot est faible tant la cruauté et la violence fut intense pendant plusieurs jours à Paris et dans la France entière.

Dans ce premier tome, le mariage de Henri de Navarre et de Marguerite va mettre le feu aux poudres dans un Paris profondément anti-protestants. La fin d’une guerre de 3 ans entre catholiques et protestants non consommée et le retour de ces derniers aux côté du Roi va attiser cette rancoeur qui va éclater en ce mois d'août 1572. Les plus fanatiques catholiques vont s'attaquer aux chefs protestants avec l'approbation du Roi ; seul Henri de Navarre et le Prince de Condé sont protégés par cette vindicte.

La BD prend le parti de la vérité historique, et elle le fait bien. Pour la partie romancée, on suit un jeune Huguenot qui va tenter de suivre à cette nuit morbide…

Pour en revenir à l'histoire, le livre se termine sur un petit dossier qui explique le contexte et les personnages clés de cette période de guerre de religion en France.
Commenter  J’apprécie          60
La grande peste, tome 2 : Le labyrinthe et ..

Avignon, 1348



Alixe et Baldus continuent leur périple à travers villes et villages ravagés par la peste ou traversant les champs de batailles opposant anglais et français depuis des décennies.



Grâce à une ruse, ils réussissent à pénétrer dans la bibliothèque interdite et y trouvent l'ouvrage écrit au VIIIe siècle de la main même de Calustre et traitant du quatrième sceau de l'Apocalypse, et du cavalier mort.



Mais l'ouvrage ne révèle que peu d'indices sur l'emplacement exact du labyrinthe, et leur quête n'est donc pas prête de s'arrêter, mais elle sera désormais pimentée par la chasse que va leur donner le Seigneur Roland de Nerville et sa troupe, mandatée par le Pape en personne.
Commenter  J’apprécie          60
Le Roman de Malemort, tome 2 : La porte de ..

La porte de l'oubli, deuxième tome du roman de Malemort, signé Eric Stalner. Anthéa avec l'aide du nain Arnoulf veut faire libérer sa mère et le chevalier Malperthuis au main d'Aymon de Montgarac. Peu à peu les secrets des protagonistes sont révélés. Les dessins sont maitrisés et l'intrigue plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Un long silence, tome 1 : Le Pink Flamingo

Cela faisait un certain temps que je n'avais plus lu une série du prolifique Eric Stalner dont j'aime le style. Ce fut un véritable plaisir que de retrouver l'une de ces histoires ayant cette fois-ci pour cadre la belle ville de New-York et ses bas fonds. J'ai passé un agréable moment de lecture. Tout y est et même en mieux.



En effet, on suit le parcours de ce jeune migrant irlandais qui débarque en Amérique à la fin du XIXème siècle. Particularité : suite à un événement traumatisant, il va se mûrer dans un long silence se faisant passer pour un sourd-muet.



Le style graphique s'est incontestablement amélioré dans la précision du décors. Les cadrages sont presque parfaits rendant une meilleure lisibilité presque cinématographique. Quant au récit, il est passionnant à souhait même s'il demeure au fond assez classique. Il y a tout de même un petit quelque chose en plus qui fait la différence. On n'a qu'une envie : découvrir la suite.



Et cette suite ne tiendra malheureusement pas toutes ses promesses. On part sur de fausses pistes savamment orchestrées. Il manque tout de même un peu de charme à l'ensemble à force d'intrigues à coup de vengeance. Au final, un bon diptyque dans la veine des récits à la Stalner.
Commenter  J’apprécie          60
Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cen..

Le roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Eric Stalner invente un Moyen-âge fabuleux, propice à l'aventure et au romanesque. Nous avons l'histoire d'un amour impossible entre la belle Anthéa et la bête Colbus à la fois être maléfique et vampire. Rien de neuf sous la planète bd mais une belle mise en oeuvre des acquis !



Je suis toujours aussi séduit par le dessin de Stalner avec son trait inventif et élégant. Les femmes sont belles comme des déesses mais les hommes sont laids comme des poux... Il aurait sans doute fallu plus d'équilibre à ce niveau. J'aime la façon que possède l'auteur de mêler aussi habilement l'historique au fantastique. Le procédé a bien été repris depuis et tellement galvaudé.



Mêlant habilement plusieurs thèmes légendaires, plusieurs genres littéraires, plusieurs sources d'inspiration, l'auteur s'en sort plutôt bien et le lecteur y trouve son compte. C'est au final très sympa mais dispensable au niveau de l'achat de la collection.
Commenter  J’apprécie          60
Flor de Luna, tome 1 : Santa Maria Cristina

Il est difficile de réaliser une bonne saga transgénérationnelle d'envergure style Les Maîtres de l'Orge ou encore plus récemment Le Décalogue. C'est à quoi les auteurs s'attèlent.



Ici, il fallait oser le cadre: le commerce du cigare à l'heure où en France le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1. Après l'alcool, pourquoi pas? L'histoire mêle habilement le présent au passé. C'est d'ailleurs dans le passé que se déroule la plus grande partie de l'épisode. Le récit passe d'un banal acte de piraterie à savoir une mutinerie à une vague chronique familiale.



Les personnages principaux sont malheureusement trop stéréotypés, la palme revenant au machiavélique, fourbe et couard Capitaine Portero. D'ailleurs, on devine très vite le lien qui le rattache au dernier nabab du cigare: Charles Porter.



Les dessins du prolifique Stalner sont toujours un régal pour nos yeux avec une mention spéciale pour les visages des personnages qui révèlent une précision incroyable peut-être pour éloigner le spectre du même héros blondinet qui plane sur tous ses derniers albums. Par ailleurs, la colorisation est très agréable. De même, l'enchaînement des cases verticales successives pour les scènes d'action notamment sur le bateau est plutôt réussi pour nous faire vivre cette aventure.



Pour autant, ce récit ne m’a pas totalement convaincu à la première lecture. J'attends de voir la contyinuité de cette série. Et cette suite sera vraiment une réussite car l'histoire prend une nouvelle dimension par l'introduction de nouveaux personnages dans le présent helvétique. Du coup, j'ai relevé ma note car les promesses de cette grande saga familiale sont vraiment tenues.



On y découvre un Cuba qu'on ne connaît guère: celui du développement effervescent de l'île sur fond de rivalités entre les créoles et les espagnols tout en n'oubliant pas le lourd tribu payé par les esclaves d'Afrique noire.



Bref, nous avons là une saga aux parfums romanesques dans l'univers fumeux du cigare.



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60
Vito, tome 2 : Le Trimange

Je trouve ce second tome bien différent du premier. J'avais lu une histoire qui pouvait se suffire à elle même et qui ne nécessitait pas de suite.

Ici c'est tout l'inverse : Il faudra que je lise le troisième tome rapidement. En plus j'ai l'impression que l'histoire change un peu de rythme.

Mais je ne suis pas déçue.

J'aime bien ce côté "fantastique" mais pas trop... car finalement tout semble se passer dans un monde très réel.

J'ai bien apprécié le dessin aussi.... même si comme d'habitude, je ne sais pas dire pourquoi
Commenter  J’apprécie          60
Exilium, tome 3 : Sonntag

Dernier tome pour Exilium. On trouve dans ce dernier tome toutes les réponses et explications attendues.

La colonie humaine qui survit sur la planète végétale n'a finalement que peu d'importance. On assiste dans ce troisième opus à une bataille entre deux supers puissances qui tente de prendre le contrôle de la planète. Sonntag qui était avant occupé par Koios est désormais l'incarnation de Kayenn.

Cette lecture ne m'a pas franchement emballé. Malgré l'action je ne me suis pas prise au jeu... question de goût sûrement.
Commenter  J’apprécie          60
La croix de Cazenac, tome 9 : L'ennemi

Je trouve la transition avec le précédent tome un peu brutale, et surtout totalement improbable : un français accompagné d'un enfant égyptien qui deviennent agent du FBI…. j'ai un peu de mal avec le cadre.

Pour le reste, cela est dans la même veine que toute la série : tome 1 du cycle, le décors est planté et une foultitude de mystères sont énoncés ! Il n'y a plus qu'à lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          60
La croix de Cazenac, tome 1 : Cible Soixante

Pour lire une BD qui se passe pendant la première guerre mondiale, je me lance dans cette série. Et le premier tome est juste très prenant.

J'ai plongée immédiatement dans l'action, mais aussi dans les mystères. C'est très bien écrit pour accrocher le lecteurs : les informations se découvrent progressivement et d'ailleurs on découvre assez vite que certaines sont fausses.

Il me reste donc quelques volumes de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Stalner (902)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les mangas ?

De quel pays est originaire le manga ?

Les Phillipines
La Corée du Sud
Le Japon
Le Tibet

10 questions
454 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , bande dessinée , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}