AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric de Kermel (631)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libraire de la place aux herbes

Au fil des pages, grâce à la passion commune des livres, on découvre des personnages atypiques, émouvants, attachants avec des histoires personnelles souvent chargées d'émotions.



A travers ces différentes histoires de vie, l'auteur en profite pour faire passer des messages qui lui tiennent à cœur, notamment sur l'écologie et son impact sur la socièté.



Néanmoins, ce que j'ai moins apprécié, c'est Nathalie le personnage principal. Son trait de caractère très intrusif, à se mêler systématiquement de la vie des autres n'est pas à mon goût.



J'ai beaucoup aimé la richesse des références de lecture énumérées ou résumées tout au long du roman. J'en ai noté quelques unes pour de futures lecture !



En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
La libraire de la place aux herbes

La libraire de la place aux herbes est une histoire de femme qui se confie au lecteur au travers de rencontres avec les clients de sa librairie qui ont chacun leurs recherches et leur secret.

Chaque histoire est émouvante et fait réfléchir le lecteur sur la vie, chacun des personnages est singulier et attachant. On plonge avec Nathalie, au travers de leur lecture et de leur visite à la librairie dans leur vie.



C’est un très beau livre initiatique qui parle aussi très bien des femmes et de ce qu’elles ressentent. J’ai été très surprise qu’un homme puisse si bien écrire sur les sentiments d’une femme. Eric de Kermel comprend les femmes et a des réflexions percutantes liées à la réalité des choses.



A chaque nouveau personnage rencontré, on prend plaisir à le découvrir et à s’y attacher.

Ce livre vaut le détour. Il est dommage que tous ces personnages ne se rencontrent pas à la fin mais c’est ce qui fait le charme de ces petits récits de rencontres, ces petits contes.

Commenter  J’apprécie          40
La libraire de la place aux herbes

C'est l'histoire de Nathalie, qui réalise son rêve de reprendre une librairie. Mais c'est surtout l'histoire de certains de ses clients.



Ce fut une lecture rapide, j'ai aimé rencontré ces personnages au fil de ma lecture. J'ai aimé ce qu'ils m'ont appris sur moi, sur la vie. J'ai beaucoup apprécié le cadre du roman également, ce petit village ensoleillé où il fait bon vivre.



Cette lecture m'a fait du bien, m'a amené à quelques réflexions sur moi-même, tout en douceur sans vraiment que je m'en rende compte et j'ai beaucoup aimé cela.



Ce n'est pas un coup de coeur, je pense que j'aurai vote oublié ce roman mais j'ai passé un très agréable moment.



Je vous le conseille vivement pour un moment tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."



Cette lecture fut un pur régal ! Comme un bonbon acidulé dont je ne voulais absolument pas achever la dégustation trop vite... Car je savais bien dès le départ que j'aurai un problème lorsque sa fin arriverait : mon incapacité à quitter ses personnages.

J'ai pris un billet et me voilà partie pour Uzes. Dépaysement total. J'ai pris le bus et il m'a déposée sur la Place aux Herbes. Et puis, comme une évidence, j'ai poussé la porte de cette librairie ! C'est pas ma faute, comme j'ai coutume de dire quand je succombe au plaisir des livres. Vous savez, Vous, cette force surnaturelle qui nous pousse vers eux ?

Alors dans ce sublime lieu aux belles voûtes et aux rayonnages bien garnis, j'ai d'abord rencontré Nathalie : la libraire.

"Toute mon histoire, de lectrice comme de libraire, me permet d'attester que les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie."



Elle voulait changer de vie et bien voilà qui est fait pour son plus grand bonheur et le nôtre. En débarquant à Uzes, elle tombe par hasard sur la pancarte affichée sur cette devanture qui deviendra sienne. Et la clochette de la porte de sa librairie ne cessera de sonner... cling cling cling !

"Je retrouvais l'odeur de mes livres et ce bonheur, chaque matin, d'être entourée de mes amis de papiers, immobiles, fidèles et silencieux, jusqu'à temps qu'on les ouvre..."



Entrent en scène Cloé et sa mère : cette jeune fille n'a pas le droit de choisir ses lectures. Sa mère lui impose ses propres choix littéraires, des classiques essentiellement. Elle prend, elle lit, sans plaisir. Un peu comme moi quand j'étais jeune avec les sélections imposées par l'école, de quoi dégoûter de la lecture. Mais un jour Nathalie propose son aide à Cloé et c'est la révélation. Les livres défilent. Plus contemporains. Plus adaptés à son âge et à ses goûts. L'étincelle est déclenchée. Mais attention la mère rôde...

Et puis les cling cling cling se sont enchaînés : avec Jacques le marcheur du chemin de Compostelle, qui préférerait louer ses livres ; Philippe le mystérieux voyageur compulsif ; Leïla et tous les autres.

"Les livres attendent ces adoptions, ils savent être reconnaissants à celui qui les aime en lui donnant souvent ce qu'il cherche : de la tendresse et de l'émotion, du frisson et de l'exotisme, de l'intelligence et des pistes nouvelles pour comprendre ce monde et parvenir à y vivre."



A chaque ouverture de porte, un personnage avec son histoire dont le partage avec Nathalie changera la donne. Pour chacun d'eux, la magie des livres opèrera et changera le cours de leur destin.

"En réalité, les médecins devraient prescrire à leurs patients une ordonnance pour la pharmacie et une consultation librairie !"



Tourner sa dernière page fut pour moi un déchirement car j'ai passé un moment délicieux et divin en leur compagnie. J'ai alors dû pousser à nouveau la porte de ce lieu, cette fois vers la sortie, avec la belle envie de m'y rendre un jour. Cette librairie est un livre de contes qui garde encore quelques mystères bien cachés dans les tréfonds de son âme.

Un grand merci aux Editions Eyrolles et à Eric De Kermel pour ce doux séjour au charme inoubliable. Sans oublier mes remerciements à Nathalie pour son chaleureux accueil et ses bons conseils littéraires.



"Comme un roman de Daniel Pennac. Ce livre est le plus bel ambassadeur de la lecture que je connaisse. Une invitation à lire à tort et à travers, sans règle ni mesure, avec comme seul obligation le plaisir de lire."



https://littelecture.wordpress.com/2022/08/10/la-librairie-de-la-place-aux-herbes-de-eric-de-kermel/
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

Un roman agréable à lire, mais certainement pas inoubliable. Si j'ai apprécié les conseils lecture, certains passages ressemblent plus à des articles de magazine qu'à des réflexions issues d'un roman. Disons que les pensées qui nous sont offertes tombent trop souvent dans le cliché et parfois même manquent de profondeur.

Egalement, je n'ai pas trouvé le personnage principal très attachant, je l'ai même trouvée assez agaçante avec sa manie d'avoir toujours raison et se permettre des réflexions assez déplacées en réalité.
Commenter  J’apprécie          100
La libraire de la place aux herbes

A la fois une ode au partage qu'à la lecture. Chaque lecteur se retrouve dans la relation aux livres que peuvent entretenir les différents personnages. On y découvre tous les bienfaits de la lecture : les mots qui guérissent les maux, les histoires qui rapprochent, les ouvrages qui sont notre reflet, ou qui nous aident. Un très beau roman, gorgé de soleil et de quiétude. Un bel hommage aux livres et aux lecteurs.

Je le conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

Me voilà amoureuse d'un nouvel auteur. Deux livres. Eric de Kermel je vous aime et je crois que je vais chercher à dévorer vos autres ouvrages. J'avais lu il y a quelques semaines Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui ! Là ce livre est totalement différent. Une bienveillance et une certaine tendresse à chaque page, à chaque mot écrit. Des réflexions justes sur la vie, le rapport aux livres, au voyage, à soi-même, entre les hommes et les femmes, entre les mères et les filles, entre les enfants et leurs parents. Une belle écriture très facile à lire, très agréable, fluide, enthousiasme, qui donne une belle énergie et envie de poursuivre la lecture. Une librairie. Une libraire et des lecteurs qui viennent par hasard, par choix, par envie, qui passent dans cette librairie et y ressortent différemment. Que du bonheur sort de ses livres. "Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es." La libraire les conseille et les livres les font évoluer vers eux-mêmes, sortir de leur zone de confort, les révèlent, leur révèlent tant de choses sur eux-mêmes et les autres. Une libraire un peu biblio thérapeute. Mais aussi une libraire qui se connait, sait sa part d'ombre, a une vie avec un mari Nathan, et des enfants. Un livre à emprunter à la médiathèque d'Eps Herbeval.
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

L'auteur de cet ouvrage a parfaitement compris le lecteur passionné. J'ai ressenti une vive émotion lorsque il évoque l'odeur des livres, neufs ou anciens. Ainsi que le touché de la page et le bruit produit par le papier lorsque on le touche, lorsque l'on tourne les pages avec amour. Moi non plus, je ne pourrais jamais lire sur un écran car j'ai besoin de ressentir ces émotions, ces sensations pour être en symbiose avec mon livre. C'est pourquoi je les garde précieusement dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
La libraire de la place aux herbes



« Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es »



Voilà un très beau récit porté par l’excellente interprétation de la lectrice dans lequel on voyage, on rêve, on apprend au gré du passage des clients-lecteurs de la librairie de la place aux herbes à Uzès dans le Gard.

Nathalie, la libraire tout juste installée, se plaît à conseiller à ceux qui s’aventurent dans sa boutique des livres susceptibles de leur plaire afin d’éveiller en eux des émotions insoupçonnées , d’approfondir leurs savoirs ou de révéler leurs projets.



On apprécie retrouver toutes les références littéraires qui jalonnent le texte, découvrir des aspects historiques et la bienveillance naturelle de Nathalie envers ceux qui croisent son chemin et qui la lui rende bien.



Bref, un petit bijou d’optimisme, d’espérance, de découvertes et de connaissances qui m’a transportée dans un nuage de douceur le temps de quelques heures. Et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

Un livre plein de bienveillance et de bonne humeur. Cela fait du bien au moral !

Cependant je ne l'ai pas trouvé crédible, réaliste... Cela n'enlève pourtant pas le plaisir de sa lecture, et l'ambiance de la librairie est bien décrite, on s'y croirait.
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Le + : lecture facile à lire et légère, le découpage en chapitre par client de la librairie est agréable. L’amour des livres ressort bien, que ce soit des classiques ou du plus contemporain.

Le - : des phrases toutes faites pleines de bons sentiments, des invraisemblances (une libraire qui se mêle de tout), un auteur masculin qui parle au nom d’une héroïne mère (je ne sais pas pourquoi mais cela m’a dérangé, pas paru crédible parfois…)
Commenter  J’apprécie          00
La libraire de la place aux herbes

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, car il a mis des mots sur ce que je ressens quand je lis, quand je choisis un livre que je vais offrir, quand je conseille une lecture à un ou une ami( e). Le bonheur de rentrer dans une librairie, de toucher les livres, de discuter avec le ou la libraire, avoir un autre client qui se mêle à la conversation et donne d'autres titres...
Commenter  J’apprécie          20
La libraire de la place aux herbes

Une lecture chouette et agréable ! Le format est original et prenant. Dans chaque chapitre nous rencontrons un nouveau lecteur qui croise la route de Nathalie dans sa librairie. En tant que lecteur nous pouvons nous identifier à certains d’entre eux. J’ai été touchée par certains des personnages comme Cloé ou Tarik.



Je suis, en revanche, restée un peu sur ma faim et j’aurai aimé en savoir un peu plus sur certains points de la vie de Nathalie.

Adepte des épilogues, ici j’aurai bien aimé revoir les personnages qui ont croisé la route de Nathalie.

Un format que j’ai trouvé très intéressant mais un peu rapide (certains chapitres se déroulent sur plusieurs mois), mais j’ai bien conscience que le but était de présenter comment évoluaient la librairie et sa propriétaire !



En tout cas, un petit roman qui déconnecte de la réalité et qui retranscrit parfaitement la passion des livres 😍



Je recommande aux lecteurs adeptes des romans de tranches de vie, des rencontres et de développement 📖.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

J’ai lu et vécu par procuration le parcours de Nathalie, ancienne professeure de lettres à Paris, devenue libraire à Uzès. Elle raconte son histoire puis ses différentes rencontres qui ont marqué ses débuts de libraire. Certaines rencontres relatées m’ont énormément touchées. Certaines m’ont fait monter les larmes aux yeux (ce qui n’arrive jamais habituellement).



J’ai eu la sensation durant ma lecture d’être sur un petit nuage, zen.



Cela m’a permis également de découvrir certains livres que je ne connaissais pas. Idéal pour compléter sa liste de pile à lire qui fait déjà plusieurs kilomètres.



Ce n’est pas classé dans mes coups de cœur car certaines histoires m’ont semblé un peu trop farfelues pour être réelles (notamment Philéas). Mais j’ai énormément aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La libraire de la place aux herbes

Très déçue par ce livre que l’on m’a plusieurs fois vendu comme une véritable pépite.

L’ensemble de ce récit se compose en réalité de plusieurs récits avec Nathalie, la libraire, en fil conducteur. Chaque personnage est très centré sur un style littéraire en général amenant la libraire a se questionner sur sa vie et sa façon de voir les choses. Le gros point qui m’a dérangé? L’impression tout du long de ce roman que l’auteur faisait étalage de sa connaissance, tout simplement, mais c’est une chose que j’ai en horreur.

Le texte est très riche en vocabulaire et les tournures de phrase équilibrées entre simples et complexes.

Niveau personnages, je n’ai pas du tout accroché au personnage principal qui ramène à chaque fois le problème des autres à sa petite vie et joue les bonne samaritaine à tour de bras. Pour les autres personnages, selon moi, on vacille pas mal entre clichés et enfermement dans un style littéraire dont il est impossible à défaire.

Je ne dis pas que ce livre est à jeter! Juste qu’il ne m’a plu en rien mais qu’il peut cependant parler à certains. Je pense avoir fait un gros blocage par rapport à l’impression d’étalage de connaissances qui m’a pourri le reste de ma lecture.

Commenter  J’apprécie          60
La libraire de la place aux herbes

A chaque situation un livre, c'est le message de ce roman.

Bien construit autour de la reconversion de Nathalie en libraire de village, il se lit tout seul.

Comme Nathalie nous faisons la connaissance des habitants du village au fil des chapitres. Les personnages sont agréables et bien définis.

La lecture n'est pas figée, elle peut suivre notre évolution de vie et Nathalie accompagne chaque personne avec douceur en proposant de très bonnes lectures. De quoi être jaloux !



Ma liste de lecture s'est allongée ! Et la vôtre ?
Commenter  J’apprécie          10
La libraire de la place aux herbes

Je viens de refermer la quatrième de couverture. Avec elle j'ai refermé tout un univers de bienveillance, de douceur et d'empathie. J'ai refermé la porte de la libraire de la place aux herbes et quitté Nathalie, la libraire à la sensibilité exacerbée, mais aussi tous ses ''patients'', Cloé la jeune fille conformiste, Jacques le vadrouilleur à l'âme millénaire, Philippe le névrosé des voyages, Leïla la jeune bergère dans le déni, Bastien le taiseux, Tarik le soldat traumatisé, Soeur Véronica la soeur paysane, Solange celle qui s'oublie. Ce sont ses patients, ils ont tous des maux à soigner, des blessures de la vie et des leçons à donner. Nathalie, la libraire se rêvet à la fois le rôle de soigneuse à travers ses conseils littéraires mais aussi et surtout apprend d'eux, se nourrit de leur histoire qui se fait par moment le reflet de la sienne. "Dis moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es". Les livres parlent pour nous, les livres parlent en nous et nous faisons parler des livres.
Commenter  J’apprécie          90
La libraire de la place aux herbes



Voici un roman qui rend un magnifique hommage à la littérature



Ici, nous suivons Nathalie, venue s’installer à Uzès avec son mari pour vivre son rêve : ouvrir sa propre librairie. Elle fera la rencontre de neuf personnages qu’elle tentera d’aider, de guider et d’outiller à travers la lecture.



Cela m’a rappelé, avec finesse et sensibilité, à quel point les livres nous accueillent, nous rassemblent, nous soignent, nous soulagent,nous réconcilient et nous reconnectent à soi.



J’ai passé un agréable moment de lecture. Certaines histoires et personnages m’ont toutefois touchées plus que d’autres. Le décor me donnait envie de faire mes bagages et aller me perdre à Uzès. Ce qui m’a toutefois le plus charmée dans ce roman, c’est tout cet amour pour la littérature qui est exprimée avec passion, beauté et finesse.





« Un papier gaufré donne de la profondeur aux mots. Ils s’y impriment et s’installent confortablement dans l’épaisseur des fibres, tel un chat sur les coussins d’un canapé »



« J’aime aussi les mots sur les pages. Je ne parle pas du sens des mots, mais du rythme que produit le mouvement du gris. Entre chaque mot, un espace toujours égal garantit une distance de courtoisie qui permet à chacun de ne pas marcher sur les pieds de son voisin et de respirer à sa guise. Si nous étions comme les mots sur une page, je suis certaine que la bienveillance trouverait davantage de place pour s’épanouir. »



#
Commenter  J’apprécie          40
La libraire de la place aux herbes



Nathalie change de vie en reprenant une librairie à Uzès. Au cours de sa carrière, grâce à ses conseils avisés en matière de lecture, elle changera aussi la vie de plusieurs de ses clients.



J'ai bien aimé le fond du roman qui fait la part belle aux livres et à leur influence sur notre vie. Mais si la plume de Eric de Kermel n'est pas désagréable, je n'ai vraiment pas aimé la structure narrative.

En effet, chaque chapitre est consacré à un client et à sa relation avec la libraire, parfois sur une longue période. La seule partie du récit qui traverses ses chapitres porte sur le couple que Nathalie forme avec Nathan mais ça reste très léger. Et encore plus discret, nous avons un peu d'info sur la relation peu aisée entre Nathalie et sa fille. Ce qui ne laisse pas d'étonner d'ailleurs de constater que pour quelqu'un qui trouve toujours le bon livre pour la bonne personne au bon moment lui permettant de régler ses problèmes, la libraire ne parvient pas à trouver son propre Graal.



J'aurais préféré que les destins de tous les personnages s'entrecroisent dans une chronologie, dans l'ordre ou dans le désordre. Ici, le fait que les clients ne fassent que passer lors d'un chapitre, alors que bien souvent ils ont côtoyé Nathalie pendant de longues périodes m'a frustrée. Sans compter que je trouve que cette structure ne collait donc pas avec le contexte de la librairie qui ne se résume pas, dans la vraie vie, à des échanges entre un client et le libraire. Surtout que nous n'avions que le point de vue de Nathalie, donc très parcellaire par rapport à la vie des protagonistes.



Je pense donc que la volonté de l'auteur de proposer un feel-good reposant sur l'amour des livres à pris le pas sur l'aspect romanesque de l'intrigue, me laissant à la fin de chaque chapitre un réel goût de trop peu.
Commenter  J’apprécie          90
La libraire de la place aux herbes

La libraire de la place aux herbes d'Eric Kermel m'a été conseillée par Valérie, qui en plus connait cette librairie d'Uzès.

Nathalie, prof, avec deux enfants devenus de jeunes adultes, et avec le soutien de son mari, décide de changer de vie et reprend une librairie à vendre à Uzès, place aux herbes.

Les chapitres nous présentent ses clients et un moment de leur vie, et surtout les conseils de lecture personnalisés pour chacun.

C'est très plaisant à lire, ces rencontres sont toutes une belle histoire et c'est un livre qui m'a donné envie de découvrir pas mal de romans.







Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Kermel Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}