AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 88 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , le 11/08/1968
Biographie :

Lamia Ziadé est une artiste et illustratrice libanaise installée à Paris.

Elle avait sept ans au début des combats. Sa famille, chrétienne maronite, ne quittera jamais son pays, s’éloignant de Beyrouth juste quand leur immeuble sera éventré par les obus.

Après des études d’arts graphiques à l'École supérieure d’arts graphiques Penninghen à Paris, Lamia Ziadé travaillera pour des couturiers (Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake), fera des illustrations de livres pour enfants, des dessins érotiques tout en dessinant pour la pub, le cinéma et la presse.

Elle crée dorénavant des tableaux en y incorporant du tissu et divers matériaux.

En 2010, elle a publié chez Denoël un roman graphique, « Bye Bye Babylone » qui raconte les premières années de la guerre à travers ses souvenirs d’enfant.
+ Voir plus
Source : franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lamia Ziadé   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/) Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire. De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité. Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations. __ À lire Camille AmmounOctobre Liban, Inculte, 2020. Lamia ZiadéMon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021. __ Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/)  __ Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemari ey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
5 juin 1967. Traumatisme. Humiliation, perte de sang, perte de foi, détresse, douleur, naufrage. ..
Oum Kalthoum est anéantie, dévastée. Six heures leur ont suffi pour détruire au sol la totalité de l'aviation égyptienne. Cinq jours nous ont suffi pour perdre le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie, le Golan, et, pire que tout, Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          60
La souffrance, le désespoir et l'absence de foi en l'avenir sont généralement ce qui pousse un jeune au suicide.
Commenter  J’apprécie          50
Qui a tué Asmahan ? De nombreuses thèses sont émises, même les plus folles. Le choc est tel que la rumeur publique
soupçonne même Oum Kalthoum de s'être débarrassée de sa seule rivale ! On soupçonne les druzes, pour les questions d'honneur que l'on sait, les Anglais, les Français, les Allemands, pour les raisons d’État, on soupçonne Ahmad Salem, par vengeance et jalousie. On soupçonne le roi Farouk, dont elle aurait toujours repoussé les avances, on soupçonne la reine Nazli, Hassanein Pacha, le Major Evett...Le mystère reste entier.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le soir où Asmahan chante à l'Opéra, le public, le milieu et Oum Kalthoum savent qu'une étoile est née. Elle est très jeune, elle est très belle et elle a une voix ! Elle a une voix déchirante, la voix qui fait monter les larmes aux yeux....
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme qui vient de participer au concours "Miss Égypte" à l'Auberge des Pyramides y tient son premier rôle. Même aux côtés de Samia Gamal, elle crève l'écran.
Elle ne s'appelle pas encore Dalida.
Commenter  J’apprécie          10
Elle dit de l'architecture des maisons libanaises qu'elle est unique par l'exquise légèreté de ses volumes. Le blast de l'explosion a balayé tout cela en une seconde. Une seule seconde qui a fait plus de dégâts que quinze ans de guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Les jours passent, mais la douleur, l'angoisse, le désespoir, ne passent pas. Chaque jour, les nouvelles sont pires que celles de la veille, l'étendue du désastre n'en finit pas de se révéler à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les habitants de Beyrouth ont déblayé et nettoyé eux-mêmes leur ville. Aucune aide de la municipalité, de l'Etat ou de l'armée n'a été apportée, au contraire. Page 184
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lamia Ziadé (124)Voir plus

¤¤

{* *}