AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 94 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 18/05/1948
Biographie :

Yi Munyŏl, Yi Munyol, Yi Mun-yol ou Yi Mun-yeol est un écrivain sud-coréen.

Considéré comme "fils de traître", Yi Munyol subit l'ostracisme de ses compatriotes. Autodidacte, il se réfugie dans les livres, réussit le prestigieux concours d'entrée à l'université nationale de Séoul, étudia le Coréen jusqu’en 1970.

Puis il arrêta de nouveau ses études pour devenir fonctionnaire. Mais ne réussissant pas l’entrée, il entrait dans l’armée.

Après trois années de service il travailla comme journaliste et conférencier. C’est en 1979 qu’il connut un premier succès littéraire. Puis il gagna rapidement en renommée, reçut divers prix.

De 1994 à 1997 il enseigna la langue coréenne et la littérature à l’Université de Sejong. Plus tard il créa une petite académie pour former des poètes et écrivains, le centre littéraire Buak. Il est actuellement professeur à l'université Hankuk des études étrangères.

À part des romans et des nouvelles, il publie aussi des éditoriaux et articles politiques et sociaux dans le quotidien Dong-a Ilbo.

Il reçoit le prix Ho-Am des Arts en 1999. Yi est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mun-Yol Yi   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Quant au mot « sakkat », qui donne son surnom au héros du Poète, il désigne un très simple chapeau de bambou. Destiné comme il se doit à se protéger de la pluie. Mais aussi, dit la légende, à se cacher du ciel…

(Babel, p.10)
Commenter  J’apprécie          190
- Qu'est-ce que vous pensez de l'idée de susciter un repentir volontaire ? De donner aux gens haut placés la volonté de se corriger ? Ne serait-il pas plus facile de créer ainsi ce nouveau monde, sans avoir à passer par une guerre pénible et dangereuse ?
A cette question prudente, le maître Chese changea d'expression pour la première fois.
- Il ne faut pas produire de telles choses. Plusieurs millénaires d'histoire ont déjà prouvé qu'elles étaient difficiles à susciter et ne servaient à rien. Quand les riches et les puissants se sont-ils repentis et corrigés ? Si depuis la fondation du monde il y avait eu un tant soit peu d'amélioration, comment le monde pourrait-il être celui que nous connaissons ? Ils ne font semblant de se corriger qu'une fois au pied du mur.
Commenter  J’apprécie          150
Mais alors, la mouette doit s'envoler, et nous, nous devons continuer à vivre. Si une mouette cessait de voler ce ne serait plus une mouette. Quand un être humain renonce à préserver son intégrité, il cesse d'être un être humain. La coupe que chacun a reçue en partage doit, quoi qu'il en coûte, être vidée jusqu'à la dernière goutte. Le désespoir n'est pas la fin, mais le début de l'existence.
Commenter  J’apprécie          120
Tout ce que Sokdae attendait de moi était que je me plie à son ordre et que je ne tente plus d'attaquer le royaume qu'il avait bâti.Si l'on pense que cette soumission signifiait soumission à un ordre injuste, on comprend que c'était là le plus lourd tribut que j'avais à payer. Néanmoins, comme j'avais renoncer à ma liberté et jusqu"au souvenir même de la rationalité, ce n'était pas du tout comme ça que je ressentais les choses.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens qui décorent leurs phrases inutilement et qui en tordent le sens, rendent compliquées et confuses les choses les plus simples et les plus claires.
Commenter  J’apprécie          100
On appelle ça une romance quand on est concerné et un scandale quand il s'agit des autres, une romance quand c'est secret, un scandale quand c'est public.
Commenter  J’apprécie          100
Le plus incompréhensible, ce fut le sentiment qui le domina cette nuit-là. Même en fouillant jusqu'au plus profond de sa mémoire, il ne pouvait pas se rappeler s'être entêté pour ne pas partir ou avoir pleuré au moment de quitter ses parents.
Il n'était pourtant qu'un enfant de cinq ans, ignorant la cause exacte de son départ, et qui partait, brusquement, séparé à la fois de sa mère et de son père, vers un lieu inconnu. Qui plus est, avec la prémonition qu'il ne les reverrai sans doute jamais.
A sa grande surprise, il constatait qu'il était possible que son âme eût été happée par la peur de mourir. Personne n'avait insinué quoi que ce fût à ce propos, et il n'avait probablement compris qu'instinctivement que ce qu'il fuyait était justement la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Suivre la trajectoire d'un poète impliquerait de suivre les différentes étapes de sa conscience, le poème étant le produit de cette dernière. Mais il serait impossible de la saisir tout entière, en raison de ses innombrables ramifications.
Commenter  J’apprécie          80
A ce moment même où il se tenait devant cette peinture délabrée, cet oiseau avait commencé à prendre vie dans son imagination. L’espace d'un instant, il avait vu l'immense oiseau agitant ses ailes d'or, tournoyer dans le ciel d'azur profond de quatre-vingt-dix-mille li, fendant avec force la mer pour y saisir un dragon.
Commenter  J’apprécie          70
Calligraphier avec le mouvement de l'oiseau aux ailes d'or qui fend la mer d'azur pour soulever le dragon et la sûreté de l'éléphant qui embaume, ouvrant les eaux du fleuve qu'il traverse...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mun-Yol Yi (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}