AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 84 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Osaka , le 30/12/1930
Mort(e) à : Chigasaki, Kanagawa , le 09/12/1989
Biographie :

Takeshi Kaikô est un romancier, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et reporter.

Il est une figure exceptionnelle dans la littérature japonaise contemporaine.

Kaikô a grandi dans le Japon de l'immédiate après-guerre, et son œuvre a été marquée par cette période de ruines, de difficultés économiques et de remise en question. Son père meurt en 1943, il connaît la faim et la misère, il doit exercer toutes sortes de métiers, réussissant néanmoins à finir ses études de droit.

Il devient publicitaire, notamment pour les whiskys Suntory. Il se fait remarquer en 1957 avec la nouvelle "Panique" ("Panikku"). Il obtient le prix Akutagawa en 1957 avec "Hadaka no Ôsama" (Le Roi est nu). Journaliste, il assiste au procès Eichmann en 1961.

Partagé entre l'écriture et les voyages à l'étranger, il deviendra un écrivain célèbre, en même temps qu'un globe-trotter infatigable amoureux de la vie tous azimuts, déployant une énergie étourdissante.

Il rapportera de ses périples en Chine, en URSS, dans le Paris de 1968, et pendant la guerre du Vietnam des reportages d'une grande perspicacité.

Il est l'auteur de nombreux romans et nouvelles dont "L'Opéra des gueux" ("Nihon sanmon opera", 1959) et "Les Ténèbres d'un été" ("Natsu no yami", 1972).

+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Takeshi Kaikô   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque passant la main dans son dos, il eut dégrafé son soutien-gorge, ses seins bombés jusqu'alors comme des proues tressaillirent soudain, se répandirent pour former sur son buste des arcs de cercle moelleux.
Commenter  J’apprécie          260
Elle choisit du melon avec du jambon de pays, lui, du boudin noir. Un boyau rempli de sang de porc, cuit à la vapeur, et servi avec de la purée de pommes de terre. Lorsque la lame de couteau l’incisait, se déversaient dans l’assiette blanche en dégageant une odeur chaude, particulière, divers éléments d’un brun presque noir, que l’on mangeait mélangés à un peu de purée. Il croyait se souvenir qu’ils avaient également bu un Graves dont il avait oublié l’année. Elle mangeait en silence, mais avec appétit, elle savait aussi apprécier le vin, et elle souriait parfois en lui jetant un regard à l’oblique par-delà le verre. Bientôt, sous l’effet du vin, un éclat couleur de rose se répandit lentement sur ses joues blafardes. Ses prunelles d’un bleu cendré étaient paisibles quand elle souriait, mais lorsqu’elle reprenait une expression ordinaire, le romancier, habitué à déchiffrer des prunelles noires, éprouvait une certaine angoisse.
Commenter  J’apprécie          190
- J’ai beaucoup bu durant ce voyage. C’est la première fois que je bois autant. Du bordeaux comme du bourgogne. S’agissant de bourgogne, en Côte d’or, tous les crus, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin… Et chaque fois, je m’arrangeais pour visiter les caves. Je buvais, dès que la griserie était passée je buvais à nouveau, si bien que j’étais dans un nuage dès le matin. J’avais le cerveau imbibé de vin ! Mais comme c’était toujours des crus d’exception, jamais l’ivresse n’a été pénible. Si le vin est bon, on peut boire et manger sans en souffrir. Bien au contraire, on éprouverait une sensation de légèreté. C’est ce que j’ai compris.
Commenter  J’apprécie          190
Quant à la Romanée-Conti… Là aussi, j’ai visité le domaine de fond en comble et je n’ai pas été déçu. Le vignoble, les caves aussi. Il n’y a pas une machine. Dans la pénombre, un bonhomme, tout seul, en train de boucher les bouteilles. C’est tout. Coller les étiquettes est la tâche des femmes, mais elles aussi ne sont que deux. Elles sont assises face à face à l’extérieur des caves et travaillent sans bruit. La manufacture primitive. A l’état pur. Le travail manuel, sans mélange. Je dois dire que c’était émouvant. Une vision idyllique. C’est sans doute le cas de dire : Que c’est bon, nom de nom !
Commenter  J’apprécie          170
A vingt ans, on ne choisit pas.
A trente, le Bourgogne vous séduit.
A quarante, le Carmel, ou encore le Bordeaux.
A cinquante, on ne boit plus, on apprécie.
Commenter  J’apprécie          152
… quand le vin est bon et le repas équilibré, on a beau boire et manger, on n’en souffre pas. Ça n’endort pas, et ça ne soûle pas. […] J’avais l’esprit clair, limpide. C’était donc ça, la sublimation, me suis-je dit. Poussé à l’extrême, l’appétit prend une dimension spirituelle. Une expérience enrichissante.
Commenter  J’apprécie          130
- C'est que dehors il pleut à verse !
- Oui mais au-dessus de nos têtes
la baraque est en train de flamber !
Quand on risque de périr cramé
se faire tremper comme un rat
ça n'est rien du tout, crois-moi !
Commenter  J’apprécie          100
A vingt ans, on ne choisit pas.
A trente, le bourgogne vous séduit.
A quarante, le carmel, ou encore le bordeaux.
A cinquante, on ne boit plus, on apprécie.
Commenter  J’apprécie          90
La muraille avait pour matériau notre honte, notre humiliation et notre apathie, pétries avec l'eau dans les briques.Hormis l'enceinte, nous étions incapables de concevoir aucun autre moyen de résistance.

( Picquier Poche, 2001, p.28 )
Commenter  J’apprécie          80
La Muraille est un gaspillage d'efforts, un gaspillage intégral. Il saute aux yeux qu'elle remplit aussi peu sa fonction défensive que l'enceinte de ma ville natale. Autant vouloir supprimer le vent en dressant un mur contre lui.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takeshi Kaikô (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..