AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877302678
220 pages
Editions Picquier (19/05/1998)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Un homme et une femme : il est journaliste, grand reporter au Viêtnam, elle est déracinée en Europe. Anciens amants il y a dix ans au Japon, ils se retrouvent quelque part en Europe, le temps de courtes vacances d'été. A travers leur morne quotidien traversé parfois de moments lumineux, ces deux êtres brisés essaient de renouer des fils qui leur échappent, à travers leurs obsessions, leurs réminiscences et leur exil. Un grand roman où se poursuivent inlassablement l... >Voir plus
Que lire après Les Ténèbres d'un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un homme et une femme. Ils se sont aimés jadis, puis séparés sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ils se retrouvent et vivent au départ un retour de flamme. Il est grand reporter, et elle sur le point de valider son doctorat. Il la suit en Allemagne où elle vit, ils partent pêcher le brochet, mais le vide semble s'installer de plus en plus dans leur relation. La guerre du Vietnam qu'il suit depuis un certain temps semble s'intensifier, et visiblement il veut partir pour l'observer.

Même si j'ai fait une sorte de résumé du roman, je ne suis pas vraiment certaine de quoi il parle. Et même s'il parle vraiment de quelque chose. L'activité principale du personnage principal est de dormir, et je dois dire que je me suis beaucoup ennuyé dans ce livre, je n'ai pas vraiment compris ces personnages, visiblement en manque de quelque chose, mais de quoi, surtout d'une certaine consistance aurait-je envie de penser. Quelques moments de bravoure comme la pêche au brochet, des recettes de cuisines, quelques scènes vaguement érotiques, puis pas grand chose d'autre.

Une grosse déception après La muraille de Chine.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Arriva une nouvelle semaine, mais tout aussi routinière et grise, fondue dans les précédentes. Le soleil dépérissait de plus en plus et lorsque nous nous promenions au crépuscule dans un bois de la périphérie de la ville, je devinais le spectre désolé de l'automne sourdre des herbes, des ombres et des troncs et errer secrètement parmi eux. Je m'arrêtais pour attendre: elle s'amusait à ramasser des champignons hors des sentiers, et je sentais alors le froid sur mon front et mes mains. Elle répondait favorablement à chacune de mes invites, mais c'était une femme pâlie, amaigrie et presque taciturne qui me suivait. Il n'y avait plus trace en elle de sérénité, de mordacité, de spontanéité, de sensibilité, de ce à quoi elle s'était employée durant tout l'été. Je décelais des linéaments estompés, quasi invisibles, à ses actions et à ses paroles, empreintes de langueur, de mélancolie. (p. 206)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : asieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}