Noir sur blanc (02/05/2024)
4.17/5   3 notes
Dans ce troisième roman autobiographique, Marguerite Johnson, mère célibataire de vingt ans, devient Maya Angelou – et fait son entrée dans le monde du spectacle.

Porté par une voix inimitable, ce récit à la fois drôle et léger, politique et profond, nous permet d’assister à la naissance d’une icône. Et Maya Angelou nous livre avec tendresse, mais aussi beaucoup d’humour et de clairvoyance, un portrait émouvant de la jeune femme qu’elle était.
... >Voir plus
Que lire après Chanter, swinguer, faire la bringue comme à NoêlVoir plus
Comment Marguerite est devenue Maya…

Troisième partie de son autobiographie, Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël de Maya Angelou – traduit par Sika Fakambi – prolonge l'histoire de Marguerite Johnson, « une fille noire trop grande et pas très jolie, née de parents malheureux et élevée par sa grand-mère. »

Loin de Stamps et de son Arkansas natal, Marguerite vit maintenant avec son fils à San Francisco. Hôtesse de bar chassant les pourboires à la consommation, elle croit trouver une échappatoire dans le mariage avec Tosh, grec, donc « pas vraiment blanc. »

« Je n'avais pas à me sentir coupable de trahison envers ma race en ayant épousé l'ennemi, et les blancs ne devaient pas non plus s'imaginer que je leur pardonnais leurs crimes sous prétexte que j'aimais l'un des leurs. »

L'idylle tournera court. Mais quand l'opportunité d'un premier engagement de chanteuse et de danseuse apparaît, Marguerite s'en saisit, devient Maya comme son frère la surnommait petite et finit par rejoindre la grande troupe de Porgy & Bess qui l'entraîne vers le succès international.

New York, Montréal, puis Paris, Belgrade, Alexandrie, Tel Aviv, Lausanne, Marseille et enfin Milan avec l'apothéose de la Scala. Mais en partant, Maya a laissé son fils, comme autrefois sa mère avec elle. le succès a un prix, trop lourd à payer et le remord devient insupportable…

Ce troisième opus qui voit Maya se sortir de la misère, est tout aussi addictif que les précédents. Au-delà des paillettes, rencontres et voyages de sa vie de vedette, c'est la poursuite de sa réflexion sur la race qui rythme le livre.

Des différences de regard des blancs sur les noirs en Europe et aux États-Unis, aux évolutions de ces regards qui s'inversent quand le succès et la notoriété la gagne, Maya poursuit son apprentissage en restant droite et libre.

« Après des siècles d'invisibilisation, sitôt que nous atteignons une certaine sécurité économique, nous nous employons à reléguer les blancs à l'inexistence en faisant comme si nous ne les voyions pas. »

Un livre un peu moins grave que les précédents mais tout aussi passionnant, à écouter avec en fond sonore, la superbe et inspirante playlist proposée en complément.

« Don’t the moon look lonesome shining
through the trees ?
Ah, don’t the moon look lonesome shining
through the trees ?
Don’t your house look lonesome when your baby
pack up to leave ? »
La musique était mon refuge. Entre les silences et les notes, je me glissais et me pelotonnais, le dos rond contre la solitude. Dans ma petite chambre de location (luxe d’une cuisine commune au bout du couloir), je mettais un disque et entourais de mes bras les épaules de la chanson. Nous dansions, collées l’une à l’autre, j’enfouissais ma tête dans son cou, je posais mes lèvres sur sa peau, et ma joue caressait la sienne. Melrose Record Shop se trouvait dans Fillmore Street et c’était le temple de la musique, des musiciens, des mélomanes et des collectionneurs de disques. Le son des haut-parleurs se déversait dans la rue avec l’obstination d’une lamentation de pleureuse au bord d’une fosse tombale. Contre un mur au fond de la boutique sombre s’alignaient des kiosques aux allures de cabines téléphoniques ouvertes.