Violette Imagine (Autre)
Actes Sud Junior (11/10/2023)
3.77/5   13 notes
Il y a très longtemps, au milieu de la place d'un village, est arrivée, comme ça, un beau jour, une boîte. Elle a permis aux enfants de se libérer des secrets qui leur pesaient trop.
Des boîtes à secrets il y en a eu un peu partout dans le monde mais aujourd'hui elles ont disparu. Cependant, leur pouvoir demeure....

Un album qui aborde avec douceur la question de la confidence et de la confiance.
Que lire après Le Plus Grand Secret du mondeVoir plus
Rebelotte ! La magie opère comme à chaque fois avec Alia Cardyn qu'il s'agisse de ces romans... ou des ses albums jeunesse.

J'aime :

♥ Les illustrations toutes douces de Violette Imagine (Violette Grabski de son vrai nom) que je ne connaissais pas

♥ La douceur de l'histoire, c'est un petit bonbon pour petits et grands. J'étais un peu sceptique au début en me demandant où l'auteur nous emmenait, c'est clairement pas son ouvrage le mieux écrit je dirais mais ca marche, et c'est le principal.

Les thématiques abordées :
♥ Les secrets que l'on garde en nous et à quel point ca fait du bien de les partager.
♥ Les petits plaisirs simples qui réconfortent
♥ L'amour, la confiance en soi et dans les autres
...

Allez y sans problème, Garçons, filles, jeunes, vieux, on refuse pas des bonbons comme celui là, avec le sourire aux lèvres en prime ! Et toc!
Il y a très longtemps, une drôle de boîte (on dirait une table de nuit) est apparue dans plein de villes et villages. Les enfants pouvaient leur dire leur secret et alors... ils se sentaient mieux, car la boîte les aide à surmonter leurs peurs, leurs regrets, leurs fragilités. Et puis un jour, les boîtes se sont transformées en carrés de chocolat, et les adultes (ces gourmands) les ont mangées : c'est pourquoi les enfants peuvent désormais se confier à leur papa, leur maman, leur super maîtresse ou super maître : ils seront toujours là pour les aider.

Franchement, cet album tarabiscoté, avec un petit côté farfelu, est plein de charme, d'humour et aussi de bienveillance. le message adressé aux enfants "ouvre ton coeur aux adultes qui t'aiment, ils sont là pour t'aider à prendre confiance" est exprimé du coup sans mièvrerie, avec finesse et originalité.
Il y a très longtemps, de mystérieuses boîtes sont descendues du ciel et ont atterri sur la place de tous les villages du monde. Leur but? Accueillir les secrets. La légende raconte que ces boîtes à secrets ont secouru des milliers d'enfants mais qu'une nuit de décembre, elles se sont volatilisées… Que s'est-il passé?

le plus grand secret du monde ஜ @aliacardynecrivain
@violette.imagine @actes_sud_jeunesse

Les illustrations éclosent et fleurissent abondamment. Elles s'élèvent des pages avec délicatesse. Je peine à trouver les mots pour vous décrire cette sensation… c'est comme si chaque trait, chaque couleur avait su nous envelopper d'une atmosphère où la musique, les mots doux et les silences s'entrelacent harmonieusement pour nous conter quelque chose de profondément intime.

On ne pouvait rêver mieux pour accompagner la plume d'#AliaCardyn et faire ainsi écho à sa sensibilité littéraire.

Élégante et inspirée, son écriture réussit à offrir une histoire illuminée par des touches très poétiques et absolument délicieuses aussi, devrais-je ajouter.

Elle nous prend par la main et nous emmène, avec beaucoup de simplicité, quelque part entre un ailleurs onirique et un ici chaleureux et bienveillant pour nous encourager à libérer ces soucis, petits ou gros, qui pèsent parfois trop et nous livrer ainsi le plus réconfortant des secrets au monde 🍫
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La légende prétend que si tu partages avec eux ton souci, celui-ci se transformera en gâteau au chocolat, en pluie d'étoiles à la fraise, en berceuse, en bisous doux, en câlin réconfortant.

Videos de Alia Cardyn (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alia Cardyn
Il y a très longtemps, au milieu de la place d'un village est arrivée, comme ça, un beau jour, une boîte. Elle a permis aux enfants de se libérer des secrets qui leur pesaient trop. Des boîtes à secrets, il y en a eu un peu partout dans le monde, mais aujourd'hui elles ont disparu. Elles se sont transformées en chocolat et les adultes gourmands les ont mangées. Mais le pouvoir des boîtes demeure et si un jour un secret est trop lourd à porter il suffit de se confier à un adulte bienveillant pour se sentir mieux !
Un album d'Alia Cardyn, illustré par Violette Imagine. Dès 4 ans. Publié par ACTES SUD jeunesse.