Actes Sud Junior (06/03/2024)
3.67/5   9 notes
Berlin, 1967. En pleine guerre froide, un jeune Allemand de l’Est, étudiant brillant issu d’un programme spécial pour former l’élite du pays, passe clandestinement de l'autre côté du Mur.
Dietrich pourrait cacher des choses et poursuivre secrètement un but. Après quelques mois en Europe, il part aux Etats-Unis et intègre la prestigieuse université de Stanford où il travaille dans un laboratoire sur les lasers. Il y retrouve sa mère, éminente scientifique, qu... >Voir plus
Que lire après InfiltréVoir plus
Dietrich a passé des années à la Caserne des mathématiques et des sciences à Berlin-Est qui vise officiellement à former les ingénieurs, les professeurs et les chercheurs de la République démocratique allemande, la RDA naissante, de fait, à former des taupes infiltrées en Occident après leur instruction. Dietrich, épaulé par son père, Gerd, passe à l'Ouest avec ses camarades, Günther et Hans. Il retrouve en République fédérale d'Allemagne, RFA, sa tante Bertille et son oncle Dieter à Dortmund, qui le soutiennent afin que Dietrich ne soit pas suspecté. Ils lui offrent même un billet pour San Francisco afin qu'il puisse étudier au département de physique de l'université de Stanford. Il y rencontre deux camarades américains, Josh et Ray, qui vont le guider dans ce nouveau pays.

Dietrich prend goût à la vie américaine jusqu'à ce qu'il retrouve sa mère, Marieke, dite Mary ; elle a aussi fui l'Allemagne de l'Est et elle est devenue aux États-Unis d'Amérique une grande spécialiste des travaux sur le laser avec le professeur Leonard S. Mitchell dont elle est amoureuse. Dietrich partage leur vie et rencontre la fille de Leonard S. MItchel, Audrey.

--- --- ---

Laurent Petitmangin est un écrivain français né en 1965, auteur du roman Ce qu'il faut de nuit (2020) récompensé du prix Femina des lycéens.
Né en Lorraine dans une famille de cheminots, après des classes préparatoires au lycée Fabert de Metz, il poursuit ses études à l'EM Lyon [école supérieure de commerce de Lyon]. Il séjourne pendant deux ans au Bangladesh à l'occasion de son service national puis intègre Air France. Voyageur, collectionneur de livres et père de famille, il travaille toujours chez Air France.

Son premier roman Ce qu'il faut de nuit qui raconte un drame familial en Lorraine, rencontre un large succès, et est traduit en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis. Les droits ont été également vendus en Italie.

Il publie Ainsi Berlin en 2021 et Les Terres animales (grand prix de littérature de la ville de Saint-Etienne) en 2023.” source : Wikipédia

--- --- ---

Ce roman raconte de manière brève le parcours d'un jeune Allemand de l'Est infiltré aux Etats-Unis d'Amérique dans un département de sciences à l'université de Stanford et chargé par les autorités communistes de collecter des informations scientifiques essentielles sur le développement des lasers.
Laurent Petitmangin décrit en quelques scènes ce passage à l'Ouest d'un jeune Allemand, la découverte merveilleuse des Etats-Unis d'Amérique des années 1960 sur la côte Ouest, les retrouvailles du jeune homme avec sa mère puis la trahison au nom du patriotisme.

La langue est précieuse et sait traduire la violence des émotions du jeune homme. En revanche, nous pouvons nous interroger de la publication de cette oeuvre dans une collection pour la jeunesse, il s'agit davantage d'un récit historique de littérature générale mettant en scène un jeune étudiant mais il n'y a pas vraiment de focalisation sur le parcours d'un adolescent à hauteur d'adolescence. Enfin, cette lecture suppose une connaissance de l'histoire du 20ème siècle pour saisir les enjeux de l'intrigue, notamment en raison des ellipses.

Ce n'était pas prévu comme cela. Pas aussi vite. Dans les plans de Gerd, des années pouvaient se passer avant qu'on ne mette la main sur quelque chose d'intéressant, des années à patienter, à faire le dos rond, à faire comme si, à se faufiler, à s'insinuer dans cette nouvelle vie, à l'épouser dans ses moindres anfractuosités. Susciter la chance, être au bon endroit, dans les bons labos, auprès des professeurs qui comptaient. À moins que le signal ne vienne de notre patrie, qu'elle nous mette sur une piste, un document à intercepter, parfois à falsifier, un individu à rencontrer, à séduire, à aimer. Davantage s'il fallait. Tromper. Neutraliser, et même si nous n'étions pas des spécialistes de ces basses œuvres, même s'ils avaient bien d'autres moyens de régler les cas "ennuyeux", comme ils disaient, nous devions y être prêts aussi. De longues années à creuser patiemment nos petites galeries, surtout ne rien émettre de suspect, et c'était en quoi nous différions des vraies taupes, il n'était aucunement question de laisser de petites mottes de terre en surface, tout devait rester rentré. Des années où la patrie s'empêcherait de communiquer avec nous, tous signaux coupés, comme ces sous-marins qui disparaissent des radars pour longtemps, elle nous laisserait nous infiltrer, et si elle devait se rappeler à notre bon souvenir, pour une urgence ou une impérieuse raison de service, il n'y avait pas à s'en inquiéter, on saurait tout de suite, le signe serait évident, absolu. Là, c'était comme si toutes les portes s'ouvraient d'un coup et qu'il n'y ait qu'à se servir. Cela paraissait trop beau, mais c'était juste l'inconséquence de Mitchell et de ma mère : il n'y avait plus à hésiter. pg 108