Yan Morvan (Autre)Olivier Deparis (Traducteur)
Payot et Rivages (01/05/2024)
4.33/5   3 notes
5e opus de la série Harry McCoy. Le voile du deuil s'est abattu sur Glasgow: un salon de coiffure a été ravagé par un incendie qui fait 5 morts. Lorsque trois jeunes sont arrêtés, la foule de déchaîne. Mais sur le trajet vers la prison, le fourgon cellulaire est attaqué et les trois jeunes gens enlevés. Le corps de l'un d'eux est retrouvé le lendemain. L'inspecteur Harry McCoy n'a que peu de temps pour empêcher les deux autres de subir le même sort.
Que lire après Joli mois de maiVoir plus
Le mois de mai peut être très joli mais les bas-fonds de Glasgow dans les années 1970 sont toujours aussi laids dans cette cinquième enquête de l'inspecteur Mc Coy. Ces bas-fonds où règnent la pauvreté, l'alcoolisme, et l'insalubrité permet aux chefs de gangs de mener des trafics en tous genres : la drogue, le racket mais aussi les plus sordides comme la prostitution ou la pédophilie. L'inspecteur Mc Coy connaît bien ce milieu puisqu'il en vient, il a grandi dans différents foyers sordides tenus par des ordres religieux. A peine remis d'un ulcère à l'estomac, Mc Coy est impliqué dans l'enquête sur l'incendie criminel d'un salon de coiffure qui fera 5 victimes. Elles ne seront pas les seules victimes lors de ce mois de mai 1974 à Glasgow. Mc Coy va utiliser ses réseaux et ses méthodes particulières pour retrouver les coupables qui n'ont pas le profil attendu.. Un excellent roman qui tient en haleine tout au long de la lecture. Alan Parks montre une fois de plus qu'il est un des meilleurs écrivains de romans policiers actuellement. Vivement le mois de juin !
On peut difficilement faire plus oxymorique que le titre français par rapport au contenu de ce roman.En Mai à Glasgow , il pleut , on incendie une salon de coiffure avec à l'intérieur trois femmes et deux fillettes, les trois jeunes coupables à peine arrêtés sont kidnappés et restitués (pour deux d'entre eux) sous forme de cadavres après d'abominables tortures avec l'approbation tacite d'une partie de la population. le Mai , le joli Mai , se poursuit dans le même climat aussi violent que sordide. Ce n'est pas cette enquête qui va soulager l'inspecteur McCoy ravagé par un ulcère à l'estomac et hanté par son trop lourd et douloureux passé. Une vision terriblement noire des bas-fonds de la ville avec ses meurtres d'adolescentes , ses affrontements de caïds de quartier psychopathes ,ses trafics immondes , l'alcool , la drogue et la misère . La critique sociale est féroce comme celle de l'hypocrisie religieuse .Le roman pose aussi la question de l'impuissance policière et de la tentation de la vendetta . Un roman prenant , remarquablement construit mais pour lecteur au coeur bien accroché.

La cité de Red Road consistait en huit gigantesques tours à Balornock, si hautes qu'on les voyait de toute la ville. Elles abritaient près de cinq mille personnes. En arrivant, les gens adoraient ce nouvel endroit, heureux de quitter des logements vétustes sans eau chaude ni toilettes privatives. Ils déchantaient vite. Il ne leur fallait pas longtemps avant de comprendre qu'ils habitaient un autre genre de taudis. Moisi sur les murs, ascenseurs en panne, pas de voisins à qui parler, chacun piégé derrière sa porte.
Tous ces gens abîmés qu'il avait vus ,tous ces morts ,ou ceux tombés dans l'alcool ,cherchant désespérément à effacer leur vie.
Il n'était pas sûr d'être capable d'en voir davantage Peut-être avait-il atteint sa limite. Il était temps de s'écarter et de laisser quelqu'un d'autre lutter pour le bien Le problème ,c'est que les candidats ne se bousculaient pas au portillon.